Pour le HT, j'ai vu une fois la première partie de la tournée (1996) qui s'effectuait principalement dans les pays de l'Est, et par miracle il y a eu 3 concerts à Amsterdam au milieu de ce calendrier, on sait pas pourquoi. J'y suis allé en car de Paris.
Il s'agissait de la première partie du HT, il y avait donc un medley Off the wall / Rock with you / Don't stop 'till you get enough, un peu décevant car fait en play back à l'arrache sans effets particuliers, et aussi un improbable medley Come Togeter / DS, sans intérêt non plus. Ce concert est un souvenir particulier pour moi car c'était mon premier concert de Michael en vrai, assez loin dans la pelouse tout de même.
Michael Jackson - Wanna Be Startin' Somethin' (History Tour Live In Amsterdam 1996)
Sinon, en 1997, j'ai vu les 4 concerts français de la partie européenne du HT (Lyon, Paris x2 et Nice).
Je retiens particulièrement celui de Lyon, dont j'ai encore des souvenirs très précis, au tout premier rang assez sur le côté, mais on le voyait très bien (je me souviens qu'il était pas rasé), très détendu et en pleine forme, souriant. C'était pour l'anecdote le plus "petit" concert de la tournée, 23500 spectateurs seulement.
Michael Jackson History Tour Report Live In Lyon 1997 (Scream & TDCAU - Rare)
Les 2 parcs des princes j'ai de très bon souvenirs (un en fosse au premier rang, un autre en tribune, très bien plaçé, j'ai encore de bonnes images de la vue d'ensemble du spectacle et de l'ambiance dans le stade).
Le souvenir le plus mitigé est le concert de Nice, j'étais très loin en tribune, je n'ai pas d'images précises en tête, mis à part qu'apèrs I'll be there Michael a pris le temps de parler un peu de façon inhabituelle, en citant un proverbe chinois que l'on pourrait résumer par "ne jugez pas un homme sans avoir marché deux lunes dans ses mocassins".
C'est tout pour mon History Tour, à l'époque je n'avais pas les moyens de plus me déplacer en Europe, c'était les débuts d'internet et il n'y avait pas de low-coast !
La dernière fois que je l'ai vu, donc, c'était en 1999, pour le concert "Michael Jackson & friends" de Munich. Il est passé en dernier bien sûr, avec une prestation de 3/4 d'heure durant laquelle il s'est peté le genou !
Michael Jackson Earth Song Munich 1999
En 2001, je n'avais pas les moyens d'aller à NY pour les 2 concerts du Madison Square Garden, et avec le recul c'est pas plus mal car j'aurai été déçu du concert je pense, et surtout vu que ça avait lieu les 7 et 10 septembre 2001, j'aurai été coinçé dans le bordel du 11 septembre !
Quant à This is it... J'avais des billets pour la 3e représentation en juin ou juillet je crois, je les avais revendu à cause du boulot je pouvais pas y aller, il me restait des billets pour une représentation en janvier...
Sinon les autres fois ou je l'ai vu en vrai, c'est quand il est venu à Lyon visiter l'Institut Lumière en 1997 pour faire un peu parler de lui vu que le concert remplissait pas...
Michael Jackson in Lyon (1997)
et au Festival de Cannes de la même année, pour la présentation de Ghosts, je faisais partie des 200 fans présents avec lui dans le Palais des festivals pour la projection, un souvenir incroyable d'hystérie ! Nous étions une dizaine à passer la nuit dehors en attendant le premier train le lendemain, en bas de son hôtel. Michael nous a fait descendre à 2 reprises des chocolats chauds.
Michael Jackson In Cannes
Pendant la tournée History de 97, Michael n'était pas en forme, il dormait en toute discretion au George V à Paris toutes les nuits et se rendait en Jet via Le Bourget dans chaque ville d'Europe juste pour le concert et revenait. Il fonctionnait déjà un peu comme pendant les répétitions de This is it : cachets pour dormir et cachets pour rester debout.
Michael adorait être sur scène, mais n'aimait pas les tournées. Celles-ci étaient pourtant inévitables.
Beaucoup de fans à l'époque, notement ceux qui suivaient vraiment la tournée, s'inquiétaient de son état un peu hagard sur certaines représentations.
C'est pour ça que le concert de Lyon reste pour moi un superbe souvenir, Michael était vraiment là et réagissait vraiment avec le public. J'ai assisté ce soir là à un vrai concert de Michael Jackson.