Voila, les trains Gerstlauer classiques a 2 essieux sont similaire d'un point de vue mecanique que les PTC a 2 rangees. 1 essieu fixe et 1 essieu qui bouge de 3 degrees afin d'aider avec le banking des virages.
Maintenant, si un essieu bouge pas, on fait quoi dans les virages? Si les rails sont exactement a la meme largeur que l'espace entre les roues guides, au premier virage, il se coince, car le train doit "glisser" dans les virages. Donc, a cause de ca, les rails sont un peu plus ecartes dans les virages. Evidemment, en jouant avec le serrage des rails dans les virages, on peut faire le meme travail qu'un trim brake: ralentir le train. Plusieurs parcs font ca.
Maintenant, notre train glisse... ca va? Non! Le train doit se tordre un peu pour passer les virages! Donc, les vis et elements du train sont montees de maniere a ce que ca bouge un peu, sans tout se casser.
Un wagon plus court aura moins de difficultes a passer les virages tres penches, car l'espace reduit entre les essieux demandera moins de "torsion". The Beast a Kings Island possedait a l'origine des trains PTC avec 2 essieux fixes de 4 rangees par wagon! Mais, durant les tests, la grande vitesse du train combines aux longs wagons detruisait les virages, donc meme avant l'ouverture, le parc a rajouter 4 trim brakes au ride afin de reduire l'entretien requis. Dans les annees 80, les trains ont ete change a des wagons de 3 rangees, mais le probleme d'entretien est toujours la. Du quart a la moitie des rails du ride sont changes a chaque hiver et ca dure pas longtemps, car en ete, le ride est inrideable sauf dans certains sieges du ride, a cause des vibrations.
Parlons en des vibrations. Un train confortable bourres de paddings rendera un ride violent a mort tolerable et meme agreable! Le meilleur exemple est le Cyclone de Coney Island. Il a encore ses tres lourds trains de 3 wagons de 4 rangees... Mais, les sieges ont tellement de rembourrage recouverts de cuir et la simple lap bar par rangee font que le ride est tres amusant. Les trains PTC et GCI viennent avec du padding en cuir, donc ca va! Les Gerstlauer et certains PTC modifies par les parcs utilisent une mousse injectee aussi dure que du beton a la place. Donc, chaque vibration ou coup est directement transmise aux passagers....
Les lap bars sont aussi une autre source de problemes. Originalement, PTC utilisait le handrail, qui est une barre qui fait la largeur du wagon qui est sur pivot qui se mets parallele au haut du wagon. C'etait simple et ca permettait un airtime de dingue en toute securite. En 1990, un certain parc Six Flags (SFOT avec Texas Giant je crois) a demande a PTC une barre plus "securitaire". Ce sont les barres crantees individuelles utilisees sur TDZ. Le probleme de ces barres est que la forme de la barre fait que les jambes cognent contre et que soit elles ouvrent pas en gare ou... elles ouvrent durant le parcours (un homme sur Stampida a ete ejecte car sa barre s'est ouvert!). Aussi, on peut tricher en la tenant tellement haute qu'on se mettre debout dans le train... C'est ce qui a mene a une ejection sur le Raven de Holiday World quelques minutes avant le debut de Stark Raven Mad (event pour les fans organises par le parc, annule apres) quand une femme s'est mise debout juste avant la drop a airtime... Maintenant, quand le parc fait son event, les participants doivent signer des decharges et les lap bars et ceintures sont verifies 2 fois en gare sur les woodens. Un employe verifie le lift afin que personne enleve sa ceinture!
Gerstlauer utilise des barres en U trop etroite et pas padder du tout, donc dans les virages, ca fait tres mal aux jambes. Un event memorable sur le Legend de Holiday World qui avait ce train a l'origine a donner des bleus sur les jambes de tout les participants.