Le saviez-vous ?

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Arnaud ZYadrena Mignard a dit:
Le mec qui a fait un rubik's sous 9G portait une combinaison spéciale qui diminuait les fluxs sanguins pour éviter l'évanouissement.

Oui il avait une combinaison anti-G, mais comme tous les pilotes  :-P
Par contre (je ne suis pas un expert donc je peux me tromper) la combinaison ne diminue pas les flux sanguins, elle serre le bas du corps pour faire remonter le sang au cerveaux et ainsi éviter au pilote de tomber dans les pommes.

9G sans combinaison c'est impossible, mais 5-6G continu sans combinaison aussi c'est impossible. Et puis au final, combinaison ou pas, cela reste extrême.
 
[JULIΣN] a dit:
Par contre (je ne suis pas un expert donc je peux me tromper) la combinaison ne diminue pas les flux sanguins, elle serre le bas du corps pour faire remonter le sang au cerveaux et ainsi éviter au pilote de tomber dans les pommes.
Je ne suis pas expert non plus mais j'avais vu la même version, ça fait 2 avis dans le même sens, c'est déjà ça^^

Par contre ils utilisent la combinaison anti-G pour piloter les avions, je ne suis pas persuadé qu'ils l'utilisent pour ce genre de test.

D'ailleurs à ce propos j'avais vu quelque part qu'ils peuvent encaisser jusqu'a 10G en pointe lorsqu'ils sont en vol, ça parait beaucoup mais pourquoi pas. En tout cas 5G continue pendant 14s ça doit être plus dur à supporter que 10G pendant 1 seconde sur une manoeuvre en aviation. D'où le fait qu'on les habitue avec des Gs continue.
 
Voila le tableau des resistances à la force G de l'homme vers différentes directions:

REfXRYV.png


J'ai uploadé l'image depuis mon portable, desolé pour les icones  :-)
 
Ces valeurs me semble énormes pour certaines, 30 mn à 1,8 G verticaux négatif (soit le camel back le plus puissant d'EGF) pendant ... 30 mn !! Idem pour les 3,5 G verticaux positifs pendant 30 mn, c'est les Gs subit en bas d'une drop assez intense. Que dire aussi d'une accélaration plus intense que Dodonpa pendant 30 mn... C'est les valeurs d'un astronaute de la NASA entrainé avec une combinaison anti-G???

Après ça confirme qu'on encaisse mieux les G verticaux positifs que négatifs, d'où la violence des passages nacelle bloquée des Capriolo par exemple.
 
Rem10 quand c'est "tolérance humaine" à la force G, c'est la limite de G que l'on peut encaisser avant de mourir.

La limite de G avant l'évanouissement est bien plus petite, on se rapproche plus des valeurs des coasters (sachant qu'en plus les parcs laissent une marge, ils ne veulent pas que tous leurs touristes s'évanouissent).

Le record expérimental de résistance à une force g horizontale pendant une durée de 0,9 s est de 46,2 g en position « sur le ventre » et de 25 g pour une durée de 1,1 s. Ce record est détenu par John Stapp qui fut un pionnier dans les études sur l'accélération. Après ce record il survécut 45 ans jusqu'à l'âge de 89 ans mais a souffert toute sa vie de troubles de la vision liés à cette dernière expérience.

Ils disent aussi que lorsque l'on se prend une gifle on peut encaisser 100G.

Source: Wikipedia, article: g (accélération)
 
darKnight a dit:
Rem10 quand c'est "tolérance humaine" à la force G, c'est la limite de G que l'on peut encaisser avant de mourir.
Ah merci pour la précision, ça me semble plus logique^^

Dans le même  genre un pilote de F1 (Kubica) avait subit 70G de décélération (horizontaux négatifs) environ mais le choc avait dû être absorbé en partie par la cellule de survie des F1, lui n'a pas dû subir autant. En tout cas il n'avait pas eu de séquelles derrière.

Oui j'imagine aussi que les parcs (et les Tuv qui valident les métiers forains) prennent des marges pour éviter les évanouissements, ça fait mauvais genre...

Enfin, les 100G durant une baffe je trouve ça étonnant. Prendre 1G c'est encaisser l'équivalent de son poids. Ca veut dire qu'une personne de 50kg (pas très lourde xD) se prendrai une baffe d'une puissance de ...    5 tonnes !!! Faut être sacrément costaud pour avoir cette force de frappe  :-D
 
Rem10 a dit:
Enfin, les 100G durant une baffe je trouve ça étonnant. Prendre 1G c'est encaisser l'équivalent de son poids. Ca veut dire qu'une personne de 50kg (pas très lourde xD) se prendrai une baffe d'une puissance de ...    5 tonnes !!! Faut être sacrément costaud pour avoir cette force de frappe  :-D

Non, prendre 1G ca correspond à l'objet en mouvement, donc ce serait prendre 100 fois le poids de la main, soit avoir une masse de 50kg en statique sur soi (si on prend une main de 500g, ca doit être dans ce domaine là).
 
cham a dit:
Non, prendre 1G ca correspond à l'objet en mouvement, donc ce serait prendre 100 fois le poids de la main, soit avoir une masse de 50kg en statique sur soi (si on prend une main de 500g, ca doit être dans ce domaine là).
Ah oui c'est par rapport à l'objet en mouvement bien vu, merci d'avoir corrigé mon erreur^^

Sinon ça a l'air hard une centrifugeuse je confirme  :-D

Quand on pense qu'ils promettent les sensations d'un avion de chasse dans le Maxximum, l'accélération de celui-ci dans le Air Diver Fabbri d'Argeles sur Mer (le xXx) ou les sensation d'un pilote de chasse qui s'éjecte dans l'ejection seat d'Argeles, ce sont tout les 3 parmi les trucs les plus hard qu'on puisse trouver sur un parc ou une fête mais tellement loin de la comparaison qu'ils tentent de faire^^

D'ailleurs à ce propos, un pilote qui a dû s'ejecter 3 fois dans une carrière est réformé, on considère que c'est si violent que ça serai un risque pour sa santé au-delà. En-dehors du fait d'avoir crashé 3 avions hors de prix  :-P
 
Quel est le point commun entre un launch coaster Intamin... et un télésiège ??? :idiot:

Et bien plus que vous ne pouvez l'imaginer ! J'en ai relevé trois :



- Les rails Intamin sont fabriqués chez Stakotra... tout comme les pylônes de téléphérique Doppelmayr :

03.JPG

Le pylône au centre, entouré de rails de coasters.



- Les galets utilisés pour les câbles chez Intamin (lift ou launch) proviennent de chez Garaventa ; on retrouve donc les mêmes que sur la tête des pylônes des remontées-mécaniques :

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Ici sur Altaïr, le 10-inversion Italien (merci Allan :-)).



- Enfin, le réducteur planétaire utilisé par Intamin dans sa machinerie de launch hydraulique provient de chez Kissling, notamment connue pour travailler en collaboration avec Poma :

2-fiablilite_reducteur_Kissling.jpg

Voilà à quoi ressemble un réducteur Poma-Kissling (en gris) à l'intérieur d'une gare de télécabine.



Bonus : Si Cannibal à Lagoon a été principalement "fait-maison", un constructeur de coaster de renom se cache néanmoins derrière la réalisation de son ascenseur vertical... Il s'agit de... B&M ! :-o
 
Bonus : Si Cannibal à Lagoon a été principalement "fait-maison", un constructeur de coaster de renom se cache néanmoins derrière la réalisation de son ascenseur vertical... Il s'agit de... B&M ! :-o

Ea-tu sûr ? J'ai un ami travaillant chez BMF/Swiss Rides, qui a était chargé de s'occuper de l'ascenseur de Cannibal.
 
Si vous êtes déjà passer à Monthey, le siège de B&M est situé à 200m de l'ancienne usine de Giovanola (qui a sous-traité pour Intamin également)... dont l'activité dans les remontées mécaniques avait été reprise en 1973 par Habegger Thun (devenu ensuite Von Roll Thun, puis Doppelmayr Thun et finalement Garaventa suite à la fusion).

Ca reste deux mondes qui s'entrecroisent assez souvent, je pense par exemple aux câbles avec Fatzer mais aussi à Doppelmayr qui s'essaie plus ou moins avec succès aux parcs d'attractions (Mountain glider conçu par 3DBA avec la filiale Input et fabriqué par Stakotra justement, funi chez Universal,...), on retrouve un funi VonRoll à Europa-Park par exemple, Intamin qui concurrence aussi Doppelmayr dans le domaine des transports, BMF se fait tout doucement sa petite place avec Swiss Rides. Les sous-traitants sur le sol suisse se font de plus en plus rare malheureusement. :( Stakotra ne travaille pas que pour Intamin et Doppelmayr, pas mal d'attractions de chez Huss, Zamperla, Maurer Söhne, Zierer, Gerstlauer,... viennent aussi de chez eux. Jusqu'au début des années 2000 la Suisse gardait un grand avantage via la qualité de ses productions mais l'euro et le coût de la main d'oeuvre a fini d'achever tout espoir. Aujourd'hui B&M conserve une sacrée réputation dans le milieu et possède toujours parmi les meilleurs ingénieurs civil ainsi qu'en mécanique.

Je pense aussi que c'est BMF qui a travaillé pour Lagoon, il me semble que l'info avait circulé via facebook ou un autre réseau social.
 
Merci pour l'info King !

Si ça se trouve, les coasters ayant des aiguillages rotatifs (double quai d'embarquement, ou pour la voie de garage), ont peut être même des centrales hydrauliques Parker ou Ethywag, qui sont également présentent sur les remontées Poma. (Parker pour centrale de tension du câble, Ethywag pour actionner les vérins de frein d'urgence).
 
Merci pour les précisions les gars, c'est top !

Pour Cannibal, ça m'a d'autant plus étonné que B&M me semblait être un bureau d'étude spécialisé dans les layouts de coasters... Mais après tout, si un contrat se présente, pourquoi pas...
Comme par exemple Oceaneering qui construisait des plateformes pétrolières (en gros, et entres autres), mais qui a été appellé par Universal pour réparé le requin de Jaws, et qui depuis a une branche attractions !

La source c'est Adam Leishman dans cette vidéo (2:05) :

http://www.youtube.com/watch?v=iygXjBmsagk

CoasterForce m'a répondu en commentaire : "He said that the lift is more similar to a ski lift than an elevator and that it was built by B&M."

Peut-être que les deux sociétés ont travaillé de concert ? Perso je verrais effectivement plus Swiss Ride/BMF que B&M. Ou alors Adam s'est emmêlé les pinceaux et à simplement confondu B&M et BMF...
 
- Ne vous souciez pas de moi, je suis juste un changement de sujet intempestif -


Le Saviez-vous ? Dans leurs versions d'origine, les dark-rides de Fantasyland (Blanche-Neige et Peter Pan) racontaient l'histoire à la première personne. Nous étions donc directement dans la peau des deux héros, et, par conséquent, ne les croisions jamais lors de la balade !

Voilà quelques photos d'époque, pour se rendre compte à quel point ils ont bien changés (Dumbo aussi d'ailleurs). D'abord Peter Pan :

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Puis Blanche-Neige :

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Je n'ai pas de photo des décors, mais voyez cette POV de la version d'origine de WDW. Je trouve ça particulièrement flippant, bien plus qu'aujourd'hui (dans les autres parcs, vu qu'elle n'existe plus là-bas). :-D

http://www.youtube.com/watch?v=sqBH5ILiDbw
 
Savez-vous comment marche un PLC d'attraction ? (en gros l'ordinateur et le programme censé gérer l'automatisation du ride)

Irvine Ondrey Engineering nous emmène avec eux dans la cabine de la wild mouse Arrow de Valleyfair, où ils sont justement en train de tout reconfigurer.

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Voilà l'engin, une wild-mouse Arrow... Rare (voir inexistante ?) de part chez nous.

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Et le poste de pilotage.

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Et le plus intéressant, une feuille avec tous les Input (I) et Output (O) du PLC ! Enfin toutes, non... Là y'a deux pages, sur les 17 au total !

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Je ne suis pas le mieux calé pour expliquer tout ça, mais en gros, les Input c'est toutes les données qui vont rentrer dans le PLC (via les capteurs, les boutons ou toute autre interface), et les Output tout ce qui va sortir du programme. :mrgreen:
 
Il existerais un club secret à Disneyland, le "Club 33". Celui ci aurait été créé par Walt Disney lui même pour divertir les investisseurs. Apparemment il existe encore mais il n'est accessible que sur invitation d'un membre.

J'ai vu ça sur ce site : http://voyage.gentside.com/insolite/5-endroits-ou-vous-ne-pourrez-jamais-aller_art2678.html?utm_source=fb&utm_medium=cpc&utm_campaign=audiencepgs. Ce n'est pas le meilleur site du monde pour les vraies infos.. Du coup est-ce que quelqu'un en sait plus sur ce Club 33 ?
 
Effectivement, ce site n'est pas le meilleur pour les vrais infos... :-D Le Club 33 existe bien, il se situe bien à la Nouvelle-Orléans... enfin, le land de la Nouvelle-Orléans, dans Disneyland Anaheim. :roll:

C'est bien un club plus ou moins secret, mais pas non plus à ce point là. TPR l'a visité plusieurs fois, voilà un trip-report.
Pour y rentrer faut s'y faire inviter, mais apparemment certains casts y ont accès aussi (voir introduction du TR).
 
La petite grand-roue de Liseberg (qui va bientôt disparaître) est sponsorisée par SKF... C'est une entreprise spécialisée dans les roulements à billes.

pariserhjul.jpg


Regardez à quoi ressemble un roulement à billes.

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Et maintenant, re-regardez la grande-roue.  :-P