[Parc Astérix] Cétautomatix - Spinning Coaster Gerstlauer (2025)

Pourquoi s'offusquer des débits ? Quand tu vois la clientèle du PA t'as moyennement envie de passer 90min à les côtoyer... Et je précise que le PA est loin d'être le seul parc dans ce cas là. Y'a d'autres parcs où 90min d'attente passent mieux.
Ah oui par rapport à la clientèle du PA je comprends tout à fait. Je parlais par rapport au Gerstlauer. On sait tous que le débit de ce type de coaster est limité pour ça que je disais "au diable" car on sait à quoi s'attendre.
 
Pareil, il y a un projet qui a été annulé, l'extension du RER B jusqu'au PA à l'instar de Disney. Le problème étant que c'était assez complexe (car Hors IDF) et surtout pas nécessaire à l'époque.

Le terminus du RER D est déjà à Creil dans l'Oise
Donc c'est pas une question de région différente, plusieurs autres terminus des lignes RER sont déjà hors IDF

D'ailleurs le RER D est beaucoup plus proche du PA (à peine 4 km) que le RER B qui s'arrête à l'aéroport à 15 km
Un nouvel embranchement du RER D pour un nouveau terminus au PA ça pourrait être intéressant

Ceci dit ça impacterait les zones Natura 2000 donc il faudrait le faire en souterrain, et puis un terminus c'est une zone de logistique aussi, pour que les rames puissent changer de direction, et le PA n'a pas la place

La meilleure solution reste de venir en RER B jusqu'à Roissy et de finir le trajet en navette bus par l'A1 mais ça résout pas le problème de la saturation de la sortie d'autoroute

Pour le RER j’y crois à zéro % pour le moment il y a peut être un projet de piste cyclable qui devrais voir le jour mais encore c’est pas sûr .

D’ailleurs le monopole de cette sortie d’autoroute est une honte on ne peut pas prendre un autre chemin .

Par-contre le projet de piste cyclable ça me fait rire, personne ne va venir en vélo jusque dans l'Oise 😂
Déjà qu'une journée de parc c'est vachement crevant, alors vous pensez que les gens vont se farcir des dizaines de km à vélo jusqu'au PA 😅
Les seuls qui pourraient se le permettre c'est ceux des environs donc le sud de l'Oise et le nord-95 / nord-77 (et encore autant venir en voiture 😆), donc une mineure partie de la clientèle
Piste cyclable en milieu rural/périurbain = juste pour l'image
 
Dernière édition:
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je me permets d'intervenir ici,
voici une vidéo trouvée sur YouTube de l'avancée des travaux qui n'a pas été partagée ici à ma connaissance, ainsi qu'un article de Dimension parc dans lequel figure un concept art sympa de la future rethématisation des Chaises Volantes à venir (cette année ?)

Un nouveau restaurant service comptoir « Les Fastes du Nil » ouvrira ses portes sur l’emplacement qui accueillait auparavant la Ginguette et sa large verrière. Si peu d’informations ont pour le moment été partagées, une partie couverte (prenant la forme d’un souk égyptien) devrait servir de transition avec la zone gauloise et Cétautomatix
L'article confirme en outre que le restaurant "Les fastes du Nil" se situera à la place de la Guinguette et qu'il y aura une petite zone de transition le long de l'attraction Attention Menhir. Sur la vidéo YouTube, on aperçoit un rail de Cétautomatix qui traverse le passage, qu'en pensez-vous ?

Pour ce qui est de l'accès en transport en commun, c'est bien une question de région différente, les questions administratives entre les autorités organisanisatrices de chaque région sont excessivement compliquées, et bien que le RER s'aventure hors de l'IdF, c'est déjà très compliqué dans rares cas où c'est le cas en termes de tarification etc... En outre, qui prendrait en charge l'investissement, les Hauts-de-France ou IDFM, sachant que le parc est dans la zone d'attraction économique de Paris, mais un tel investissement n'apporterait rien à la région, qui n'en fera jamais une priorité. Sans parler de la complexité des travaux en zone Natura 2000, comme signalé au-dessus.
Ici, un utilisateur Twitter suggère une liaison bus depuis la gare RER D de Survilliers-Fosse en passant par l'actuelle voie pompier, il me semble que c'est déjà le cas pour la navette employée. Pourquoi pas en complément de la navette actuelle et d'une future piste cyclable, qui semble à l'étude.
 
Le terminus du RER D est déjà à Creil dans l'Oise
Donc c'est pas une question de région différente, plusieurs autres terminus des lignes RER sont déjà hors IDF
Les complications se font en interne et ça parlait même de faire rentrer Creil ou même Malesherbes en IDF (bon finalement ça se fera pas). Maintenant je ne dis pas que ce sera fait absolument mais que j'attende de voir la possibilité d'ici 10 ans minimum

une liaison bus depuis la gare RER D de Survilliers-Fosse en passant par l'actuelle voie pompier, il me semble que c'est déjà le cas pour la navette employée
La navette Employés ne passe pas par la voie pompiers mais c'est tout à fait possible de l'emprunter uniquement pour les navettes depuis Survilliers Fosses. Maintenant faudrait refaire les routes car les passages seront plus réguliers tout en restant une voie pompiers
 
Dernière édition:
Les complications se font en interne et ça parlait même de faire rentrer Creil ou même Malesherbes en IDF (bon finalement ça se fera pas). Maintenant je ne dis pas que ce sera fait absolument mais que j'attende de voir la possibilité d'ici 10 ans minimum


La navette Employés ne passe pas par la voie pompier mais c'est tout à fait possible de l'emprunter uniquement pour les navettes depuis Survilliers Fosses. Maintenant faudrait refaire les routes car les passages seront plus réguliers tout en restant une voie pompier
Une voie pompiers est une voie pompiers, aucun autre véhicule ne doit y circuler, s'il tombe en panne à cet endroit ça bloque tout accès.

Le terminus du RER D est déjà à Creil dans l'Oise
Donc c'est pas une question de région différente, plusieurs autres terminus des lignes RER sont déjà hors IDF

D'ailleurs le RER D est beaucoup plus proche du PA (à peine 4 km) que le RER B qui s'arrête à l'aéroport à 15 km
Un nouvel embranchement du RER D pour un nouveau terminus au PA ça pourrait être intéressant

Ceci dit ça impacterait les zones Natura 2000 donc il faudrait le faire en souterrain, et puis un terminus c'est une zone de logistique aussi, pour que les rames puissent changer de direction, et le PA n'a pas la place

La meilleure solution reste de venir en RER B jusqu'à Roissy et de finir le trajet en navette bus par l'A1 mais ça résout pas le problème de la saturation de la sortie d'autoroute



Par-contre le projet de piste cyclable ça me fait rire, personne ne va venir en vélo jusque dans l'Oise 😂
Déjà qu'une journée de parc c'est vachement crevant, alors vous pensez que les gens vont se farcir des dizaines de km à vélo jusqu'au PA 😅
Les seuls qui pourraient se le permettre c'est ceux des environs donc le sud de l'Oise et le nord-95 / nord-77 (et encore autant venir en voiture 😆), donc une mineure partie de la clientèle
Piste cyclable en milieu rural/périurbain = juste pour l'image
Le projet piste cyclable est surtout pour les employés qui logent pas loin pendant leurs saisons ou qu’ils veulent aller par exemple faire un restau ou autre chose sans être cloîtrés dans l’enceinte du PA uniquement et pas obliger de prendre la bagnole alors que les villes sont autour à 3/4km.

Sa bretelle d’autoroute oblige à en faire entre 12/15km minimum.

Ainsi que pour les gens des environs.

Bref l’accès au parc est vraiment centré sur cette bretelle uniquement et une seconde voie juste à côté de la voie pompiers serait vraiment bien.👍
 
Petite parenthèse : le RER D qui va jusqu'à Creil ou d'autres villes hors IDF n'a pas nécessité d'investissement lourd en termes d’infra puisqu'il exploite des voies pré-existantes. C'est "juste" des détails d'exploitation.
Un hypothétique prolongement vers le PA nécessiterait de très lourds travaux (que ce soit pour le RER D ou B), d'autant plus coûteux s'il faut les faire en souterrain. Pour un apport quasi nul à l'échelle régionale et complètement nul à l'échelle nationale.
Donc à mon humble avis c'est quelque chose qui ne verra jamais le jour et il faudra se contenter des navettes bus existantes ou bien d'un système plus performant de bus à haut niveau de service sur voie dédiée, si possible.

On peut préciser que si la ligne 17 finit par véritablement voir le jour, elle améliorerait la déserte du PA depuis la banlieue nord et ouest. C'est déjà ça de pris...

Fin de la parenthèse (et Richard va pouvoir rajouter une étape à son meme... 😂)
 
Oui, pour revenir à Cétautomatix, avez-vous remarqué ce rail de l'attraction qui passe au-dessus de l'allée vers le cinéma 4D ? Je suis bien curieux de connaitre le layout, j'espère que le parc communiquera rapidement après Peur sur le parc...
 
Même s'il me semble qu'on s'éloigne clairement du sujet de ce topic (et peut-être que ces discussions devraient être transférées dans le topic du Parc Astérix), je trouve cela très intéressant, car il est clair que la desserte du Parc est un vrai problème qui à mon sens freine la fréquentation.
Par exemple, moi qui habite Saint Etienne, il est assez facile de faire une journée via un aller-retour par le TGV à Disneyland. Cela devient bien plus complexe pour aller au PA.
C'est aussi une volonté du gouvernement de l'époque qui a, tout en offrant le RER et le TGV à la souris américaine, mis des bâtons dans les roues au Parc Astérix pour ne pas froisser nos "amis" d'outre Atlantique. Il me semble que c'est même le parc qui a dû payer la bretelle d'autoroute. À la mort d'Uderzo, une rétrospective de sa vie consacrait une partie intéressante à la genèse du PA et à ce "non-soutien" des autorités de l'époque.
Et la classification en Natura 2000 de tout le pourtour du parc a rendu la situation encore plus inextricable.

Il faut noter que parmi les solutions possibles, un projet avait été évoqué il y a une dizaine d'années, dont on n'entend plus du tout parler, et qui consistait en la construction d'une télécabine qui aurait relié la gare de Survilliers - Fosses du RER D directement au parc, et qui, au-delà d'un simple moyen d'accès, aurait offert, par une thématisation adaptée, une première "attraction" aux visiteurs arrivant par le RER permettant de les plonger dans l'ambiance du parc.
 
Juste pour info, une voie ferrée c'est 15 millions au km + la gare, on serait sur un investissement de 70 millions d'euros. Ça me semble complètement hors d'échelle pour le parc
 
Je me pose la question de l'empreinte au sol de l'attraction aussi et comment sera utilisé le reste de l'espace vacant, question que pose aussi l'article de Dimension Parc..

J'ai aussi le souvenir de la réponse de Matthieu Galus (chef de projet au PA) à la question sur un hypothétique dark ride lors de la céremonie des Parc Actu awards l'année dernière, dispo quelque part sur youtube.
Il avait répondu, en gros, que le parc ne souhaite en développer un qu'en ayant acquis les compétences pour le faire et soulignait le developpement de celles-ci à chaque nouvelle attraction, à travers la thématisation toujours plus fournie de la file, du land, de l'attraction en elle-même. Vu le concept art de Cétautomatix, je me demande vraiment si l'attraction ne comportera pas certaines parties dark ride, des stops sur des petites scènes animées, ce qui permettrait de rallonger l'attraction. Cela permettrait au parc d'expérimenter le sujet avant leur grand dark ride coaster intamin annoncé pour 2027.
 
Pour en revenir au sujet et en regardant à nouveau ce qui est visible du chantier. On est d'accord que l'escalier en bois mène à la gare ?
ça voudrait dire qu'on aura une prop à la pégase pour le démarrage, un lift et une deuxième zone de propulsion au milieu ? Sur un si petit parcours ? Ca me parait énorme.
 
Pour en revenir au sujet et en regardant à nouveau ce qui est visible du chantier. On est d'accord que l'escalier en bois mène à la gare ?
ça voudrait dire qu'on aura une prop à la pégase pour le démarrage, un lift et une deuxième zone de propulsion au milieu ? Sur un si petit parcours ? Ca me parait énorme.
Pourtant ça a l’air d’être ça , un démarrage launch à pneus 🛞 bien en hauteur comme pégase d’ailleurs pour aller ensuite en contrebas.

Mais effectivement avec seulement la moitié de la longueur de pégase en terme de layout, j’espère qu’on aura quand même le temps de s’amuser.
 
Pourtant ça a l’air d’être ça , un démarrage launch à pneus 🛞 bien en hauteur comme pégase d’ailleurs pour aller ensuite en contrebas.

Mais effectivement avec seulement la moitié de la longueur de pégase en terme de layout, j’espère qu’on aura quand même le temps de s’amuser.
On peut le voir comme ça effectivement !

Personnellement je pense que l'escalier est juste une partie de la file qui monte puis redescendra autre part, certainement pour passer au dessus d'un rail (celui menant au lift ?). Et étant donné que le lift part du sol, je pense plutôt que le launch sera un boost après le lift. Puisque le launch me paraît hyper haut quand même (et puis en regardant le support de gauche, on voit qu'il est incliné).
 
On peut le voir comme ça effectivement !

Personnellement je pense que l'escalier est juste une partie de la file qui monte puis redescendra autre part, certainement pour passer au dessus d'un rail (celui menant au lift ?). Et étant donné que le lift part du sol, je pense plutôt que le launch sera un boost après le lift. Puisque le launch me paraît hyper haut quand même (et puis en regardant le support de gauche, on voit qu'il est incliné).
Je viens de reregarder, tu dois avoir raison. En reregardant, les images du chantier, on voit ce qui semble être les freins finaux tout en en bas à gauche près du mur qui sépare d'avec Menhir Express.
Et en regardant le partie en intérieur en hauteur sera le dernier "point d'intérêt" avant la fin. On entre par la droite, et on en ressort par la gauche direction les freins finaux.
Ca à l'air vachement chiadé pour un petit spinning, surtout si on a bien des effets indoor.
 
J'ai plutôt l'impression qu'on a :

- en rouge les frein finaux.
- en orange le lift qui sera en sortie de station (il semble être au même niveau que le retour en station), on peut supposer une section Dark Ride ou au moins un virage indoor pour y accéder.
- en bleu les entrées/sorties de sections qui traverseront le bâtiment.

L'escalier en bois peut très bien redescendre au niveau de la station une fois à l'intérieur s'il est effectivement utile à la file d'attente.

Screenshot at Oct 16 09-53-13.png