Normalement, les woodens (et les coasters en general) s'accelere en fin de journee. La raison est simple: a mesure que le train tourne, la graisse des roulements chauffe et devient plus liquide. Ca permet aux roulements de mieux tourner et donc d'aller plus vite. Ca explique pourquoi certains woodens sont nulles en debut de journee et deviennent legendaire en soiree apres avoir tourner 9-10 heures de suite! Je pense ici a "The Beast" a Kings Island.
Un parc qui a eu des soucis avec la graisse des roulements de ses trains a ete Six Flags Saint-Louis. Quand ils voulaient ouvrir "The Boss" en 2000, ils ont du remplacer les trois trains Gerstlauer par un des trains PTC du Screamin' Eagle. La raison? Gerstlauer utilise des roulements scelles sur ses trains de wooden coaster et la graisse dans ces roulements etaient trop epaisse. Les trains etaient pas capable de rejoindre le tres haut frein de mi parcours. Pour reussir a faire la journee des medias, le parc a sauver la mise en prenant un des tres lourds trains PTC du Screamin' Eagle pour le mettre sur The Boss pour la journee des medias. Apres, ils ont recu de nouveaux roulements de Gerstlauer et le ride a ouvert au public avec ses trois trains reguliers.
Encore la aujourd'hui, chaque train du Boss a "sa personalite" et il y a un ordre bien precis pour la maintenance sur quel train mettre en operation. Un des trains ne sort que quand ils tournent a trois et il doit etre "bien chauffe" pour pouvoir bien rejoindre le frein de mi-parcours.