Nouveau TR suite à notre trip Anglais. On commence avec Blackpool :
Hey, nous voilà de retour, Minijul, Monsieur de, Karibouster et moi d’Angleterre où nous avons pu visiter trois parcs bien sympathiques, si l’on considère ce mot au sens large. Et le premier, c’était Blackpool Pleasure Beach, surnommé Blaguepool Plusieurs Biatch après notre visite.
Blackpool est une ville situé au nord de l’Angleterre sur la côte Atlantique et c’est de loin la ville la plus kitch que j’ai vu. Elle ne vit que par sa promenade, longue ligne droite longeant l’océan. Sur cette promenade se trouve l’entrée du parc Pleasure Beach évidemment, mais aussi tout ce qui fait vivre la ville, les illuminations, les machines à sous et les hôtels douteux. Je pense que c’est en voulant égayer sa ville que le maire a trouvé bon de mettre une tonne de guirlande, de trucs qui brillent et rendent la ville encore plus pathétique qu’elle ne l’est déjà. Du coup, à la tombée de la nuit, c’est Noel et les 48972 vendeurs indiens de gadgets lumineux s’en donnent à cœur joie pour arnaquer les touristes.
C’est donc après avoir claqué une dizaine d’euros dans des jeux d’argents (le pousse-pousse d’après nous mais si quelqu’un connait le nom réel de ce jeux qu’il nous le dise !), après avoir obtenu en récompense un crane de squelette en plastique contenant pas moins de dix sucettes (quel butin !) et etre passé dans une des deux fêtes foraines du front de mer que nous rejoignons notre hotel miteux.
Le pousse pousse !
Et Georges, notre squelette et ses 10 sucettes !
A vrai dire, je ne suis pas vraiment un habitué des hotels, mais celui là (et tout le monde était d’accord) était clairement le plus pourri de tous. Chambre kitch, déco des années 60-70, moquette arraché, crépit pourri, salle de bain dégueux, patron ripoux qui demande du cash en guise de paiement et d’autres découvertes bien surprenantes (tube de rouge à levres sous les lits, emballage de capote), enfin bref on était dans l’ambiance Blackpool. Et c’est pas le flic et sa demoiselle qu’on pourrait qualifier de pute de la chambre d’à coté qui diront le contraire !
Notre chambre
Voici donc le TR de la journée d’après, sur Blackpool Pleasure Beach et ses 13 coasters !
BLACKPOOL PLEASURE BEACH
Autant le dire de suite, avec Alton Towers et Thorpe, Blackpool était le parc le moins bon du trip. Beaucoup de route pour pas grand-chose surtout et on a plus motivé ca comme de la chasse au crédit, que parce que c’était un bon parc.
C’est parti pour le tour des infos habituelles :
1. Le prix : Blackpool marche encore au Pay Per Ride, sachant que les prix sont juste
exorbitant (de l’ordre de 10-15 euro pour un tour de Valhalla ou Pepsi Max Big One).
Il est possible d’acheter les billets sur place, ou sur internet. Avec un papier à imprimer, puis se rendre au Ticket Center juste devant l’entrée du parc pour recevoir un bracelet pour rider en illimité. La solution Internet vous permet d’économiser quelques livres et du temps aux caisses.
2. Les horaires : Les horaires sont consultables sur le site et variable d’un jour à l’autre (et même en semaine, ainsi un lundi et mardi n’auront pas forcément les mêmes horaires d’ouvertures, illogiques mais pourquoi pas).
3. Les temps d'attente : Aucun panneau n’indique les temps d’attentes, ni dans le parc ni à l’entrée des attractions, il faut à chaque fois estimer à vue d’œil les files d’attente.
Aucun problème pour nous si ce n’est Pepsi Max Big One que je vous conseil de faire de suite en rentrant, et Grand National qui est quand même très long.
4. Les Quick Pass : Pas de Fastrack dans ce parc et honnêtement je pense pas qu’il y en ai besoin. Néanmoins Blackpool n’est pas le genre de parc à sortir un deuxième train facilement. C’est vrai que faire un bon 30 minutes d’attentes sur Pepsi et sa théma parc à bœuf/hangar c’est agréable.
Voici maintenant le tour des attractions :
AVALANCHE
0-5 minutes d’attente. 1 seul train.
Un des très (trop ?) rare Bobsleigh Mack, je dis trop rare car celui-là est de loin le meilleur que j’ai fait, loin devant la Trace du Hourra du Parc Astérix et celui d’EP. Le parcours est ponctué de spirales et de changements de direction avec airtime entre chaque. C’est long comme il faut, et bien péchu sur la fin. Du très bon !
BIG DIPPER
Fermé pour la journée
On passe à côté d’un bon wooden apparemment. On se sera contenté des pourries :)
BLUE FLYER
5 minutes d’attente. 1 seul train
Ne pas confondre avec Blue Fire, ici c’est une bouse. Un vieux wooden kiddie à la manière d’un Tomahawk mais sous tranquillisant. C’est court, inconfortable alors qu’il fait 10 mètres à tout cassé, et aucune sensation. Le seule truc marrant ce sont les freins manuels que l’opérateur doit utiliser 17 fois pour mettre les rangées en face des bons portillons.
GRAND NATIONAL
10 minutes d’attente. 1 train pour chaque portion.
Un Wooden mais duelling cette fois ! Enfin duelling, ils fonctionnent sur le principe de l’anneau de Moebius. Ainsi en partant sur le coté de droite vous arriverez à gauche, et vice versa. La encore c’est du très mauvais. Le parcours à beau etre un simple Out & Back (Camelback, virage, Camelback, virage etc), ça tabasse, ça secoue beaucoup trop et tasse les vertèbres à tout va. L’interet se résume à l’airtime de la drop en double down, puis après c’est sauve qui peut pourvu que ça s’arrête et vite !
INFUSION
0 minutes d’attente. 1 train
Quand on sait que Blackpool a acheté ce SLC d’occas’ en 2007, on se dit que finalement c’est pas si con parce qu’avec les bouses d’à côté, ce SLC passerait pour un parfait Batman B&M.
Ca n’a rien à voir avec un El Condor ou un Blue Tornado qui défonce le dos et te secoue dans tout les sens. Là c’est un peu plus doux et le fait que le coaster soit posé sur un plan d’eau (artificiel mais tout de meme) est très sympa. Un coaster moyen mais bien pour Blackpool en gros.
IRN BRU REVOLUTION
0 minutes d’attente, un seul train.
Curieux looper Arrow aux couleurs acidulés, Irn Bru est pourtant un des meilleurs coaster de Blackpool. Outre sa file d’attente dans une cage d’escalier (photo 2), on y trouve de bonnes sensations à l’intérieur. Un launch très mou mais qu’importe c’est surtout ce qui vient après, en marche avant on a un très bon airtime dans la drop, un loop plutôt intense et on remonte. Et pour une fois (et non pas comme X No Way Out) le passage en arrière à de l’intérêt ! La descente donne un gros gros airtime et le loop mes amis ! Une des inversions les plus bizarres que j’ai fait. On prends des forces dans la tronche, j’ai même eu un voile dans le dernier tour, mais rien à voir avec les G’s habituels. Inexplicable et ce n’est pas plus mal, Irn Bru c’est péchu et bien sympa.
NICKELODEON STREAK
5 minutes d’attente. 1 seul train
Le deuxième kiddie de la zone Nickelodeon avec Blue Flyer. Là c’est un peu plus haut, et toujours sans intérêt. Ça secoue pour pas grand-chose et vraiment y a aucune sensation à l’intérieur. Le parcours est encore une fois un bete Out and Back des familles (qu’on pardonne sur de l’Intamin, mais pas là !).
On note toutefois l’effort du parc pour garder ses rides pas trop violent en renforcant l’assise des wagons.
PEPSI MAX BIG ONE
30 minutes d’attente . 1 seul train
Un gros problème déjà avec cet Arrow, le debit ! Mais pourquoi ne pas sortir un deuxième train quand il y a facilement 30 minutes d’attente ! La gare est moche, une sorte de hangar parc à bœuf ou ca n’avance pas. Le dernier wagon était condamné pendant les ¾ de notre attente, enfin bref tout était nickel !
A bord, la hauteur fait son effet (65 mètres quand meme) mais Arrow a bien raté tout le reste, la drop fait mal et est overbankée, on ne sait NIN pourquoi ! Puis le reste relève plus d’une balade douloureuse qu’autre choses. C’est pas fluide, il n’y a pas de sensation. Encore une bouse au compteur !
Minijul fêtait dessus son 100 eme coaster, pauvre de lui !
STEEPLECHASE
5 minutes d’attente. 1 voie fermée (la jaune)
Encore du Arrow mais cette fois si c’est plus un crédit facile qu’un ride en lui-même. Le steeplechase c’est juste trois portions, des chevaux et la course à celui qui arrivera le premier. C’est plutôt sympa et assez marrant bien qu’il ne procure aucune sensation.
WILD MOUSE
0 minutes d’attente. 3-4 wagons
On l’attendait celle là ! Une wild mouse datant de 1933 et réputée pour être complètement cinglée. Et c’est ce qu’on a eu. Un lift avec un passage de virage à plat qui frole la tete, un parcours sans freins, ponctué de drop avec airtime et une bete ceinture ventrale de bagnole, c’est ca la wildmouse. On pourrait penser ca violent, mais c’est doux comme tout et terriblement jouissif. La meilleure du genre !
VALHALLA
0 et 20 minutes d’attente.
Attention je risque de spoiler dans la description. Valhalla c’est au meme titre que la Wild Mouse ce qui nous a motivé à venir à Blackpool et grand bien nous en fasse.
C’est le plus gros boat ride indoor au monde. Il est très long et surtout mouille énormément. La théma est sublime, la musique tout autant, on est clairement dans un autre monde.
SPOILER :
Autant la première drop en arrière n’apporte pas grand-chose (et ne mouille pas beaucoup) autant la deuxième très haute (et le nuage de fumée en plein milieu qui empeche de voir le creux) et impressionnante mouille beaucoup, mais la dernière moins haute envoie une véritable vague sur le bateau.
Mais la force de Valhalla c’est surtout ses salles. On passe dans une salle où un il y a un Drakkar et des hommes congelés, et toute la pièce est remplie de neige, de la vraie neige en plus ! On se les gèles. Une autre où on déclenche un à un les pièges Viking comme deux énorme masse qui viennent de chaque côté du bateau nous envoyer de la flotte, et enfin une salle avec de grosses boules de feu un peu partout, à 1 mètres de tout le monde, vraiment impressionnant, mais c’est pas pour autant qu’on ressort sec loin de là !
Malgré la fraicheur extérieur et le taux d’humidité de l’attraction, on l’aura fait deux fois, la deuxième avec poncho (et on est pas du genre à en acheter pour rien croyez-moi !)
Bref Valhalla c’est tellement bien ! Tellement original ! C’est devenu mon dark ride préféré :) !
ICE BLAST
10 minutes d’attente
La tour S&S Space Shot du parc. Très molle dans le catapultage et aucun airtime. Bref sans grand interet. On aurait préféré de l’Intamin mais bon.
AVATAR THE AIRBENDER
5 minutes d’attente
Un simple Disk’o de chez Zamperla. Très classique et un peu gerbo sur les bords. On ne l’aura fait qu’une fois.
Voilà c’est à peu près tout pour Blackpool. Globalement c’est un parc très kitch, avec des attractions qui commencent à se faire vieillent (les woodens) et qui manquent globalement d’interet. On ne retiendra de bien que Valhalla, la Wild Mouse et Irn Bru dans le lot, ce qui concrètement ne mérite pas le déplacement.
La suite avec Alton Towers