Les métiers forains

J'voudrais juste savoir quand même (Je me pose la question depuis ma nuit à la foire StJean de Stras') : Qu'est-ce qui alimente les trucs qui balancent la fumée ? Y'a jamais de vide? Parce que celui que j'ai pu le mieux observer c'est ceui de Shaker's (Henrique). Y'a un cable qui passe dans le "poteau" qui l'alimente ou tout ce passe dans le boîtier ?

Ah oué!! Mais l'odeur de barbe-à-papa c'est l'odeur même du liquide? (J'm'amuse toujours à en gober quand le BreakDance (Marc) balance sa fumée!  :-D  :roll:)
KingRCT3 a dit:
Hop, je te renvoie sur le site de Matéclair, un des principal fournissant de machine à fumée en fête foraine :

http://www.mateclair.fr/fumee.htm

Merci! Mais je crois pas que je vais déjà piloter un manège forain, et encore moins organiser une soirée!  :-D

EDIT : En plus 400€ le machin!  :idiot:

No-Limits a dit:
J'voudrais juste savoir quand même (Je me pose la question depuis ma nuit à la foire StJean de Stras') : Qu'est-ce qui alimente les trucs qui balancent la fumée ? Y'a jamais de vide? Parce que celui que j'ai pu le mieux observer c'est ceui de Shaker's (Henrique). Y'a un cable qui passe dans le "poteau" qui l'alimente ou tout ce passe dans le boîtier ?

Les fumigènes de foires fonctionnent grace à des bidons d'environ 3/4 litres posés dans l'appareil avec une sonde plongée à l'intérieur et ce liquide va servir à faire la fumée. On peut aussi y mettre un bouchon de parfum pour que la fumée est une certaine odeur en sortant.

Il est commandé grace à un boitier de commande qui part de l'appareil jusqu'à la caisse du métier. Sur des modèles récents, il n'y a meme plus de file entre l'appareil et la commande, juste une sorte de commande porte-grarage :mrgreen:.

gero a dit:
Moi j'ai Fais le Speed Wave Celui qui venait a Lille avant  et je me suis dis plus jamais je ferais un truc comme sa.
Tu sais plus ou tu est , malgré qu'il fesait une pose entre deux .Je préfere un bon Top Spin Fresh ou un Night Fly mais hélas pour moi ils ne sont pas a Lille année....

hé oui en plus ce topscan avais eu de graves avaries suie a l'incendie de son entrepôt d'hiver, tout les enseignes et la caisse hs et le métier a  mis longtemps a redevenir fiable, pour finir ils avaient  rachetés  des enseignes topscan a cabochon pour remplacer  celles space roller perdues
Si tu regarde  les videos en Pologne il tourne sans jeu de lumière ni façade en peu comme le speed wave sans musique

si dessous donc mr heyblom si je me trompe pas
BODET/HEYBLOM TOPSCAN SPACE ROLLER

sinon swing 14 tu a l'air de bien, connaitre les metiers belges
tu te rappelle de celui ci de mr thompson

Megamix topfun spinball belgique 2004

megamix a dit:
ils avaient  rachetés  des enseignes topscan a cabochon pour remplacer  celles space roller perdues
La seule enseigne space roller qui restait était celle sur le décor :mrgreen:

megamix a dit:
Si tu regarde  les videos en Pologne il tourne sans jeu de lumière ni façade
Ca dépend les vidéos, sur certaines tout est monté comme sur celle-ci, ca dépend surement des fetes qu'il fait.
Budapesti Vidampark - Top Scan 2009

megamix a dit:
sinon swing 14 tu a l'air de bien, connaitre les metiers belges
tu te rappelle de celui ci de mr thompson
Je suis passionné de foire depuis mes 5 ou 6 ans et je travaille aussi très régulièrement sur certains métiers depuis mes 11 ans, j'en ai 22 :rire:.

Oui je me souviens bien du megamix, il est venu une fois à Mouscron et de nombreuses années à Courtrai. Malheuseusement je l'ai jamais fait, à cette époque la j'avais peur de tout ce qui était avec des inversions :-D.

ben moi pareil je l' ai lamais fait mais il  me fascinait, il y a eu un grave accident car il y a une ouverture sur les spin ball et une fille trop mince a glissé du harnais et  est tombé sur le sol le metier a pleine vitesse...

il est resté longtemps fermé durant la foire  et surement un gros manque a gagner, par contre l'animation etait pas trés gaie sur ce métier  quasi jamais de paroles que des musiques il est lui aussi en Pologne mais en statique comme le  space roller

n’empêche ça fait plaisir de voir le topscan monté comme a la grande epoque, c'est quand meme le tout premier prototype de chez mondial avant son arrivée sur les foires belges et donc courtrai  il y avais le sound machine :-) et le fameux "hyper laser" que l'on voyais de loin magnifique je  pense pas que le laser soit encore utilisé maintenant

Top Scan - F. Bodet/H. Heyblom (2005) [Offride]

il a été reparé puis vendu en pologne et remplacé par le disk'o qui a pas fait long feu

EDIT MODO BenJ : Merci de ne pas poster deux messages à la suite, en utilisant la fonction "Modifier" si tu souhaites ajouter du texte à la fin de ton premier message. Merci de faire un effort la ponctuation : mets des points à la fin de tes phrases stp.

megamix a dit:
il y a eu un grave accident car il y a une ouverture sur les spin ball et une fille trop mince a glissé du harnais et  est tombé sur le sol le metier a pleine vitesse...
Si c'est comme sur le predator qui tourne actuellement en Italie, les boudins peuvent s'ouvrir d'un cou et ainsi glisser en dessous du harnais, les boudins se bloquent avec un simple petit verrin pneumatique pour chaque siège, si il lache le boudin s'ouvre et il reste plus que le harnais pour se cramponner jusqu'a ce que le forain arrete le métier en urgence.

C'est arrivé une fois à la foire de Tournai sur le prédator, heureusement que le frère de la personne juste à coté la vue et la retenue.

Les métiers de chez TOP FUN sont très dangereux je trouve.

Megamix, tu peu faire ""modifier"" en haut à droite de ton post pour eviter des poster 2 messages de suite :mrgreen:.

megamix a dit:
il a été reparé puis vendu en pologne et remplacé par le disk'o qui a pas fait long feu
Depuis qu'il ets parti, aucun des métiers de HEyblom n'a fait long feu, il y a eu Phoenix, heartbreaker, ses partenariats avec des forains étrangers pour les foires belges, vortex, air max, booster maxxx, star wars,.....

si tu compare les harnais du megamix belge et celui du megamix or et rose parisien les harnais sont complètement différents impressionant au fait au début je pensais que c'etait un TAGADA  :-D :-D :-D

si tu va sur le site topfun  ils ont changé de nom on dirait

megamix a dit:
le fameux "hyper laser" .

Tu parle du Hyper à Paul Lauwers??? SI oui, celui la il me manque. Après etre parti aux Pays-Bas il est revenu en France où il est en train de mourir par manque d'animation valable comme sur tout les métiers francais :-D :-D :-D.
Hyper - the ride

c'est ca il faisait entre autre mouscron et courtrai :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: il etait  juste a coté du X-treme de dottremont

Ouai ok d'accord Swing14 !!!! Quand il y aura un post où tu ne sera pas chauvin ou ne dénigrera pas la France tu m'appellera !
Certes, l'Hyper n'a plus le laser depuis qu'il est en France ( réglementation stricte ) mais l'animation faite par la famille Hudry est vraiment pas mal même si elle n'est pas présente sur tous les tours. Cette famille a notamment le Sexy Dance également. Etrangement, l'Hyper marche plutôt pas trop mal ici.
C'est vrai que s'il a été vendu en France, c'est qu'il ne devait pas mourir aux Pays-Bas tiens....

Je ne dénigre pas la France, je constate, c'est tout.

D'abord meme si le propriétaire actuel du hyper anime beaucoup, ca veut pas dire animer bien. 90% des forains francais ont une facon très particulière de parler au micro qui fait que ca devient merdique.

Ensuite je parlerai de l'entretien/ inverstissements et des controles. Pour l'entretien, comme dise les forains belges ""en france c'est tout ou rien"". TOus les métiers francais revendu dernièrement en Belgique ont du etre refait à moitié dans les 2 ans suivant leur arrivée au vu de tous ce qui allait pas.

Pour les controles, ils sont presque inexistant, ils sont dans les derniers de cette partie de l'europe niveau controle, inspection, à l'inverse avec la belgique, les pays - bas et l'allemagne où c'est drastique. D'ailleurs en accident de foire en france, une fois par an au moins, y en a un qui se pete la gueule.

Et pour """C'est vrai que s'il a été vendu en France, c'est qu'il ne devait pas mourir aux Pays-Bas tiens....""", ca ne veut rien dire, certains métiers cartonnent mais sont revendu quand meme. Le G force à Paul Lauwers qui cartonnait à mort à été revendu à la famille Dotremont avec la meme tournée. Autre exemple plus récent, le X flight en France, il marchait très bien mais le prorio a voulu changer de machine, c'est tout.

swing14 a dit:

D'abord meme si le propriétaire actuel du hyper anime beaucoup, ca veut pas dire animer bien. 90% des forains francais ont une facon très particulière de parler au micro qui fait que ca devient merdique.

Ensuite je parlerai de l'entretien/ inverstissements et des controles. Pour l'entretien, comme dise les forains belges ""en france c'est tout ou rien"". TOus les métiers francais revendu dernièrement en Belgique ont du etre refait à moitié dans les 2 ans suivant leur arrivée au vu de tous ce qui allait pas.

Pour les controles, ils sont presque inexistant, ils sont dans les derniers de cette partie de l'europe niveau controle, inspection, à l'inverse avec la belgique, les pays - bas et l'allemagne où c'est drastique. D'ailleurs en accident de foire en france, une fois par an au moins, y en a un qui se pete la gueule.

Et pour """C'est vrai que s'il a été vendu en France, c'est qu'il ne devait pas mourir aux Pays-Bas tiens....""", ca ne veut rien dire, certains métiers cartonnent mais sont revendu quand meme. Le G force à Paul Lauwers qui cartonnait à mort à été revendu à la famille Dotremont avec la meme tournée. Autre exemple plus récent, le X flight en France, il marchait très bien mais le prorio a voulu changer de machine, c'est tout.

le laser pas homologué en france ???? le BDE en a pas un ???

il y a de très beaux métiers en France    comme le sky surf ou  quand il avais encore le speed wave, idem le night fly il faut pas generaliser,

Pour revenir aux métiers belges et a l'animation bufkens avais un  magnifique auto scooter  avec une animation du tonnerre, je me demande maintenant ce que ça donne chez nous puisqu'il serait en france ??? jamais revu

Il y a des reportages photos sur le site deca dance.be et on vois que l'hiver  son metier est mis en pieces et repeint  tout comme le wild maus de la meme famille qui partage le même hangar, tu peux faire le toure des  semi et autres camions toujours impaccables les jantes pas de rouille ect meme apres tant d'années

Le topscan space roller faisait le plein, son remplaçant le disk'o zamperla n'a pas eu le même succes
Pareil mer thompson passe d'un extreme ride "le megamix topfun" qui n'a jamais vraiment cartonné  il tournait quasi a vide tout le temps au delta plane beaucoup plus rustique allez savoir pourquoi.

Il y a aussi des animations pourries en belgique si tu prends ce take off
takeoff_ruppert_krefeld05.jpg
le forain ne met pas beaucoup d'entrain a animer son metier et  meme des fois  les musiques choisies sont limites.
En plus les nacelles sont passées d'un jaune  vif a un jaune delavé sale avec le temps et il refait pas on dirait.

Le deca dance, le break dance patris  sont quand a eux super animés , gest dj, locations de jeux de lumiere  de faiseau DCA ect mais se sont des cas a part et on peu les feliciter d'avoir autant de public avec des metiers si comuns vu et revu
bd-g.jpg

625139.jpg

Nenamois j'ai des video perso du déca et par moment comme tous le forain  n'est pas dans l'action  et ca fait un vide.

swing14 a dit:
Tu constate quoi ??? Tu as fait combien de foires en France ?

swing14 a dit:
Donc ce n'est pas merdique, c'est toi qui aime pas. Nuance.

swing14 a dit:
Je pense pas qu'il y ai eu des masses de métiers français vendus en Belgique ces dernières années et cela n'en fait pas une généralité.

swing14 a dit:
Là encore, parles-tu en connaissance de cause ? Les contrôles de métier sont obligatoires tous les ans par un organisme certifié.
Sache pour ta gouverne, qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas entendu parler d'un accident sur un métier français et dont le forain soit en cause. Et même dans le cas contraire, le nombre de métiers français et belges est-il comparable ?
Par exemple, sur les 12 derniers mois en Allemagne, il y eu une série noire : 3 nacelles qui ont laché ( Die Krake, Commander et Break Dance )

swing14 a dit:
Alors sur quoi tu te base pour dire que l'Hyper est en train de mourir en France ?

Pour finir, les lasers ne sont pas interdits en France mais sont soumis à des règles strictes ( notamment par rapport aux yeux et aux aéroports ).
Megamix, je suis heureux de pouvoir parler à quelqu'un qui sait relativiser les choses.

Le reste en MP SVP, merci.

Bon dernier post après j'arrete.

Quand je dis ""est en train de mourir"", je parle du manque de bonne animation qui reveille bien ( mon point de vue).

Pour les métiers francais arrivé en Belgique et refait en profondeur : Prédator, shaker, drop zone et speed flip pour ceux qui me viennent direct.

Et pour les controles tous les ans, sur les métiers qui restent au sol je veux bien mais sur ceux qui sont en hauteur la c'est dangreux, en Belgique tous les métiers qui dépassent 5 m de hauteur sont controlés toutes les semaines.

Voila j'ai fini. Après nous sommes en démocratie donc tout le monde est libre d'avoir son point de vue donc je respecte les avis de von ati, de megamix et de tout les autres. :-)