Multi Dimension Coaster Intamin, le même modèle qu'Uncharted à PortAventuraMDC ?
Mieux, ça dépend des personnes. Personnellement, j’aurais largement préféré le top spin bien thématisé prévu initialement qu’un coaster ultra court décevant (bon j’adore les top spin). Ça aurait été bien un flat à sensations fortes parce que ces prochaines années, ils vont rajouter déjà pleins d’attractions familiales mais aucune thrill.Juste pour rappel, le projet Cétautomatix est un projet qui n'était pas prévu à la base.
On devait avoir un flat, et Delplhine Pons a souhaité pousser la chose plus loin avec un plus gros budget, on a donc eu mieux que ce qui était prévu. Le projet est sorti en seulement 3 ans. Et n'oublions pas non plus que la place est très restreinte, difficile d'y mettre plus de choses.
Maintenant je peux comprendre que si on fait abstraction de tous ces détails - et que l'on considère Cétautomatix comme une nouveauté majeure comme Pégase ou Toutatis (ce qui n'est pas le cas) - on soit déçu du résultat. Personnellement je trouve que c'est une belle réussite, très complète et bien immersive.
Ouais enfin si c'est la justification du parc c'est le serpent qui se mord la queue ! Pour qu'Élis ou Épidemaïs aient du succès encore faudrait-il que les 2 attractions soient quali et ce n'est absolument pas le cas. Élis de mémoire il n'y a absolument rien et Épidemaïs 90% des scènes sont figées et pour les 10% restants ça se limite à des mouvements plus que basiques... qu'ils n'arrivent déjà pas forcément à entretenir. Et ce n'est pas qu'une question d'argent, suffit de faire 20 bornes et d'aller à la Mer de Sable pour se rendre compte qu'avec des peluches et des ficelles on peut faire un DR magnifique à moindres frais !Le problème actuel du parc Astérix est que le montagnes russes déjà présentes sont prises d'assaut comme pour les attractions aquatiques (réhabilitation du Grand Splatch et probable redécoration de l'Oxygénarium l'année prochaine) contrairement aux attractions de balade décorées (Rivière d'Élis, Épidemaïs Croisières, etc.). Il est donc difficile pour les équipes de proposer du budget pour ce type d'attraction coûteuse si ces attentes ne sont pas suffisamment étayées en file d'attente et dans les sondages réalisés (les montagnes russes occupent le podium).
Un dark ride n’est vraiment pas une priorité pour le parc. Il va fonctionner la première année puis il va être délaissé comme ceux d’Europa Park. Et vu l’investissement (qui peut être plus cher qu’un coaster pour un de qualité), ça ne vaut pas vraiment le coup. Par contre un DR -coaster oui.Le problème actuel du parc Astérix est que le montagnes russes déjà présentes sont prises d'assaut comme pour les attractions aquatiques (réhabilitation du Grand Splatch et probable redécoration de l'Oxygénarium l'année prochaine) contrairement aux attractions de balade décorées (Rivière d'Élis, Épidemaïs Croisières, etc.). Il est donc difficile pour les équipes de proposer du budget pour ce type d'attraction coûteuse si ces attentes ne sont pas suffisamment étayées en file d'attente et dans les sondages réalisés (les montagnes russes occupent le podium).
Mais je suis totalement d'accord avec @Bouctou42, c'est ce qui explique la popularité d'Europa-Park, d'Efteling et de Disneyland Paris face à Phantasialand, PortAventura, Alton Towers ou le Parc Astérix.
Le Gaulois devra avoir ses Droomvlucht, Piraten ou Buzz Lightyear s'il souhaite accueillir 5M de visiteurs. Sur le long terme Le parc possède aujourd'hui encore un avantage face à WB, WH ou PHL, il n'a pas atteint son plafond de verre de fréquentation, ce qui explique le reste des investissements en montagnes russes (remplaçant de Goudurix, montagnes russes intérieures, Cétautomatix, etc.).
Faute d'autres offres ! Mets des coasters de qualité chez la souris et des DR de qualité chez le Gaulois et les gens viendront aussi à Disney pour les coasters et chez le Gaulois aussi pour les DR !Et face à Disney, ils ont perdu la guerre des DR. Les gens viennent au PA pour les coasters et à Disney pour les DR.
Un Popcorn Revenge serait encore pas mal, surtout quand on voit ce qui est vraiment prévu. Un attraction avec une capacité catastrophique (450 pph). C’est ça qui est prévu :Mais dans mes souvenirs ils ont prévu un dark ride shooting dans deux ans non ? En tout cas c'est dans le plan d'investissement, du coup je vois pas pourquoi tout le monde se plaint. Après c'est sûr que si on se retrouve avec un Popcorn Revenge niveau thématique c'est pas ouf, mais un dark ride à la Toutankhamon ça serait pas mal je trouve.
Précisément c'est un peu une priorité. Ils n'en ont pas. On ne parle pas de battre Disney mais d'avoir un ou 2 dark rides. Effectivement si c'est pour faire un dark ride style Flocon de Neige à EP autant rien faire mais quelque chose comme Piraten ou même Snorri Touren serait bien et ça marcherait sans doute (ne pas oublier qu'à EP ils sont délaissés mais il y en a plein donc s'il n'y en avait qu'un il y aurait sans doute de la queue). Comme exemple qui marche on peut citer Street Mission à PAV qui marche très bien qui est populaire et qui est très sympa.Un dark ride n’est vraiment pas une priorité pour le parc. Il va fonctionner la première année puis il va être délaissé comme ceux d’Europa Park. Et vu l’investissement (qui peut être plus cher qu’un coaster pour un de qualité), ça ne vaut pas vraiment le coup. Par contre un DR -coaster oui.
Et face à Disney, ils ont perdu la guerre des DR. Les gens viennent au PA pour les coasters et à Disney pour les DR.
Un dark ride n’est vraiment pas une priorité pour le parc. Il va fonctionner la première année puis il va être délaissé comme ceux d’Europa Park. Et vu l’investissement (qui peut être plus cher qu’un coaster pour un de qualité), ça ne vaut pas vraiment le coup. Par contre un DR -coaster oui.
Et face à Disney, ils ont perdu la guerre des DR. Les gens viennent au PA pour les coasters et à Disney pour les DR.
La nouvelle version de Pirates de Batavia a coûté 80 Millions d’euros donc le parc Astérix ne mettra pas du tout cette somme pour un dark ride. En plus, les prix ont beaucoup augmenté après le covid donc on doit être sur + de 100M d’euros.Un DR type Piraten in Batavia a coûté à l'époque 7.5 millions d'€ (enfin, c'est ce qu'on trouve sur le net, j'avoue que ça me paraît peu) pour un truc ultra-qualitatif et avec un débit de 1800pers/h.
Autrement dit, même en prenant en compte l'augmentation des couts, pour 2 ou 3 fois moins cher que la zone Toutatis, tu as une attraction qui plaît à tout le monde, qui absorbe un débit énorme, et qui peut être refaite 3 ou 4 fois dans la journée tant il y a des choses et détails à découvrir à chaque passage.
Et je ne crois pas que Piraten ou POTC soient vraiment délaissés dans leur parc d'origine.
Après, Épidemaïs (qui a pourtant un parcours très sympa car on oublie le reste du parc) n'a aucun intérêt ni en termes de storyline, ni en terme d'offre visuelle. Mais une vraie réhab de qualité pourrait en faire un must une fois encore pour ceux qui aiment les parcs pour l'ambiance plus que pour les sensations, et encore plus dans un parc sur une licence aussi forte qu'Astérix.
Et quand on voit la capacité hôtelière en préparation, il me semble "optimiste" de penser que cela ne tournera qu'avec les seuls coaster fans
Donc, oui pour investir sur des coasters (en priorité refaire une belle machine à la place de Goudurix et surtout, régler le pb de T2Z qui est une véritable purge), mais je suis inquiet de voir cette absence de DR dans les projets du parc.
Une fois encore, l'emplacement de Cétautomatix aurait pu servir à se faire la main sur un DR court mais qualitatif en attendant un futur "banger" du genre ailleurs dans le parc.
Disney va bien faire un boat ride avec de petites chutes (Frozen) à côté d’un boat ride avec de grandes chutes (Roi Lion).Mais pour ma curiosité, pourquoi faire un Piraten ou POTC alors qu'il y a le Splatch dans le parc ? Absorption de débit ? Raconter une histoire dans un hangar ?
La nouvelle version de Pirates de Batavia a coûté 80 Millions d’euros donc le parc Astérix ne mettra pas du tout cette somme pour un dark ride. En plus, les prix ont beaucoup augmenté après le covid donc on doit être sur + de 100M d’euros.
Mais pour ma curiosité, pourquoi faire un Piraten ou POTC alors qu'il y a le Splatch dans le parc ? Absorption de débit ? Raconter une histoire dans un hangar ?
Évidemment que je la vois la différence si on se positionne sur ton point de vue. Maintenant quand je vois des enfants de 7/8 ans et la troupe de pré-ados / ados courir vers les coasters du parcs, je constate que le public du PA n'a pas le même état d'esprit que s'il va à DLP.Piraten ou PTOC sont des attractions "contemplatives" qui t'emmènent durant quelques minutes dans un autre univers, plutôt féérique. C'est beau, et c'est cela qu'on vient y chercher, et pas l'envie de se prendre une immense vague dans la tronche.
Si j'étais le PA, ce serait exactement le genre cliché que j'essaierais d'effacer au maximum, afin d'avoir le public le plus large possible comme à EP.Moi-même, si je veux du "rêve" je vais à DLP, si je veux du fun, au PA. Du rêve au PA mouais… Connaissant les deux parcs depuis leur ouverture, je continue à voir les choses dans ce sens et voir le PA investir dans Cétau plutôt qu'un boat ride qui raconte une histoire, me semble bien réfléchi.