Dernier parc du trip anglais avec
THORPE PARK
.
On en attendait beaucoup de ce parc, et globalement c'est celui qui nous a le plus déçu (en même temps on attendait rien de Blackpool, et Alton... c'est Alton quoi !
).
I. Le parc
A première vue, on peut penser que Thorpe est le parc qui se rapproche le plus d'une politique à la Six Flags, des coasters posés les uns sur les autres sans réel théma ou cohérence dans les lands. La dessus c'est pas faux du tout, en effet pas de quartier thématisés ici, et 6 coasters au compteur. Jusque là pas de problème. Maintenant y a un réel problème de qualité. Je spoil déjà un peu mais on retrouve pas encore LE coaster qui mérite au même titre qu'un EGF, qu'un Katun ou qu'un Superman le déplacement.
1. Le prix : C'est un peu plus cher qu'Alton ici, comptez 35-40 livres en fonction de la journée de visite. Commander sur internet vous permet d'avoir quelques réduc.
2. Les horaires : C'etait bien le point faible de notre visite, le parc était ouvert de 10h à 17h, un peu short pour vraiment TOUT faire. En revanche le lendemain (première soirée fright night, le parc était ouvert de 10h à 22h) donc très variable. Visitez le site du parc pour vous renseigner.
3. Les temps d'attente : De la même manière qu'à Alton, des panneaux indiques les temps d'attente globaux, puis chaque attraction possède un indicateur (sauf colossus je crois) à son entrée.
4. Les Fastrack : Politique Merlin similaire sur les Fastrack à savoir qu'ils sont payants et proposent plusieurs choses, des fastrack précis sur certaines attractions ou toutes pour un seul ride ou bien en illimité. Comptez ainsi 3.75 livres pour Stealth et jusqu'à 55 livres pour un fastrack illimité valable tout les jours.
II. Les attractions
COLOSSUS
40 minutes d'attente, 2 trains en fonctionnement
Plus grosse attente de la journée et on attaque avec le problème de Thorpe, le débit des attractions. Que ce soit Stealth avec 1 train, colossus avec ses 2 trains, détonator, Storm Surge, Rush ou Saw, ca débite que dalle !
Pour bien enfoncer le clou elles ont le mérite d'être très longue et sont toutes composées de serpentins.
Bref ! Colossus alors ? Record du monde d'inversion, Intamin, on est pas forcément enjouer à l'idée de lier ces deux éléments, depuis le très moyen Tornado de PAM. Les trains sont très petits et rien que pour s'installer c'est la galère, on retrouve les harnais présents sur les premiers intamins et certaines tours de chute comme HighFall de MPG. Le lift est rapide et c'est bien une fois en haut qu'on se rend compte de combien c'est twisty. En prenant de la vitesse dans la drop arrive ce qu'on pensait, ca vibre, ca vibre bien même mais je m'attendais à tellement pire que ca m'a pas gêné si vous voyez ce que je veux dire. Le loop est agréable, l'airtime sur le camelback tout à fait correct. Le cobra Roll comme souvent calme un peu le jeu et, est vraiment pauvre en sensation. Vient ensuite deux corkscrew, rien à redire la dessus c'est classique, puis l'on termine par 5 heartlines roll assez marrantes. On aimerait tellement qu'elles soient comme sur le BlueFire, mais bon.
Le bilan est plutôt positif dans la mesure où je pensais que ca allait être une bouse cosmique. La c'est assez drôle et même si on sent que 10 inversions c'est beaucoup trop, on retrouve quelques sensations.
FLYING FISH
0 minute d'attente, un train en fonctionnement
Un Epowered classique dont le seul interêt est de pouvoir prendre des photos du chantier de The Swarm situé juste à côté.
NEMESIS INFERNO
25 minutes d'attente, 1 train en fonctionnement
C'est de suite plus interessant, un inverted B&M custom. C'est sur qu'après Nemesis on s'attendait à avoir moins de pêches. Mais à ce point ?! Le prélift apporte rien, un vulgaire slalom dans le volcan et le parcours est on ne peut plus classique. Un loop trop petit, un Zero G qui malheureusement n'offre pas de sensation de floating à la Katun et n'est pas non plus passé en force à la Batman/Nemesis (ca ressemble plus à un corkscrew au final), hélix bien sympatoche, et interlocking corkscrew (très joli de l'extérieur, mais complètement désué à l'intérieur) et freins. C'est court et petit et c'est bien ca le problème de Nemesis Inferno, c'est doux, mais trop, c'est compact, mais ca n'offre pas de sensation. Bien mais sans plus, et largement le moins bon des inverted que j'ai fait.
SAW - THE RIDE
10-30 minutes d'attente.
LE coaster qui divise le groupe. D'un côté moi qui est trouvé ca vraiment sympa, et les trois autres ont soit trouvé ca bof, soit carrément douloureux.
Alors déjà la file d'attente, c'est vraiment un problème c'est à dire que plus parc à boeuf que ca tu meurs. Des grilles, des faux barbelés et c'est parti mon kiki (ou mon coco). Ca c'est pour la parti extérieur, car une fois à l'intérieur du bâtiment c'est de suite plus sympa, on monte au quai et là on retrouve l'ambiance malsaine de la saga. Quelques références aux différents films le long de la gare (les compteurs, certains tableaux comme le mec coincé dans les barbelés etc). C'est ici aussi que l'on donne son sac en échange d'un bracelet en silicone numéroté (qu'on donne à la fin du ride pour récupérer ses affaires) bien pensé comme système, d'ailleurs présents également sur Stealth. On monte dans les trains Gestlauer et c'est parti pour la partie Dark Ride. On avance légèrement puis apparaissent des immenses haches et des pics que l'on évite au dernier moment par une petite drop cachée, bien surprenante la première fois, virage puis heartlineroll pour se retrouver face au macchabée qui ne crache plus de sang, puis c'est le lift. La drop est moins efficace que celle de Typhoon dans mes souvenirs (peut être le fait d'avoir fait d'autres coasters depuis, bref). Le creux après celle ci envoit quelques G's positifs, puis c'est l'immelmann. Le retournement est assez brusque sans pour autant que ce soit violent. On prends quelques coups dans les lombaires mais j'ai pas trouvé ca désagréable. On replonge pour arrivé sur un camelback, c'est très twisty et superbement joli à regarder. On a un bel airtime sur le camelback et c'est les MidBrakes qui débouchent ensuite sur une sorte de Diveloop encore très twisty, virage puis freins finaux.
Les autres diront (surtout après le dernier tour) que ca tabasse, mais moi, même en prenant des photos onride donc en ne regardant pas le parcours n'ai pas pris une seule baffe, par contre oui au niveau du dos c'est pas des plus agréables je dois le reconnaitre. Il y a un autre soucis aussi avec Saw, c'est que ca a beau être twisty et au final assez haut, c'est vraiment pas stimulant de sensations. La drop fait pas grand choses et à l'intérieur c'est plus un parcours à regarder qu'à vivre, c'est bizarre de dire ca mais c'est ce qu'on a ressenti.
Au final moi j'ai bien aimé, même si c'est pas l'extase je dirai qu'il y a pire comme coaster (à voir par contre dans quelques années)
STEALTH
10-30 minutes, 1 train en fonctionnement.
Je pense que je vais pas me faire que des copains en polémiquant sur la qualité du launch de Stealth mais là est le problème. On en attendait peut être trop, mais à force de nous dire que Stealth ca envoit du steak, c'est un launch très puissant etc, on ne pouvait pas faire autrement. Alors oui le launch est punchy, mais assez court au final, et avec Rita la veille on a pas trouvé une nette différence. Essayez donc Furius Baco qui lui est tout aussi punchy et bien plus long (je parle du launch toujours). Sur la suite par contre pas de soucis, du moins jusqu'à la sortie du top hat. Le creux dans l'entrée de celui ci est bien fourni en positif, ca grimpe vite et l'airtime pour descendre au dernier rang est très agréable mais alors après, pourquoi avoir mis des lames sur le dessus du camelback ? On profite de l'airtime qu'uniquement à l'avant (et à l'avant pas d'airtime dans la descente du top hat) donc vraiment un truc à double tranchant.
Enfin je ne comprendrais pas les avis aussi tranchés sur Stealth, moi qui pourtant avait été surpris d'apprécier encore des coasters (et de ne pas être un gros blasé), on me ferait presque mentir avec l'accelerator Intamin.
X : No Way Out
5 minutes d'attente
X fait parti des curiosités, des coasters qui donnent une notion de totale incompréhension une fois sorti du train. Pour résumer, c'est un vékoma indoor, qui à la particularité d'être uniquement en arrière et dans le noir. En terme de sensation c'est une calamité puisque globalement, on a une drop, un virage un frein (bloc), une drop un virage un frein. Cerise sur le gateau, les seuls effets lumineux de la bestiole sont visible depuis le premier bloc (et vu qu'il y a que ca à regarder et à faire bah on sait déjà à l'avance ce qui va se passer.
Bref certainement un coaster étrange.
RUSH
10 minutes d'attente, un seul côté en fonctionnement
Ahhhhh les balançoires S&S... Un des meilleurs flat que je connaisse. L'air comprimé offre tellement de puissance pour lancer la machine, c'est jouissif, et les airtimes sont très bons ! Une sorte de bateau pirate survitaminé. Néanmoins on a encore une droit à un programme hyper court (3 passages à burnes puis stop)
SAMURAI
5 minutes d'attente.
Un flat Mondial je crois, très désoriantant et pas du tout gerbo, je ne connais pas le modèle exact, mais c'est très sympa.
DETONATOR
5 minutes d'attente
Une tour de chute construite par je ne sais pas qui mais qui dépote. L'attente en haut n'est pas indiqué par un compteur (période d'halloween oblige qui d'ailleurs est ponctuée à la place dans la plupart des attractions style Stealth, Samurai, Detonator etc d'un "It's only a dream, it's only a dream, it's only a dreaaaaaaam" avec une voix de petite fille) puis c'est la drop, intense, longue et fourni en airtime. Au niveau voir même au dessus d'une Intamin.
STORM SURGE
05 minutes d'attente
La nouveauté de cette année je crois, un parcours en bouée similaire à l'oxy du Parc Astérix, c'est mou, ca mouille un peu sur la fin puis voila. Ca apporte pas grand chose si ce n'est le logo "nouveauté" sur le plan du parc.
VORTEX
15 minutes d'attente
Il s'agit ici d'un flat KMG, sympa car bien fourni en G's positifs, et négatifs. Par contre c'est toujours trop court.
A noter le système de fermeture des harnais très hard, on ne plaisante pas chez KMG !
SAW ALIVE
Construit juste à côté du coaster du même nom, Saw Alive c'est une terror house permanente thématisé sur la franchise Saw. On retrouve notamment une scène du premier épisode (le médecin et sa chaine au pied) puis c'est l'improvisation totale, on laisse tomber le film, on ne met plus aucune référence et on part sur autre chose, why not mais faudrait déjà que ca soit bien fait. Car après les scarefest d'Alton (que j'ai oublié oui merci), là on s'est trouvé dans un truc un peu plus cheap, les acteurs étaient pas mal, mais il manquait quelque chose, des décors sympa et surtout des effets, pas de stromboscopes, pas de lumières bien placées...
Quelques frayeurs puis plus rien. Alors Saw Alive c'est un peu le pétard mouillé du parc, c'est là, mais on ne le fait qu'une fois.
En Conclusion et sans tenir compte de la grosse bestiole qu'est The Swarm qui promet de rattraper l'offre discutable du parc, Thorpe c'est pas vraiment ce qu'on attendait. Souvent discutables, aucun des coasters n'apparaitraient dans une catégorie "Tuerie" mais plutôt un "correcte mais..."
J'uploaderai les photos plus tard et... je pense avoir oublier des trucs.
Du coup je finirai avec les Scarefest d'Alton Towers