Michael Jackson

Bon, celle-ci on la connaissait déjà mais c'est une soupe de plus comme Michael en a pondu des dizaines les 10 dernières années en s'acoquinant avec les stars RnB guimauve. On a pas fini d'en voir sortir des coffres de Sony.
Akon, et puis quoi encore !
Il serait plus intéressant d'aller piocher dans les titres évincés de justesse sur des albums qui ont le moins vieilli comme Dangerous (1991) qui n'a pas pris une ride alors qu'Invincible (2001 - R.Jerkins) était déjà démodé à sa sortie et que vu les titres qui ont survécu j'ose même pas imaginer ceux qui n'ont pas passé le casting !

Bon, ça fait toujours du bien d'entendre sa voix mais quand même... Y'a pas à dire... On a pas d'équivalent.
 
Juste pour tenir au courant.
Donc le coffret 3 DVD Michael Jackson's Vision est sorti. C'est un très beau coffret qui regroupe tous les clips de Michael Jackson, et notamment le clip inédit de la chanson "One More Chance". Il coute 29,90 €. La couverture est géniale, puisque des effets 3D ont été mis en place de façon à ce qu'on voit Michael Jackson danser sur plusieurs vignettes. Il y a également un livré composé de photos dont certaines sont inédites.


En ce qui concerne le clip de "One More Chance", le voilà :

michael jackson one more chance (official music video)

Enfin, l'album de chansons inédites de Michael Jackson intitulé Michael, sortira le 10 décembre en France. Une nouvelle chanson inédite de l'époque Thriller vient d'être dévoilée : Il s'agit de "Much too soon".
 
Désolé pour le double post, mais j'avais envie de vous faire partager mon expérience avec Michael Jackson et la passion que j'en ai aujourd'hui.

Donc moi je ne suis pas fan depuis sa mort. Je l'étais avant, depuis l'âge de 7-8 ans en fait. À cet époque (en 2001), Michael sortait son nouvel (et dernier qu'il ait sorti) album : Invincible. Pour l'occasion, la chaine de clips M6 Music avait diffusé pendant tout un week-end exclusivement des clips de Michael Jackson et notamment le dernier sorti à ce moment-là : You Rock My World. À cette époque, je ne connaissais pas encore Michael Jackson. Ma mère avait mis cette chaine parce qu'elle aime beaucoup Michael Jackson. Et là ça a été comme une révélation. J'ai été tout simplement fasciné et stupéfait par cet immense artiste. Ses clips étaient gigantesques. Pendant tout ce week-end, je suis resté scotché devant ma télé. Scotché devant Michael Jackson, sa voix, sa danse... Mon père ne comprenait pas pourquoi je n'arrêtais pas de mettre cette chaine (il n'apprécie guerre cet artiste). Mais moi j'adorais. C'est là qu'est née ma passion pour cet artiste.



Mon oncle et ma tante avaient des DVD et des VHS (à l'époque ça se faisait encore beaucoup) : les DVD HIStory, Dangerous, le making-off de Thriller... J'ai adoré. Mon autre oncle m'a offert son album Bad datant de la sortie de l'album. Encore aujourd'hui je le remercie. À Noël, on m'a offert (enfin, le Père Noël !!) l'album Invincible, et on m'a gravé le best-off de HIStory et l'album HIStory. Quant à ma mère, elle m'a donné son album Dangerous datant du jour de sa sortie. À partir de ce moment-là, Michael Jackson avait pris possession de mon corps et j'aimais à reproduire certains de ses célèbres pas de danse. Évidemment, à 8 ans, ça amusait la galerie !



Et puis le temps a passé et il y a eu cette affaire de pédophilie. Michael Jackson n'était heureusement pas coupable. Mais je suis un petit peu passé à autre chose, bien que je n'aie jamais cessé d'aimer Michael Jackson. Mon intérêt a commencé à se renouer avec l'artiste avec l'arrivée de Thriller 25, et la planète qui commençait à se reprendre d'amour pour le King of Pop. Il a alors annoncé son grand retour sur scène à Londres. Mais je suis passé à côté et je me suis ensuite dit que j'avais loupé quelque chose.



Et là, le 25 juin 2009, Michael Jackson meurt. Je l'ai appris par texto. J'ai d'abord cru à une blague. Mais en allumant la radio et en entendant Beat It, j'ai commencé à ne plus croire que c'était une blague. En l'entendant, j'ai eu du mal à réalisé. Je me suis alors complétement replongé dans l'univers de Michael Jackson. C'est un peu malheureux, mais j'ai acheté les albums qui me manquaient après sa mort, ses DVD... Et plus je regarde ses vidéos, plus j'écoute sa musique, plus je le regarde danser, et plus je me dis que mon plus grand regret est de n'avoir jamais pu le voir sur scène. J'aurais aimé naitre 10 ans plus tôt, le voir pendant sa tournée Dangerous ou HIStory, ou même ses concerts en 2001 à New-York. Mais non, je n'ai jamais pu voir l'artiste que j'admire le plus au monde en vrai.



Sa musique et sa danse restent désormais immortels en moi et il n'arrive pas un jour sans que je ne pense à Michael Jackson. Je me suis fait un petit plaisir en achetant le coffret Vision, et il n'y a pas à dire : c'était vraiment le plus grand. Il est vrai que le personnage a été très controversé et que, au fond, malgré son immense popularité, il était très seul.



Michael Jackson a complétement révolutionné le monde de la musique, de la danse et de la vidéo. Et, qu'on aime ou non, on ne peut pas le nier. Il a su faire de tout. Du rock, de la pop, du funk, du R'n'B, des chansons tristes à souhait, et des chansons à nous faire bouger comme jamais.



Juste pour le plaisir des yeux et des oreilles, voici une version géniale de Shake your Body (Down to the Ground) pendant le Bad Tour :

Michael Jackson - Shake your body down to the ground LIVE (Bad Tour 1987) PART 1

Michael Jackson - Shake your body down to the ground LIVE (Bad tour 1987) PART 2

Jam, qui marque l'ouverture spectaculaire et incroyable du Dangerous Tour :

Michael Jackson - Jam

Wanna be Startin' Something, encore au Dangerous Tour :

Michael Jackson - Wannabe Startin' Somethin'

Et enfin pour finir avec quelques unes des plus  grandes prestations de Michael Jackson, celle absolument époustouflante aux MTV Music Awards de 1995.

Michael Jackson HD Collection - 1995 MTV Music Awards Live HD


Pour terminer, j'ai trouvé cette photo, j'ignore de quand elle date (sans doute l'époque Thriller) et où elle a été prise, mais elle est en lien direct avec ce forum !



Voilà voilà !  :wink:

EDIT : J'ai modifié l'âge, parce que 6 ans en 2001 en étant né en 1993, c'est pas possible !  :-D
 
Cool de voir d'autres fans sur le forum...
Etant plus vieux, je suis tombé dedans il y a fort longtemps, lors du Dangerous Tour, en 92, j'étais en 4e.
C'est allé très très vite, et mes plus beaux souvenirs de fans sont d'avoir vécu l'époque History, la sortie de l'album, les succès, la tournée History (que j'ai vu 5 fois) que l'on suivait au jour le jour via la fan club français, puis Blood on the dancefloor, la projection de Ghosts au Festival de Cannes, les concerts What More can I give (la dernière fois que je l'ai vu en vrai, donc, 99)... Cette passion m'a fait un peu voyager jeune et rencontrer pas mal de gens, dont mon premier mec. Quand il a disparu, je n'ai pas pleuré la perte d'un ami, je ne le connaissais pas, mais un peu la fin d'une époque pour moi, et surtout énormément de souvenirs intenses, dont bien sûr à chaque fois que je l'ai vu en vrai.

Etant ado tous mes petits sous passaient dans ma collection, que je garde encore précieusement, Ces collectors dont je révais la nuit et trouvais petit à petit par correspondance via des réseaux de fans et de boutiques spécialisées ont une grande valeur sentimentale même si pour certains leur valeur marchande a chuté avec l'apparition d'internet et d'eBay, les rendant moins rares et plus facile d'accès. Pareille pour mes centaines de VHS remplies de documents "rares" que l'on trouve maintenant en 1 clic sur YouTube !

Maintenant je suis d'un oeil la sortie de l'album posthume, la polémique sur Breaking news ne m'intéresse pas spécialement, de plus la chanson est mauvaise. Par contre, j'ai découvert Much too soon, une ballade de l'époque Thriller que Michael apparement aimait beaucoup : on retrouve la simplicité dans l'interprétation et l'orchestration, la mélodie est très belle, bien que cul-cul, et surtout la voix est magnifique.

Bon et sinon, ils sont ou les autres fans sur le forum ?
 
Oui, il s'agit là de la première fois ou il l'a exécuté sur scène, lors de l'émission Motown 25th.
Michael avait obtenu des organisateurs de pouvoir chanter son nouveau single lors du show qui était consacré à la maison de disque des Jackson 5. Sa prestation retransmise en direct a marqué les esprits aux Etats-Unis et a été un des éléments déclencheurs du succès de l'album Thriller.

Ce moonwalk est d'aileurs assez court et saccadé, il l'a nettement amélioré par la suite.

Pour moi cette prestation est aussi symbolique de l'utilisation injustifiée du playback, long et éternel débat chez les fans MJ.

 
Minijul a dit:
Oui, il s'agit là de la première fois ou il l'a exécuté sur scène, lors de l'émission Motown 25th.
Michael avait obtenu des organisateurs de pouvoir chanter son nouveau single lors du show qui était consacré à la maison de disque des Jackson 5. Sa prestation retransmise en direct a marqué les esprits aux Etats-Unis et a été un des éléments déclencheurs du succès de l'album Thriller.

Ce moonwalk est d'aileurs assez court et saccadé, il l'a nettement amélioré par la suite.

Pour moi cette prestation est aussi symbolique de l'utilisation injustifiée du playback, long et éternel débat chez les fans MJ.

Pour ça, la meilleure période de concerts solo de Michael est la période Bad. Aucun play-back. Il y en avait quelques uns pendant la période Dangerous, mais tout de même assez peu. Par contre pour la tournée HIStory, il interprétait la plupart de ses chansons en play-back. Assez dommage c'est vrai. Mais au moins, je pense qu'il était rassuré pour offrir un réel show où il pouvait danser du mieux qu'il pouvait sans en altérer la qualité de sa voix. Mais c'est vrai que personnellement je préférais quand il interprétait tout bien lui-même, comme pendant le Bad Tour que j'aurais adoré voir. Ses deux derniers concerts à New-York en 2001, il a aussi utilisé le play-back pour les titres (hors partie avec ses frères), mais ils ont fait en sorte que niveau son ça s'entende moins.

Tu as énormément de chance de l'avoir vu en vrai. Personnellement, c'est ce qui me met le plus la rage. Je ne demande pas de l'avoir vu plein de fois, mais rien qu'une fois, et je crois que je serais l'homme le plus heureux du monde. C'étaient quels concerts du HIStory Tour ? Il y en a que t'as préféré ? Tu as vu des variances entre chacun (ajout d'autres chansons ou autre) ?

En tout cas, très heureux de savoir que je ne suis pas le seul fou à avoir deux passions dans la vie !  :wink:
 
Pour le HT, j'ai vu une fois la première partie de la tournée (1996) qui s'effectuait principalement dans les pays de l'Est, et par miracle il y a eu 3 concerts à Amsterdam au milieu de ce calendrier, on sait pas pourquoi. J'y suis allé en car de Paris.
Il s'agissait de la première partie du HT, il y avait donc un medley Off the wall / Rock with you / Don't stop 'till you get enough, un peu décevant car fait en play back à l'arrache sans effets particuliers, et aussi un improbable medley Come Togeter / DS, sans intérêt non plus. Ce concert est un souvenir particulier pour moi car c'était mon premier concert de Michael en vrai, assez loin dans la pelouse tout de même.

Michael Jackson - Wanna Be Startin' Somethin' (History Tour Live In Amsterdam 1996)


Sinon, en 1997, j'ai vu les 4 concerts français de la partie européenne du HT (Lyon, Paris x2 et Nice).

Je retiens particulièrement celui de Lyon, dont j'ai encore des souvenirs très précis, au tout premier rang assez sur le côté, mais on le voyait très bien (je me souviens qu'il était pas rasé), très détendu et en pleine forme, souriant. C'était pour l'anecdote le plus "petit" concert de la tournée, 23500 spectateurs seulement.

Michael Jackson History Tour Report Live In Lyon 1997 (Scream & TDCAU - Rare)


Les 2 parcs des princes j'ai de très bon souvenirs (un en fosse au premier rang, un autre en tribune, très bien plaçé, j'ai encore de bonnes images de la vue d'ensemble du spectacle et de l'ambiance dans le stade).

Le souvenir le plus mitigé est le concert de Nice, j'étais très loin en tribune, je n'ai pas d'images précises en tête, mis à part qu'apèrs I'll be there Michael a pris le temps de parler un peu de façon inhabituelle, en citant un proverbe chinois que l'on pourrait résumer par "ne jugez pas un homme sans avoir marché deux lunes dans ses mocassins".
C'est tout pour mon History Tour, à l'époque je n'avais pas les moyens de plus me déplacer en Europe, c'était les débuts d'internet et il n'y avait pas de low-coast !

La dernière fois que je l'ai vu, donc, c'était en 1999, pour le concert "Michael Jackson & friends" de Munich. Il est passé en dernier bien sûr, avec une prestation de 3/4 d'heure durant laquelle il s'est peté le genou !

Michael Jackson Earth Song Munich 1999


En 2001, je n'avais pas les moyens d'aller à NY pour les 2 concerts du Madison Square Garden, et avec le recul c'est pas plus mal car j'aurai été déçu du concert je pense, et surtout vu que ça avait lieu les 7 et 10 septembre 2001, j'aurai été coinçé dans le bordel du 11 septembre !

Quant à This is it... J'avais des billets pour la 3e représentation en juin ou juillet je crois, je les avais revendu à cause du boulot je pouvais pas y aller, il me restait des billets pour une représentation en janvier...

Sinon les autres fois ou je l'ai vu en vrai, c'est quand il est venu à Lyon visiter l'Institut Lumière en 1997 pour faire un peu parler de lui vu que le concert remplissait pas...

Michael Jackson in Lyon (1997)



et au Festival de Cannes de la même année, pour la présentation de Ghosts, je faisais partie des 200 fans présents avec lui dans le Palais des festivals pour la projection, un souvenir incroyable d'hystérie ! Nous étions une dizaine à passer la nuit dehors en attendant le premier train le lendemain, en bas de son hôtel. Michael nous a fait descendre à 2 reprises des chocolats chauds.


Michael Jackson In Cannes


Pendant la tournée History de 97, Michael n'était pas en forme, il dormait en toute discretion au George V à Paris toutes les nuits et se rendait en Jet via Le Bourget dans chaque ville d'Europe juste pour le concert et revenait. Il fonctionnait déjà un peu comme pendant les répétitions de This is it : cachets pour dormir et cachets pour rester debout.

Michael adorait être sur scène, mais n'aimait pas les tournées. Celles-ci étaient pourtant inévitables.
Beaucoup de fans à l'époque, notement ceux qui suivaient vraiment la tournée, s'inquiétaient de son état un peu hagard sur certaines représentations.
C'est pour ça que le concert de Lyon reste pour moi un superbe souvenir, Michael était vraiment là et réagissait vraiment avec le public. J'ai assisté ce soir là à un vrai concert de Michael Jackson.
 
J'ai du mal à le croire quand tu dis que le concert ne remplissait pas à Lyon. Si c'était aujourd'hui, je me jetterais dessus et je dormirais devant pour pouvoir être bien placé !
Ça me met les frissons. Waho. Je ne sais pas si tu réalises l'immense chance que tu as. Je paierais cher pour avoir vécu rien qu'un seul de ces moments-là.

Petite question : est-ce que tu comptes aller au spectacle du Cirque du Soleil sur Michael Jackson ?
 
Oui c'est vrai !
Non personnellement je n'y crois pas trop à ces théories. J'en serais le premier heureux, mais faut arrêter de rêver...

Si j'y vais, ça ne remplacera en aucun cas un concert de Michael et le fait de le voir en vrai. Mais ça pourrait en partie compenser ce manque.  :cry:
 
L'album étant déjà disponible via les réseaux Bittorrent depuis quelques jours, on a eu droit à un joli nombre de critiques. Et je rejoins volontiers celles ayant pour thèmes l'enrichissement de Sony via ces "morceaux", ou encore les théories selon lesquelles Michael ne serait pas présent sur certains morceaux ...

 
SiluJ a dit:
Minimoi, t'étais sur un forum sur MJ à cette époque ?

A l'époque du History tour, cher ami, Internet et les forums, c'était un peu de la science-fiction.
En ce qui me concerne je crois que je n'ai eu internet chez mes parents qu'en 99 ou 2000 (connexion AOL 56k).
Je crois bien avoir acheté mes places de concert par minitel !

Les fans s'organisaient à l'ancienne, via courrier, newsletters photocopiées, partage de vidéos en copies VHS qu'on s'envoyait par la poste, photos en tirages papier qu'on s'échangeait, inédits qu'on copiait sur K7 audio...
J'ai encore des boites archives pleines de courriers de fans...


benjam' a dit:
J'ai du mal à le croire quand tu dis que le concert ne remplissait pas à Lyon.

Michael et Lyon ça a toujours été compliqué. Pour le Bad Tour la date lyonnaise avait même été annulée...
Il est d'ailleurs arrivé la même chose pour les Rolling Stones en 98.
Pour le History Tour le concert était prévu sur le Parc Eurexpo, pour environ 45000 personnes. Vu que les ventes ont pas décollé, le concert a été déplacé au Stade Gerland, même si à l'époque il était en travaux pour la coupe du monde de l'année suivante. La scène était installée à la place du virage sud démoli !


benjam' a dit:
Si c'était aujourd'hui, je me jetterais dessus et je dormirais devant pour pouvoir être bien placé !

Pour les 2 concerts français ou j'étais en pelouse, j'ai été au stade à 6h du matin pour un concert à 20h.
Niveau file d'attente Crush's Coaster à côté c'est du flan !

Je me rappelle des dates : Lyon mercredi 25 juin, Paris vendredi 27 et dimanche 29. C'était une semaine extrêmement dense  car entrecoupée de trajets et rencontres avec d'autres fans...

Notons au passage et pour l'anecdote que c'était avant la crise du disque : les concerts étaient abordables. Une place en fosse pour le History Tout au Parc de Princes par exemple coutait 200 Fr, c'est à dire 30€, et les plus chères en tribune étaient à moins de 400 balles !


Allez, et encore pour l'anecdote et pour les questions sur le play-back : pourquoi, mais pourquoi, ce soir là, à Brunei et seulement ce soir là sur toute la tournée, le premier couplet de Scream a-t-il été chanté en live ?.... Mystère...

Scream - HIStory Tour Brunei 1996

 
Ok. Très intéressant. Ça laisse rêveur. Mais en 1997... J'avais 4 ans !  :cry:
Est-ce que tu l'as vu interpréter Dangerous en live ?
Parce que c'est une des chorégraphie de Michael que j'admire le plus.
Et quand tu dis que dès 6h du matin t'étais là, il y avait déjà du monde ? Tu rentrais à quelle heure dans le stade ? T'étais sûr d'être bien placé grâce à ça ?


Sinon ce nouvel album, il y a du bon et du moins bon. Et c'est vrai qu'on peut se poser quelques questions sur Monster par exemple. Mais en même temps, n'oublions pas que MJ avait surpris tout le monde et créé la polémique avec 2,000 Watts en 2001 sur Invincible. Ce n'est donc pas impossible que ce soit lui.
En tout cas, j'ai un faible surtout pour trois chansons : Behind the Mask, Much Too Soon, et I can't make it another Day avec Lenny Kravitz.
 
benjam' a dit:
Ok. Très intéressant. Ça laisse rêveur. Mais en 1997... J'avais 4 ans !  :cry:
Est-ce que tu l'as vu interpréter Dangerous en live ?
Parce que c'est une des chorégraphie de Michael que j'admire le plus.

Oui, cette chorégraphie faisait partie de la playlist de la tournée History.

Michael Jackson Dangerous Live In Denmark HIStory Tour 1997


Je l'ai vu aussi en vrai dans sa dernière version, pour Michael Jackson & Friends en 99.

Michael Jackson dangerous in munich 99



Moi aussi j'adore cette chorégraphie, qui a connu plusieurs versions.
Ma préférée est celle des MTV awards de 95, avec beaucoup de danseurs. C'est le genre de numéro qui passe mieux dans un show télé que dans un concert en stade.

Michael Jackson's Best Dance At M TV Music Award Function


Et pour la petite histoire, la première version de cette choré, sur la chanson entière, en 1993, sans être entrecoupée d'extraits de Smoot Criminal :

Michael Jackson - Dangerous (Performance - American Music Awards 1993).avi

Du pur Michael sauce classique.


 
Oh la la les gars vous m'avez lançé vous ne mesurez pas l'ampleur de votre erreur...

Voici une petite vidéo dont l'intérêt est limité mais qui correspond au point de vue que j'avais lors du 2e concert parisien au Parc des princes, en tribune.
Et puis c'est toujours rigolo de voir Michael pendouiller par les pieds de sa grue préférée.

Michael's Nacelle


Et pour l'anecdote, voici Michael sur sa grue lors d'un concert en Corée : un fan s'est rué sur lui, et Michael l'a tenu fermement contre lui pendant toute la rotation de la grue afin qu'il ne tombe pas.
A l'atterrissage, il a été recueilli par l'amical service d'ordre local.

Korean fan jumps onto crane with Michael Jackson during Earth Song

 
Oui je connaissais toutes ces vidéos.
Olala ! T'as vraiment beaucoup de chance !

T'as pu filmer à l'époque ? Parce que sur le net, c'est très dur (voir impossible) de trouver des vidéos de ses concerts en France.

(Tu vas te dire : il est chiant avec ses questions lui !) Est-ce que ça s'entendait vraiment quand on était dans le public que sur certains titres il utilisait le play-back ou est-ce qu'on s'en rend plus compte en vidéo ?

En tout cas merci de nous faire partager ton expérience. Personnellement, ça me laisse rêveur !  :roll: