[Parc Asterix] OzIris (Inverted B&M) + zone Egypte - 2

C'est juste un fil trop long, il n'y a pas d'erreur de conception, ça arrive, ce n'est pas comme si c'était la barre de charbon qui avait touché, mais je suis étonné de voir qu'un capot qui arrive à résister pendant tout les tours sur le circuit et tout ça, ait réussi à se décrocher par la force d'un simple fil !  L'histoire la plus logique aurait été que le cache arrache le fil !
 
Oh la vache, on était dans le deuxième train dimanche qui a eu le problème de cache-roues. Quand nous sommes revenu en gare ils étaient en train de charger le train devant puis ils ont  finalement fait descendre les gens, nous on attendait sur les freins juste avant l'entrée du quai et un gars du parc en costume nous a dit de patienter un peu. Ils ne voulaient pas relancer le train vu qu'ils venaient de se rendre compte qu'une ou des pièces du train (à ce moment il ne nous a pas dit que c'était les cache-roues mais on l'a vu plus tard dans la journée) semblaient mal fixés.
Au final après avoir vidé le train en gare ils l'ont mis dans le lift, nous ont fait descendre depuis les freins finaux (c'est haut le siège d'un inverted lol) et ont en même temps fait évacuer la gare (les gens qui attendaient comme nous depuis bien 40 min mais qui n'ont pas eu la chance de rider ont du être bien en colère). On a espéré profiter que la file avait été vidé pour y retourner direct dès qu'elle rouvrirait mais ils nous ont dit qu'il y en avait pour au moins une heure donc on a été voir ailleurs. Et quand on est revenu effectivement les deux trains avaient des caches-roues en moins.

Pour clore cette histoire je dirais que le parc a très bien réagi et rapidement, dès qu'ils ont détecté le problème ils ont préféré arrêté tout quitte à vider la gare et rendre mécontent un grand nombre de visiteurs, mais heureusement le ride a rouvert relativement vite pour le reste de la journée. et je pense que tous les visiteurs présent ce jour-là ont pu bien profiter d'OzIris^^
 
powshoot a dit:
Moi je dis erreur de conception  :x :x comment on ne peut penser à ce détail, bref heureusement aucune victime sauf le porte monnaies du parc .

Waou ... Quelle erreur de conception monstrueuse... C'est surtout un concours de circonstances !
Quand tu aura conçu des systèmes comme ça on verra si tout marche du premier coup, et on dénombrera les "Erreurs de conception" de ce type ...
 
powshoot a dit:
Moi je dis erreur de conception  :x :x comment on ne peut penser à ce détail, bref heureusement aucune victime sauf le porte monnaies du parc .

Super ton post, tu t'y connais en erreur de conception au moins ou pas?
C'est juste que ça arrive c'est tout.
 
Je n'ai pas donné mon avis sur OzIris, je trouve juste qu'il n'a aucun défaut:. Visuellement il est super beau sur tous les pojnts: extérieur, file d'attente, layout. Au niveau de ce dernier et des sensations je suis complètement fan puisqu'il est totalement varié, qu'on en prend de toutes les façons et dans tous les sens (G positifs ou négatifs).

Et bizarrement le meilleur de ce coaster je l'ai trouvé en last row où l'on se fait arraché dans la first drop et en sortie des trois premières inversions, où l'on a de supers petits airtimes dont particulièrement le dernier, où l'on a de bons G positifs dans les derniers spirales/virages. Je ne m'y attendais pas, surtout sur un inverted, parce que là on voit un minimum comme il faut le paysage autour même à l'arrière dans un rang, et en plus ça crée un effet de surprise puisqu'on ne voit pas à l'avance sur quel élément du layout on arrive.

Au final je le voulais deuxième de mon classement coaster, il réussit à devenir premier à la place d'AIR^^

59711270.jpg
 
Etant technicien de maintenance, il m'arrive fréquemment de remplacer, des câbles électriques, des tuyaux pneumatiques, des cellules (ou détecteurs) ou des flexibles hydrauliques.

Dans les 2 premiers cas, on prend vite l'habitude de laisser du rabe afin de pallier à une future panne et ne pas avoir à tout refaire. Je m'explique: un tuyau pneumatique se retrouve percé ou un cable électrique a chauffé ou doit être remplacé sur une petite partie (entaille de la gaine par exemple). On remplace tout et on laisse une longueur en plus afin que lors de la prochaine intervention on se serve de ce surplus (si il est suffisant) plutôt que de tout recabler et on gagne énormément de temps.

Dans le 3ème cas les longueurs sont imposés par les fabriquants (Schlumberger, Siemens, Bosch, Rexroth etc...) e tu te retrouves avec des longueurs allant de 0,5 à 5m de 0,5 en 0,5 et des éléments moulés à chaque extrémités. Donc là pas question de raccourcir de le câble et la technique de la boucle et du colson ou t-rap ou rislan s'impose :-). Et avec la meilleure volonté du technicien,avec la meilleure connaissance de la machine ou du système qu'il peut avoir, il n'est pas dit que cette boucle sera dans une zone sans mouvement. On cache ces boucles avec une grande ingeniosité mais il arrive parfois que cela ne suffise pas.

Dans le dernier cas c'est le fait de devoir absolument remplacer le tuyau et de n'avoir que des longueurs supérieures et suffisantes en stock qui motive la technique de la boucle (il est plus facile de faire une boucle avec de la ficelle qu'avec un tuyau de 20 ou 30 mm de diamètre). Ces boules là doivent pouvoir être attachée fermement parce qu'avec les coup de belier d'un sytème hydraulique on a vite fait de se retrouver avec un raccord desseré.

Dans tous les cas les boucles, leurs tailles et leur positionnement sont imposé par le type de matériau ou de matériel à "boucler". Il faut respecter ce que l'ont appelle le "radius" c'est à dire le rayon minimal de courbure avant pliage ou de pincement du dit matériau ou matériel.

Il arrive parfois que ces boucles aient des effets inattendu.

Je ne sais pas comment était cette boucle en question mais j'imagine que si elle était composé de plusieurs tours cela l'aura suffisamment rigidifié pour opposer une force suffisante aux tirettes des caches roues.

Sur ce cas là je dis juste faute à pas de chance voire peut-être tant mieux parce que qui sait ce qui aurait pu se passer si c'est le câble ou tuyau bouclé qui avait lâché lors du passage d'un train?

N'hésitez pas si j'ai pas été très clair.

K.
 
Salut à tous,

Je vais au parc Asterix demain et j'aurai voulu savoir si Oziris a encore quelques problèmes techniques ou si tout est rentré dans l'ordre ?

J'y vais surtout pour faire ce coaster et si il est fermé une grande partie de la journée, je serai vraiment déçu.

Merci pour votre réponse.
 
Il tombe encore en panne assez régulièrement. Donc il est possible qu'il soit fermé une partie de la journée.
 
Guill06 a dit:
Il tombe encore en panne assez régulièrement. Donc il est possible qu'il soit fermé une partie de la journée.

Effectivement, il y a encore quelques petites pannes des fois à répétition.
Bien souvent elles sont petites et donc réparées, c'est rare qu'une panne engendre l'évacuation de la file.

Maintenant, les pannes ne sont pas commandées par le parc (qui commence à mon avis à avoir marre de ces pannes)...
Il faudrait que des personnes de B&M reviennent pour retaper certaines lignes du process. De son côté, le parc regarde comment il peut fiabiliser le bordel.
 
Pour être précis il ne reste plus qu'une panne récurrente et qui n'existait pas avant.

Les ricains sont venus il y a 15 jours pour corriger, modifier, ajouter une bonne 20 aine de bug ou d'amélioration à notre demande.

Depuis ce jour tout marche niquel sur ce qui a été corrigé, mais depuis quelques temps on a un bug à la con.

En gros, si un train à trop de vitesse, il glisse de quelques centimètres avant la gare et active une cellule et l'attraction se met en défaut. On a remarqué que cela le faisait de plus en plus souvent, et dès que les trains sont chauds vers 12h. Généralement les op ont un bon débit donc il est rare que le train soit en gare quand l'autre arrive, mais des fois ce n'est pas le cas du coup le train est obligé de s’arrêter avant la gare et le défaut apparait.

Bref au départ on pensait à un problème mécanique, les garnitures s'usent, les trains prennent de la vitesse etc ... à plusieurs reprise on reprend l'écartement du dernier frein avant la gare et on rajoute de la pression. Sauf que cela ne change rien.


Du coup on s'est posé des questions et on a remarqué que ce nouveau bug était apparu pile poil il y a 15 jous quand les ricains sont venus ... donc ce n'est pas mécanique mais un bug du nouveau programme. Du coup, ils vont revenir en urgence corriger ce dernier petit bug conséquence de la dernière modification. Une fois que cela sera fait, l'attraction devrait être totalement fiable niveau programme.


Et pour répondre à la question du pourquoi cela fait ca maintenant et pas avant ?

Le problème de base c'était qu'il y avait deux zones, la gare, et la station avant la gare. Quand un train était entrain de quitter la gare, le second arrivait immédiatement en gare. Sauf qu'un jour, il y a eu un soucis, et l' ARU à été tapé juste avant une potentielle collision entre les 2 trains en gare. Celui qui quittait la gare était bloqué au pied du lift et celui en station rentrait en gare et allait certainement percuter l'arrière du premier train.

Du coup on a demandé une modification pour sécuriser tout cela. Maintenant il faut que le premier train quitte complètement la gare pour que le second arrive. Les programmeurs ont donc crée une troisième zone entre la gare et la station de freinage.

Et c'est cette 3ème zone qui creer le nouveau bug actuel, en effet maintenant si le train glisse de quelque centimètres en station de freinage, et bien c'est comme si il pénétrait dans cette nouvelle zone récemment crée et du coup l'attraction se fou en défaut.


Faut juste que les programmeurs modifient légèrement les 3 zones en question et soit un peu plus souple sur les distance et les délimitations des zones pour que le nouveau bug récurent actuel disparaisse. Une fois que cela sera fait, le taux de panne lié au programme devrait être de 0 (il restera toujours les éventuelles pannes occasionnelles de capteur ou de sonde comme sur n'importe quel manège).


 
POTIONMAGIX a dit:
Pour être précis il ne reste plus qu'une panne récurrente et qui n'existait pas avant.

Les ricains sont venus il y a 15 jours pour corriger, modifier, ajouter une bonne 20 aine de bug ou d'amélioration à notre demande.

Depuis ce jour tout marche niquel sur ce qui a été corrigé, mais depuis quelques temps on a un bug à la con.

En gros, si un train à trop de vitesse, il glisse de quelques centimètres avant la gare et active une cellule et l'attraction se met en défaut. On a remarqué que cela le faisait de plus en plus souvent, et dès que les trains sont chauds vers 12h. Généralement les op ont un bon débit donc il est rare que le train soit en gare quand l'autre arrive, mais des fois ce n'est pas le cas du coup le train est obligé de s’arrêter avant la gare et le défaut apparait.

Bref au départ on pensait à un problème mécanique, les garnitures s'usent, les trains prennent de la vitesse etc ... à plusieurs reprise on reprend l'écartement du dernier frein avant la gare et on rajoute de la pression. Sauf que cela ne change rien.


Du coup on s'est posé des questions et on a remarqué que ce nouveau bug était apparu pile poil il y a 15 jous quand les ricains sont venus ... donc ce n'est pas mécanique mais un bug du nouveau programme. Du coup, ils vont revenir en urgence corriger ce dernier petit bug conséquence de la dernière modification. Une fois que cela sera fait, l'attraction devrait être totalement fiable niveau programme.


Et pour répondre à la question du pourquoi cela fait ca maintenant et pas avant ?

Le problème de base c'était qu'il y avait deux zones, la gare, et la station avant la gare. Quand un train était entrain de quitter la gare, le second arrivait immédiatement en gare. Sauf qu'un jour, il y a eu un soucis, et l' ARU à été tapé juste avant une potentielle collision entre les 2 trains en gare. Celui qui quittait la gare était bloqué au pied du lift et celui en station rentrait en gare et allait certainement percuter l'arrière du premier train.

Du coup on a demandé une modification pour sécuriser tout cela. Maintenant il faut que le premier train quitte complètement la gare pour que le second arrive. Les programmeurs ont donc crée une troisième zone entre la gare et la station de freinage.

Et c'est cette 3ème zone qui creer le nouveau bug actuel, en effet maintenant si le train glisse de quelque centimètres en station de freinage, et bien c'est comme si il pénétrait dans cette nouvelle zone récemment crée et du coup l'attraction se fou en défaut.


Faut juste que les programmeurs modifient légèrement les 3 zones en question et soit un peu plus souple sur les distance et les délimitations des zones pour que le nouveau bug récurent actuel disparaisse. Une fois que cela sera fait, le taux de panne lié au programme devrait être de 0 (il restera toujours les éventuelles pannes occasionnelles de capteur ou de sonde comme sur n'importe quel manège).

Year! ça c'est cool.
D'un autre côté, vaut mieux que ça arrive maintenant, pour faire tous les réglages nécessaires maintenant comme ça, tout est bien, beau, et tourne impeccablement bien.

Sinon, ils sont combien de programmateurs? il(s) parle(nt) anglais ou français? C'est le(s) même(s) qui vien(nent) a chaque fois?
 
greg95500 a dit:
Sinon, ils sont combien de programmateurs? il(s) parle(nt) anglais ou français? C'est le(s) même(s) qui vien(nent) a chaque fois?
Il y a un ingénieur suisse qui parle francais et anglais qui nous sert d'intermédiaire et qui connait tout sur tout point de vue mécanique.

Et il y a un programmeur américain qui en a marre de prendre l'avion et de venir en france lol. C'est un vrai américain avec des expressions comme dans les séries "fucking bug" et cie, il est marrant.

La dernière fois, il allait prendre l'avion pour rentrer chez lui, bah on l'a appeler juste avant pour revenir corriger un bug ^^
 
POTIONMAGIX a dit:
Du coup, ils vont revenir en urgence corriger ce dernier petit bug conséquence de la dernière modification.

C'est à dire dans combien de jours environ ? ( Pour savoir si lors de ma visite ils seront passé ou pas  :-P )
 
Gary roach prod a dit:
Es que c'est possible de crée une zone sans capteur ni frein?
Clairement non !
Une zone dans un coaster c'est délimité par des capteurs justement.
Après dans la zone, selon son utilisation tu y met ce que tu veux, des freins, des boosters, un lift, une chute etc ... mais il faut forcément des capteurs pour savoir si il y a un train ou non dans la zone.

Il y a peut-être quelques exceptions sur certains coaster avec des zones sans capteur sur la piste (genre le process calcule via une tempo si un train est passé ou non) mais c'est loin d'être la majorité en tout cas.

Sur d'autres manège tu dois avoir des systèmes différents, genre sur la piste du transd il n'y a pas de capteur de zone mais des plaques de détection, les capteurs sont sur les trains.

Il me semble que sur vertigo il n'y avait pas de capteur de zone sur la piste, mais que c'était intégré au nacelle via une liaison sans fil.

Cyril92 a dit:
C'est à dire dans combien de jours environ ? ( Pour savoir si lors de ma visite ils seront passé ou pas  :-P )
Je ne sais pas, je sais que mon chef les a appeler hier (enfin il a du attendre 2h car avec le décalage horaire, monsieur l'américain dormait !). De toute façcon, ca sera le plus rapidement possible, car on ne va passer nos journées sur Oziris à acquitter ce défaut dès qu'il y a 2 trains en piste.
 
Avant le test de crochet de chaine, il y a 2 capteurs en station de freinage avant la gare. (je n'ai pas de photo)
Le train doit être stoppé sur le premier capteur, si il dépasse de 10cm il active le deuxième capteur et c'est la que l'attraction se met en défaut maintenant. Je suppose donc que cette nouvelle zone commence à partir de ce deuxième capteur.

Pour la fin la délimitation de fin de zone, je suppose qu'ils utilisent les capteurs présents 3 mètres plus loin en entrée de gare et qui servaient normalement à détecter la fin du train.

http://www.potionmagix.fr/forumix/gallery/image.php?album_id=231&image_id=11083