Etudes et orientation

C'est de ça que vous parlez :evil: :

qt82.jpg

Oui c'était juste horrible mais la géo s'est bien passée pour moi  :-)

Bon résumé des épreuves :

Lundi, Philo, pas réussi.
Mardi, Histoire, majeure Géographie, ça allait.
Mercredi, Anglais, ça va.
Jeudi, SES et Allemand, bof.
Vendredi, Maths, nickel  :rire: ... jusqu'à tout à l'heure où une amie m'a appelé stressé. Pourquoi ?  Parce que le lycée nous a donné les sujets de maths qui ont fuité jeudi au lieu des sujets de secours...  :idiot: 

On fait quoi ?  :?

KingRCT3 a dit:
Nah sérieux y'a encore eu des fuites de sujets ?!  :-D

A Besançon, le sujet de maths du lendemain distribué par erreur

Le sujet de mathématiques a été accidentellement distribué ce jeudi à Besançon, à la place du sujet de sciences économiques et sociales. C'est donc le sujet de secours qui servira à tous les candidats de France demain vendredi.

Le sujet de sciences économiques et sociales a été malencontreusement confondu par un surveillant avec le sujet de mathématiques.

Les polémiques s'enchaînent autour du bac 2013. Un sujet destiné à l'épreuve de mathématiques du baccalauréat ES, prévue vendredi, a été malencontreusement distribué ce jeudi lors de l'épreuve de sciences économiques et sociales dans une salle du lycée Louis-Pergaud de Besançon, a-t-on appris auprès du rectorat.

Le ministère de l'Education a en conséquence décidé d'utiliser vendredi, partout en France, le sujet de secours de l'épreuve de mathématique de la section ES (économique et sociale), a précisé le rectorat de Besançon.
"Un élève s'en est tout de suite rendu compte"

Jeudi matin à 8h00 au lycée Louis-Pergaud, "un surveillant a malencontreusement distribué le sujet de l'épreuve de mathématique prévue demain (vendredi). Un élève s'en est tout de suite rendu compte et l'a prévenu", a raconté le recteur de l'académie de Besançon, Eric Martin.

"Le mauvais sujet a immédiatement été remplacé par le bon sujet de SES (sciences économiques et sociales) et les élèves ont pu plancher normalement dessus", a-t-il ajouté.

Les circonstances exactes de cette "manipulation malencontreuse" ne sont pas encore établies, a précisé le recteur. "Pour l'instant, la priorité, c'est que les élèves passent leurs épreuves normalement", a-t-il dit.

LEXPRESS.fr

En tout cas, je ne sais pas comment ça va se passer pour nous, j'espère qu'on ne repassera pas l'épreuve !  :secret:

Ça va faire comme en 2011, vos notes en mathématiques seront un peu revues à la hausse, et donc on vous "donnera" plus ou moins le diplôme.

Non, non, ne t'en fais pas, tu repasseras pas l'épreuve. Ils ont certainement jugé que la petite dizaine de candidats n'avaient pas eu assez de temps pour assimiler le sujet. Ce genre de couac arrive chaque année, pas forcément que pour le bac, mais pour d'autres examens nationaux.

Bob! a dit:
Ça va faire comme en 2011, vos notes en mathématiques seront un peu revues à la hausse, et donc on vous "donnera" plus ou moins le diplôme.

Pourquoi les notes seraient revues à la hausse ? En 2011, c'était un exo complet qui avait était enlevé du barème à cause d'une fuite, ça augmentait le poids des autres exos dans la note, donc ça diminuait la largeur d'évaluation des acquis. Il était donc plus au moins normal de prendre ça en considération dans la notation.
Là, la poignée d'élèves n'a pas du voir grand chose, au mieux le thème d'un exo (et encore, en maths un exo fait souvent intervenir une multitude de connaissances), mais c'est pas ça qui va faire moins réussir ceux qui correctement révisés, et c'est pas ça non plus qui va faire plus réussir ceux qui l'ont vu.
Je pense justement qu'avoir annoncé que le sujet de secours serait mis en place, ça a permis d'atténuer l'effet de fuite.

Nico a dit:
Non, non, ne t'en fais pas, tu repasseras pas l'épreuve. Ils ont certainement jugé que la petite dizaine de candidats n'avaient pas eu assez de temps pour assimiler le sujet. Ce genre de couac arrive chaque année, pas forcément que pour le bac, mais pour d'autres examens nationaux.

Bon tu me rassures. Merci !  :wink:

Bob! a dit:

Cool si ils font ça, je vais passer de 18 à 20 !  :rire:  :evil:

Nico a dit:
Pourquoi les notes seraient revues à la hausse ? En 2011, c'était un exo complet qui avait était enlevé du barème à cause d'une fuite, ça augmentait le poids des autres exos dans la note, donc ça diminuait la largeur d'évaluation des acquis. Il était donc plus au moins normal de prendre ça en considération dans la notation.
Là, la poignée d'élèves n'a pas du voir grand chose, au mieux le thème d'un exo (et encore, en maths un exo fait souvent intervenir une multitude de connaissances), mais c'est pas ça qui va faire moins réussir ceux qui correctement révisés, et c'est pas ça non plus qui va faire plus réussir ceux qui l'ont vu.
Je pense justement qu'avoir annoncé que le sujet de secours serait mis en place, ça a permis d'atténuer l'effet de fuite.

Je crois que c'est l'inverse, tous les points avaient été donnés à tous les candidats pour cet exercice, même si les réponses données étaient fausses. C'était l'exo de proba, celui que tout le monde attend pour chopper des points facilement. S'ils l'avaient retiré, ça aurait fait chuter la moyenne !

Je crois que c'est l'inverse, tous les points avaient été donnés à tous les candidats pour cet exercice, même si les réponses données étaient fausses. C'était l'exo de proba, celui que tout le monde attend pour chopper des points facilement. S'ils l'avaient retiré, ça aurait fait chuter la moyenne !

C'est le bac que j'ai passé et on nous a clairement dit que l'exercice était supprimé et les points reportés sur les exo 2 et 3 et rien sur l'exo 4 qui était l'exo de spé

Bac S mention assez bien pour ma part, rendez vous à Reims à la fac de sciences en septembre.

Bac ES mention "tu aurais pu faire mieux"  :-D  Il me manquait 8 points pour obtenir la mention AB mais même avec un bon dossier je n'ai pas eu de points supplémentaires. Mais je m'en fout en fait.

Sinon, bravo à tous ceux qui ont réussi leur examen ou concours !  :wink:

11,27 avec 9 en Maths et SES coefficient 7, j'ai eu chaud  :lol:
Je peux remercier l'Histoire (16) et le Français (14,5/20) pour m'avoir rapporté 48 points sur les 46 m'évitant le rattrapage :-D

Notes des épreuves anticipées aujourd'hui !

Ecrit de français : 12
Oral de français : 14
TPE : 20
Sciences : 18

Tout le monde s'est fait niquer en français, toutes les notes de mon entourage se situent entre 10 et 13, génial !

Moi j'ai eu
Français écrit : 15
Français oral : 15
TPE : 16
Histoire-Géo : 20

Comme ça, ça part bien pour l'année prochaine :P