[Le 7e Art] Vos goûts, vos préférences

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jeremy06b
  • Date de début Date de début
Le film a beaucoup de lecture dans tous les cas, et Allociné en a trouvé une très intéressante: Jurrassic World reflet d'Hollywood. A lire ici:
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18643452.html

Je rejoins Aurkawl01, tu es très dur Toto662 ! Ce film est un vrai film d'amoureux de Jurrassic Park, il y a des erreurs mais le fond est bon et beau ! Quand je parle de réalisme je parle du réalisme d'Hollywood et de la société américaine d'aujourd'hui. Au final, Allociné exprime bien ce que je pense ^^
Et c'est pour ça que j'adore le film, si ils avaient fait comme Spielberg en version 2015, un film trop bisounours et contemplatif. J'aurais pas autant apprécié.

En tant que grand adepte des Jurrassic Park (même si je n'en ai vu aucun au ciné), vous me donnez encore plus envie d'aller le voir !  :wink:

Cyril92 a dit:
Le film a beaucoup de lecture dans tous les cas, et Allociné en a trouvé une très intéressante: Jurrassic World reflet d'Hollywood. A lire ici:
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18643452.html

Je rejoins Aurkawl01, tu es très dur Toto662 ! Ce film est un vrai film d'amoureux de Jurrassic Park, il y a des erreurs mais le fond est bon et beau ! Quand je parle de réalisme je parle du réalisme d'Hollywood et de la société américaine d'aujourd'hui. Au final, Allociné exprime bien ce que je pense ^^
Et c'est pour ça que j'adore le film, si ils avaient fait comme Spielberg en version 2015, un film trop bisounours et contemplatif. J'aurais pas autant apprécié.

Amoureux de l'original oui, réflexion sur Hollywood oui aussi (mais réflexion défaitiste, suffit de voir le dernier Mad Max pour comprendre à quel point un blockbuster américain peut encore créer des choses passionnantes). Mais alors on peut vraiment pas dire que le fond est beau... Les animaux sont les outils du spectacle et du plaisir des hommes, dans Jurassic World. Quand on présentait une chèvre au T-rex dans le premier opus, celui-ci ne se montrait pas. Il était libre, même dans un enclos. Dans le film de Trevorrow, le T-rex ne met pas beaucoup de temps à se montrer... En plus, lorsque celui-ci se montre, où se positionne la caméra de Trevorrow ? Derrière la foule, oui. On ne voit pas le dinosaure, ce qu'on voit c'est l'homme qui exerce son aliénation sur la nature.

Pour revenir au "réalisme hollywoodien", le film de Spielberg aussi établissait une réflexion sur l'Hollywood de son époque (les animatroniques et leur côté très forain, les allusions très fréquentes à Disneyland, et plus particulièrement au dark ride Pirates of Carribean...), sauf qu'il posait un contrepied à ce triste constat en mettant en scène une nature indomptable, digne d'une humble fascination (merci les CGI). Contemplatif, pourquoi pas, après tout l’œuvre de Spielberg peut être lue comme une immense réflexion sur ce qu'est la fascination. Mais bisounours, pas tant que ça...
Trevorrow, quant à lui, est cynique du début jusqu'à la fin.

Aurkawl01 a dit:
Purée tu as été dur avec la note sur Jurassic World. Effectivement ça avait l'air d'être un film qui tu attendais à fond et que tu ne voulais pas qu'il ne soit pas à tes attentes.

Même pas... Je m'y attendais, à ça. Peut être pas à tant de domination humaine, mais au moins à cet anthropocentrisme très présent.
En fait, j'ai eu une légère surprise vers la moitié du film (attention spoilers : lorsque les raptors changent de camp), mais j'ai l'impression que ce choix scénaristique n'était là que pour repartir de plus belle dans l'ignominie ensuite...

Après, c'est vrai que ce film a quand même le mérite (non négligeable) d'être original, et de porter un projet à peu près cohérent, aussi discutable puisse-t-il être.

Toto662 a dit:
En fait, j'ai eu une légère surprise vers la moitié du film (attention spoilers : (voir message original),

Sérieusement ? J'ai trouvé ça très très attendu. :-D Comme l'ensemble du film d'ailleurs. Mais il n'empêche pas d'être sympathique.

KingRCT3 a dit:
Sérieusement ? J'ai trouvé ça très très attendu. :-D Comme l'ensemble du film d'ailleurs. Mais il n'empêche pas d'être sympathique.

Vu la direction qu'avait pris le film jusqu'alors, j'avais trouvé ça surprenant. Pas d'un point de vue scénaristique (comme tu le dis, c'était "attendu"), mais vraiment du point de vue de ce que faisait le film en tant qu’œuvre d'art cohérente.

Après l'affinage des données, Jurrassic World est officiellement le plus gros démarrage US de l'histoire avec 209 millions de dollars, dépassant Avengers (207 millions).
Au niveau mondial, comme dit il y a deux jours, le film est également le meilleur démarrage de l'histoire avec 524 millions de dollars pour son week-end d'ouverture. Battant ainsi le précédent record détenu par le dernier volet d'Harry Potter (483 millions) !

La film est également un très beau succès en France avec le meilleur démarrage depuis 2012 et déjà 1,7 millions de spectateurs.

ingen = militaire = gouvernement = on remplace les soldats
Cyril tu dormais sur les 15 dernières minutes  :rire: :-D même ma sœur la remarquer  :wink:

Et puis je trouve le 1 plus réussi
Prenons une scènes que TOUT LE MONDE connaît
Les enfants et les Raptor dans la cuisine : 2 acteurs , 2-3 animatronics , un environnement glauque et vous obtenez une des meilleures scènes du film  :wink: voir selon moi de la série

Il est clair que ce Jurassic World renoue le succès avec l'original ( le 2 et 3 étant vraiment pas top  :| ) , après il est clair que chacun à ses goûts ; mais je dois reconnaître que ce film est plus abouti sur les effets spéciaux , mais il en reste qu'il est beaucoup moins spectaculaire que l'original

coaster fan du 93 a dit:
ingen = militaire = gouvernement = on remplace les soldats
Cyril tu dormais sur les 15 dernières minutes  :rire: :-D même ma sœur la remarquer  :wink:

Je comprend pas ta phrase en fait  :-D
Il se passe ça en blanc pour pas spoiler: A la fin, c'est Vic Hoskins qui prend en charge les opérations en décidant d'utiliser des armes militaires de InGen et d'utiliser les Vélociraptors. Quel rapport avec le gouvernement ? C'est une entreprise privée InGen non ?

coaster fan du 93 a dit:
Et puis je trouve le 1 plus réussi
Prenons une scènes que TOUT LE MONDE connaît
Les enfants et les Raptor dans la cuisine : 2 acteurs , 2-3 animatronics , un environnement glauque et vous obtenez une des meilleures scènes du film  :wink: voir selon moi de la série

Il y a aussi des scènes qui vont devenir mythiques dans Jurassic World, je met en blanc: la scène de l'assistante où tout s'enchaîne macabrement (les gens dans la salle riaient même) et la scène dans les fameuses boules par exemple.

Le 1 restera dans tout les cas à sa place de film mythique puisque pour un film de 1993 atteindre un tel niveau de réalisme technique c'est exceptionnel.

Une suite de Jurassic World a été confirmée sans Colin Trevorow à la réalisation et avec une apparition (voir plus) de Chris Pratt.

Vice-Versa est un excellent dessin animés  :wink: ( toutes façon avec Pixar  :roll: ) , proposant un panel différend de sentiment et d'émotions tout en sombrant pas dans le ridicule et en gardant la dose d'humour parfaitement maîtrisée
Le meilleur dessin animés depuis Toy Story 3 , vous aimez la dose d'humour d'olaf mais ne supportez pas les chansons et nunuches de Frozen ; c'est pour vous  :wink:

J'ai également été le voir au Pathé Beaugrenelle en DOLBY ATMOS VF 3D (16,40 euros la place en plein tarif, c'est le tarif de l'IMAX... heureusement que j'ai mes propres billets), bon pour ce film la Dolby Atmos a quasiment aucun intérêt surtout qu'ils mettent pas le son plus fort que dans un autre cinéma. Mais très très beau cinéma tout neuf, je le recommande !
D'abord je vais revenir sur le court métrage diffusé avant le film: Lava, réalisé par John Lasseter et c'est juste magnifique ! Le top visuellement et avec beaucoup de tendresse !
Pour Vice Versa, c'est un bon film à voir si on aime l'animation et Pixar. Après crier au chef d'oeuvre comme le fait la presse entière (4,7/5 sur Allociné) j'irais pas jusque là... Le film est vraiment méga imaginatif, beau visuellement et avec des personnages attachants. Mais le fond est faible je trouve avec une morale qui ne m'a pas bouleversé, j'en attendais peut être trop depuis les retours du festival de Cannes. Le film est quand même dans le top Pixar mais je préfère Toy Story ou Là Haut perso !

16,40€  :roll: :-o ( même pas mal aux comptes en banque  :-D )

Après moi perso j'aime pas trop Là-Haut

Et je te suis sur le court métrage  :mrgreen:

Ça fera certainement pareil pour Vice Versa, selon les goûts et les couleurs certains vont le mettre numéro 1 et ça ne me choquera pas du tout, c'est un très bon film ;)
Si Pixar faisait des films uniquement comme ça avec tant d'idées et d'imagination, on signerait tous je suppose !

C'est certainement le tweet du jour (en TT France) et il revient au rédacteur en chef culture du journal Le Figaro avec ce tweet:

CIqOE_1WIAAUK6C.jpg

D'accord / pas d'accord ?

Un des plus beaux films de l'année (de la décennie ?) ridiculisé de la sorte...

C'est à pleurer (de rire ou de consternation, à vous de voir) :cry: