Moi, j'ai le Nikon D60, avec l'objectif de base, donc 18-55, et un autre que j'ai acheté d'occasion à 300.- suisse, donc environ 200 euros, qui a un zoom 50-200. En gros, ce que tu voudrais. Je peut te dire que je suis comblé, car l'appareil te permet des faire des photos où tu ne contrôle pas grand chose, pour les débuts, mais qui donne de bonne photos, et qui par la suite, te faits découvrir que c'est bien mieux avec les 4 options manuelles, "P,S,A,M", qui te permettes de faire tes propres réglages de lumière, d'Iso, de vitesse d'obturation, de balance de blanc, etc. Comme un pro quoi
Bref, c'est un appareil que des touristes qui "veulent faire genre avec un reflex" peuvent utiliser grâce a l'option "auto", mais aussi pour des adeptes de la photographie, car il peut être très complet, pas trop complexe, et il a une très bonne qualité d'image. En+, il est petit et pas trop lourd, et contient pleins de petites options de retouches, qui est assez pratique qu'en on s'enmerde
. Le seul gros défauts, effectivement : l'objectif, qui n'a pas un zoom assez puissant. Et je te conseil d'acheter un objectif plus puissant, car sinon, lorsque tu verra une superbe photo dans ta tête, et que tu voudras la mettre dans la boite, tu te diras très très souvent " Si seulement j'avais un meilleur zoom, la photo pourrait être vraiment magnifique... !"
Et pour les coasters, on est assez souvent loin du coaster, donc un objectif avec un zoom 50-200, c'est toujours pratique pour avoir, par exemple, les 3 premiers rang sur le haut d'un camel back, lorsque que le soleil se couche
Et aussi, tu invoque le D3000. Une copine l'a, et sérieux, si tu veux faire des photos avec des réglages manuels, le D300 n'a rien de plus, il est même + pour les "touristes" que le D60. Et il a juste quelques millions de pixels de +, mais 10.6, ça suffi très très bien
. A ce moment là, achète le D5000 avec l'écran qui se tourne dans touts les sens, et qui a la vidéo HD. Il y a aussi le D90 qui a la vidéo HD si cette option t'intéresse
En espérant t'avoir convaincu pour le D60
P.s.: J'ai oublié de te dire que les couleurs sont aussi très belles sur le D60
Exemple :