SuperNeity a dit:Non je suis allé voir ces derniers jours:
C0nnasse une bonne surpris assez délirante, assez incomparable et indéfinissable.. Mais franchement c'est fun, le passage TV ciné se fait tout doux avec beaucoup d'effets TVs (certains étant même inutile et irriterons les puristes). Mais c'est quand même plus quali que la pastille. Et le scénario est vraiment délirant et bien construit.
3.5*
Avengers: Age Of Ultron ce film est un film d'auteur... . Je m'explique. Ce film retrouve toutes les qualités inhérentes au Monsieur derrière (Joss Whedon), un sens du dialogue qui fait mouche et un sens des cadres intéressants. Malheuresement on va aussi retrouver les défauts du Monsieur... Ce rythme télévisuel et assez batard digne de Dollhouse, Firefly ou Angel. C'en est limité ridicule à savoir, on a l'impression d'avoir un cliff toutes les 42mns suivi d'une retombée digne d'un début d'épisode TV. Heureusement c'est pas pour ça qu'on va voir un MARVEL, et oui les scènes d'actions envoient, plus impressionnantes que dans le premier volée (merci le CinemaScope et des effets visuels bien mieux gérés). Et Joss Whedon s'amuse à jouer avec les diverses habitudes et scènes iconiques du premier volets en les détournant de façon intelligente. On appréciera le sort réservé à certains personnages (bien trop sous-exploités), on pourra aussi être d'avantage déçu par certains personnages (dont un qui sera carrément une cartouche utilisé bien trop tôt). Le méchant est plutôt badass mais en même temps certains de ses choix seront discutables. Le film est pourtant globalement cohérent... enfin cohérent pour du Marvel Studios quoi. En bref c'est un blockbuster réussi grâce à l'expertise de Whedon, mais c'est aussi la sa limite d'ailleurs. Le film a des tares inhérentes à cela. Je suis plutôt content de retrouver les Russos pour le dyptique qui concluera la (première) trilogie Avengers.
Ah oui et laissez Captain finir sa phrase. Merci.
3.5*
Toto662 a dit:Age of Ultron, un film d'auteur ?
...
Ah ben nan alors, chui pas d'accord là Tout ce qu'on reconnaît de Whedon dans ce film c'est un savoir-faire. A part ça, cet Avengers 2 n'est qu'une énorme friandise pour geeks. Les références à la "mythologie Marvel" (ouaip... Marvel ressemble de plus en plus à Star Wars dans ses enjeux !) pleuvent, de nouveaux héros sont introduits, le tout est plus gros (entendre : plus long), plus gros (entendre : plus fourni en scènes d'actions), plus gros (entendre : plus fourni en psychologie de comptoir) et plus gros (entendre : PLUS GROS).
Le seul moment ou le point de vue d'auteur de Whedon a pu potentiellement apparaître, c'est à la toute fin. LA fameuse phrase n'est pas terminée. Pourquoi ? Parce que les fans n'en ont pas besoin, seuls les premier mots suffisent pour qu'ils comprennent de quoi il s'agit. Et vu que le film leur est réservé...
Alors, appel désespéré de Whedon pour montrer à quel point Hollywood aujourd'hui est entré dans un système de satisfaction des fans à grands coup de mythologies (MERCI GEORGES LUCAS), où simple bâton de réglisse pour les fans imposé par les producteurs ?
Sans doute les deux...
Quoi qu'il en soit, j'ai été désespéré de trouver cet Avengers monstrueusement à l'image de ce vers quoi Hollywood évolue aujourd'hui : un système qui "fonctionne autant (ni plus ni moins d'ailleurs) qu'un ordinateur génial au travail et en parfait état de marche". Ajoutons à ces mots que Serge Lepéron a écrit à propos de Star Wars (encore !) que le génial ordinateur, aujourd'hui (à moins qu'il ne le fût déjà à l'époque...), n'est plus qu'un génial thésauriseur qui multiplie ses fans à 10€ la place.
Spielberg et Lucas n'avaient peut être pas tort en prédisant l'implosion du système cinématographique américain...
En espérant que le prochain Star Wars sera effectivement la sortie de secours que nous espérons. Allez, Abrams, on compte sur toi !
SuperNeity a dit:Bah je trouve que Whedon est justement cet outil Hollywoodien plus cette pate de scénariste qui fait qu'il va se permettre de faire un peu n'importe quoi par plaisir. Ce film est un épisode de série sur grand écran. Et même pour affiner un épisode de série Whedonienne, ça en reprend la structure. D'ou le fait que je dise que c'est auteur, on retrouve les attentions auxquels il est attachés. Le fait que le seul personnage écrit du film soit une femme (les deux autres n'étant pas humains), le fait qu'il se permet au milieu de tonnes de bons sentiments de faire une vanne odieuse et qui sera forcement sujette à polémique. C'est Whedon ça.
Après evidement le film respecte le cahier des charges (et encore ? à part l'introduction de Thor 3 le film aurait put être encore plus généreux de ce côté). Mais clairement ici, encore (beaucoup) plus qu'après le premier je sais qui est derrière ça... (c'est pas un F7 avec un Wan sans sa touche qui se vantera de cela)
Toto662 a dit:Le truc, c'est que même Whedon en personne le dit : il ne peut pas tout faire par plaisir, les producteurs l'en empêchent (et ont le dernier mot : z'ont pas le final cut les réalisateurs, aux states). C'est pour ça qu'il arrête avec Avengers, d'ailleurs...
Pis bon, on ne reconnaît pas un auteur cinématographique à la structure de son scénario
Le seul personnage écrit est une femme ? Ben et Banner, alors ? Stark ? Hawkeye ? Franchement, je les trouve tous dans le même panier. Le militantisme féministe de Whedon se fait vraiment très discret, sinon absent.
De quelle vanne odieuse parles-tu ?
SuperNeity a dit:Thor qui parle de viol comme ça au milieu d'un dialogue OKLM.
Sinon bennn Stark fait du Stark le film apporte rien. Hawkeye en lui même évolue peu mais on lui offre un background sympa. Banner bah ces scènes sont moins marquantes que dans le premier et il évolue surtout grace à Natasha, qui elle obtient un background difficile et assez génial, qui plus est elle a avec Scarlet Witch je trouve les actions les plus sympas qui m'ont fait bondir de mon siège.
Après je suis d’accord que j'exagerais en parlant d'auteur, mais en vrai je trouve que Whedon est bien reconnaissable ici quand même.
Sinon je suis sur que Whedon aurait put sortir sa Director's cut si il aurait voulu (quoiqu'il aurait du peut etre resigner pour Avengers 3&4 dans ce cas) mais c'est un homme d'efficacité, il a trouvé inutile de le sortir comme tel et attendra comme pour le premier le bluray pour montrer ses excentricités.
Toto662 a dit:Tandis qu'un film de Ford, d'Hitchcock, de Welles ou même d'Abrams, ça peut se reconnaître en 5 ou 6 raccords.
Cyril92 a dit:Ce qui reste scandaleux avec ce film c'est qu'en un weekend dans les cinémas le coût du film a quasiment été rentabilisé (250 millions d'euros)...
En attendant je me demande pourquoi il y a une discussion sur les scénarios des films Marvel ? C'est pas toujours la même chose ? J'avoue avoir toujours trouvé les films de super héros encore plus enfantins que les films d'animation. C'est comme les fans de catch qui ont 50 ans, comment on peut encore y croire à ce truc ? Ça tourne toujours en rond avec les mêmes ficelles !
J'ai trop l'impression que ces films veulent faire du fantastique tout en étant au plus proche de la réalité pour qu'on y crois et c'est ça que j'aime pas ! Pour ça que je préfère dans le style Star Wars ou Jurrasic Park (World cette année) dans lesquels on a des univers totalement futuristes et originaux.
darKnight a dit:Le film d'Abrams tu prends une scène au pif. Lens Flare ? Bon bah alors c'en est un :lol: