Accidents & incidents dans les coasters ou les parcs

Tu prédis drôlement bien ^^

Accident sur le Move It Avengers qui se trouve à la Réunion le dimanche 12 mai, soit le dernier jour de la foire de Bras-Panon, un gamin de 14 ans a chuté de 5 mètres pendant le tour quand le harnais s'est ouvert subitement. Colonne vertébrale touchée, il doit porter un corset et en a pour 3 mois de rééducation (au moins). Une enquête est en cours.

Et deux accidents en Italie, un sur un Feria Swing de Mack nommé Matterhorn, avec une poutre métallique tombée du plafond qui a frappé deux jeunes dans une nacelle à la foire d'Imola. Une jeune fille de 15 ans (l'âge de ma gosse ^^) a subi une grave blessure à la tête et a été emmenée à l'hôpital. L'autre plus âgée a été blessée légèrement:

Et en Calabre à Paola, une jeune fille de 16 ans a fait un vol plané après que son harnais se soit ouvert en plein tour sur un métier genre Top Spin (mais pas forcément de Huss) nommé The Beast. Bilan, une fracture vertébrale lombaire.

La saison 2024 commence drôlement bien, j'ai hâte de lire pour la 527ème fois "c'est la faute à pas d'chance".
Je vais ajouter mon grain de sel

Sur le X factor, gyro swing de chez Mondial (je pense) à la foire de Namur.
Harnais tout pourri qui rassure pas, soit
Le miens a du jeu et pas qu'un peu, l'attraction a démarré
Lors des boost d'accélération, au moment des floatings, je décolle du siege bien exag.
Tant mieux vous me direz, mais non.
C'était pas normal et j'ai crains pour ma vie
Je fais la remarque au forain
"Vazy bouge" me rétorque-t-il.

Franchement quand on voit ces gros beaufs traiter des engins pareils y'a de quoi baliser.
 
Je pense que je l'ai déjà dit mais il y a aussi un facteur à prendre en compte : en 2024 avec l'omniprésence des smartphones et d'internet jusque dans les coins les plus reculés du monde on a accès beaucoup plus facilement et surtout beaucoup plus vite à la moindre petite information.
Il y a 20 ans un banal accident de foire restait dans la presse locale et ne se retrouvait pas ici.
Je ne sais pas où trouver ce genre de données ni même si elles existent mais il serait intéressant de voir s'il y a factuellement plus d'incidents forains aujourd'hui qu'il y a 20 ans (rapporté au nombre de visiteurs) avant de s'emballer.

Quant au reportage de TF1 hélas la télévision n'a jamais été une source très fiable d'information. Vous voyez l'effet que vous fait ce reportage ? Dites-vous que c'est exactement le même niveau de "sérieux" pour tous les sujets. Le truc c'est que si vous n'êtes pas un peu expert du domaine exploré ben vous ne risquez pas de vous en rendre compte... Mais comme y a des mots impressionnants et des plans caméras qui claquent alors le public y croit.
 
Je pense que je l'ai déjà dit mais il y a aussi un facteur à prendre en compte : en 2024 avec l'omniprésence des smartphones et d'internet jusque dans les coins les plus reculés du monde on a accès beaucoup plus facilement et surtout beaucoup plus vite à la moindre petite information.
Il y a 20 ans un banal accident de foire restait dans la presse locale et ne se retrouvait pas ici.
Je ne sais pas où trouver ce genre de données ni même si elles existent mais il serait intéressant de voir s'il y a factuellement plus d'incidents forains aujourd'hui qu'il y a 20 ans (rapporté au nombre de visiteurs) avant de s'emballer.

Quant au reportage de TF1 hélas la télévision n'a jamais été une source très fiable d'information. Vous voyez l'effet que vous fait ce reportage ? Dites-vous que c'est exactement le même niveau de "sérieux" pour tous les sujets. Le truc c'est que si vous n'êtes pas un peu expert du domaine exploré ben vous ne risquez pas de vous en rendre compte... Mais comme y a des mots impressionnants et des plans caméras qui claquent alors le public y croit.
Ouais ça fait juste 20 piges qu’ils blessent des gens mais tout vas bien pour eux.

Et après ça chouine que les foires sont désertées.

Payer une blinde pour se faire arnaquer ou risquer sa vie …

C’est non !
 
Ouais ça fait juste 20 piges qu’ils blessent des gens mais tout vas bien pour eux.

Et après ça chouine que les foires sont désertées.

Payer une blinde pour se faire arnaquer ou risquer sa vie …

C’est non !
Je ne dis pas que c'est normal qu'il y ait des incidents hein. Je dis juste que y en a pas forcément plus ou moins qu'avant, après j'en sais rien j'ai pas de données chiffrées :)
 
  • Like
Réactions: Rollback One
Ouais ça fait juste 20 piges qu’ils blessent des gens mais tout vas bien pour eux.

Et après ça chouine que les foires sont désertées.

Payer une blinde pour se faire arnaquer ou risquer sa vie …

C’est non !
Au-delà de l'aspect sécurité qui laisse à désirer, je trouve vraiment que maintenant les fêtes foraines sont mal famées, je suis allé à la foire du trône, elle était remplie de banlieusards, c'était cher pour littéralement 2 minutes de tour (cycle complet). Les forains mentent sur les données techniques des attractions PowerMaxx par exemple, il y avait un panneau 60m, un 55m et un 50m si mes souvenirs sont bons... comment les prendre au sérieux.
 
Dernière édition:
Je vais ajouter mon grain de sel

Sur le X factor, gyro swing de chez Mondial (je pense) à la foire de Namur.
Harnais tout pourri qui rassure pas, soit
Le miens a du jeu et pas qu'un peu, l'attraction a démarré
Lors des boost d'accélération, au moment des floatings, je décolle du siege bien exag.
Tant mieux vous me direz, mais non.
C'était pas normal et j'ai crains pour ma vie
Je fais la remarque au forain
"Vazy bouge" me rétorque-t-il.

Franchement quand on voit ces gros beaufs traiter des engins pareils y'a de quoi baliser.
C'est le balancier X-Factory dont tu parles ? À priori c'est du KMG.
 
Au-delà de l'aspect sécurité qui laisse à désirer, je trouve vraiment que maintenant les fêtes foraines sont mal famées, je suis allé à la foire du trône, elle était remplie de banlieusards, c'était cher pour littéralement 2 minutes de tout (cycle complet). Les forains mentent sur les données techniques des attractions (PowerMaxx il y avait un panneau 60m, un 55m et un 50m si les souvenirs sont bons... comment les prendre au sérieux.
C'est le balancier X-Factory dont tu parles ? À priori c'est du KMG.
Oui juste
 
J’ai mieux sur les stats exagérées : à la foire de Nancy (et celle de Metz aussi du coup), la Tower Power, FreeFall FABBRI de son état affiche fièrement 200km/h en vitesse de chute. C’est écrit en gros sur un panneau devant le manège !

Le bouzin fait à peine 40m de haut. Aaaah, les lois de la physique !
Haha ^^ c'est la vitesse max quand on saute en parachute.

À propros de Fabbri j'ai deux accidents en tête qui me font redouter de remonter un jour dans leurs machines : le booster à la fête des Loges (2 morts) et l'effondrement d'un pendulaire à Tibidabo à Barcelone (une fille de 15 ans tuée)

Je me souviens de leur booster Maxx à la foire du Midi. Ce système de verrouillage des harnais par un pistolet à air comprimé ma bien fait flipper. Avant cette procédure, le harnais flotte et le forain l'a fermé à l'aide de ce truc au dernier moment.
 
J'espère que mon message ne sera pas mal interprété.
Mais j'ai du mal a comprendre comment on peut encore monter sur des métiers de fête foraine surtout en tant que fans qui avons conscience de tout ça. Ce week-end j'étais exposant à la convention Metztorii (coller à la foire de Mai) et je n'y ai pas mis un seul pied 😅
 
  • Like
Réactions: Shima Enaga
À quel moment tu laisses l'attraction ouverte avec un vent aussi tempétueux ? 🤨

Il y a vraiment des inconscients ! 😡
Oui par exemple à DLP dès le moindre orage, BTM ferme immédiatement.
Mais ça peut être dû à une mauvaise maintenance des décors qui a été aggravé par un phénomène météorologique extrême.
 
  • Like
Réactions: Link2097