[Walygator Grand-Est] Actu / Discussion générale

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jay
  • Date de début Date de début
Vous réjouissez vous d'une énième étape dans l'histoire de ce parc qui prouvera surement à moyen terme, une fois de plus, qu'un parc à thème en Lorraine c'est pas viable ?
Je ne demande qu'à être agréablement surpris mais enfin, vous n'imaginez pas que des millions vont tomber du ciel, ils vont faire un peu le ménage, guerre plus, et essayer de faire venir les familles du coin et de les habituer, pas de faire venir du touriste européen. Rappelez vous que du touriste, ne serait-ce même que de passage, en Lorraine, il n'y en a pas.
La situation géographique de ce parc est son principal handicap. Il faut reproportionner les ambitions en fonction de ce paramètre fondamental, et donc redescendre sur terre.
Essayer de faire au moins du réaménagement paysager un peu propre, agréable, c'est déjà un poste budgétaire énorme. Certaines attractions peuvent virer facilement, d'autres comme le wooden juste fermer en attendant d'être rasées, bref, il n'y a je pense rien à attendre, pour nous coasterfans, de cette reprise là.
Si le Monster est à peu près nettoyé ou repeint déjà on devra s'estimer heureux.
On peut me trouver négatif vis à vis de ce parc, mais je serai le premier à être satisfait si ils arrivent à se repositionner efficacement sur le familial et sauvegarder des emplois. Car là ou on en est, c'est de cela dont il s'agit.
 
Le mauvais point dans tout ça, c'est que la grosse dizaine d'entrées qu'il me reste risque fort de ne plus être valable ...  :cry:
 
Personnellement je suis à la fois content et très septique...

Ce qu'il y a de bien, au revoir les Le Dourains (enfin !) et bonjours le quatuor qui donne un espoirs supplémentaire au parc.

Ce que je craint, un futur parc pour gamin (d'après les nouveauté prévus et les annonces d'un des membres...) ou un nouvel échec (car ça ne serait pas les premiers à se planter).

Pour le moment, laissons faire le quatuor, je leurs souhaite bonne chance et j’espère vraiment que ce nouveau changement sera le bon !
 
Oui sachons raison garder, mais le fait que Monster reste en France est déjà en soit une excellente nouvelle.

De ce que j'ai compris beaucoup d'attractions vont dégager, toutes les bouzes foraines mais aussi Dark Tower, ça c'est plus ennuyeux ( je vois pas ce que les frères vont faire de ce modèle fixe mais bon).

Une zone indoor devrait être développée, je sais pas pourquoi mais je pense à Il théatro.

En tous les cas, bonne chance au quatuor, va falloir avoir les reins solides!
 
Qu'il prenne la Dark Tower s'ils veulent et qu'ils dégagent enfin. Pour les quatre repreneurs je leur conseillerais d'installer un entreprise à la place comme au début du parc, après tout la théma autour allait parfaitement à ce type d'attraction et l'effet quand il se levait était vraiment top.
 
Bonsoir,

les 5 points principaux que j'ai retenue sont sourtout:

- Il sauve monster.
- Il change de nom et de mascotte.
- Il essaye de trouver du blé.
- Les anciens proprio dégagent.
- On enlève la fête foraine et les vieux trucs en ruine....

Parfait tout ça, j'espère juste que ça sera pas un énième proprio qui jettera l'éponge plus tard. :roll:

Pour rappelle:

Big Bang Schtroumpf (1989-1990)
Walibi Schtroumpf (1991-2002)
Walibi Lorraine (2003-2006)
Walyagator (2006 - 2012)
Nom inconnue (2013 - 20..)
 
Minijul a dit:
Rappelez vous que du touriste, ne serait-ce même que de passage, en Lorraine, il n'y en a pas.
Je te trouve bien négatif et bien dur avec la Lorraine. Ce n'est évidemment pas une région qui possède l'attrait du bord de mer ou les lieux culturels et patrimoniaux de Paris, mais quand même. La région n'est pas plus paumée qu'une autre. Les Luxembourgeois, frontaliers belges et allemands n'ont pas de parc à proximité directe.

Et la Lorraine, ce n'est pas que la sidérurgie et le chômage. C'est aussi le massif des Vosges (très fréquenté en cette période de vacances d'hiver), le centre Pompidou à Metz (très visité par des personnes venant de loin), la place Stanislas à Nancy (que même certains Chinois viennent voir durant leur trip en France), ...

Évidemment, le coin où est situé le parc n'est pas le plus glamour qui soit. On est d'accord. Mais il y a des parcs paumés et dans des coins pas franchement attirants qui fonctionnent très bien. Il n'y a rien à faire autour de Phantasialand, ou même d'EP. Si les gens viennent dans un parc, ce n'est pas toujours pour faire du tourisme dans les alentours. Moi quand je vais à EP ou Phanta, je ne passe pas du temps dans la région, je vais à EP ou Phanta, point.

Il faudra évidemment que les nouveaux responsables donnent de la force d'attraction au parc, pour qu'il devienne un parc attractif. Et Dieu sait s'il y a du boulot.

Mais merci de ne pas accabler la région, qui n'y est vraiment pour rien! Si le parc ne rencontre pas le succès estimé, c'est parce que les différents gérants ne s'en sont jamais donné les moyens. Un EP à cet endroit cartonnerait. La force d'un parc c'est le parc, et pas la région où il se trouve (même si ça peut évidemment être un plus pour la fréquentation comme à Port Aventura).


Je te trouve un peu dur, et je voulais le dire. Aucun chauvinisme là-dedans, juste de l'objectivité.
 
Est-ce que j'ai dis que la Lorraine c'était pas bien ? Est-ce que j'ai dis que c'était un endroit déprimant ? Est-ce que j'ai dis que c'était pas beau ?

Rien de tout celà. Ce n'est pas dire du mal de la Lorraine que dire que la tâche y est difficile car ce n'est ni une région de tourisme ni une région de transit ou les gens s'arrêtent. Objectivement je vois pas pourquoi tu t'embêtes à m'expliquer tout ça, car d'une part je suis pas débile, d'autre part je vois pas le rapport.

Et désolé mais je maintiens que pour redresser la barre le parc va devoir revoir ses ambitions à la baisse, plus petit, plus familial, et retravailler sur le long terme pour se déployer à nouveau.

Y'a pas à tortiller du cul pour chier droit. Parceque des parcs pourris dans les zones touristiques, ça marche très bien aussi. Donc désolé mais le réservoir de visiteurs potentiels c'est quand même LE paramètre de base d'un projet de parc pour son fonctionnement minimum, bien plus, malheureusement pour nous, que la qualité intrinsèque de ses attractions...

Si tu y vois une critique de la Lorraine, je ne peux rien faire pour toi.

J'habite en Rhône-Alpes, une région avec aussi des atouts, mais on y a 2 parcs : WRA, qui fait n'importe quoi et semble s'en accommoder parcequ'ils ne visent pas plus haut et que les gens y vont de toutes façons, et Le Pal qui gère ça très intelligement, qui grandit petit à petit en fonction d'une part de ses moyens et d'autres part de la population de sa région. Est-ce dire du mal de cette dernière que d'affirmer celà ? Je ne le crois pas.

Moi j'ai rien contre la Lorraine, bien au contraire, puisque je dis et je répète qu'on éspère tous qu'un maximum d'emploi soient sauvés dans l'histoire.
 
Quel parc français hors proximité Paris ou de qualité/renommée très haute (Futuroscope) fait plus de 1 millions de visiteurs ?  Le plus haut c'est 500 000-600 000 visiteurs, avec Niglo, WRA, le Pal.  Ca doit être ces références pour le parc lorrain...
 
Le parc devrait donc se transformer dans un premier temps en une base de loisir améliorée ? Retirer certaines attractions, les remplacer par des zones vertes où on pourrait y autoriser des barbecues l'été, on pourrait prendre le soleil etc... Et pourquoi pas transformer le parc en pay per ride (avec formule tout illimité en plus), en payant juste un droit d'entrée (quelques euros, comme au jardin d'acclimatation).

Peut-être que ces propriétaires ont compris que le modèle parc d'attractions n'est pas celui attendu par la région, et qu'ils auront le courage et les moyens de changer le concept.
 
Le parc d’attractions va revivre. Placé en redressement judicaire en novembre dernier, Walygator a vécu un hiver à rebondissement. Laissant planer le doute sur le sort du premier parc d’attractions de l’Est de la France, le tribunal de Metz a finalement tranché.

«On a gagné !» s’exclame Jacqueline Lejeune après la décision de la Chambre Commerciale de Metz. Ce mercredi 6 mars est un jour historique pour le parc d’attractions de Maizières-lès-Metz qui va bientôt fêter son vingt-quatrième anniversaire. Les frères Le Douarin, deux forains originaires de Champagne-Ardenne avaient repris le site en  2006 alors qu’il était à ce moment là aussi au bord du gouffre. En quelques années grâce à une dynamique dans les investissements, Walygator reprend des couleurs et séduit le public de la Grande Région. Mais dès 2011, le parc d’attractions doit faire face à des dépenses de plus en plus élevées. La météo est mise en cause mais c’est bien la gestion qui est pointée du doigt. Elus locaux, salariés, partenaires, clients, ils sont de plus en plus nombreux à critiquer la gestion des deux forains. Entre temps, ils investissent dans le milieu de la nuit. Là aussi, c’est un échec Face aux dettes, Didier et Claude Le Douarin s’entourent d’un entrepreneur, Philippe Felt qui propose de prendre 51% des parts de la société et de mieux gérer le parc. Echec là aussi. La Présidente du Tribunal donne ses faveurs au dossier porté par quatre entrepreneurs. Un nouveau chapitre s’ouvre.

Le changement, c’est maintenant

Une ouverture reportée. Le parc devait rouvrir fin mars. Finalement, les nouveaux propriétaires ont annoncé leur intention d’ouvrir le site au public d’ici la mi-mai ou début juin. «Ca dépendra de l’avancement de notre travail. Il va falloir se retrousser les manches» selon Eric Lucas qui devrait gérer la communication de Walygator. On devrait voir de nouveaux les grilles ouvertes vers le mois de juin. En 2014, le parc ouvrira bien ses portes aux vacances de Pâques puis fermer aux vacances de la Toussaint en novembre comme d’habitude.

Walygator va changer de nom. Si le parc n’est pas mort, l’alligator quant à lui servira certainement de sac à main ou de chaussures. Les quatre nouveaux associés cherchent un nouveau nom pour le parc d’attractions mosellan et une nouvelle mascotte. Après les Schtroumpfs, un kangourou belge, un alligator lorrain, c’est de nouveau un animal qui devrait emporter les faveurs des nouveaux dirigeants. «On veut un nom rassembleur et à dupliquer pour les produits dérivés». Il devrait plaire aux enfants, cœur de cible du parc. Des agences de communication de la région travaillent sur le projet. Avril serait le mois privilégié pour faire des annonces puis lancer une nouvelle campagne de communication. Eric Lucas veut un changement profond d’image.

Les emplois sauvegardés. Les quatre nouveaux associés se sont engagés devant le Tribunal à sauvegarder l’ensemble des emplois, c’est-à-dire 41 personnes qui travaillent toute l’année au parc. Les 250 postes de saisonniers seront aussi conservés. «Notre priorité est de rassurer le personnel». Trois des quatre associés connaissent bien les collaborateurs. La majorité va être conservée. Un changement de DRH et le recrutement d’un Responsable Qualité ainsi que de nouveaux spécialistes d’attractions (charpentier, électricien…) sont à l’ordre du jour. Pour les 1 000 CV reçus lors d’une grande journée de recrutement organisée par l’ancienne direction, Eric Lucas affirme qu’il se basera sur le travail effectué par les Le Douarin.

Des rénovations et des travaux importants. Ils seront faits au fur-et-à mesure. Dès aujourd’hui, le parc va engager des travaux de rénovation sur les infrastructures de restauration, de spectacle et bien sûr les attractions en panne ou vétustes. «Nous allons nous séparer d’attractions qui sont en location. Longchamps, Dark Tower, Tang’Or, Pirator, Tea Cup vont dire au-revoir aux visiteurs. Les attractions foraines (une dizaine) appartenant aux frères Le Douarin ne devraient pas être conservées. 400 000 euros seront injectés dans les premiers travaux.

Une zone indoor pour les enfants. «Ca n’aura rien à voir avec le parc indoor qui va se construire à Amnéville» prévient Jacqueline Lejeune. Pour 200 000 euros, le nouveau parc du feu crocodile va installer des nouveaux manèges pour enfants… dans une zone couverte. «Important pour la région, la météo nous y oblige». L’objectif de la nouvelle direction est de satisfaire toutes les tranches d’âge et même les accompagnants qui ne montent pas sur les manèges.

De nouvelles attractions ? Une enveloppe globale d’au moins 2 millions d’euros pourrait être consacrée à l’achat de nouveaux manèges. Des contacts sont déjà engagés avec des constructeurs européens. «Des acomptes sont déjà versés» nous a affirmé Jacqueline Lejeune. Pour elle, pas besoin pour l’instant de «grandes attractions» mais des attractions adaptées à tous les publics. En bref pas de projets délirants de giga grands-huit, la direction a les pieds sur terre.

Un projet hôtelier. Eric Lucas nous a confirmé un projet immobilier dans l’enceinte du parc. Un hôtel pourrait voir le jour. «Des négociations sont engagées avec un groupe hôtelier français. Ce sont des professionnels». Le contrat serait en passe d’être signé. Mais pour le moment, pas plus de bavardages autour du projet.

Des tarifs qui devraient baisser. Si vous êtes en possession d’un billet ou d’un abonnement annuel acheté pour la saison 2013 pas de panique. «Nous allons communiquer prochainement vers les clients pour rétablir leurs droits» confirme Eric Lucas. Comprenez que vos billets seront bien valables même sous la même direction. Quant aux prix d’entrées, ils devraient être revus à la baisse selon nos informations. «30 euros pour ce parc c’est trop, on va baisser. Le prix du pass annuel devrait baisser aussi puisqu’on va ouvrir plus tard que mars» confie Lejeune.

Des versements d’argent louches

La gestion des frères Le Douarin épinglée. La Chambre Commerciale a épluché les comptes gérés par les frères Le Douarin. Elle a relevé de nombreuses erreurs de gestion. Le plus surprenant est certainement les versements d’importantes sommes d’argent provenant du parc vers les autres sociétés des deux forains. L’argent qui provenait des recettes du parc étaient en effet utilisées pour le rachat et l’investissement dans le milieu de la nuit à Metz. Didier et Claude ont géré jusqu’à sept établissements de nuit en même temps. Depuis, le Cotton Club a été liquidé et cherche lui aussi un repreneur. Ils vont tout de même continuer à gérer certaines discothèques à Metz et Thionville mais selon nos informations, ces sociétés aussi connaissent des difficultés. Les projets The Monster et Walywood (qui n’est jamais sorti de terre) ont causés bien des problèmes aux comptes de la société. Les magistrats ont aussi critiqués la gestion sociale de l’entreprise. Les salariés n’étaient en effet plus payés sauf sous contrainte des Prud’hommes cet été et de la Chambre Commerciale cet hiver.

Une passation tendue. Cette passation de «pouvoir» s’annonce plus tendue qu’une élection présidentielle ! Les frères Le Douarin comptent bien se battre pour récupérer leur parc. Leur avocat a fait appel de la décision du Tribunal. Toutefois, la société sera bien liquidée le 13 mars et l’appel des perdants n’a pas de caractère suspensif au processus de cession du parc ordonné par les magistrats messins. Au-delà de l’appel, les relations entre les deux camps étant déjà très tendues avant la décision de la Chambre, elles ne se sont pas arrangées après coup. Jacqueline Lejeune dénonce des menaces de mort proférées par les Le Douarin et se dit prête à saisir le Parquet de Metz. Enfin, une douzaine de gardiens privés sont postés devant le parc pour éviter que les frères Le Douarin «ne repartent avec des manèges» a affirmé Jacqueline Lejeune. Ca promet…

Enquête pour «abus de biens sociaux» visant la gestion des frères Le Douarin. Le Parquet de Metz a confirmé l’ouverture d’une enquête pour «abus de biens sociaux» visant la gestion des frères Le Douarin. Suite à la sentence de la Chambre Commerciale de Metz, les administrateurs judiciaires ont noté de nombreuses étrangetés dans les comptes du parc. Selon nos informations, de l’argent provenant de la trésorerie du parc Walygator aurait été versé vers d’autres entreprises appartenant aux deux frères. L’argent était utilisé à des fins de rachats et d’investissements dans des boîtes de nuit et lieux de spectacle, sept au total. De Metz, en passant par Thionville ou Saint-Julien-lès-Metz, les deux hommes d’affaires se sont constitués en un temps record un vrai empire de la nuit très lucratif.

Ils auraient ainsi «confondues» les trésoreries entre elles. Dans le document établi par les administrateurs judiciaires, les liens entre les sociétés des frères Le Douarin sont épinglés. «Les difficultés de trésorerie résultent du fait que le parc lorrain a servi de banquier aux autres activités développées» tranche la justice dans ce document. Pas de météo en cause pour justifier la baisse de fréquentation et les difficultés financières mais bien la gestion comptable. Les frères Le Douarin auraient également fait travailler des salariés du parc d’attractions pour leurs boîtes de nuit. Un procédé illégal que confirment à de nombreux salariés ayant été victime du système des deux forains. La brigade des recherches de la gendarmerie de Metz est chargée de l’enquête qui ne fait que débuter.

Source : LOR'Actu
 
Tien tien, pourquoi je suis pas étonné...

Les deux forains qui géraient jusqu’à hier le parc d’attractions Walygator de Maizières-lès-Metz tombé entre de nouvelles mains sont dans la tourmente. Alors qu’ils perdent leur bébé, la justice ouvre une enquête.

Le Parquet de Metz a confirmé l’ouverture d’une enquête pour «abus de biens sociaux» visant la gestion des frères Le Douarin. Suite à la sentence de la Chambre Commerciale de Metz, les administrateurs judiciaires ont noté de nombreuses étrangetés dans les comptes du parc. Selon nos informations, de l’argent provenant de la trésorerie du parc Walygator aurait été versé vers d’autres entreprises appartenant aux deux frères. L’argent était utilisé à des fins de rachats et d’investissements dans des boîtes de nuit et lieux de spectacle, sept au total. De Metz, en passant par Thionville ou Saint-Julien-lès-Metz, les deux hommes d’affaires se sont constitués en un temps record un vrai empire de la nuit très lucratif.

Ils auraient ainsi «confondues» les trésoreries entre elles. Dans le document établi par les administrateurs judiciaires, les liens entre les sociétés des frères Le Douarin sont épinglés.  «Les difficultés de trésorerie résultent du fait que le parc lorrain a servi de banquier aux autres activités développées» tranche la justice dans ce document. Pas de météo en cause pour justifier la baisse de fréquentation et les difficultés financières mais bien la gestion comptable.

Les frères Le Douarin auraient également fait travailler des salariés du parc d’attractions pour leurs boîtes de nuit. Un procédé illégal que confirment à LOR’Actu.fr de nombreux salariés ayant été victime du système des deux forains. La brigade des recherches de la gendarmerie de Metz est chargée de l’enquête qui ne fait que débuter.

Toujours sur LOR'Actu

W.W :x
 
Juste envie de dire quelque chose!
Adieux les douarins et pour de bons!! :x  :nrv:
J'espère qu'il ne vont pas freiné l'évolution du nouveau parc même si c'est mal parti avec les "menaces de mort".
 
Moi je pose quand même une question (deux en fait!!). Comment les frères auraient-ils pu acquérir séparément certaines attractions du parc comme le Tang'Or? Je n'ai pas bien compris. Ils ont acheté le parc, puis certaines attractions à part en plus? Pas clair...
Et j'aime beaucoup le fait qu'ils vont repartir avec la Dark Tower. Je me demande bien ce qu'ils vont pouvoir en faire!!

PS: Minijul, merci pour ta réponse très claire. J'avais mal interprété ton post. ;-)