Etant technicien de maintenance, il m'arrive fréquemment de remplacer, des câbles électriques, des tuyaux pneumatiques, des cellules (ou détecteurs) ou des flexibles hydrauliques.
Dans les 2 premiers cas, on prend vite l'habitude de laisser du rabe afin de pallier à une future panne et ne pas avoir à tout refaire. Je m'explique: un tuyau pneumatique se retrouve percé ou un cable électrique a chauffé ou doit être remplacé sur une petite partie (entaille de la gaine par exemple). On remplace tout et on laisse une longueur en plus afin que lors de la prochaine intervention on se serve de ce surplus (si il est suffisant) plutôt que de tout recabler et on gagne énormément de temps.
Dans le 3ème cas les longueurs sont imposés par les fabriquants (Schlumberger, Siemens, Bosch, Rexroth etc...) e tu te retrouves avec des longueurs allant de 0,5 à 5m de 0,5 en 0,5 et des éléments moulés à chaque extrémités. Donc là pas question de raccourcir de le câble et la technique de la boucle et du colson ou t-rap ou rislan s'impose
. Et avec la meilleure volonté du technicien,avec la meilleure connaissance de la machine ou du système qu'il peut avoir, il n'est pas dit que cette boucle sera dans une zone sans mouvement. On cache ces boucles avec une grande ingeniosité mais il arrive parfois que cela ne suffise pas.
Dans le dernier cas c'est le fait de devoir absolument remplacer le tuyau et de n'avoir que des longueurs supérieures et suffisantes en stock qui motive la technique de la boucle (il est plus facile de faire une boucle avec de la ficelle qu'avec un tuyau de 20 ou 30 mm de diamètre). Ces boules là doivent pouvoir être attachée fermement parce qu'avec les coup de belier d'un sytème hydraulique on a vite fait de se retrouver avec un raccord desseré.
Dans tous les cas les boucles, leurs tailles et leur positionnement sont imposé par le type de matériau ou de matériel à "boucler". Il faut respecter ce que l'ont appelle le "radius" c'est à dire le rayon minimal de courbure avant pliage ou de pincement du dit matériau ou matériel.
Il arrive parfois que ces boucles aient des effets inattendu.
Je ne sais pas comment était cette boucle en question mais j'imagine que si elle était composé de plusieurs tours cela l'aura suffisamment rigidifié pour opposer une force suffisante aux tirettes des caches roues.
Sur ce cas là je dis juste faute à pas de chance voire peut-être tant mieux parce que qui sait ce qui aurait pu se passer si c'est le câble ou tuyau bouclé qui avait lâché lors du passage d'un train?
N'hésitez pas si j'ai pas été très clair.
K.