[Parc Astérix] Cétautomatix - Spinning Coaster Gerstlauer (2025)

C'est surtout que ce débat n'a rien à faire dans le topic dédié au coaster, si vous voulez débattre du nouveau resto allez dans le topic dédié.
En soi le restaurant arrive en même temps que le coaster en étant juste à côté, donc ça peut avoir sa place ici. Mais je dois dire que je pensais pas que ça prendrait ces proportions "juste" pour ça. 😂 Comme ça a déjà été dit attendons un peu et on aura notre réponse !
 
Quoi qu'il arrive ça fait quand même beaucoup de restaurants ci c'est bien en plus du Resto du Cirque. Le parc en ouvre un par an, les burgers de Touta, le kebab devant Oz, celui-là, l'an prochain un gros dans la zone grecque puis celui dans la zone hôtelière et ceux de Londinium... Pourtant j'ai pas l'impression que les restos actuels soient très saturés ? (après j'évite les grosses journées donc j'en suis peut-être pas conscient)
 
Quoi qu'il arrive ça fait quand même beaucoup de restaurants ci c'est bien en plus du Resto du Cirque. Le parc en ouvre un par an, les burgers de Touta, le kebab devant Oz, celui-là, l'an prochain un gros dans la zone grecque puis celui dans la zone hôtelière et ceux de Londinium... Pourtant j'ai pas l'impression que les restos actuels soient très saturés ? (après j'évite les grosses journées donc j'en suis peut-être pas conscient)
Alors là détrompe-toi les restaus aux heures de repas sont blindés et ça déborde avant après, le kebab par exemple est un succès où il y a souvent la queue en journée d’affluence, en même temps les journées où il y a peu de monde se font de plus en plus rares malheureusement.
 
Alors là détrompe-toi les restaus aux heures de repas sont blindés et ça déborde avant après, le kebab par exemple est un succès où il y a souvent la queue en journée d’affluence, en même temps les journées où il y a peu de monde se font de plus en plus rares malheureusement.
Les mercredis de septembre, c'est testé et approuvé pour la faible affluence. Enfin pour cette année en tout cas...
Ayant un fils qui vient de passer les 1m cette année à qui je tente de refiler le virus, et quand je vois à quel point Pégase c'est compliqué en termes de temps d'attente malgré un débit honorable, j'ai un peu peur du débit de Cétautomatix l'année prochaine qui aura exactement le même cœur de cible.
Je n'ai pas envie de le dégouter des coaster juste à cause des temps d'attente 😅
 
C’est vrai que ce choix de coaster à wagon unique qui ne débite pas du tout (d’autant que c’est pas un coaster au rabais avec une belle grosse théma pour l’entourer) ça va être l’énorme point noir de cette nouveauté, Quel que soit le nombre de zones block et le nombre de voitures sur le circuit en simultané. Ça va être autant sinon plus d’attente qu’un pégase express (pour une durée de parcours plus rapidement expédiée)
 
  • Like
Réactions: TiboTracks
C’est vrai que ce choix de coaster à wagon unique qui ne débite pas du tout (d’autant que c’est pas un coaster au rabais avec une belle grosse théma pour l’entourer) ça va être l’énorme point noir de cette nouveauté, Quel que soit le nombre de zones block et le nombre de voitures sur le circuit en simultané. Ça va être autant sinon plus d’attente qu’un pégase express (pour une durée de parcours plus rapidement expédiée)
Vous oubliez que c’est une nouvelle attraction et que la capacité du parc va de ce fait augmenter.
Alors oui avec l’effet nouveauté les gens vont aller dessus en priorité mais ça va s’estomper d’années en années et juste faire baisser l’attente générale du parc.
 
Je n’en suis pas si sûr. Par contre je ne remets aucunement en question le choix, un spinning c’est toujours chouette à rider, le choix des couleurs du rail me plaît beaucoup. Les wagons Gerstlauer de ce type de modèle sont vraiment customisables pour la théma, et nul doute que l’ensemble va être très harmonieux dans cette zone du parc un peu en retrait.
Outre le problème capacitaire de ce coaster, le parc Astérix nous régale en termes d’offre de coaster
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Réactions: Haffyx
Vous oubliez que c’est une nouvelle attraction et que la capacité du parc va de ce fait augmenter.
Alors oui avec l’effet nouveauté les gens vont aller dessus en priorité mais ça va s’estomper d’années en années et juste faire baisser l’attente générale du parc.
Je ne suis pas forcément d'accord. Regarde pégase express il n'a pas du tout diminué en temps d'attente au fil des années. Alors oui un petit peu m enfin y'a toujours 1h régulièrement !
Et Pégase à ptet 2 fois la capacité de ce nouveau coaster donc ça fait peur
 
Je ne suis pas forcément d accord. Regarde pégase express il n a pas du tout diminué en temps d attente au fil des années. Alors oui un petit peu m enfin ya toujours 1h régulièrement !
Et Pegase à ptet 2 fois la capacité de ce nouveau coaster donc ça fait peur
C’est surement justement parce que Pégase est très plébiscité qu’ils ont voulu mettre un coaster du même niveau de sensations pour légèrement vider les attractions familiales.
600/700 personnes par heures c’est toujours ça en moins ailleurs.
 
C’est surement justement parce que Pégase est très plébiscité qu’ils ont voulu mettre un coaster du même niveau de sensations pour légèrement vider les attractions familiales.
600/700 personnes par heures c’est toujours ça en moins ailleurs.

C'est ça, ça drainera toujours plus de visiteurs que Nationale 7, Cétautomatix aura un meilleur rendement, donc au final l'équation est bonne pour le Parc

Même si bien sûr au vu du nombre de visiteurs au PA toujours plus important on aurait pu espérer qu'ils en profitent pour mettre un rendement plus élevé

Ceci dit, ils vont sûrement avoir la place de mettre autre chose aussi à cet endroit en remplacement de N7, Foire aux 6 Trouilles et Maison de la peur
 
  • Like
Réactions: Max_auCube
On connaît le débit max que Gerstlauer donne pour ce type de coaster ?
J’imagine que le PA a dû commander le max.
Après, ce coaster est sorti du chapeau, il n'avait fuité nulle part malgré tout ce qui est sorti à propos des deux plans d'investissement. Disons que c'est un (gros) cadeau Bonux.

Et à titre de comparaison, les Maurer les mieux pourvus (qui restent des spinning avec wagon unique de 4 personnes) sont annoncés entre 900 et 1000 de débit théorique. J'imagine qu'on peut espérer quelque chose dans le style.
 
  • Like
Réactions: Max_auCube
Donc tu peux enlever 100 ou 200p/h. Les opérateurs du PA sont pas très efficace je trouve, y'a une bonne baisse du débit théorique. Là où EP est exemplaire, c'est assez dingue la différence. (Je précise que je ne suis pas EP fan, je l'ai longtemps été mais depuis mon mini road trip parc d'attractions cet été, j'ai vite compris qu'EP n'est pas très ambitieux dans les coasters qu'il propose).

Vu la fréquentation du PA, il faut vraiment qu'ils choisissent des attractions avec un plus gros débit. Attendre 45 min alors qu'on est pas sur une grosse journée, ce n'est pas acceptable je trouve.
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: Haffyx et ted76340
Donc tu peux enlever 100 ou 200p/h. Les opérateurs du PA sont pas très efficace je trouve, y'a une bonne baisse du débit théorique. Là où EP est exemplaire, c'est assez dingue la différence. (Je précise que je ne suis pas EP fan, je l'ai longtemps été mais depuis mon mini road trip parc d'attractions cet été, j'ai vite compris qu'EP n'est pas très ambitieux dans les coasters qu'il propose).

Vu la fréquentation du PA, il faut vraiment qu'ils choisissent des attractions avec un plus gros débit. Attendre 45 min alors qu'on est pas sur une grosse journée, ce n'est pas acceptable je trouve.
Les opérations du PA, pas efficaces et beh, ce qu’il ne faut pas lire 😂
 
Donc tu peux enlever 100 ou 200p/h. Les opérateurs du PA sont pas très efficace je trouve, y'a une bonne baisse du débit théorique. Là où EP est exemplaire, c'est assez dingue la différence. (Je précise que je ne suis pas EP fan, je l'ai longtemps été mais depuis mon mini road trip parc d'attractions cet été, j'ai vite compris qu'EP n'est pas très ambitieux dans les coasters qu'il propose).

Vu la fréquentation du PA, il faut vraiment qu'ils choisissent des attractions avec un plus gros débit. Attendre 45 min alors qu'on est pas sur une grosse journée, ce n'est pas acceptable je trouve.
C'est une blague ou non sur l'efficacité des opérateurs ? Car justement B&M ont eux-mêmes reconnu qu'au Parc Astérix c'est eux qui arrive le mieux à faire tourner leur attraction "OzIris" il dépasse même le débit théorique fixé par B&M...
 
Donc tu peux enlever 100 ou 200p/h. Les opérateurs du PA sont pas très efficace je trouve, y'a une bonne baisse du débit théorique. Là où EP est exemplaire, c'est assez dingue la différence. (Je précise que je ne suis pas EP fan, je l'ai longtemps été mais depuis mon mini road trip parc d'attractions cet été, j'ai vite compris qu'EP n'est pas très ambitieux dans les coasters qu'il propose).

Vu la fréquentation du PA, il faut vraiment qu'ils choisissent des attractions avec un plus gros débit. Attendre 45 min alors qu'on est pas sur une grosse journée, ce n'est pas acceptable je trouve.

800 pph est le mieux qu'un parc puisse espérer sur un spinning Gerstlauer, avec l'embarquement en continu que Six Flags avait implanté sur les leurs en collaboration avec Gerstlauer.

Ça risque de se transformer en Crush Coaster 2 comme file d'attente.
 
C'est une blague ou non sur l'efficacité des opérateurs ? Car justement B&M ont eux-mêmes reconnu qu'au Parc Astérix c'est eux qui arrive le mieux à faire tourner leur attraction "OzIris" il dépasse même le débit théorique fixé par B&M...
Sur Oziris je suis d'accord. On était tombé sur une équipe au top, les mecs se faisaient même des challenges pour être les plus rapides pour enlever les ceintures.
Le reste sont quand même un peu à la ramasse sur les deux fois où j'y suis allé, même sur Toutatis ça manque d'efficacité.
Le pire étant la tour Numérobis où c'était un vrai scandale niveau perte de temps et Gyrofolix qui ne tournait qu'à moitié rempli avec un temps d'installation de ouf. Le mec était incapable de le remplir à fond alors que y'avait de l'attente 😂