[Parc Astérix] Plan d'investissements (2026 -> 2030)

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Le premier RMC sur sol Français... un rêve absolu !... à ce moment-là, l'offre serait quasi parfaite : trois coaster thrills, tous au top et différents, quatre bons family à sensations dont un indoor, et deux coasters pour les plus jeunes...
Et puis une bouse Vekoma old fashioned au milieu... Vite !! un Hyper, un Flying, un Xtreme Spinning... tout ce que vous voulez tant que Goudurix s'en va !)

Correction : le premier RMC français ouvre dans quelques jours ;) mais ce n'est pas un hybride wooden-steel comme l'image qu'on a "classiquement" du RMC. En tout cas une refonte de T2Z paraît indispensable. J'ai détesté il y a un an alors que je suis plutôt client de wooden énergique.
 
Correction : le premier RMC français ouvre dans quelques jours ;) mais ce n'est pas un hybride wooden-steel comme l'image qu'on a "classiquement" du RMC. En tout cas une refonte de T2Z paraît indispensable. J'ai détesté il y a un an alors que je suis plutôt client de wooden énergique.
Non, il n'y a pas de RMC qui vont ouvrir à l'heure actuelle en France, si tu parles de Mahuka, c'est un Hot Racer Intamin !
 
Dans ce cas un retrack avec rails à la RMC mais aucune inversion sur le parcours pour garder l’identité du coaster : sans inversion / familial thrill, mais tout en douceur et en vitesse.

Pareil je n’ose même plus le refaire quand je vais au parc tellement ça te déboite la gueule
 
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Réactions: Haffyx et Nicolas
Dans ce cas un retrack avec rails à la RMC mais aucune inversion sur le parcours pour garder l’identité du coaster : sans inversion / familial thrill, mais tout en douceur et en vitesse.

Pareil je n’ose même plus le refaire quand je vais au parc tellement ça te déboite la gueule
Alors à mes yeux, il faudrait un vrai IBox Track à la Zadra / Mystic Timber / Untamed / SteVe.
Imaginez la cohérence de la théma, les multiples possibles que cela crée (exemple parmi mille autres, issu ds mon imagination : après avoir constaté que les Gaulois continuaient à croire en leurs divinités et à idolâtrer le dieu Toutatis, la colère du grand dieu fût terrible. Il lança sa foudre et avec Dionysos, il décida alors de séduire les Gaulois en leur proposant un voyage sportif au sommet de l'Olympe, entrecoupé de banquets et de baffes aux romains pour montrer à quel point les dieux de l'Olympe c'était cool... mais le voyage ne se passe comme prévu...)

T2Z se voulait être une référence question wooden... Ils se sont loupés, et jamais il ne parviendra à concurrencer Wodan, Joris ou Troy... Il faut donc changer cela... et pour cela pourquoi pas changer de créneau ?

(Yomoshi, Intamin s'est certes beaucoup inspiré du Raptor Track mais Mahuka sera bien un Intamin.)
 
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Non, il n'y a pas de RMC qui vont ouvrir à l'heure actuelle en France, si tu parles de Mahuka, c'est un Hot Racer Intamin !
Oh la boulette, merci de me corriger j'ai parlé trop vite, sachant pourtant que c'est un Intamin mais j'ai tout mélangé avec Walibi Holland ! Bon encore un peu de patience pour un RMC chez nous.

Justement le fait que Walibi Holland et donc plus généralement la CDA aient de gros projets avec RMC (3 dans le même parc) me paraît plutôt engageant sur l'arrivée d'autres modèles de la marque dans d'autres parcs du groupe. Tout va dépendre de leur volonté ! Pour le Parc Astérix, soit le RMC est déjà envisagé et n'a pas été annoncé avec le reste du projet pharaonique du parc pour préserver un effet de surprise, soit rien n'est dans les cartons et je ne pense pas qu'ils puissent insérer un "petit RMC" dans le projet de développement (on parle de machines autour de 10-15 millions)
 
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Réactions: Kikintamin et Forgeos
De toute façon, je ne pense pas qu'un possible RMC puisse arriver avant 2030 vus que les plans du parc sont déjà bien avancés et suivent un calendrier déjà serré.

La vraie question c'est à partir de 2031-2032 quelle sera la priorité ? Remplacer Goudurix ou RMCisé TDZ, parce que si l'un arrive l'autre sera repousser pour facile 4-5 ans je pense...
 
L'argument de "la disparition des woodens" je suis moyennement convaincu

La quasi-totalité des woodens qu'on a en Europe aujourd'hui ne sont pas de vieilles machines historiques qui auraient 100 ans, ce sont tous des coasters récents qui ont en moyenne moins de 30 ans, certains même bien plus jeunes !

Donc bon, si autant de woodens existent c'est bien car on a décidé d'en recréer en masse il y a une trentaine d'années.
Un retrack RMC d'un wooden européen ce n'est donc pas la disparition d'un monument historique ou je ne sais quoi.
N'importe quel parc qui veut ouvrir un wooden neuf peut le faire, c'est un type d'attraction comme un autre.
Et malheureusement oui, ça subit les effets du temps plus rapidement que les machines en acier, les parcs le savent très bien à l'acquisition que ça sera capricieux.

Pour la variété de l'offre en soit je préfèrerais que T2Z reste un wooden et redevienne de la même qualité que TDZ à ses débuts, ou qu'on ait un Wodan, plutôt qu'un RMC qui, il est vrai, enlève le cachet et le charme d'un coaster en bois.

Le PA doit tellement s'en mordre les doigts d'avoir fait rouler les vieux trains sur les 1ères sections retrackées par GG, c'est ça qui a potentiellement tout gâché. Avec le recul ils auraient mieux faire de fermer TDZ 1 an voire 2.

Ils peuvent toujours essayer un nouveau retrack en bois et cette fois sans faire rouler des trains inadaptés dessus mais je crains qu'ils ne préfèrent pas prendre ce risque de regaspiller des millions donc le retrack RMC est la dernière solution !


De toute façon, je ne pense pas qu'un possible RMC puisse arriver avant 2030 vus que les plans du parc sont déjà bien avancés et suivent un calendrier déjà serré.

La vraie question c'est à partir de 2031-2032 quelle sera la priorité ? Remplacer Goudurix ou RMCisé TDZ, parce que si l'un arrive l'autre sera repousser pour facile 4-5 ans je pense...

Oui les investissements de la zone Londinium à la place de la rue de Paris sont déjà bouclés, les travaux vont commencer dès novembre 2024 en plusieurs phases donc ils ne peuvent plus reculer.

Effectivement la question d'un nouveau retrack de T2Z viendrait forcément ensuite, le PA peut encore adapter ses plans pour l'horizon 2030.
Je préfère que le remplacement de Goudu soit repoussé et qu'on le prolonge encore un peu même au-delà de ses 40 piges plutôt que le PA se voile la face sur T2Z et garde cette horreur encore 10 ans.
 
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L'argument de "la disparition des woodens" je suis moyennement convaincu

La quasi-totalité des woodens qu'on a en Europe aujourd'hui ne sont pas de vieilles machines historiques qui auraient 100 ans, ce sont tous des coasters récents qui ont en moyenne moins de 30 ans, certains même bien plus jeunes !

Donc bon, si autant de woodens existent c'est bien car on a décidé d'en recréer en masse il y a une trentaine d'années.
Un retrack RMC d'un wooden européen ce n'est donc pas la disparition d'un monument historique ou je ne sais quoi.
N'importe quel parc qui veut ouvrir un wooden neuf peut le faire, c'est un type d'attraction comme un autre.
Et malheureusement oui, ça subit les effets du temps plus rapidement que les machines en acier, les parcs le savent très bien à l'acquisition que ça sera capricieux.

Pour la variété de l'offre en soit je préfèrerais que T2Z reste un wooden et redevienne de la même qualité que TDZ à ses débuts, ou qu'on ait un Wodan, plutôt qu'un RMC qui, il est vrai, enlève le cachet et le charme d'un coaster en bois.

Le PA doit tellement s'en mordre les doigts d'avoir fait rouler les vieux trains sur les 1ères sections retrackées par GG, c'est ça qui a potentiellement tout gâché. Avec le recul ils auraient mieux faire de fermer TDZ 1 an voire 2.

Ils peuvent toujours essayer un nouveau retrack en bois et cette fois sans faire rouler des trains inadaptés dessus mais je crains qu'ils ne préfèrent pas prendre ce risque de regaspiller des millions donc le retrack RMC est la dernière solution !




Oui les investissements de la zone Londinium à la place de la rue de Paris sont déjà bouclés, les travaux vont commencer dès novembre 2024 en plusieurs phases donc ils ne peuvent plus reculer.

Effectivement la question d'un nouveau retrack de T2Z viendrait forcément ensuite, le PA peut encore adapter ses plans pour l'horizon 2030.
Je préfère que le remplacement de Goudu soit repoussé et qu'on le prolonge encore un peu même au-delà de ses 40 piges plutôt que le PA se voile la face sur T2Z et garde cette horreur encore 10 ans.
En fait c'est très simple : remplacer Goudu par un Xtreme Spinning, un Flying ou un Wing serait essentiel mais Goudu, s'il est mauvais de base ne va guère se détériorer, vu à quel point il est déjà nul.

Alors que chaque année qui va passer va amplifier le problème sur T2Z, et déjà que maintenant c'est problématique, dans 10 ans cela sera impossible à faire et l'attraction fera à elle seule une pub pourrie pour le parc .

(Troy et Wodan sont au top mais ils sont entretenus comme des bijoux et ça coute une blinde...).
 
Bonjour à tous, je ne trouve pas de forum « général et actualité » sur le Parc Astérix, donc je me suis dit par défaut que cela devait être ici…

Que pensez-vous au global des annonces décryptées par Dimension Parc, notamment celles concernant la Rue de Paris ?

Personnellement, j’en suis ravi. Cette zone - bien que bien pensée à l’origine - n’a plus sa place dans ce parc et est drôlement vétuste. Cependant j’ai deux réserves :
  • sur la thématique « Londinium » … bien que teasé dans plusieurs attractions depuis quelque temps, le thème de Londres n’est pour moi pas le plus iconique de l’univers d’Asterix. Pourquoi pas l’Hispanie, le pays de l’Indus ou même la Corse ! De plus, quid des attractions aux alentours comme l’Oxy ?…
  • sur la date : 2027, ne pensez-vous pas cela très rapide ? Les travaux commenceraient cette fin d’année : moins de 3 ans !
Sinon plus que ravi de la direction que prend le parc ! Preneur de vos avis !
 
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Réactions: Forgeos
Bonjour à tous, je ne trouve pas de forum « général et actualité » sur le Parc Astérix, donc je me suis dit par défaut que cela devait être ici…

Que pensez-vous au global des annonces décryptées par Dimension Parc, notamment celles concernant la Rue de Paris ?

Personnellement, j’en suis ravi. Cette zone - bien que bien pensée à l’origine - n’a plus sa place dans ce parc et est drôlement vétuste. Cependant j’ai deux réserves :
  • sur la thématique « Londinium » … bien que teasé dans plusieurs attractions depuis quelque temps, le thème de Londres n’est pour moi pas le plus iconique de l’univers d’Asterix. Pourquoi pas l’Hispanie, le pays de l’Indus ou même la Corse ! De plus, quid des attractions aux alentours comme l’Oxy ?…
  • sur la date : 2027, ne pensez-vous pas cela très rapide ? Les travaux commenceraient cette fin d’année : moins de 3 ans !
Sinon plus que ravi de la direction que prend le parc ! Preneur de vos avis !
Hello, pour la thématique oui pourquoi pas mais ça fait quand même une belle surface à traiter donc il faut des idées.
Et sut 2027, c'est pas déconnant, regarde ce qu'ils sont capables de faire dans les autres parcs !
En tout cas hâte de voir.
 
Bonjour à tous, je ne trouve pas de forum « général et actualité » sur le Parc Astérix, donc je me suis dit par défaut que cela devait être ici…

Que pensez-vous au global des annonces décryptées par Dimension Parc, notamment celles concernant la Rue de Paris ?

Personnellement, j’en suis ravi. Cette zone - bien que bien pensée à l’origine - n’a plus sa place dans ce parc et est drôlement vétuste. Cependant j’ai deux réserves :
  • sur la thématique « Londinium » … bien que teasé dans plusieurs attractions depuis quelque temps, le thème de Londres n’est pour moi pas le plus iconique de l’univers d’Asterix. Pourquoi pas l’Hispanie, le pays de l’Indus ou même la Corse ! De plus, quid des attractions aux alentours comme l’Oxy ?…
  • sur la date : 2027, ne pensez-vous pas cela très rapide ? Les travaux commenceraient cette fin d’année : moins de 3 ans !
Sinon plus que ravi de la direction que prend le parc ! Preneur de vos avis !
Astérix chez les Bretons a quand même une BD, un dessin animé et un film (au même titre que l'Égypte). Je trouve que c'est largement suffisant pour la popularité du land, et puis si le PA souhaite attirer davantage de britanniques dans son parc, c'est un bon moyen de les accueillir.

Pour les travaux, à voir comment le parc les organisera. À savoir que le calendrier présenté peut évoluer, les dates ne sont pas officiellement communiquées par le parc donc pas définitives.

Les attractions aux alentours seront rethématisées et rattachées aux zones alentours, les chaises volantes et l'Oxy à la zone égyptienne, Attention Menhir! à la zone gauloise avec l'arrivée du spinning et des travaux dans cette zone.
 
Personnellement, j’en suis ravi. Cette zone - bien que bien pensée à l’origine - n’a plus sa place dans ce parc et est drôlement vétuste. Cependant j’ai deux réserves :
  • sur la thématique « Londinium » … bien que teasé dans plusieurs attractions depuis quelque temps, le thème de Londres n’est pour moi pas le plus iconique de l’univers d’Asterix. Pourquoi pas l’Hispanie, le pays de l’Indus ou même la Corse ! De plus, quid des attractions aux alentours comme l’Oxy ?…
  • sur la date : 2027, ne pensez-vous pas cela très rapide ? Les travaux commenceraient cette fin d’année : moins de 3 ans !

Je trouve le choix de Londinium particulièrement bon et malin :
- Maintien d'un univers urbain couvert, dans le respect de la future ancienne rue de Paris. Le Parc évite intelligemment un changement radical qui aurait pu décevoir, tout en offrant une vraie nouvelle zone plutôt qu'un ravalement de l'existant. Le meilleur des deux mondes donc.
- Mise en avant d'une des BDs les plus cultes de la série, Astérix chez les Bretons, offrant beaucoup de potentiel de création (la scène des tonneaux de vin dans les souterrains, la partie de callebasse, la traversée avec Jolitorax, la tour de Londres, etc.). Iconique.
- Clientèle britannique clairement draguée, très pertinent commercialement pour l'internationalisation du parc
 

Projet de piste cyclable envisagé pour l'avenir du parc​


Bonjour à tous ! Je pose ce sujet là dans l'hypothèse que ce projet se concrétise un jour. D'ici là, on peut déjà réfléchir à qu'est-ce qu'ils entendent par là, quel chemin suivrait cette fameuse piste et pourquoi aurait-elle un intérêt ? Le parc est très éloigné de tout, donc au-delà de 20km (c'est déjà énorme) une piste n'aurait pas d'intérêt. On sait néanmoins que le RER D se situe à seulement 10km du parc. Serait-ce la liaison envisagée ? Quid du fait que le RER n'est pas trop fait pour transporter des vélos...
Franchement j'adore l'idée qu'ils se posent la question d'une nouvelle mobilité pour accéder au parc, mais j'ai encore du mal à voir comment est-ce réalisable...

(sujet déplacé dans le topic d'actu générale du parc)
 
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Réactions: TiboTracks et aqwnji
Bonjour à tous ! Je pose ce sujet là dans l'hypothèse que ce projet se concrétise un jour. D'ici là, on peut déjà réfléchir à qu'est-ce qu'ils entendent par là, quel chemin suivrait cette fameuse piste et pourquoi aurait-elle un intérêt ? Le parc est très éloigné de tout, donc au-delà de 20km (c'est déjà énorme) une piste n'aurait pas d'intérêt. On sait néanmoins que le RER D se situe à seulement 10km du parc. Serait-ce la liaison envisagée ? Quid du fait que le RER n'est pas trop fait pour transporter des vélos...
Franchement j'adore l'idée qu'ils se posent la question d'une nouvelle mobilité pour accéder au parc, mais j'ai encore du mal à voir comment est-ce réalisable...
Le parc n’est absolument pas éloigné de tout et une piste cyclable et en effet envisagée.

Ça a été évoqué dans le journal des villes environnantes.

En tout cas pour ceux qui travaillent sur le parc ou qui ont leurs logements à côté et pour ceux qui veulent accéder aux commerces, villes justement proches sans utiliser la voiture.

On est vraiment frustrés d’habiter si proche et d’être obligés de passer par l’autoroute et de faire 12 bornes au lieu de 4 ou 5.

Surtout qu’une route existe déjà ainsi qu’un accès pompiers avec une barrière.
 
Dernière édition:
Pour T2Z, il existe en réalité 3 solutions dont le choix va à mon avis déterminer durée durant laquelle on va se taper cette horreur.

Les options 1 et 2 sont en réalité similaires et permettront de pouvoir caser cet investissement quelque part dans le plan car "peu" couteux (conservation de la structure, du layout, même des trains), réalisable avec une durée de fermeture de l'attraction assez courte. C'est de passer par du Titan track GCI ou du 208 Retrack RMC.
Le Layout n'est pas mauvais, loin de là, c'est un choix parfaitement envisageable et viable qui pourrait être à mon avis appliqué même avant la fin de la phase 1 du plan d'investissement.

Passer par ce dont tous les fans rêvent, un I-Box RMC, mais ce n'est pas le même coût du tout, et ça veut dire une attraction inutilisable pendant un an. Et vu les contraintes du parc actuelles, que ce soit en termes de plan d'investissement, et de nécessité de gagner en débit, je ne vois pas comment ils pourraient le caser avant la fin de la phase 2 du plan actuel. Parce que ça voudrait aussi dire, insérer une communication et un plan de croissance sur une nouveauté majeure, sachant qu'on en a déjà au bas mot 3 (4 si on compte Pocatalitix) dans les 9 prochaines années. Ce qui est énorme.

Du coup par simple curiosité, vous préfèreriez quoi ?
Un 208 qu'on pourrait avoir bientôt et qui signifierait probablement pas de RMC Hybride custom avant tellement looooooongtemps qu'on aura autre chose à la mode d'ici là ?
Un Hybride RMC mais probablement pas avant une grosse dizaine d'années ?
 
Option 4 : le parc n'a ni les moyens ni le temps pour s'en occuper et laisse T2Z casser des vertèbres jusqu'à la mort de ce coaster. Vu comment Goudurix est maintenu en soins palliatifs depuis des années et les investissements conséquents promis dans les prochaines années, il y a malheureusement de grandes chances que ce soit l'option la plus crédible.
 
Pour T2Z, il existe en réalité 3 solutions dont le choix va à mon avis déterminer durée durant laquelle on va se taper cette horreur.

Les options 1 et 2 sont en réalité similaires et permettront de pouvoir caser cet investissement quelque part dans le plan car "peu" couteux (conservation de la structure, du layout, même des trains), réalisable avec une durée de fermeture de l'attraction assez courte. C'est de passer par du Titan track GCI ou du 208 Retrack RMC.
Le Layout n'est pas mauvais, loin de là, c'est un choix parfaitement envisageable et viable qui pourrait être à mon avis appliqué même avant la fin de la phase 1 du plan d'investissement.

Passer par ce dont tous les fans rêvent, un I-Box RMC, mais ce n'est pas le même coût du tout, et ça veut dire une attraction inutilisable pendant un an. Et vu les contraintes du parc actuelles, que ce soit en termes de plan d'investissement, et de nécessité de gagner en débit, je ne vois pas comment ils pourraient le caser avant la fin de la phase 2 du plan actuel. Parce que ça voudrait aussi dire, insérer une communication et un plan de croissance sur une nouveauté majeure, sachant qu'on en a déjà au bas mot 3 (4 si on compte Pocatalitix) dans les 9 prochaines années. Ce qui est énorme.

Du coup par simple curiosité, vous préfèreriez quoi ?
Un 208 qu'on pourrait avoir bientôt et qui signifierait probablement pas de RMC Hybride custom avant tellement looooooongtemps qu'on aura autre chose à la mode d'ici là ?
Un Hybride RMC mais probablement pas avant une grosse dizaine d'années ?
Perso je suis pour l'IBox RMC et cela pour une raison très simple : Y'a actuellement pas de RMC en France et la CDA sait très bien que la demande sera énorme.
En plus le principe même de l'hybride RMC colle sur mesure à l'esprit de la BD, à un point que je ne comprends même pas pourquoi cela n'a pas été fait dès le départ pour T2Z. Y'a un côté chariot antique qui irait sens dessus dessous parce que les cheveux auraient bu de la sublime potion.
(Ou alors c'est retracké en 208 mais dans ce cas-là je souhaite un jour qu'un Raptor ou TRex Track soit aussi construit)

Et le parc a vraiment les moyens de ses ambitions. La CDA c'est pas vraiment des rigolos, ils savent ce qu'ils font et ils le font bien.
 
Comment la demande peut être énorme si 99% des visiteurs ne sait pas c'est quoi ?
Je parle de sensations fortes de manière générale.
Les gens sont actuellement friands de sensations fortes.
Par contre, pour ce qui est de la demande de RMC en particulier, il me paraît évident que cela proviendra uniquement des coasterfans.
 
Pitié arrêtez les théories là-dessus c'est très simple il sera RMC quand il sera plus aux normes comme là il a été GG car il était plus aux normes.
Y'a vraiment pas à chercher plus loin.

La seule théorie qu'on peut faire si vous voulez vraiment théoriser c'est quand ne sera-t-il plus aux normes ? Et franchement j'en sais rien car aussi bien il y a des wooden qui limite sont dangereux pour le dos des visiteurs qui sont toujours aux normes mais aussi d'autres qui m'ont l'air pas si horrible comme l'ancien TDZ et qui ne sont plus aux normes donc je pense qu'on peut pas savoir.

Au mieux d'ici 2035, au pire on le verra encore en 2045 mdr