Pour avoir vu un Luna Park l'été dernier, je confirme ^^
Parce qu'il y en a des petits un peu partout le long de la côte mais il y a aussi plusieurs LunaPark de taille plus importante dans le sud.
Le plus gros c'est Fabrikus World (anciennement EuroPark) à Vias-Plage.
C'est même la plus grosse fête foraine fixe de France.
C'est là-bas qu'a atterri le Miralooping de Mirapolis, sous le nom d'Euroloop.
On va dire que faute d'avoir des vrais parcs d'attractions (comme Port Aventura) dans le sud de la France, il y a les Lunapark d'été.
Donc on est en retard : je ne sais pas pourquoi c'est si compliqué que çà à admettre. A croire qu'on a un gros problème d'égo en France... Si Toverland s'était dit que non, il n'y avait aucun problème à se comparer à l'offre concurrente existante ils en seraient aujourd'hui à ajouter le catalogue Zamperla dans un hangar, or on sait tous où ils en sont aujourd'hui !!
Et si je suis le raisonnement de la géographie / distance des Pays Bas / Belgique pourquoi on n'a pas été foutu d'avoir des Plopsa / Walibi / Toverland et cie dans le Nord de la France ? Qu'Universal ne s'implante pas dans la Creuse je veux bien, mais avec la clientèle Belge, Néerlandaise, Hauts de France + l'Ile de France (qui n'est pas si loin) et les Anglais qui viennent chez nous et pas que pour acheter de l'alcool à Calais, t'as un combo magique pour développer autre chose qu'un Denlys ou Bagatelle. L'argument de "on n'a pas la culture parc en France" est totalement faux. Bizarrement dés que t'as un parc qui tient la route et proche de la frontière Française... la clientèle française y court ! Après c'est sûr qu'entre Europa Park et Cigoland le choix est vite fait...
Et puis cette fameuse clientèle étrangère avec la culture parc... elle passe pour beaucoup ses vacances en France donc tant qu'ils sont dans le coin si on avait su leur proposer une offre décente peut être que les parcs en question auraient eu autre chose qu'une clientèle régionale. Mais quand je vois que même le parc Astérix n'a pas un site anglophone (ou alors il est bien caché donc difficilement accessible...) quand la concurrence Européenne tout ou presque est traduit en 2, 3 voire 4 langues du site internet jusqu'aux indications à l'intérieur du parc. Se donner les moyens çà commence aussi par là...
Disneyland draine déjà des visiteurs de l'Europe toute entière et même davantage de visiteurs que n'importe quel parc européen, donc je ne pense pas qu'on ait quelque chose à envier à la fréquentation des pays étrangers en ce qui concerne les parcs.
Mais bon ça compte pas car c'est un investissement étranger donc c'est pas pareil, on est d'accord là-dessus.
Disons qu'on n'a jamais vraiment misé sur les parcs d'attractions aussi parce qu'en France notre principal potentiel touristique c'est les stations de ski dans nos montagnes et puis surtout nos centaines de kilomètres de littoral (côte Méditerranéenne et côte Atlantique) où se concentrent une énorme partie du tourisme estival en France. D'où ces fameux Lunapark partout le long de la côte qui ouvrent les soirs d'été et dont je viens de parler.
Les Anglais, les Néerlandais, les Allemands etc. l'été ils vont tous dans le sud de la France (ou en Espagne) car ils viennent chercher le soleil, ils en ont rien à faire de venir dans les régions septentrionales françaises où ils fait le même temps que chez eux.
Le Nord de la France ce sont simplement des régions qu'ils traversent sans s'arrêter (à part pour aller à Paris ou Disneyland).
Ils ont déjà des parcs complets chez eux, donc je ne pense qu'en rentrant de leur séjour dans le sud de la France, ils se seraient arrêtés dans le Nord-Pas-de-Calais ou ailleurs pour aller dans un Toverland français.
Je ne sais pas quelle est la proportion de fréquentation étrangère du PA, à voir si avec Toutatis elle va augmenter car en 2023 le PA va être un parc relativement complet et qui joue dans la cour des grands européens au vu de son offre.
Donc à la rigueur s'il avait fallu miser sur des parcs d'envergure nationale ailleurs qu'en Ile-de-France, je pense que ça aurait été pertinent dans le sud-est de la France (région PACA, Languedoc etc.), là où se situe cette blague qu'est le Parc Spirou en gros.
C'est dans les régions côtières que se trouve notre plus gros potentiel touristique.
Disney a d'ailleurs hésité à implanter EuroDisney à la place de l'actuel Port Aventura en Espagne.
C'est sûr qu'en comparaison des pays comme l'Allemagne ou les Pays-Bas, ils ont peu ou pas de station de ski et c'est pas leurs plages ni leur climat qui attirent des touristes donc ils ont développer d'autres loisirs, d'où cette plus grande culture parc. Là où en France on a + développé une culture de sport de montagne et de tourisme balnéaire l'été.