Le saviez-vous ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KingRCT3
  • Date de début Date de début
touffman a dit:
C'est aussi surement très compliqué à cause de la montagne, et puis si les visiteurs lambdas ne s'en plaignent pas, pourquoi le faire ? ;-)

Y'en a pas mal qui s'en plaignent ceci dit, et pour l'avoir fait cet été il est tout de même bien tape cul... Pour moi c'est passé mais je conçois qu'on puisse trouver ça un peu trop ^^ Un des problèmes aussi vient des trains, ils ont enlevé les anciens pour mettre à la place des vieux de space mountain de Floride pas assez rembourrés y'a quelques années...

De toute façon il est censé avoir une grosse réhab cette année pour les 60 ans du parc donc on verra bien, avec un peu de chance il sera (enfin) retracké !

Par contre le démolir c'est assez inenvisageable je pense, ça reste un grand classique et un symbole, pour le coup ça n'a peut être pas une valeur énorme sur le plan coaster/sensations (ça reste assez fun je trouve) mais sur le plan historique c'est certainement le cas :) Et puis il permet des perspectives très classes depuis fantasyland en plus d'être le point d'attache des cables pour les personnages qui volent pendant les feux d'artifice...


EDIT : Pour recoller au topic, c'est une anecdote assez connue mais je l'ai pas vue dans ce sujet... Matterhorn abrite dans sa structure un (demi) terrain de basket :

Matterhorn Basketball Court Proof

La légende veut qu'une loi d'anaheim imposait à l'époque de la construction aux bâtiments dépassant une certaine hauteur de prévoir un espace dédié au sport... Ça c'est la légende, la vraie raison d'après Tony Baxter dans la vidéo est beaucoup plus simple : il y avait un espace vide dans le 1/3 supérieur de la montagne et Walt Disney ne savait pas comment le combler, donc il a demandé aux employés ce qu'ils voulaient y faire... Et ils ont répondu du basketball.
 
[JULIΣN] a dit:
Ouais enfin, sur les 10 Français qui l'ont ridé avec moi, on était tous du même avis en sortant : On le refais pas !

Et puis l'argument "si les visiteurs lambdas ne s'en plaignent pas, pourquoi le faire ?" est le même que "pourquoi retracker Goudurix si les lambda l'aime bien?"... Et ce débat a déjà eu lieu sur le forum, et il ne mène à rien. Mon avis reste qu'un bon parc ne doit pas se contenter de se dire "c'est une bouse, il fait mal de partout, on ressort avec des bleus, mais les gens continuent de le ridé, donc on le laisse."
Après du point de vus uniquement économique ça se comprend tout à fait pour le parc qui n'a qu'un seul objectif : Faire des bénéfices. Et c'est assez dommage...

Pourquoi retracer Goudurix ? Parce c'est en parti la TUV qui l'a demandé où ça allait bientôt être le cas, donc pour anticiper et ne pas avoir de soucis avec la TUV
 
Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'on ne peut pas justifier un confort catastrophique sur un coaster, même très ancien.

Quand un coaster est trop vieux faut le changer...

Et l'argument du "symbole du parc" comme Goudu je n'accroche pas non plus. Symbole ou pas un mauvais coaster reste un mauvais coaster ! A ce moment-là faut apporter une nouveauté...
 
Je suis d'accord pour le retrack de Goudu mais là il y a quand même une énorme montage autour du coaster, la démonter pour retracker la bête ne doit pas faire parti de leur priorité et je les comprends vu la complexité de la chose.
 
nowolves a dit:
Je suis d'accord pour le retrack de Goudu mais là il y a quand même une énorme montage autour du coaster, la démonter pour retracker la bête ne doit pas faire parti de leur priorité et je les comprends vu la complexité de la chose.

Qui a parlé de démonter la montagne?

Puis si je prend au mot vos différents arguments, on ne touchera jamais ce coaster? Donc dans 150ans il sera encore la? Car plus le temps passe plus il devient un symbole, puis avec la montagne autour, on peut pas retracker  :-P

Bah je plein celui qui ridera ce coaster dans 100ans  :evil:
 
On n'a pas dit ne pas toucher, on a dit ne pas démolir, nuance :P

Un bon retracking (voire un changement de rails a la BTM/Space) ça permet d'avoir les deux, le confort et le symbole :)

Sinon la comparaison avec goudu marche moyennement, goudu est juste un coaster, Matterhorn est quand même englobé dans la théma (et ça non seulement c'est ce qui le rend quand même intéressant mais en plus ça s'améliore facilement tandis que si le seul intérêt réside dans le layout là effectivement autant raser et reconstruire par dessus...), et contrairement au PA disneyland ne se sert pas de l'argument symbole pour ne pas faire de nouveautés...
 
Sur le cas de Goudu, ils ont déjà fait une nouveauté qui "remplace" très avantageusement ce symbole vétuste, on l'appelle Oziris !

Surtout que pour le visiteur lambda on est dans le même concept avec presque autant d'inversions et en nouveauté le côté "Inverted". Pour nous les coasterfan, on a la fluidité, le côté "Inverted", la théma bien plus poussée, l'absence de torgnoles (ce n'est plus des baffes à ce niveau^^) de partout, etc.

Mais ils continuent à mettre en avant Goudu sur certaines affiches de publicité, comme si c'était toujours leur meilleur coaster !

Pour revenir à notre cas, c'est sur que ça ne doit pas être évident de retracker sans toucher à la théma. Enfin faudra bien qu'ils fassent quelque chose un jour ! Ils ne pourront pas garder indéfiniment ce ride sans le retracker, et si à un moment la Tuv va les rattraper. A ce moment-là on verra ce qu'ils vont faire...
 
Rem10 a dit:
Pour revenir à notre cas, c'est sur que ça ne doit pas être évident de retracker sans toucher à la théma. Enfin faudra bien qu'ils fassent quelque chose un jour ! Ils ne pourront pas garder indéfiniment ce ride sans le retracker, et si à un moment la Tuv va les rattraper. A ce moment-là on verra ce qu'ils vont faire...

Ben c'est faisable de changer le track sans toucher à la Théma (cf BTM) :) Il faut juste qu'ils trouvent l'argent et la motivation (parce qu'après c'est peut être pas non plus leur priorité et ça c'est compréhensible ils ont pas mal d'autres trucs à rénover) !

Pour la TUV (enfin plutôt l'OSHA là bas), et puis d'ailleurs ça peut être une anecdote intéressante pour le topic, ils sont déjà passés y'a deux ans après un accident avec un ouvrier qui est tombé du toit de space en le nettoyant... Du coup ils ont tout inspecté, trouvé plein de problèmes vis à vis des nouvelles normes et Disneyland a du réhab BTM pendant un an et demi, installer des catwalks vite fait sur Alice (en attendant une rénovation plus complète de 6 mois l'an dernier), refaire des portions des subs en vidant le lac (9 mois l'an dernier), ajouter des catwalks sur space (grosse réhab de plusieurs mois l'an dernier, y'a un anneau en plus sur le toit si on regarde bien), ça continue cette année, j'en passe et des meilleures !
 
Rem10 a dit:
Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'on ne peut pas justifier un confort catastrophique sur un coaster, même très ancien.

Quand un coaster est trop vieux faut le changer...

Et l'argument du "symbole du parc" comme Goudu je n'accroche pas non plus. Symbole ou pas un mauvais coaster reste un mauvais coaster ! A ce moment-là faut apporter une nouveauté...

C'est pas une question d'ancienneté, c'est une question d’histoire ! Démolir le premier grand huit mettant en oeuvre des rails tubulaires, c'est triste je trouve... Goudurix n'est pas un très bon exemple à comparer, car il n'a rien apporté à l'évolution des montagnes russes.
 
Les reliques ne pourront plus rester actives pendant encore des décennies. Enlever un coaster qui a marqué l'histoire, c'est triste mais ça peut devenir nécessaire. Alors là c'est juste un peu tape-cul, mais la structure finira bien par montrer des signes de fatigue un jour (bien que je ne penses pas qu'elles soient soumise à de grosses forces). Au bout d'un moment, les vielles machines doivent faire place aux nouvelles c'est comme ça partout. Rien n'empêche de garder des pièces et ériger un petit mémorial en souvenir de ce qu'a apporter ce coaster. 
 
Toto662 a dit:
C'est pas une question d'ancienneté, c'est une question d’histoire ! Démolir le premier grand huit mettant en oeuvre des rails tubulaires, c'est triste je trouve... Goudurix n'est pas un très bon exemple à comparer, car il n'a rien apporté à l'évolution des montagnes russes.

Je ne veux pas défendre goudu, il serais mieux à la casse... Mais n'est-il pas le premier coaster à inversion de france?
Toujours est-il qu'il à garder pendant plusieurs années le record d'inversions. Donc historiquement il à un passé. Maintenant révolu mais il à une histoire. Puis il tourne encore bien (mécaniquement parlant), et aspire pas mal de visiteurs en cas de grosses journées (ce qui a été souvent le cas cette année)...
 
greg95500 a dit:
Je ne veux pas défendre goudu, il serais mieux à la casse... Mais n'est-il pas le premier coaster à inversion de france?
Toujours est-il qu'il à garder pendant plusieurs années le record d'inversions. Donc historiquement il à un passé. Maintenant révolu mais il à une histoire. Puis il tourne encore bien (mécaniquement parlant), et aspire pas mal de visiteurs en cas de grosses journées (ce qui a été souvent le cas cette année)...

Je n'ai pas dit qu'il n'avait pas de passé, j'ai dit qu'il n'avait rien apporté à l'évolution des montagnes russes (sous entendu : comme Matterhorn bobsled l'a fait), ce qui est plutôt vrai. Certes, c'est le premier grand huit à inversions de France (ce qui n'a eu comme effet que de bloquer notre pays dans une logique de l'inversion vekomesque à tout prix, ce qui n'est pas terrible...), certes, il a détenu un record pendant un certain nombre d'années, mais il n'a pas chamboulé les codes des montagnes russes comme MB l'a fait !
Après, c'est vrai qu'il tourne à peu près bien, et qu'il attire encore pas mal de monde (même si de moins en moins).

Pour répondre à Boub : bah c'est sûr qu'à un moment il faudra bien le détruire... Mais avec une bonne raison :wink: parce que bousiller un monument pareil juste parce que les trains ne sont pas suffisamment rembourrés, c'est quand même dommage.
 
Depuis ma visite l'année dernière à Efteling, je me demande pourquoi les parcs qui possèdent un vieux Vekoma et qui ne veulent pas s'en séparer, ne s'inspirent pas du Python ...
Cela peut paraître inutile pour certains mais je pense qu'il s'agit d'un bon compromis pour un parc comme le PA qui ne veut pas se séparer de sa relique et pour les visiteurs qui ne souffriront plus en la ridant, de + l'investissement reste très raisonnable. (comparativement à un nouveau coaster)
Franchement, les nouveaux trains MK-1212, ça change tout ! Je n'irai pas jusqu'à dire que cela en fait un super coaster, mais en tout cas ça rend les choses bien plus agréables. En effet, j'ai apprécié Python alors que je déteste tous les autres Vekoma "old school".
En comparaison avec Big Loop à Heide Park, ça change tout !  :-)
Bien que les layouts ne soient pas dingues et que les bankings foireux sont légion, les principaux problèmes restent le confort du siège et les baffes. ==> les nouveaux trains règlent ces problèmes

1acfjs00004ifvg3g6003a.jpg


Je comprends les personnes en faveur de la démolition de Goudurix mais des solutions existent !

Encore une question : Le MK-1212 a t'il un équivalent pour les SLC ? Histoire de les installer sur des bouses telles que "Limit" à Heide Park ou MPExpress à Movie Park Germany ? Bien que là je pense que la seule solution c'est la destruction ...  :roll:
 
Antoine67 a dit:
Encore une question : Le MK-1212 a t'il un équivalent pour les SLC ? Histoire de les installer sur des bouses telles que "Limit" à Heide Park ou MPExpress à Movie Park Germany ? Bien que là je pense que la seule solution c'est la destruction ...  :roll:

Tu as des trains dans le même genre qui ont été installés sur le SLC Fly The Great Nor Easter à Morey's Pier :

slc_1.jpg


Ou des Kumbak sur le Arkham Asylum de Movie World en Australie :

arkham_asylum_press_025232e177252812529.jpg


Enfin pour les loopers classiques et les boomerang, le top, c'est pour moi le train à lap bar SAT Rides comme au Prater de Vienne et à Walibi. Encore mieux que les trains à vestes (comme sur le boomerang de Hershey ou à Efteling), même si c'est vrai qu'ils représentent déjà un mieux par rapport aux harnais de base.
 
Merci flex pour ces infos ! Je n'ai malheureusement jamais testé les trains sat rides ...
Ta première photo m'a rappelé "Jimmy Neutron" à Movie Park qui est un suspended Vekoma "de foire" et qui a presque le même système de maintien, sans le gilet.  :-)
 
Antoine67 a dit:
"Jimmy Neutron" à Movie Park qui est un suspended Vekoma "de foire" et qui a presque le même système de maintien, sans le gilet.  :-)

Oui, c'est identique à l'exception du harnais souple. Au niveau assise, pour moi, ces trains rivalisent avec mack niveau confort, on est super bien assis :-).