@ moi donc d'apporter mes experiences aéronautiques ici bas.
Côté CV: J'ai fait l'IUT de génie mécanique et productique de Toulouse qui est très orienté aéronautique (70% de mes collègues de promo avait été embauchés à l'aérospatiale ou chez des sous-traitants) un enseignement de sciences aéronautiques et une orientation de toutes les matières vers les applications aéronautique et toute une partie vers les materiaux composites.
En 1999 j'ai eu la grande chance de pouvoir faire mon stage chez Airbus, Hangar H10, à l'époque le seul batiment à pouvoir recevoir entièrement (portes fermées) un A300-600ST dit Beluga et l'avion de pouvoir ouvrir sa porte de chargement complétement (avion construit à 4 exemplaires à l'époque, 5 maintenant il me semble, pour acheminer les pièces à assembler dans les divers sites de montage Airbus).
L'organisation à l'époque était un peu compliquée mais je pourrais vous expliquer et vous raconter cette expérience plus en détail. Bref ce stage avait donné lieu à bcp de situations mémorables (rencontre avec Patrick Baudry, à l'époque pilote d'essai Airbus après sa carrière de spationaute, cérémonie de livraison des 1000eme et 1001eme avions de la famille 320, vol en simulteur A340 pour formation pilote, rolling take-off de la famille Airbus pour prise de vue au dessus de la mediterrannée en préparation du salon du bourget, mise en place du système TCAS en pleine nuit...etc...etc).
A la fin de mes études j'ai intégré un atelier de réparation aéronautique dans la campagne toulousaine. Là j'ai fait pas mal d'électromécanique et hydaulique sur divers systèmes embarqués notament sur 747 cargo d'air france mais principalement sur CL 415 (canadair bombardier d'eau) et Fokker. Nous étions sous traitant pour AOM industries responsable de la maintenance de ces appareils de la flotte française. Nous étions réparateur européens agréé et responsable du stock de pièce pour l'Europe CL 215 et 415. en quelques mois j'ai pu bouffer des directions assistées, des trains d’atterrissages, des trappes de largage...
C'est aussi ce qui m'a fait venir sur Lyon puisque j'avais trouvé un poste identique à meilleur salaire sur l'aérodrome de Lyon. Le service maintenance d'une ancienne petite compagnie française avait été racheté par l'ancien chef de ce service. Malheureusement 11 septembre et incompatibilité de caractère ont fait que ca n'a pas duré bien longtemps. Je travaillais sur des Beechcraft de 4 @ 19 places. Mais j'ai pu voir un Gulfstream V de près et c'est pour mois le plus beau jet privé jamais construit (celui utilisé dans Esprits Criminels avec des winglets de folie^^)
A titre perso j'ai assisté au dernier atterrissage d'un Concorde @ Toulouse pour le dernier vol d'un exemplaire et son retour au pays ainsi qu'au first take-off de l'A380
toujours @ Toulouse. Pas seul certe mais j'y étais^^D'ailleurs si un jour vous voulais aller spotter @ Toulouse, pour mois le meilleur endroit est au dernier étage du parking voiture sur la droite de l'aérogare, @ moins qu'ils n'aient agrandi cette dernière depuis le temps. Le fil d'ariane et la route de Cornebarieu étant devenu de véritables autoroutes depuis la construction d'aéroconstellation et des hangars du 380 où il n'est plus possible de s'arreter et de se garer. Pour les néophytes ou ceux qui ne connaissent pas ce sont les 2 routes qui passent en bout de piste de l'aéroport, endroits préférés des spotteurs aéros.
En 2001 j'ai pris l'avion à Orly...rien de bien extra...Sauf quand le pilote t'annonce la présence d'Air Force One sur le tarmack^^impressionnant...contrairement à d'autres ici le 747 reste mon airliner préférés^^et celui l@ je peux vous dire qu'il est bigrement beau^^
Dans ma bibliothèque trône en bonne place la chronique de l'aviation, l'atlas de l'aviation, Airbus la véritable histoire et les avions de transport modernes et futurs ainsi que "comment ne pas avoir peur en avion" (je pourrais vous donner les refs exactes si vous le souhaiter).
Une dernière chose: je ne suis pas tranquille en avion, je l'ai pris quelques fois en lignes intérieures et mon seul vol international a été un Lyon Milan Milan Bari (2h30). Je suis de ceux qui restent persuadés que si l'homme avait dû voler Dieu lui aurait donner des ailes ^^ mais qui trouve tout cet univers magnifiquement éblouissant^^Je suis de ceux qui lèvent les yeux @ chaque bruit d'avion ou d'hélico et qui regarde le ciel 30 fois par jour.
Faire 12h d'avion pour la réunion je voyais pas trop l'interet...mais autant de temps pour LAX et un vol sur le Tatsu à la clef...ben je peux vous dire queje relativise^^et l'envisage très facilement^^
Aéronautiquement votre^^
Bien @ vous
K.