La gare prends elle aussi un peu de hauteur puisque les premiers murs sont en place. Le grand tronc commence lui a être bétonné et sculpté.
Source: Fraispfan
La gare prends elle aussi un peu de hauteur puisque les premiers murs sont en place. Le grand tronc commence lui a être bétonné et sculpté.
Edit : Une belle photo de l'headchopperFF : Cette année est encore une grande année pour Fraispertuis-City avec plusieurs nouveautés et améliorations. Commençons par la Tornade qui a ouvert aujourd'hui. Comment son choix a-t-il été fait ?
MF : En ce qui concerne la Tornade, effectivement, elle a été choisie parce que je cherchais un manège enfantin qui soit quand même assez sympathique et toujours pareil, dans l'idée du décor qui va bien.
Donc elle existait en rouge, qui ressemblait un peu à Old America, mais je l'avais vu avec la couleur bois. C'est ce que j'ai choisi pour permettre de différencier avec Old America. Y avais une petite place et faut aussi calculer selon les manèges qu'on met et puis là ça permettait aussi un peu de cacher le bateau pirate qui créé quand même du bruit donc à mon avis elle était bien placée et puis en plus, je pense que c'est un manège assez rigolo pour les jeunes, … pour tout le monde en fin de compte. Au début je pensais que c'était que pour les petits et je l'ai testé hier soir et je m'aperçois que c'est aussi bien pour les petits que pour les grands parce que ça va quand même assez vite.
FF : Cela fait plusieurs années que vous parlez de cette envie de nouveau coaster pour le parc. Cette année, ça y est. La machine est en marche. Comment ce modèle El Loco a-t-il été choisit parmi ce qui existe sur le marché ?
MF : Sur ce coup-là, c'est vous qui m'avez forcés ! (rires) À forces de me poser la question chaque années, il a fallu qu'on en trouve un ! C'est vrai que ça fait une paire d'année que j'en parle et que je cherche. C'est toujours pareil, on cherche à marquer notre petite différence. On a des voisins qui sont quand même assez audacieux et qui ont du bon matériel et donc il fallait trouver le coaster un petit peu d'exception.
Je connaissais la boîte S&S parce qu’on c'était approchés d'eux pour une première proposition sur un launch coaster (montagnes russes lancées) qu'ils avaient fait et qui était thématisé avec des tonneaux (Powder Keg à Silver dollar City). En fait on pars plus de la thématique. Bon là c'était ça, mais en plus il était très bien parce qu'il avait d'une part un lift à chaîne et une sorte d’ascenseur pour accéder à la rampe de lancement. Là c'est un modèle qui est aux États-Unis, c'était super, mais le prix était aussi … important !
Bien qu'on arrive en fin de compte, à y réfléchir, au même prix que pour Timber drop, mais le truc c'est que le launch n'est plus une nouveauté puisqu'avec Blue Fire à côté, on n'apportait pas quelque chose de nouveau. Et donc, pour avoir la longueur du circuit avec un launch, on se serait retrouvé avec quelque chose de pas très très grand. Et le launch coûte très cher en consommation et en investissement donc on est obligé de réduire le circuit si on veut rester dans des budgets acceptables.
Alors, après on a continué à regarder ce qui se faisait à droite à gauche. Dans la famille, on n'est pas fans de ce qui est Wild Mouse, virages un peu secs et on n'est pas non plus fans des spinnings. Et puis c'est vrai qu'il en existe et en sort de très beaux cette année comme à Bobbejaanland et au PAL. Donc c'est bien aussi de pouvoir apporter aux gens qui voyagent dans les parcs une différence.
Après, quand on est passé devant le moniteur sur le stand de S&S à Las Vegas, on a vu la vidéo d'El Loco, là j'ai vraiment trouvé quelque chose de très très sympathique au niveau sensations, qui me paraissait assez doux, confortable et puis voilà. Tout c'est enchaîné. Il y a eu les tests que je suis allé faire à Flamingoland l'année dernière mi-juin. Et puis je pense qu'on verra, mais le choix devrait être intéressant.
FF : En ce moment, on est en plein dans le chantier de Timber drop. Par rapport à la construction des anciens coasters du parc, quelles sont les différences ?
MF : Chaque construction est difficile puisque le Grand Canyon était quand même assez acrobatique parce qu'il y avait quand même un décor existant qui est la mine. Qu'on a en partie démontée mais qu'il a quand même fallu qu'on perce. On travaillait sur plusieurs niveaux différents puisqu'on était de -4 mètres au sommet. Pour la création des massifs, c'était assez compliqué, en plus il était au milieu du parc. Il fallait absolument qu'il soit ouvert pour le début de saison donc on l'avait commandé début septembre, le constructeur avait moins de boulot à l'époque et donc moins de délais et puis il avait l'avantage d'être en France.
Avec Timber drop, c'est différent, on l'a commandé plus tard, y a des délais plus longs. Normalement y a plus d'un an de délais pour ce genre de coasters. Étant un petit parc, on pouvait pas commander un an à l'avance, ça c'est quelque chose qui était difficile à faire, donc on n'a pas eu le choix au niveau de nos partenaires financiers que de le commander très tard, d'où l'ouverture aussi du 25 juin. Pour ça, pour le décor béton, parce que faire de la sculpture sur béton projeté au mois de janvier n'aurais pas été très judicieux, parce que même s'il a pas fait si mauvais par rapport à ce que j'aurais pu penser, les températures sont pas non plus adéquates pour faire ça.
Après une des différences, c'est la consommation de béton qu'on aura faite sur Timber drop puisque étant à 30 mètres de hauteur, avec des rails qui sont quand même très gros et des poteaux qui sont très lourds, automatiquement, on se retrouve avec un génie civile très important. Y a fallu beaucoup plus de béton mais bon, c'est une grosse entreprise spécialisée qui l'a fait et y a pas de problèmes, mais ça reste un gros gros gros chantier. Plus de 2000 m3, c'est colossal.
FF: Pour une nouveauté comme Timber drop, faut-il un permis de construire particulier, y a-t-il des contraintes à respecter comme la couleur ou la hauteur des bâtiments et manèges ?
MF : Alors, effectivement les premiers permis de construire qui avaient été déposés en 1966, quand on avait dit, on va faire un bâtiment western, ça n'avait pas très bien passé au niveau de l'acceptation. Aujourd'hui, la zone a été déclarée en zone loisir. Ça veut dire qu'au niveau des formes et des bâtiments, les administrations on bien compris qu'on pouvait faire n'importe quoi qui touche au loisir et du moment que c'est fait dans les règles de l'art de la construction. Après on est pas non plus dans une zone spécifique comme si on était proche d'un aéroport ou d'un aérodrome. Là c'est sûr que les 30 mètres, il faudrait peut-être des autorisations spéciales, mais là pour le coup, y a la colline qui nous protège de chaque côté donc même s'il fait du rase-motte... On commence à monter, mais avant de dépasser les sommets, on est quand même à l’abri pour une paire de mètres donc y a pas de déclarations spéciales.
FF : Pour revenir à Timber drop, comment sa thématique a-t-elle été choisie ?
MF : C'est jamais très évident, mais on avait réfléchi a pas mal de choses. En fait elle est quand même venue d'un constat. Y avais un projet de AAB pour rhabiller la fosse de la dernière boucle du Grand Canyon parce qu'elle est restée un peu brut à l'état comme on l'avais mise, avec un peu de crépis, mais elle a pas été fignolée. Je me suis rapproché d'AAB et ils m'avaient dit qu'on pouvait imaginer des séquoias, ou du moins des racines tombées dans cette zone. Ils m'ont déposés un projet fin août et moi à ce moment-là, j'étais déjà assez bien parti pour Timber drop donc j'ai dit à AAB qu'à mon avis je pourrais pas mettre l'argent dans cette zone et je voulais absolument que Timber drop ai une thématique.
Donc voilà, en réfléchissant, j'ai rappelé AAB en me disant pourquoi pas reprendre l'idée des séquoias et l'exploiter au niveau du coaster et puis au fil de la discussion, on est parti sur le thème d'une scierie. Bon c'est un petit peu embêtant puisqu'on avait ce thème qui était déjà au flum, mais on est dans les Vosges aussi et c'est une région de scieurs de bois donc faut pas en avoir peur. Et puis en plus, l'idée en même temps c'était de faire passer ce message de déforestation, reforestation avec le projet qu'on a dessus (1 arbre planté pour 500 personnes montées sur le Timber drop) et donc pour la thématisation proprement dite, c'est vrai que faire tourner autour d'un rocher, à 30 mètres de haut, s'il avait fallu faire un bloc, ça aurai été un peu lourd dans le parc, à savoir qu'en plus à côté il y a le rocher du canyon qui est déjà pas très beau, donc si demain on refait un rocher ce sera déjà celui-là. Si les finances nous le permettent, de le refaire faire par AAB par exemple, quelque chose de joli avec des roches qui ressemblent plus que notre crépis et puis je pense qu'il fallait le laisser un peu respiré.
Et puis c'était quand même rigolo de le faire chuter en partie dans le tronc tout en gardant les 113° à l'extérieur pour qu'on en ai bien la notion et qui va à mon avis bien accentuer l'effet puisque quand on va être dans la chute, on va se demander à un moment ou à un autre si ça passe les bras levés. Que tout le monde se rassure puisque les gabarits de sécurités vont être respectés à la lettre avec une marge en plus pour celui qui a vraiment les bras très très longs. Pour le coup, s'il a les bras qui touchent par terre quand il monte dans le train, on lui dira peut-être de les garder dans ses poches mais, ils sont très rares ces gens-là (rires) Donc après, AAB m'a fait quelques croquis et on est partis là-dessus.
FF : Sans parler de l'année prochaine, pour le futur, est que vous avez prévu d'accueillir une autre attraction dans la zone de Timber drop ?
MF : On est un peu dans la configuration étroite. On a de la réserve foncière derrière la cavalerie, donc on repousse à chaque fois, mais on essaie de garder toujours nos attractions concentrées parce qu'on n'a pas non plus 150 hectares de disponibles autour du parc. Et donc on est un peu comme Phantasialand, on serre un peu les attractions, on essaie de pas gaspiller le mètre carré tout en essayant de garder un peu de nature.
C'est vrai qu'à côté de Timber drop y a l'atelier de maintenance menuiserie qui disparaitra prochainement puisque là il va déjà être diminué et les menuisiers n'auront plus assez de place pour travailler. Donc voilà on pourra certainement récupérer de la place, y a le train qui peut aussi aller un peu plus loin tourner. Malheureusement, c'est vrai qu'avec le flum, on pourra jamais lui faire faire le tour par derrière mais bon, même dans les gros parcs, à Port Aventura par exemple, il passe côte à côte dans les deux sens. Donc voilà, je veux dire par là que le parc se développera plus vers Timber drop. On trouvera toujours je pense des manèges sur la thématique du bois pour le secteur là.
FF : C'est vrai qu'il y a eu le quartier mexicain et la crique des pirates, le fait que Timber drop se situe près du Flum et que la Tornade soit en face du Old america est-il un hasard ou le découpage en quartier continue peu à peu ?
MF : On mettrait pas, enfin on éviterai je pense de mettre un truc indien entre Timber drop et le Flum. C'est clair que dans les secteurs là, on va tâcher de garder ça. Après je pense, je vous l'avais déjà dit une fois que si demain on fait un quartier indien, puisqu'on est quand même dans le thème. On ferait un quartier, mais plus gros et bien délimité.
Spacecoaster a dit:Tiens, maintenant que j'y pense, quelqu'un a songé a prévenir Mr Fleurent que son record... Tombait à l'eau ?
Sheiine a dit:(Quelle idée de faire un parc la aussi ... Ils viennent en Bretagne, la au moins y aurais pas à se soucier de la concurrence et on se tape pleins de touristes en été ! )
J'ai pas suivi là, pourquoi le record tombe à l'eau?Spacecoaster a dit:Tiens, maintenant que j'y pense, quelqu'un a songé a prévenir M. Fleurent que son record...tombait à l'eau ?
Gzero a dit:J'ai pas suivi là, pourquoi le record tombe à l'eau?
Sheiine a dit:(Quelle idée de faire un parc la aussi ... Ils viennent en Bretagne, la au moins y aurais pas à se soucier de la concurrence et on se tape pleins de touristes en été ! ])
AAB continue le grand séquoia, ils commencent à teinter le tronc de l'entrée et ils attaquent la structure d'un nouvel élément qui sera situé sous le looping plongeant. Cet élément n'est pas dessiné sur le concept art, il remplace en fait le dernier tronc dans la ligne droite avant la gare. Après étude, ils on préférés abandonné cet élément là car dans les proportions avec les distances de sécurité, le rendu n'aurait pas été top. Un réajustement judicieux pour que la théma soit vraiment un plus pendant le parcours.
7 de plus pour Waly, 22 ans comme Asterix (1989)theghost a dit:Walygator depuis 15ans même pas.
Submarine a dit:Ben dit donc, elle avance vite cette théma !
Ce coaster c'est fait battre par le nouvel Euro-Fighter de Fuji-Q Highland, quelle honte !