Je tiens vraiment à remercier Frontier d'avoir fait preuve d'autant de précision et d'écoute envers les joueurs, dans l'ensemble le jeu est merveilleux.
Cependant c'est pas parce que RCTW est un échec total et que tout le monde le critique que Planet Coaster est forcément parfait (je ne défends absolument pas RCTW, je me le suis fait rembourser aussitôt que possible :lol:).
Un jeu qui prête une minutieuse attention à tout un tas de détails mais qui est entaché par plusieurs choses...
Les +:Une précision & attention dans tout ce qui est mécanisme des coasters, flats, même des animatroniques, gestion des employés et leurs mouvements, fast pass, entretien des attractions.. bref tout ce qu'on adore. L'éditeur de terrain est superbe et la gestion du parc n'a rien à envier aux anciens opus. L'éditeur de coaster est peut être un peu complexe au début mais finalement très maniable et on peut facilement réussir à créer un coaster de qualité sans trop de problème (à noter pour l'instant l'impossibilité de faire de shuttle). Il y a également plein d'autres choses mais voici pour moi l'essentiel.
Les -: Comme il a été dit plus haut, plein de choses sont bâclées et deviennent frustrantes: les waters rides doivent être améliorés et les coasters proposer + de libertés (launch, inversions sur tous les coasters svp), les thèmes IMPOSES sur certains coasters et flats sont vraiment un gros soucis.. déjà que pour l'instant il n'y pas grande quantité d'attractions, si en plus on doit se restreindre car les thèmes ne correspondent pas avec le reste du parc.. Ils devraient faire une version basique et ensuite des versions personnalisées, comme sur RCT2 en gros.
Problème également avec la liberté de construction. On ne peut pas construire partout, si le coaster est trop proche d'un objet ou du terrain ça pose soucis, etc.. il faudrait qu'il y ait au moins un code pour qu'on puisse placer TOUT où l'on VEUT.
Pour être honnête, les scénarios que propose le jeu sont vraiment décevants et peu nombreux (il y en a 12 pour l'instant). Les parcs manquent vraiment de cette touche RCT2 (même RCT3) qui nous proposaient des scénarios dans l'ensemble quand même assez réalistes et complets. Là, les parcs sont éxagérés et hors sujet (le royaume d'amélie, la princesse "disney" avec un premier scénario dans un grand canyon attaqué par un gros bloc noir qui déforme tout... wtf? on m'explique?). En plus on peut même pas supprimer des objets qui nous plaisent pas. Et dans la plupart des scénarios on peut pas modifier le terrain.
Il faudrait également un éditeur de scénarios qui permettrait de palier à ce point noir et de relever des scénarios créés par la communauté.
Je vais maintenant passer à ce qui m'embête le plus: l'entrée et l'éditeur de bâtiments. L'entrée n'a pas été changée et c'est encore des gens qui arrivent par un tunnel dans chaque map. Franchement, avec tout ce qu'ils ont fait pour rendre ce jeu un maximum réaliste, ça fait peine à voir. Qu'ils arrivent au moins par un route, un chemin, un bois, j'en sais rien. Mais un tunnel qui sort de nulle part..
L'éditeur de bâtiment est beaucoup trop complexe. Si on veut avoir un truc potable il faut au moins passer 30 minutes dessus (et encore). Je suis conscient que c'est normal, ça prend du temps d'avoir un truc beau. Mais entre ça, le fait que comme dit ci-dessus, on peut pas tout placer où l'on veut, qu'en utilisant les outils de déplacement et de rotation (touches W et X) y'a toujours un soucis, l'objet tourne tout seul, se superpose sur un autre objet mais on l'a pas vu à cause de l'angle, etc etc bein finalement on s'en sort plus. En plus le catalogue où sont répertoriés tous les objets est super mal foutu, on passe 30 ans à trouver un truc et finalement on passe encore 30 minutes à essayer de le retrouver après avoir fermé la fenêtre... Ca manque vraiment de contenu en plus.. Pour moi c'est le gros point noir et ils devraient penser, à mon avis, à bien modifier tout ça. Ca serait bien qu'on puisse avoir l'option d'avoir une grille pré-établie (optionnelle) sur la map un peu à la façon des anciens RCT.
Bref, je crache mon venin mais j'adore ce jeu quand même, comme quasiment tout le monde. C'est juste que c'est dommage de voir tant de si bonnes choses bâclées. J'espère vraiment qu'il y aura une mise à jour sur tout ça et qu'on ne tardera pas à voir de nouvelles attractions & thèmes. Car merci d'avoir pensé à mettre une dizaine d'animateurs dans le jeu, ce qui demande pas mal de travail d'ailleurs, mais on aurait préféré davantage de rides.