[Débat] La France est-elle en retard sur les autres pays européens ?

La France ne commence que maintenant , d'où ces quelques parcs historiquement régionaux qui prennent de l'ampleur et deviennent d'échelle suprarégionale : Nigloland, Walibi RA, Le Pal etc.
Donc on est en retard : je ne sais pas pourquoi c'est si compliqué que çà à admettre. A croire qu'on a un gros problème d'égo en France... Si Toverland s'était dit que non, il n'y avait aucun problème à se comparer à l'offre concurrente existante ils en seraient aujourd'hui à ajouter le catalogue Zamperla dans un hangar, or on sait tous où ils en sont aujourd'hui !!
Et si je suis le raisonnement de la géographie / distance des Pays Bas / Belgique pourquoi on n'a pas été foutu d'avoir des Plopsa / Walibi / Toverland et cie dans le Nord de la France ? Qu'Universal ne s'implante pas dans la Creuse je veux bien, mais avec la clientèle Belge, Néerlandaise, Hauts de France + l'Ile de France (qui n'est pas si loin) et les Anglais qui viennent chez nous et pas que pour acheter de l'alcool à Calais, t'as un combo magique pour développer autre chose qu'un Denlys ou Bagatelle. L'argument de "on n'a pas la culture parc en France" est totalement faux. Bizarrement dés que t'as un parc qui tient la route et proche de la frontière Française... la clientèle française y court ! Après c'est sûr qu'entre Europa Park et Cigoland le choix est vite fait...

Et puis cette fameuse clientèle étrangère avec la culture parc... elle passe pour beaucoup ses vacances en France donc tant qu'ils sont dans le coin si on avait su leur proposer une offre décente peut être que les parcs en question auraient eu autre chose qu'une clientèle régionale. Mais quand je vois que même le parc Astérix n'a pas un site anglophone (ou alors il est bien caché donc difficilement accessible...) quand la concurrence Européenne tout ou presque est traduit en 2, 3 voire 4 langues du site internet jusqu'aux indications à l'intérieur du parc. Se donner les moyens çà commence aussi par là...
 
  • Like
Réactions: Europarcs.net
Mais quand je vois que même le parc Astérix n'a pas un site anglophone (ou alors il est bien caché donc difficilement accessible...) quand la concurrence Européenne tout ou presque est traduit en 2, 3 voire 4 langues du site internet jusqu'aux indications à l'intérieur du parc. Se donner les moyens çà commence aussi par là...
Si il y en a un !

1677858438106.png


Mais effectivement, le web designer qui a fait ça, et ceux qui ont validé la mise en page du site, en avait clairement rien à carrer. 🤣
 
  • Like
Réactions: aqwnji
. Mais quand je vois que même le parc Astérix n'a pas un site anglophone (ou alors il est bien caché donc difficilement accessible...) quand la concurrence Européenne tout ou presque est traduit en 2, 3 voire 4 langues du site internet jusqu'aux indications à l'intérieur du parc. Se donner les moyens çà commence aussi par là...
Pour le coup on est en France, et on a tendance à préférer le Français plutôt que d'autres langues et a le privilégier (par exemple on doit être le seul pays au monde avec une loi qui oblige les radios à diffuser un certain % de musiques françaises aux heures de grandes écoutes).

Et généralement les parcs intérieurs de dimensions régionales ou semi-nationales (ceux qui sont en train de passer à la dimension nationale) ont tendance à ne pas proposer de traduction, la où les plus gros ou ceux proche des frontières proposent des traductions ou des opérateurs avec différentes langues parlées.
 
Pour avoir vu un Luna Park l'été dernier, je confirme ^^
Parce qu'il y en a des petits un peu partout le long de la côte mais il y a aussi plusieurs LunaPark de taille plus importante dans le sud.
Le plus gros c'est Fabrikus World (anciennement EuroPark) à Vias-Plage.
C'est même la plus grosse fête foraine fixe de France.
C'est là-bas qu'a atterri le Miralooping de Mirapolis, sous le nom d'Euroloop.

On va dire que faute d'avoir des vrais parcs d'attractions (comme Port Aventura) dans le sud de la France, il y a les Lunapark d'été.

Donc on est en retard : je ne sais pas pourquoi c'est si compliqué que çà à admettre. A croire qu'on a un gros problème d'égo en France... Si Toverland s'était dit que non, il n'y avait aucun problème à se comparer à l'offre concurrente existante ils en seraient aujourd'hui à ajouter le catalogue Zamperla dans un hangar, or on sait tous où ils en sont aujourd'hui !!
Et si je suis le raisonnement de la géographie / distance des Pays Bas / Belgique pourquoi on n'a pas été foutu d'avoir des Plopsa / Walibi / Toverland et cie dans le Nord de la France ? Qu'Universal ne s'implante pas dans la Creuse je veux bien, mais avec la clientèle Belge, Néerlandaise, Hauts de France + l'Ile de France (qui n'est pas si loin) et les Anglais qui viennent chez nous et pas que pour acheter de l'alcool à Calais, t'as un combo magique pour développer autre chose qu'un Denlys ou Bagatelle. L'argument de "on n'a pas la culture parc en France" est totalement faux. Bizarrement dés que t'as un parc qui tient la route et proche de la frontière Française... la clientèle française y court ! Après c'est sûr qu'entre Europa Park et Cigoland le choix est vite fait...

Et puis cette fameuse clientèle étrangère avec la culture parc... elle passe pour beaucoup ses vacances en France donc tant qu'ils sont dans le coin si on avait su leur proposer une offre décente peut être que les parcs en question auraient eu autre chose qu'une clientèle régionale. Mais quand je vois que même le parc Astérix n'a pas un site anglophone (ou alors il est bien caché donc difficilement accessible...) quand la concurrence Européenne tout ou presque est traduit en 2, 3 voire 4 langues du site internet jusqu'aux indications à l'intérieur du parc. Se donner les moyens çà commence aussi par là...

Disneyland draine déjà des visiteurs de l'Europe toute entière et même davantage de visiteurs que n'importe quel parc européen, donc je ne pense pas qu'on ait quelque chose à envier à la fréquentation des pays étrangers en ce qui concerne les parcs.
Mais bon ça compte pas car c'est un investissement étranger donc c'est pas pareil, on est d'accord là-dessus.

Disons qu'on n'a jamais vraiment misé sur les parcs d'attractions aussi parce qu'en France notre principal potentiel touristique c'est les stations de ski dans nos montagnes et puis surtout nos centaines de kilomètres de littoral (côte Méditerranéenne et côte Atlantique) où se concentrent une énorme partie du tourisme estival en France. D'où ces fameux Lunapark partout le long de la côte qui ouvrent les soirs d'été et dont je viens de parler.

Les Anglais, les Néerlandais, les Allemands etc. l'été ils vont tous dans le sud de la France (ou en Espagne) car ils viennent chercher le soleil, ils en ont rien à faire de venir dans les régions septentrionales françaises où ils fait le même temps que chez eux.
Le Nord de la France ce sont simplement des régions qu'ils traversent sans s'arrêter (à part pour aller à Paris ou Disneyland).
Ils ont déjà des parcs complets chez eux, donc je ne pense qu'en rentrant de leur séjour dans le sud de la France, ils se seraient arrêtés dans le Nord-Pas-de-Calais ou ailleurs pour aller dans un Toverland français.
Je ne sais pas quelle est la proportion de fréquentation étrangère du PA, à voir si avec Toutatis elle va augmenter car en 2023 le PA va être un parc relativement complet et qui joue dans la cour des grands européens au vu de son offre.

Donc à la rigueur s'il avait fallu miser sur des parcs d'envergure nationale ailleurs qu'en Ile-de-France, je pense que ça aurait été pertinent dans le sud-est de la France (région PACA, Languedoc etc.), là où se situe cette blague qu'est le Parc Spirou en gros.
C'est dans les régions côtières que se trouve notre plus gros potentiel touristique.
Disney a d'ailleurs hésité à implanter EuroDisney à la place de l'actuel Port Aventura en Espagne.

C'est sûr qu'en comparaison des pays comme l'Allemagne ou les Pays-Bas, ils ont peu ou pas de station de ski et c'est pas leurs plages ni leur climat qui attirent des touristes donc ils ont développer d'autres loisirs, d'où cette plus grande culture parc. Là où en France on a + développé une culture de sport de montagne et de tourisme balnéaire l'été.
 
Je ne sais pas quelle est la proportion de fréquentation étrangère du PA, à voir si avec Toutatis elle va augmenter car en 2023 le PA va être un parc relativement complet et qui joue dans la cour des grands européens au vu de son offre.
Pour répondre à ta question, l'info avait été donné dans je sais plus quelle interview que j'ai vu récemment. on est sur seulement du 15% de clientèle étrangère, soit pour ainsi dire rien.
C'est l'un des défi annoncé du parc, faire venir plus de client en dehors de la zone Nord/IDF en gros, et notamment de l'étranger. D'où l'investissement massif dans l'offre hotellière (puisqu'un 4ième hôtel est déjà dans les tuyaux il me semble, alors que les quai de Lutèce viennent d'ouvrir), puisque contrairement à Disney, il ne peuvent pas compter sur l'offre autour du parc, ni sur les moyens de transports (même s'il y a des navettes depuis Paris) n'étant pas une zone touristique.

Après le PA, est actuellement dans une situation un peu étrange, puisqu'ils cherchent à la fois à attirer de nouveaux client, notamment étrangers, mais dans le même temps, ils sont engagés dans une course à la capacité horaire, qui n'est semble-t-il pas suffisante, donc nécessite de nouvelles attractions, qui vont attirer de nouveaux client, et donc continuer à surcharger la capacité horaire, ect.
Bref, dans l'état actuel de ce qu'ils annoncent, toutatis n'est probablement pas la fin en soit, il faudra compter sur eux pour le développement de l'offre française (et c'est tant mieux).

Et dans tout ce qui a été dis, je ne vois personne parler du problème que pose Disney sur les coasters en soit.
Disney c'est le plus gros parc européen, avec le plus de moyen, qui draine le plus de monde. Et qui pourtant, impulse absolument zéro mouvement dans l'offre de coasters. Et pour le coup, je pense que c'est un frein majeur pour notre offre nationale, quand ton mastodonte draine beaucoup de clientèle, dans la meilleure zone de chalandise possible, mais ne fait rien pour proposer une offre décente, peu importe que l'investissement soit étranger ou non.
Difficile d'impulser une culture coaster au niveau d'un pays, quand ton chef de file se tourne les pouces sur le sujet.
 
Dernière édition:
Le Parc Astérix pourrait faire encore plus d'entrées si la déserte en transports était plus complète comme une gare par exemple. Les navettes c'est loin d'être suffisant et l'apport d'une gare permettrait à une clientèle venant de plus loin (hors France) de se rendre sur le parc. Je pense que si le parc se penche la dessus ça sera un très bond en avant pour eux.
 
  • Like
Réactions: Kerry
Le Parc Astérix pourrait faire encore plus d'entrées si la déserte en transports était plus complète comme une gare par exemple. Les navettes c'est loin d'être suffisant et l'apport d'une gare permettrait à une clientèle venant de plus loin (hors France) de se rendre sur le parc. Je pense que si le parc se penche la dessus ça sera un très bond en avant pour eux.
Je crois qu'on peut tout de suite abandonner l'idée.

Pour rappel, Disney bénéficie d'une gare parce que c'était dans le deal avec les pouvoirs publiques pour que le parc s'y installe, donc négocié avant l'installation du parc. Ca a couté 600 millions d'euros d'argent publique en terme d'infrastructure, et ce n'était que pour étendre une ligne déjà existante, couplé avec un réel projet de développement économique et urbain. La zone était une zone agricole vide non boisée, donc sans impact fort niveau environnement.

Sans rentrer dans les détails, vu la zone d'implantation, jamais le PA n'arrivera à négocier avec la région les centaines de millions d'euros nécessaire à la construction d'une ligne de chemin de fer.
T'as déjà des navettes Transdev depuis les principaux Aéroport et Gare des deux régions, des arrêts FlixBus depuis les villes les plus importantes des deux région et même de Belgique, et t'as même une ligne de bus standard depuis Orry la ville, gare RER la plus proche.
en terme de desserte le PA ne peut pas faire mieux, ils pourraient certainement mieux communiquer en revanche sur toutes ces possibilités.

Du coup, ça revient à ce que je disais à propos de Disney, qui lui a absolument tout, siphonne pour plein de raison,une grosse partie de la clientèle française et étrangère, mais ne pousse absolument pas l'offre de coaster en France. Et donc ampute un énorme potentiel pour le pays, tout en prenant une grosse part du marché, qui n'est pas une marché infini on le rappel.
Je pense sincèrement qu'une partie du "retard" trouve sa source ici.
 
  • Like
Réactions: Haffyx
Vis à vis de Disney on en a longuement discuté lors du débat en vocal. Et Disney draine une grosse part du marché en ne proposant pratiquement rien de vraiment neuf (car changer l'emballage ça ne fait pas une nouvelle attraction). Si il y a une chose qui a pu freiner le développement français c'est l'arrivée de Disney qui a bénéficié d'un nombre incalculable d'aides en tout genre tout en étouffant le marché du parc familial pendant longtemps. Précisons quand même que de l'autre côté la CDA a tenté de réagir en drainant ses moyens au maximum vers le PA au détriment de beaucoup de petits parcs qu'elle possédait qui se sont retrouvé à la limite de l'abandon. Pour avoir été sur place lors de l'état des lieux de la Mer de Sables en 2016 lors du rachat par le groupe Looping, c'était un massacre (j'ai des photos au besoin).

Disneyland c'est en plus un parc avec une offre en attractions purement mécanique qui est très faible pour un parc international. Les petits parcs qui sont sur la même ligne directrice d'offre que Disney ne peuvent pas débloqué des fonds aussi aisément et il aura fallut plus de temps pour qu'ils se lancent dans des projets qui pouvaient être risqué à leur échelle et qui depuis globalement 2010 se sont jusqu'ici montré efficace. Depuis globalement l'arrivée de Monster en 2010 et surtout Oz en 2012, les parcs se redynamisent beaucoup car ils voient que c'est possible de faire des investissements conséquents qui seront efficaces.

Mais comme évoqué en vocal, du côté des Spectacles et des décors, on est clairement pas plaindre et même vraiment parmi les plus quali. L'offre mécanique a eu un coup de mou mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. L'offre reste juste adapté à l'échelle des parcs qu'on a chez nous car il ne faut pas oublié qu'on a beaucoup de parcs de petite échelle qui n'ont pas forcément de l'espace pour de gros projets non plus ou qui ont de grosses contraintes qu'on pourrait comparer à celles que rencontrent certains parcs comme Phanta avec le bruit la hauteur max etc, mais en beaucoup plus petit.​
 
C'était vraiment pour centrer sur le sujet initial des coasters (que je pense on pourraient étendre aux flats rides également), où il n'y avait pas vraiment de culture de ce type en France. Et même encore en ce moment, ça reste très balbutiant. Jusqu'à encore assez récemment, on ne peut pas dire que les parcs d'attractions aient été pour la majorité, ni très rentable ni très attractifs pour différents investisseurs en France.
Il y a eu beaucoup de difficulté, du plus petit au plus gros, notamment dans les années 80/90. Disney enregistrait par le passé des pertes abyssales (même si maintenant, c'est le parc qui sauve presque à lui seul toute la branche du groupe), le PA a été en grosse difficulté financière, le fiasco Mirapolis également, pour ne citer qu'eux.
Et Disney est venu effectivement mettre un coup de massue sur tout le secteur, puisque les quelques parcs Français étaient pour beaucoup justement plus des parcs à Thème dans l'âme, plutôt que stricto sensu des parcs d'attractions. Difficile de se battre face au monstre Disney sur ce terrain.
Il me semble que ce sont d'ailleurs tous les gros parcs de l'ouest européen qui se sont plus ou moins organisé pour faire face à l'époque.

En revanche, effectivement, pour tout ce qui est offres de spectacle et d'immersions, je pense qu'il y a une vrai culture et un vrai savoir faire en France d'une manière générale, porté à la fois par les parcs (quand tu vois ce que même un parc comme la mer de sable a été capable de monter), mais également par tout le patrimoine culturel complètement exploité en ce sens. Le tout nous plaçant comme moteur à l'échelle mondiale (au hasard le savoir faire du Puy du fou pour le plus récent et le plus connu).

Maintenant, je pense que la France a le plus gros potentiel de développement de toute l'Europe et, ce qui est rare pour un pays comme le notre, le marché est encore loin d'être saturé. Certains tirerons, et commencent déjà à tirer, leur épingle du jeu.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Kerry
Le Parc Astérix pourrait faire encore plus d'entrées si la déserte en transports était plus complète comme une gare par exemple. Les navettes c'est loin d'être suffisant et l'apport d'une gare permettrait à une clientèle venant de plus loin (hors France) de se rendre sur le parc. Je pense que si le parc se penche la dessus ça sera un très bond en avant pour eux.
Sans parler des navettes depuis Paris, il y a des navettes qui relient le Parc Astérix depuis la gare TGV de l'Aéroport Roissy Charles de Gaulle en seulement 10-12 min. de bus, on peut difficilement faire beaucoup plus rapide !
Je vis près de Lyon et je suis déjà venu au PA en TGV en descendant à Roissy puis en finissant en navette, c'est quasiment à côté.

Donc le PA a déjà sa gare en fait, ils n'en ont pas besoin d'une autre. Elle est sur le même axe TGV Lille-Paris-Lyon-Marseille que la gare de Disneyland. C'est juste que les gens n'y pensent pas alors qu'elle est vraiment à côté.
Peut-être que le PA ne communique tout simplement pas assez sur sa proximité avec la gare TGV de l'aéroport Roissy
 
  • Love
Réactions: Maleykaul
Pour le coup on est en France, et on a tendance à préférer le Français plutôt que d'autres langues et a le privilégier (par exemple on doit être le seul pays au monde avec une loi qui oblige les radios à diffuser un certain % de musiques françaises aux heures de grandes écoutes).
Oui je sais que pour pondre des lois à la con on est pour le coup certainement champions du monde, mais bon on parle de tourisme là. Qu'on appelle "Parc Astérix" et pas "Astérix's Park" OK mais si tu veux drainer une clientèle autre que les joggings-casquettes ou la famille Bidochon, qui dans les 2 cas auront eu leur places au rabais via un CE et qui débarqueront avec leurs sandwichs, à un moment donné va falloir comprendre l'importance de communiquer à minima en Anglais...

Mais bon nous sommes sauvés, si par miracle un touriste Suédois, Canadien ou Américain arrive jusqu'au Parc Astérix, dans son bus, taxi, Uber qui l'amènera au parc il aura pu écouter à la radio du Kendji, Gims, Soprano ou encore Naps. Et çà croyez-moi que pour le rayonnement international de la France c'est une grande victoire dont on peut être fier !!
 
Pour le coup, la communication et les facilités de lectures pour les étranger via la traduction des sites, ainsi que la mise en avant de moyens de transport sont de vrai sujet.
C'est pas comme si notre pays était le plus visité au monde avec plus de 90 millions de visiteurs annuels, dont la moitié des Pays-Bas, de la Belgique et une bonne partie d'allemand. Complété par des cargos d'américains et des milliers de cars de Chinois ainsi que de Japonais.
Tous ont une solide culture parc, nombreux sont ceux ayant un véhicule sur place, et viennent souvent pour minima une semaine ou deux. Je ne suis pas expert, mais il y a probablement un coup à jouer 👀.

Pour vous donner une idée, seul Nigloland et le futuroscope font du multilingue, tous les autres n'ont qu'une traduction en anglais, (et encore, quand elle est facilement accessible via le site).
A titre de comparaison, Toverland, Efteling, Phanta, Europapark, Plopsa pour ne citer qu'eux, ont tous au moins une traduction dans les 4 langues de leur zone de chalandise étendue (DE/NL/FR/EN)...

Je sais pas vous, mais j'ai l'impression que nos zoo ont une meilleure communication que nos parcs d'attractions, quand même...
 
Dernière édition:
Oui je sais que pour pondre des lois à la con on est pour le coup certainement champions du monde, mais bon on parle de tourisme là. Qu'on appelle "Parc Astérix" et pas "Astérix's Park" OK mais si tu veux drainer une clientèle autre que les joggings-casquettes ou la famille Bidochon, qui dans les 2 cas auront eu leur places au rabais via un CE et qui débarqueront avec leurs sandwichs, à un moment donné va falloir comprendre l'importance de communiquer à minima en Anglais...

Mais bon nous sommes sauvés, si par miracle un touriste Suédois, Canadien ou Américain arrive jusqu'au Parc Astérix, dans son bus, taxi, Uber qui l'amènera au parc il aura pu écouter à la radio du Kendji, Gims, Soprano ou encore Naps. Et çà croyez-moi que pour le rayonnement international de la France c'est une grande victoire dont on peut être fier !!
Je pensait que tu était aigri uniquement à propos des parcs français, mais en fait non, c'est littéralement contre la France dans sa totalité. Peut être qu'au lieu de rouméguer sur un forum, il faudrait penser à consulter.
 
  • Like
Réactions: Kerry
Je pensait que tu était aigri uniquement à propos des parcs français, mais en fait non, c'est littéralement contre la France dans sa totalité. Peut être qu'au lieu de rouméguer sur un forum, il faudrait penser à consulter.
Suivant tes précieux conseils j'ai consulté un Bescherelle et je comprends à présent pourquoi j'ai eu les yeux qui ont saigné à la lecture de ton post
 
Bonsoir, il n'y avait pas un projet de télécabines entre la gare RER et le PA?
Un ami qui a fait des recherches la dessus m'a dit que le projet avait été laisser de coté faute d'accord avec la STIF. Maintenant que c'est devenu IDF Mobilités et que le premier télécabine d'IDF ouvre dans deux ans peut être que le parc fera ressortir ça des cartons. Personnellement je trouve que c'est une solution intéressante.

Suivant tes précieux conseils j'ai consulté un Bescherelle et je comprends à présent pourquoi j'ai eu les yeux qui ont saigné à la lecture de ton post
Ça vole pas haut ici...
Besoin de se sentir exister peut être ??
 
N'empêche, avec les quelques éléments supplémentaires qu'on a eu ces derniers jours :
2021 Krampus à Niglo, Namazu, Orochi
2022 Gros rework de Tonnerre
2023 Toutatis
2024 Hot Racer Intamin à WRA (quasi confirmé à ce stade) + Projet à 10M au jardin d'acclimatation.
2025 Rocking boat Mack très ambitieux au futuroscope

On est quand même sur de bons rails!

Pour rêver un peu :

En 2026 un Dark ride bien tonique en Motorcycle Vekoma ou en Family lunch Intamin au PA (avec grosse théma)
En 2027 un Xtreme Spinning Mack à Niglo (Après tout, ce serait le 3 ème coaster d'affilé chez eux, moyen d'avoir un prix)
En 2028 un suspended Family Vekoma à Fraispertuis
En 2029 un retrack complet de Goudu façon Python à Efteiling pour les 40 ans + un Hybrid RMC derrière celui-ci pour l'extension de la zone viking (c'est le dernier gros constructeur non présent au PA, je dis ça... 👀 )

Allez j'y crois !
 
Dernière édition: