Ce n'est pas du tout le lieu pour en parler.
Cependant, le resort a été prévu pour ne presque jamais dégager de profits, ainsi ils n'ont pas à payer la taxe sur le bénéfice de toute entreprise implantée en France, à hauteur de 33,3% des bénéfices.
A une époque, le parc dégageait 50 millions d'euros de bénéfice par an, ce qui en faisait le parc qui s'en sortait le mieux en France. Mais derrière, la Walt Disney Company s'alignait et s'arrangeait pour demander 150 millions d'euros. Ainsi, on a une entreprise en déficit, qui profite des aides de l'Etat et ne paie pas d'impôts.
Besoin de nouveautés ? Pas de soucis, une petit augmentation de capital de 240 millions d'euros, à dépenser très très vite (pour ne pas que cet argent ressorte en bénéfice !). C'est pour ça que toutes les commandes pour ToT, 15 ans, Crush, Cars etc... ont été faites en un temps record. Il fallait se débarrasser de cet argent pour que l'Etat français n'en ponctionne pas 33,3%.
Eurodisney SCA n'est qu'une entreprise créée pour engraisser la WDC. Conçue pour être toujours en déficit, elle envoie tout son argent à la WDC, qui consent à en envoyer un chouilla quand le besoin de liquidités se fait sentir.
Sur ce, on arrête le HS, et on revient aux bons prix
Toutefois, si ce genre de montages financiers (car il s'agit bien de ça) vous intéresse, n'hésitez pas à farfouiller sur internet, pourquoi pas ouvrir un topic sur Coasters World dans la section "Parcs d'attractions".