Le topic de l'Aéronautique

Je poste juste ici pour vous dire que mon père fait de l'avion, il pilote un piper piper PA-28-181 et que hie on a fait un volet on s'est bien amusé a faire des airtimes  :-)

Voilà l'avion qu'il partage avec 3 personnes:

piper-pa-28-181-t...b-pqb_06-1e7a250.jpg

(c'est pas lui dedans sur la photo)
 
@ moi donc d'apporter mes experiences aéronautiques ici bas.

Côté CV: J'ai fait l'IUT de génie mécanique et productique de Toulouse qui est très orienté aéronautique (70% de mes collègues de promo avait été embauchés à l'aérospatiale ou chez des sous-traitants) un enseignement de sciences aéronautiques et une orientation de toutes les matières vers les applications aéronautique et toute une partie vers les materiaux composites.

En 1999 j'ai eu la grande chance de pouvoir faire mon stage chez Airbus, Hangar H10, à l'époque le seul batiment à pouvoir recevoir entièrement (portes fermées) un A300-600ST dit Beluga et l'avion de pouvoir ouvrir sa porte de chargement complétement (avion construit à 4 exemplaires à l'époque, 5 maintenant il me semble, pour acheminer les pièces à assembler dans les divers sites de montage Airbus).

L'organisation à l'époque était un peu compliquée mais je pourrais vous expliquer et vous raconter cette expérience plus en détail. Bref ce stage avait donné lieu à bcp de situations mémorables (rencontre avec Patrick Baudry, à l'époque pilote d'essai Airbus après sa carrière de spationaute, cérémonie de livraison des 1000eme et 1001eme avions de la famille 320, vol en simulteur A340 pour formation pilote, rolling take-off de la famille Airbus pour prise de vue au dessus de la mediterrannée en préparation du salon du bourget, mise en place du système TCAS en pleine nuit...etc...etc).

A la fin de mes études j'ai intégré un atelier de réparation aéronautique dans la campagne toulousaine. Là j'ai fait pas mal d'électromécanique et hydaulique sur divers systèmes embarqués notament sur 747 cargo d'air france mais principalement sur CL 415 (canadair bombardier d'eau) et Fokker. Nous étions sous traitant pour AOM industries responsable de la maintenance de ces appareils de la flotte française. Nous étions réparateur européens agréé et responsable du stock de pièce pour l'Europe CL 215 et 415. en quelques mois j'ai pu bouffer des directions assistées, des trains d’atterrissages, des trappes de largage...

C'est aussi ce qui m'a fait venir sur Lyon puisque j'avais trouvé un poste identique à meilleur salaire sur l'aérodrome de Lyon. Le service maintenance d'une ancienne petite compagnie française avait été racheté par l'ancien chef de ce service. Malheureusement 11 septembre et incompatibilité de caractère ont fait que ca n'a pas duré bien longtemps. Je travaillais sur des Beechcraft de 4 @ 19 places. Mais j'ai pu voir un Gulfstream V de près et c'est pour mois le plus beau jet privé jamais construit (celui utilisé dans Esprits Criminels avec des winglets de folie^^)

A titre perso j'ai assisté au dernier atterrissage d'un Concorde @ Toulouse pour le dernier vol d'un exemplaire et son retour au pays ainsi qu'au first take-off de l'A380 :-) toujours @ Toulouse. Pas seul certe mais j'y étais^^D'ailleurs si un jour vous voulais aller spotter @ Toulouse, pour mois le meilleur endroit est au dernier étage du parking voiture sur la droite de l'aérogare, @ moins qu'ils n'aient agrandi cette dernière depuis le temps. Le fil d'ariane et la route de Cornebarieu étant devenu de véritables autoroutes depuis la construction d'aéroconstellation et des hangars du 380 où il n'est plus possible de s'arreter et de se garer. Pour les néophytes ou ceux qui ne connaissent pas ce sont les 2 routes qui passent en bout de piste de l'aéroport, endroits préférés des spotteurs aéros.

En 2001 j'ai pris l'avion à Orly...rien de bien extra...Sauf quand le pilote t'annonce la présence d'Air Force One sur le tarmack^^impressionnant...contrairement à d'autres ici le 747 reste mon airliner préférés^^et celui l@ je peux vous dire qu'il est bigrement beau^^

Dans ma bibliothèque trône en bonne place la chronique de l'aviation, l'atlas de l'aviation, Airbus la véritable histoire et les avions de transport modernes et futurs ainsi que "comment ne pas avoir peur en avion" (je pourrais vous donner les refs exactes si vous le souhaiter).

Une dernière chose: je ne suis pas tranquille en avion, je l'ai pris quelques fois en lignes intérieures et mon seul vol international a été un Lyon Milan Milan Bari (2h30). Je suis de ceux qui restent persuadés que si l'homme avait dû voler Dieu lui aurait donner des ailes ^^ mais qui trouve tout cet univers magnifiquement éblouissant^^Je suis de ceux qui lèvent les yeux @ chaque bruit d'avion ou d'hélico et qui regarde le ciel 30 fois par jour.

Faire 12h d'avion pour la réunion je voyais pas trop l'interet...mais autant de temps pour LAX et un vol sur le Tatsu à la clef...ben je peux vous dire queje relativise^^et l'envisage très facilement^^

Aéronautiquement votre^^

Bien @ vous

K.
 
Hello les gens,

Ca fait un bail que je n'ia pas posté par faute de temps mais ce topic devient de plus en plus interessant  :mrgreen:

Je ne suis que simple fan d'aviation, mais j'ia pu tester il y a quelques temps un simulateur de 737 (pas full flight mais recreant le cockpit avec toute l'instrumentation et le vrai modèle de vol) et j'avoue que c'est pas mal...c'est situé a Belle Epine pour les Franciliens

Bonne chance Alix pour ton PPL et Kalaa je suis jaloux de ton parcours  :-D
 
ffrct3 a dit:
Je poste juste ici pour vous dire que mon père fait de l'avion, il pilote un piper piper PA-28-181
J'ai piloté le même modèle cet été pour un stage de 2*2h, c'était vachement sympa!
C'est incroyable comment c'est maniable ces petites choses, ça parait tout léger quand on tourne !
Puis cette vue d'en haut, magnifique !

Ca me donne vraiment envie d'en refaire un de ces jours.
Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas parce que piloter un avion, aussi petit soit-il (bon faut quand même pouvoir rentrer dedans hein), c'est des sensations vraiment ... différentes! C'est beau en plus, on vole quoi.

Bon par contre la première fois t'as un peu peur, l'instructeur le sentait bien d'ailleurs, il se foutait de ma gueule  :-D Et en plein été il fait chaud là-haut, mais bon.
 
Je ne suis que simple fan d'aviation, mais j'ia pu tester il y a quelques temps un simulateur de 737 (pas full flight mais recreant le cockpit avec toute l'instrumentation et le vrai modèle de vol) et j'avoue que c'est pas mal...c'est situé a Belle Epine pour les Franciliens

Ah bon! Et c'est accessible à tout le monde?? Ça coûte combien?
 
J'aurai jamais cru qu'il y avait ça dans le centre commercial où je fais mes courses et à 10min de chez moi !  :-D
 
Alors là c'est carrément la folie, il devrait proposer des tarifs démocratiques au gens pour tester ça, il se ferait des couilles en or!

Allez quelques belles photos :

1724282.jpg


426697_3171907377341_1255204083_3343582_1424387518_n.jpg


432030_3150709367404_1255204083_3335738_528006180_n.jpg


409186_3103612710017_1255204083_3317486_1695080503_n.jpg


0623143.jpg


1258423.jpg


1411433.jpg


2062791.jpg


2055905.jpg


1265914.jpg


Bon allez je m'arrête là, j'en ai encore plein en réserve si vous voulez!  :rire:
 
Tes photos sont magnifiques.  :mrgreen:
Les avions, qu'ils soient, en vol, en "Load", en décollage, en atterrissage, c'est toujours aussi magnifique!
J'en veux bien d'autres perso. :)
 
L'aéronautique ça c'est un bon sujet! j'adore ça depuis que je suis petit  :mrgreen:
Tout petit mon père (passionné) m'amenais passer des heures voir des avions décoller et atterrir à Toulouse, cette admiration est née ici.
J'ai eu la chance d'être présent lors du premier décollage de l'A380.  :mrgreen:

Cet été un de mes rêve c'est accomplit, en voyage aux états-unis j'ai du faire un vol retour San Francisco-Paris, et exeptionellement durant ces deux mois là c'était un A380 qui effectuait ce vol  :-o  :lol:

voici d’ailleurs quelques photos de qualité douteuse que j'ai ramené:

Le fameux escalier
Photo0042.jpg

Par le hublot:
Photo0061.jpg
 
Teebow, tu nous as fait une belle sélection, l'approche du MD11 sur Zurich Kloten, c'est excellent.

Moi j'ai aussi une petite sélection de retrojet, ces avions avec les anciennes livrées des compagnies. J'aimerais en voir encore plus !

2093979.jpg


2063603.jpg


2069072.jpg


2049898.jpg


2087741.jpg


1534421.jpg


0256351.jpg
 
La vache ! Le low pass de l'A310 de TAP  :-o :-o :-o

si tu en as d'autres du genre, j'en veux  :-)

Edit :

L'aventure 747 continue avec la prochaine entrée en service du 747-8i au sein de la flotte de Lufthansa

2095591.jpg