[Parc Astérix] Cétautomatix - Spinning Coaster Gerstlauer (2025)

Si je suis très emballé par les projets des 10 prochaines années, je reste tout de même très dubitatif sur les temps d'attente à venir. Sachant que le parc va augmenter considérablement l'offre hôtelière, et donc la fréquentation générale du parc, il me semble qu'il faudrait quand même prévoir 2 ou 3 attractions à très haut débit, plutôt qu'un malheureux spinning (aussi beau fusse-t-il) qui va plafonner à 700-800p/h.
Un équivalent de Piraten in Batavia, sur une autre thématique évidemment, permettrait non seulement d'absorber 1800p/h, mais offrirait en en plus une possibilité d'activité indoor en cas de mauvais temps. Mais le PA n'a pas l'air du tout d'être dans cette optique, ce que j'ai du mal à comprendre pour un parc qui veut compter encore plus dans la "cour des grands"
 
Il me semble que le parc avait annoncé que les prochaines attractions, à l’image de la Tour de Numérobis avaient vocation à densifier l’offre et à absorber les flux. En gros des attractions moyennement populaires mais qui vont quand même absorber un certain nombre de visiteurs et par conséquent vider les autres files et les allées.

Est-ce que Cétautomatix rentre dans ce projet là ? Bonne question !
 
Si je suis très emballé par les projets des 10 prochaines années, je reste tout de même très dubitatif sur les temps d'attente à venir. Sachant que le parc va augmenter considérablement l'offre hôtelière, et donc la fréquentation générale du parc, il me semble qu'il faudrait quand même prévoir 2 ou 3 attractions à très haut débit, plutôt qu'un malheureux spinning (aussi beau fusse-t-il) qui va plafonner à 700-800p/h.
Un équivalent de Piraten in Batavia, sur une autre thématique évidemment, permettrait non seulement d'absorber 1800p/h, mais offrirait en en plus une possibilité d'activité indoor en cas de mauvais temps. Mais le PA n'a pas l'air du tout d'être dans cette optique, ce que j'ai du mal à comprendre pour un parc qui veut compter encore plus dans la "cour des grands"
Un coaster Intamin Multi Dimensions Indoor est prévu jusqu’à preuve du contraire.

Sûrement avec un débit excellent.

Il me semble que le parc avait annoncé que les prochaines attractions, à l’image de la Tour de Numérobis avaient vocation à densifier l’offre et à absorber les flux. En gros des attractions moyennement populaires mais qui vont quand même absorber un certain nombre de visiteurs et par conséquent vider les autres files et les allées.

Est-ce que Cétautomatix rentre dans ce projet là ? Bonne question !
Exactement la Tour de Numérobis et Girofolix sont du bonus.
 
  • Like
Réactions: Haffyx et Miam
image.jpg
 
Un coaster Intamin Multi Dimensions Indoor est prévu jusqu’à preuve du contraire.

Sûrement avec un débit excellent.

Oui, je sais bien. Mais si c'est pour être aussi efficace en débit qu'Uncharted qui plafonne à 700p/h (sachant que je ne sais pas à combien en théorie peut monter au max un Multi Dimension Indoor), on est loin des 1800p/h d'un boat-ride qui a aussi le mérite de durer plus longtemps et donc de "stocker" plus de monde.
Mais j'imagine bien que les équipes du PA ont dû penser à tous les éléments de l'équation ;)
 
Oui, je sais bien. Mais si c'est pour être aussi efficace en débit qu'Uncharted qui plafonne à 700p/h (sachant que je ne sais pas à combien en théorie peut monter au max un Multi Dimension Indoor), on est loin des 1800p/h d'un boat-ride qui a aussi le mérite de durer plus longtemps et donc de "stocker" plus de monde.
Mais j'imagine bien que les équipes du PA ont dû penser à tous les éléments de l'équation ;)
Comparer les opérations de PortAventura avec celles du Parc Astérix c’est comme une course de Twingo vs Ferrari.
 
La chose qui serait à réfléchir peut-être serait d’augmenter le nombre de jour d’ouverture afin de lisser la fréquentation. J’ai toujours trouvé surprenant que le parc n'ouvre toujours qu’essentiellement les week-ends. D’autant plus qu’il peut aussi bien viser un public d’adultes sans enfants, également dispo en semaine. Cela permettrait aussi d’éviter autant de journées noires. D’autres parcs le font, même plus petits (Tripsdrill par exemple), donc ça ne doit pas être impossible 🤷‍♂️
 
  • Like
Réactions: Haffyx
La chose qui serait à réfléchir peut-être serait d’augmenter le nombre de jour d’ouverture afin de lisser la fréquentation. J’ai toujours trouvé surprenant que le parc n'ouvre toujours qu’essentiellement les week-ends. D’autant plus qu’il peut aussi bien viser un public d’adultes sans enfants, également dispo en semaine. Cela permettrait aussi d’éviter autant de journées noires. D’autres parcs le font, même plus petits (Tripsdrill par exemple), donc ça ne doit pas être impossible 🤷‍♂️
C'est prévu.
De mémoire, l'objectif dans un premier temps est de faire +60 jours VS 2023. Cette année par exemple, il y a déjà eu les mercredi de septembre, qui d'ailleurs étaient très peu chargés. (après le fait que ce soit la première année, + le mauvais temps ne présage rien pour la suite en termes de fréquentation)
 
  • Like
Réactions: Haffyx et TiboTracks
Après c'est sûr que c'est un processus qui prend du temps pour que les habitudes changent. À EP Hallowinter était aussi désert la première année et depuis ça se remplit peu à peu.
 
Si je suis très emballé par les projets des 10 prochaines années, je reste tout de même très dubitatif sur les temps d'attente à venir. Sachant que le parc va augmenter considérablement l'offre hôtelière, et donc la fréquentation générale du parc, il me semble qu'il faudrait quand même prévoir 2 ou 3 attractions à très haut débit, plutôt qu'un malheureux spinning (aussi beau fusse-t-il) qui va plafonner à 700-800p/h.
Un équivalent de Piraten in Batavia, sur une autre thématique évidemment, permettrait non seulement d'absorber 1800p/h, mais offrirait en en plus une possibilité d'activité indoor en cas de mauvais temps. Mais le PA n'a pas l'air du tout d'être dans cette optique, ce que j'ai du mal à comprendre pour un parc qui veut compter encore plus dans la "cour des grands"
J'étais au parc ce samedi avec un temps maussade et c'est avec ce genre d'expérience qu'on se rend compte que le parc a vraiment très peu d'attractions indoor. Je trouve que c'est un vrai manque lorsqu'il commence à bien pleuvoir. On a eu de la chance car en période d'halloween, oui y'a les maisons hantées qui rajoutent des activités indoor mais sinon la proposition est bien triste à part "Attention Menhir".
Pour moi, il manque au moins 2 grosses attractions indoor.

Je me suis toujours posé la question de pourquoi le parc n'avait jamais investi dans des dark rides même simple comme Blanche Neige ou Pinocchio à Disney avec les 40 albums qu'ils ont sous la main 😆
 
Lu sur le forum "Disney Central Plaza", le concept art de la rethéma de l'Oxygénarium et du restaurant du Cirque ont été présentés en interne en mars dernier. Le chapiteau deviendrait alors une sorte de tente de bédouins.

Je pronostique novembre, après Peur sur le Parc, pour les annonces !
 
  • Like
Réactions: zip6 et Lo0per
[...] Pour moi, il manque au moins 2 grosses attractions indoor.

Je me suis toujours posé la question de pourquoi le parc n'avait jamais investi dans des dark rides même simple comme Blanche Neige ou Pinocchio à Disney avec les 40 albums qu'ils ont sous la main 😆
Pour les attractions indoor ça viendra avec le Londinium, ce qui permettrait une ouverture en février dans l'idéal pour eux (avec uniquement certaines attractions selon certaines conditions). Pareil, il y a un projet qui a été annulé, l'extension du RER B jusqu'au PA à l'instar de Disney. Le problème étant que c'était assez complexe (car Hors IDF) et surtout pas nécessaire à l'époque. Cependant je ne pense pas que le projet soit mort vu la volonté pour le parc d'ouvrir pour presque toute l'année si ce n'est toute l'année

Je ne sais plus où ça avait été dit mais quitte à faire un darkride, autant faire un coaster, ce qui explique le Multi-Dimension Intamin. Maintenant je ne dirais pas non pour un autre type de dark ride (surtout style Shooting)
 
Pour les attractions indoor ça viendra avec le Londinium, ce qui permettrait une ouverture en février dans l'idéal pour eux (avec uniquement certaines attractions selon certaines conditions). Pareil, il y a un projet qui a été annulé, l'extension du RER B jusqu'au PA à l'instar de Disney. Le problème étant que c'était assez complexe (car Hors IDF) et surtout pas nécessaire à l'époque. Cependant je ne pense pas que le projet soit mort vu la volonté pour le parc d'ouvrir pour presque toute l'année si ce n'est toute l'année

Je ne sais plus où ça avait été dit mais quitte à faire un darkride, autant faire un coaster, ce qui explique le Multi-Dimension Intamin. Maintenant je ne dirais pas non pour un autre type de dark ride (surtout style Shooting)
Pour le RER j’y crois à zéro % pour le moment il y a peut-être un projet de piste cyclable qui devrait voir le jour mais encore c’est pas sûr.

D’ailleurs le monopole de cette sortie d’autoroute est une honte on ne peut pas prendre un autre chemin.
 
  • Like
Réactions: Max_auCube et Maykies
N’oubliez pas, en parlant du débit, qu'il faut le comparer au coût de l'attraction.
Par exemple dans un plan d'investissement de 60M€, un parc pourrait construire deux grosses nouveautés à 30M€ qui débitent 1200pph chacune, ou cinq nouveautés à 12M€ qui débitent 480pph chacune. Dans les deux cas, le parc ajoute 2400pph de capacité totale pour le même prix, donc il n'a a pas un investissement pire que l'autre.

Puisque Cétautomatix coûte certainement beaucoup moins qu'un Toutatis, même si son débit est bien plus faible, ça n'en fait pas nécessairement un mauvais choix.
 
Pourquoi s'offusquer des débits ? Quand tu vois la clientèle du PA t'as moyennement envie de passer 90min à les côtoyer... Et je précise que le PA est loin d'être le seul parc dans ce cas-là. Y'a d'autres parcs où 90min d'attente passent mieux.
 
  • Like
Réactions: HappyLaunch