Etudes et orientation

Va falloir qu'ils s'achètent des serveurs corrects là APB !
Enfin perso j'ai vu ça à 12h30 c'était déjà ouvert, je suis refusé définitivement en prépa PTSI à Reims, accepté sous conditions à la fac de sciences de Reims donc je sais pas du tout ce que je vais faire. Je pense à retaper.

Ice a dit:
Merci. Et bon courage à toi aussi d'ailleurs. :-D

D'ailleurs on est les derniers à avoir Histoire-Géo en première. On passe juste. :-P
Ouais on est les derniers, je sais pas si c'est une bonne idée ce bac d'histoire géo en 1ère, une bonne idée parceque l'année prochaine il y aura moins de chose a réviser, mais le programme d'histoire géographie était vraiment super chargé cette année... M'enfin bon on a pas le choix, et on révise a fond pour réussir cette première épreuve mardi.  :-D

Grimole a dit:
Ouais on est les derniers, je sais pas si c'est une bonne idée ce bac d'histoire géo en 1ère.

Je t'assure que ce n'est pas une bonne idée.
J'ai eu une prof d'Histoire-Géo pourrie cette année, en Février on avait fini deux chapitres. Si seulement le bac était l'an prochain, j'aurai peut-être eu une chance de tout rattraper et d'avoir une bonne note au bac. :-D

Voilà ça dépend surtout du prof qu'on a. :-P

J'ai eu un prof d'histoire excellent cette année on a tout vu tout fini un mois à l'avance sans qu'on soit trop chargés, on est vraiment prêt à 100%. Donc, pour moi, c'est parfait. :-D

Nico a dit:
Même si tu as ton bac ??

Oui, pour avoir de meilleures notes/appréciations en terminale et obtenir ce que je veux en post-bac tout en changeant de lycée pour me changer d'air quand même.

Enfin là j'ai mis "oui définitif" sur APB pour l'UFR de sciences de Reims en licence d'ingé dans je sais plus quel domaine. Du coup je retaperais que si je n'ai pas mon bac je pense. Je verrai l'année prochaine après ma première année de licence si c'est possible de changer et d'intégrer la prépa que je voulais au départ.

Grimole a dit:
Ouais on est les derniers, je sais pas si c'est une bonne idée ce bac d'histoire géo en 1ère, une bonne idée parceque l'année prochaine il y aura moins de chose a réviser, mais le programme d'histoire géographie était vraiment super chargé cette année...

J'ai subi ça aussi l'an passé! Je fais partie de la génération "cobaye" (depuis la 2nde on teste les nouveaux "programmes", les nouvelles épreuves, les nouveaux tout) et l'an passé en Histoire c'était vraiment :secret: . On a bouclé le programme bien parce que notre prof (très sympathique et pédagogue malgré tout) nous a donné des polycopiés sur 3 ou 4 chapitres... parmi lesquels la guerre d'Algérie, tombée le jour du bac. :roll:

Vivement que ça revienne comme c'était avant: même si cette année la semaine des épreuves est moins chargée (philo, maths, physiques, SVT et LV1/LV2), avec la qualité de l'enseignement en Histoire en 1ère du fait que les profs sont super stressés parce que de toute façon à moins de bâcler tout on peut pas finir vu la masse de choses à faire... Beaucoup de gens de ma classe se sont un peu plantés aux épreuves d'Histoire (<8) alors qu'en cours d'année ils s'en sortaient.

wilgars a dit:
Punaise, jetez un coup d'œil au programme d'Histoire-Géo TES que j'ai du me taper cette année avant de râler ! :-D

Ouais, pareil, on a fini à l'arrache avec des polycopiés, mon dieu que c'est chiant ça !  :secret:
C'était aussi la même chose pour la philo et en SES parce que le programme est trop lourd ! D'ailleurs, le programme en SES sera allégé dès septembre !

Par contre quand tu as ton bac, tu ne peux pas redoubler ta Terminale pour avoir un meilleur dossier ! Ce n'est pas comme pour le brevet, quand tu as ton brevet tu peux redoubler ta troisième. Un gars dans ma classe avait fait ça, il a juste perdu un an parce qu'il n'a rien fait !  :idiot:

Allez lundi on attaque la philo, je vous dis MERDE à tous !  :lol:

touffman a dit:
Oui, pour avoir de meilleures notes/appréciations en terminale et obtenir ce que je veux en post-bac tout en changeant de lycée pour me changer d'air quand même.

Enfin là j'ai mis "oui définitif" sur APB pour l'UFR de sciences de Reims en licence d'ingé dans je sais plus quel domaine. Du coup je retaperais que si je n'ai pas mon bac je pense. Je verrai l'année prochaine après ma première année de licence si c'est possible de changer et d'intégrer la prépa que je voulais au départ.

Je suis passé par une prépa PTSI/PT, et bien que j'ai appris énormément de choses, et que ça m'ait été extrêmement bénéfique, il ne faut pas non plus ne jurer que par la prépa. Si tu n'as pas été pris cette année, c'est que tu n'as pas un niveau extraordinaire, un niveau qui aurait pu te donner accès à Polytechnique ou aux Mines de Paris. Et ne compte pour pour être pris l'an prochain malheureusement, prépa --> fac ça se fait, fac --> prépa ça ne s'est jamais vu.
Donc ne crache pas sur ta licence, bosse la à fond, prend le plus d'options possibles, bref construit toi un dossier en béton qui te permettra d'intégrer sur titre une flopée d'école d'ingénieurs (ce qui est l'objectif d'une prépa), des plus simples aux meilleures (Supélec, Arts et Métiers en passant par le réseau Polytech, Petites Mines).

La prépa est en moyen, pas une fin. Si tu n'as pas ce moyen, trouve en un autre pour tout de même arriver à tes fins. Et fixe toi clairement des objectifs, car c'est très facile de virer dans la branlassitude en fac, surtout en 1ère année  :wink:

Justement je voulais la prepa pour être obligé de travailler parce qu'à la fac comme tu dis on se laisse facilement aller. Enfin maintenant c'est fait je verrai bien comment ça se passe une fois sur place, pour l'instant je vais tenter d'avoir mon bac !

Grimole a dit:
ou mardi pour les premières !  :-)

Mercredi pour moi :mrgreen:

D'ailleurs le stresse est déjà un peu présent, mais je m’estime heureux. Contrairement à certains qui passent Science+Français ou Histoire+Français moi je passe que Français cet année.  :-P

Bon courage à tous ceux qui passent le bac et surtout ne stressez pas trop, vu le nombre de reçus chaque année ;)
Et surtout, ce sera beaucoup plus dur par la suite!