[Le Pal] Fjord Explorer - Water Coaster Mack (2024)

Ça me rend triste de voir qu'on ne peut plus compter sur ces petits parcs qui avaient su se démarquer et proposer des attractions de qualité...
Heureusement on peut encore compter sur WRA...

Certes, le Water Coaster n'est peut-être pas le choix le plus original ou qui nous plaira le plus, c'est sûr. Mais comme déjà dit, pour les familles ça va apporter une réelle attractivité supplémentaire au lieu avec une nouvelle offre aquatique différente.

Personnellement je rajoute surtout le fait qu'ils veuillent nous sortir une vraie thématisation qui entourera le coaster avec cette zone scandinave. C'est surtout ça que j’applaudis chez les parcs de petite ou moyenne taille : ils accordent de plus en plus d'importance à la thématisation ou à l'ambiance qui entourent leurs nouveautés. Il ne faut pas tout le temps rechercher des sensations fortes à tout prix, encore moins dans des parcs familiaux, mais plutôt avoir des nouveautés cohérentes, soignées et de bon goût, surtout pour Le Pal qui est un beau parc notamment grâce à son excellent cadre.
 
Non mais sérieux faut que tu arrêtes de cracher sur les parcs quand ils ne proposent pas le coaster que tu veux, Krampus l'a démontré l'investissement était à la hauteur des visiteurs, il faut des investissements comme ça pour que les parcs puissent investir ensuite dans des machines comme tu le veux.
Je ne crois pas l'avoir déjà fait et ce n'est absolument pas ce que je dit. Cette petite déformation sur ce débat à chaque fois ça vous arrange bien mais malheureusement c'est pas du tout ce qu'on dit que c'est pas rentable ou bien que c'est pas à notre goût. La seule et unique chose que je dis c'est que c'est inconfortable et qu'on à le droit à des choses confortables de nos jours.
Je pense qu'on a tous le droit de ne pas avoir 15 côtes brisés quand on s'assoit dans un coaster c'est tout !
Il existe certains modèles similaires qui ne sont pas plus excitant pour un coasterfan mais que j'aurais tout à fait acceptés !

Ce qu'il faut arrêter surtout c'est de banaliser les ajouts inconfortables ! Non ça n'a rien de normal ou de rigolo comme peut le dire un certain Gelis que de faire boum boum de tout les côtés et de se faire éclater la tronche !


Je sais qu'on a connu des temps difficiles où nous faire casser la tête à droite à gauche était notre quotidien mais aujourd'hui on a l'occasion de changer ça pour le plaisir et le confort de tous et ça commence par simplement arrêter de le normaliser ! Non ce n'est plus la norme que d'avoir des coasters inconfortables et oui on a pleins pleins pleins d'alternatives !

Et non ce n'est pas une fatalité comme tu le dis "il faut des investissement comme ça pour que...", il existe pleins d'autres modèles abordables et respectueux du visiteur !


Enfin je veux dire c'est comme les raviolis (ou n'importe quel boite de conserve ou autre), j'ai l'impression à force que vous en mangez vous trouvez ça normal mais non bordel ! On peut faire des trucs bons et pas chers sans devoir acheter une boite de raviolis mais pour ça faut se motiver deux minutes et arrêter d'accepter la bouse par flemmardise !
 
  • Like
Réactions: Aymeric
Perso j'ai jamais eu de bleus au quoique ce soit en sortant de Krampus.

Et pour ce qui est des autres alternatives soit elles coûtent trop cher (genre les WC Intamin), soit on va tourner en boucle dans les mêmes types de coasters (car oui les WC ciblent les familles, donc il n'y en a pas 50 différents, et surtout, on râlerait que ça soit toujours la même chose)
 
Pour avoir fait plusieurs Water Coaster Mack (d’ailleurs il y a eu une discussion récemment sur ce sujet dans le serveur Discord), seul Poseidon est réellement inconfortable à mon goût.

Durant la seule fois que j’ai fait Krampus, le bateau tremblait un peu, mais sans non plus complètement gâcher le ride.

J’ai aussi fait Skatteoen à Djurs Sommerland ainsi que Journey to Atlantis à SeaWorld San Diego, et je n’ai eu aucun souci : c’était nickel !
 
On en revient toujours au même débat
Et fatalement toujours aux mêmes arguments : il existe des types de rides familiaux, qui auraient fait l'affaire à Niglo et au Pal en touchant la même cible, qui auraient été plus longs (c'est ce qui me choque le plus sur Krampus Expédition), avec plus d'intérêt dans le parcours... et fatalement moins chers. Je n'irai pas jusqu'à dire que les Water Coasters sont horribles, les vibrations sont juste "désagréables" et malvenues. C'est surtout le concept que je trouve daté le problème.

On est évidemment (quasi) sûr du succès de ce coaster auprès du public classique comme c'est le cas à Niglo, EP, Djurs Sommerland etc... Mais rappelez vous que vous êtes sur un forum de fans de coasters, pas de gestionnaires de parcs. Les parcs et les coasters s'améliorent en Europe et en France ces dernières années, laissez nous encore critiquer deux-trois trucs s'il vous plaît ! 🤓
 
J'avoue que j'avais des doutes quand j'ai vu l'investissement de Niglo dans un Water Coaster (dont le coût final avec la zone était important pour le parc), mais c'est clairement un bon choix quand on y réfléchit maintenant. Après il ne m'a pas vraiment convaincu à titre personnel mais je n'était pas la cible donc c'est normal.

Du coup je pense que ça sera pareil pour le Pal, ils vont faire un investissement réussi même si beaucoup d'entre nous ne seront pas marqués par cette nouveauté.
 
J'avoue que j'avais des doutes quand j'ai vu l'investissement de Niglo dans un Water Coaster (dont le coût final avec la zone était important pour le parc), mais c'est clairement un bon choix quand on y réfléchit maintenant. Après il ne m'a pas vraiment convaincu à titre personnel mais je n'était pas la cible donc c'est normal.

Du coup je pense que ça sera pareil pour le Pal, ils vont faire un investissement réussi même si beaucoup d'entre nous ne seront pas marqués par cette nouveauté.
Le prix de Krampus c'était aussi dans tout le système d'eau etc. il me semble, ça doit jouer quand même sur le prix final de la chose je pense
 
Oui je confirme, le prix a été augmenté par le canal qu'il a fallut creuser, et par tout ce qui est voirie (les allées ont été changées tout le long de la gare jusqu'au schlitt à peu près, et ils ont refait le long de la partie du parking de l'hôtel) + tout ce qui est béton projeté.
 
  • Like
Réactions: TiboTracks
FB_IMG_1697818303704.jpg
FB_IMG_1697818306108.jpg
FB_IMG_1697818307948.jpg
FB_IMG_1697818309965.jpg


le chantier avance, on peut voir qu'ils sont en train de faire le moulin à eau !

 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Réactions: EYlcn
Au vu de la dynamique actuelle des parcs j'ai du mal à juger si Krampus était un bon choix.
Je m'explique : les parcs ont quand même tendance à quasi tous attirer de plus en plus donc c'est difficile de juger la part que représente Krampus dans la hausse de fréquentation. Les données sont assez complexes pour le coup et je ne pense pas trop qu'on puisse vraiment en tirer quelque chose d'un côté ou de l'autre.

Je rejoins richardcrete sur le fait que le modèle est daté et qu'il aurait peut-être était possible pour Mack d'aller plus loin qu'un simple changement de rail lors de la conception de Krampus. Peut-être un redesign un peu plus complet et moderne aurait été chouette.
 
  • Like
Réactions: Aymeric
Ce layout est sympa pour un water coaster je confirme, ça change de la plupart des modèles existants.
 
  • Like
Réactions: K-rip
Au vu de la dynamique actuelle des parcs j'ai du mal à juger si Krampus était un bon choix.
Je m'explique : les parcs ont quand même tendance à quasi tous attirer de plus en plus donc c'est difficile de juger la part que représente Krampus dans la hausse de fréquentation. Les données sont assez complexes pour le coup et je ne pense pas trop qu'on puisse vraiment en tirer quelque chose d'un côté ou de l'autre.

Je rejoins richardcrete sur le fait que le modèle est daté et qu'il aurait peut-être était possible pour Mack d'aller plus loin qu'un simple changement de rail lors de la conception de Krampus. Peut-être un redesign un peu plus complet et moderne aurait été chouette.
Niglo avait un besoin urgent d'étoffer son offre d'attractions aquatiques il faut dire. La seule Rivière Canadienne faisait un peu peine à voir lors des journées d'été. Krampus est venu répondre à ce besoin en ajoutant l'aspect coaster qui rend certainement l'affaire plus "marketable".
Libre à chacun d'émettre un avis sur la qualité intrinsèque du ride mais le fait est : c'est toujours blindé et ça a contribué à la croissance du parc.

Je rejoins cependant ceux qui souhaitent que Mack améliore le confort de ses water coasters. Sur le papier, ce sont des machines sympas mais c'est vrai que ça a peu évolué depuis les années 90/2000. Un renouveau du genre serait apprécié ! Le proto Vekoma de dueling water ride interactif attise fortement ma curiosité d'ailleurs.
 
J'ai réussi à refaire (approximativement) le ride de Fjord Explorer sur Planet Coaster :


La layout a l'air plutôt sympa pour un water coaster, assez à rat du sol, et avec cette figure qui est très proche des 90° d'inclinaison !
Attends c'est faisable une figure à 90° en water coaster ? J'ai peur du rendu là pour le coup
 
Attends c'est faisable une figure à 90° en water coaster ? J'ai peur du rendu là pour le coup
Bah je t’avoue que même moi j’étais étonné mais à croire que oui ! En tout cas sur les plans on dirait vraiment que c’est à 90º :

IMG_4620.jpeg
IMG_4618.jpeg


Ça serait en tout cas une première pour les water coasters d’avoir une inclinaison aussi grande ! Après par contre s'ils ratent la figure, ça risque de vibrer à mort !!!
 
Bah je t’avoue que même moi j’étais étonné mais à croire que oui ! En tout cas sur les plans on dirait vraiment que c’est à 90º :

Voir la pièce jointe 19392Voir la pièce jointe 19393

Ça serait en tout cas une première pour les water coasters d’avoir une inclinaison aussi grande ! Après par contre s'ils ratent la figure, ça risque de vibrer à mort !!!
Oui enfin à voir ça me paraît étrange comme figure, c'est peut-être juste une exagération sur les plans (pas comme si ce genre de plan est très fidèle). Mais si elle est bien présente effectivement ça risque de taper, déjà que les Water vibrent naturellement.
 
Oui enfin à voir ça me paraît étrange comme figure, c'est peut-être juste une exagération sur les plans (pas comme si ce genre de plan est très fidèle). Mais si elle est bien présente effectivement ça risque de taper, déjà que les Water vibrent naturellement.
Pourquoi les water coasters vibreraient naturellement ?! Les wooden possibles oui mais les water coasters restent des steel coasters.