Dans 2 mois jour pour jour, c'est le bac ! J'espère que pour les terminales vous avez commencé vos révisions ! J'y vais doucement, mais sûrement ! Niveau travail et emploi du temps, ça va, je m'y suis habituée !
Je voulais un peu discuter de la nouvelle épreuve du bac, surtout pour les ES, S et STG. En effet, en avril, ces filières ont une nouvelle épreuve à passer : La compréhension orale en Anglais et Espagnol/Allemand. Le principe ? On vous passe trois fois un document audio et vous avez 10 minutes pour le résumer en français. Bien sûr, pour s'entraîner, on fait ça sur les heures de cours (comme si le programme n'était pas assez lourd et qu'on avait tout notre temps …) et parfois les documents sont … incompréhensible.
De plus, la notation est très spéciale, c'est noté sur 10 et on peut seulement avoir ces notes là :
En LV 1 (Anglais pour la plupart du temps) : 1, 3, 5, 8 ou 10.
En LV 2 (Allemand ou Espagnol) : 2, 4, 6 ou 10.
Ce système de notation est tout bonnement minable car cela ne reflète pas notre niveau et pour celui qui a 7 par exemple en anglais bah il aura … 5. Débile.
En plus, les L n'ont même pas cette épreuves alors que c'est leur filière qui se tourne le plus vers les langues non ?
Passons.
J'ai donc passé ces épreuves il y a 2 semaines, en anglais c'était compréhensible, le sujet portait sur les universités anglaises. Sujet bateau, mais alors en allemand …
Je ne sais pas où les profs sont allés chercher ça mais alors
Le sujet ? Les pères « modernes » en Allemagne, plus particulièrement des congés paternités...
J'ai compris que dalle ! J'ai compris que
des parents se réunissaient tous les ans pour parler de leur carrière …
! Je rigolais en écrivant ça tout en me disant que ma note n'allait pas voler haut …
Ceux qui ont passé le bac avant cette réforme ont eu de la chance de ne pas passer ces épreuves inutiles !
Sinon, les premières, vos TPE sont passés, en espérant que vous ayez réussi car c'est une épreuve « 100% bonus », c'est là qu'on peut avoir un max de points d'avance ! (pour rattraper les épreuves que vous avez foiré aux épreuves anticipées
(ne se reconnaît pas là dedans … :roll:)). Pour le français écrit, pas besoin de vous prendre le chou, allez y les doigts dans le c... dans le nez. L'oral c'est autre chose. L'histoire et les Sciences aussi !
Sur ce, bonne chance aux terminales, aux premières, à ceux qui ont des concours … A tout ceux qui ont des épreuves en Juin quoi ! :)