Tiens, on a dû se croiser Tetouchaud, j'y étais aussi hier!
L'Alpina est tout neuf, il est grand, il débite bien, et fait peur à pas mal de gens. Nigloland est un parc avec une clientèle familiale, c'est pas (encore) une référence pour les gros fans de coasters! Donc les visiteurs avaient leurs petites habitudes. Spatiale Expérience est accessible à partir de 1m20, contre 1m30 (mais signalé 1m40 sur la carte) pour Alpina, tu dois éliminer pas mal de familles qui ont des gamins entre 1m20 et 1m30 (ou alors les parents font Alpina une fois pour le tester, et refont Spatiale et autres en boucle pour accompagner les enfants).
Le coaster lui-même est une tuerie pour sa taille (on parle d'un "petit" coaster de 33m, on va pas le comparer à Kingda Ka)! Hier il faisait plus de 30°C, et les 2 trains ont tourné toute la journée. Ils étaient donc extrêmement chauds en fin de journée, on dévale le circuit très rapidement (environ 35-36 secondes entre le haut du lift et les freins - attention, c'est la précision de ma montre, je sais pas si j'ai déclenché exactement au lift).
Ce coaster a toute sa place au parc, il manquait un crédit pour les ados/adultes avant son arrivée. Le parc était vraiment blindé, ça se ressentait au niveau circulation (les allées étaient toutes encombrées). L'attente restait raisonnable (on a attendu maximum 35 minutes pour le Grizzli, ce qui reste raisonnable quand on est habitué à Astérix ou Mickey).
Niveau propreté, rien à redire, les allées étaient propres et les toilettes aussi (il y avait de l'eau par terre et donc des traces de pas, mais c'est inévitable vu la chaleur). La seule critique qu'on peut formuler au parc est sans doute l'absence de passage entre Spatiale Expérience et le Grizzly, qui oblige les visiteurs à faire le grand tour. C'est sans doute pas gênant 90% du temps, mais ça devient pénible les jours où le parc est archi-blindé.
D'ailleurs, je me dis qu'un petit wooden derrière le Grizzly (avec éventuellement un jet d'eau sur le même circuit que celui des bûches pour bien mouiller les jours de grande chaleur) serait pas mal du tout!