[Parc Astérix] Plan d'investissements (2026 -> 2030)

Pour ceux qui étaient au parc aujourd'hui ou qui y vont dans les prochains jours je suis preneur si vous voulez nous donner vos retours sur la nouvelle maison hantée !
J'ai fait la nouvelle maze 🌋et c'est survalidé, la thématisation, les comédiens, les odeurs… je conseille fortement. Ça vaut totalement les 5€ 👌 (selon moi la meilleure maze du parc, pas la plus effrayante mais la plus immersive ça c'est sûr.
 
  • Like
Réactions: alexlitactiti
J'ai fait la nouvelle maze 🌋et c'est survalidé, la thématisation, les comédiens, les odeurs… je conseille fortement. Ça vaut totalement les 5€ 👌 (selon moi la meilleure maze du parc, pas la plus effrayante mais la plus immersive ça c'est sûr.
Moi au contraire je la trouve très réussie niveau déco mais franchement elle est mal foutue avec énormément de monde qui rentre en même temps et sa disposition interne gâche complètement l’ambiance et c’est la moins effrayante de toutes.

Et c’est très brouillon dans sa réalisation.
 
Moi au contraire je la trouve très réussie niveau déco mais franchement elle est mal foutue avec énormément de monde qui rentre en même temps et sa disposition interne gâche complètement l’ambiance et c’est la moins effrayante de toutes.

Et c’est très brouillon dans sa réalisation.
Par contre oui je suis d'accord trop de monde en même temps et j'ai dû attendre 30 minutes (beaucoup d'attente pour 5€) mais elle est tout de même bien plus effrayante que la Colère d'Anubis ou Mission Perdue
 
  • Like
Réactions: Shima Enaga
OK c'est intéressant de voir vos avis différents ! J'ai hâte de la faire pour me faire mon propre avis.
J'ai un peu peur du syndrome Tombeau des Dieux que j'avais trouvé très très jolie mais vraiment trop courte et qui fait vraiment pas peur
 
  • Like
Réactions: Darell coaster
Par contre oui je suis d'accord trop de monde en même temps et j'ai du attendre 30 minutes ( beaucoup d'attente pour 5€ )mais elle est tout de même bien plus effrayante que la colère d'Anubis ou mission perdue
Bah en vrai Mission Perdue les personnages en jumpscare quand tu es désorienté 😵‍💫 avec la 3D et le tunnel de couleur ça fonctionne

OK c est intéressant de voir vos avis différents ! J ai hâte de la faire pour me faire mon propre avis.
J ai un peu peur du syndrome tombeau des dieux que j avais trouvé très très jolie mais vraiment trop courte et qui fait vraiment pas peur
C’est exactement ça 👍
 
  • Like
Réactions: Darell coaster
Petite remarque que je me suis fait l'autre jour

Y'a quelques jours j'ai vu une brochure publicité classique du PA sur Internet, je ne sais plus du tout où c'était mais en gros avec une mosaïque d'une dizaine de photos du parc.

On voyait Toutatis, Oz, Pégase, la comédie musicale C'est du Délire, Disco, la Tour de Numérobis, la revanche des pirates, Disco, le défilé gaulois etc.
Mais pas T2Z, à la place : la Trace du Hourra...

Est-ce que ça voudrait pas dire que le PA a conscience que T2Z est une purge, que ça se sait de plus en plus parmi les visiteurs et donc que le PA prend ses distances avec T2Z en matière de com' (autant voire + qu'avec le vieux Goudu) ?

T2Z a été retrack en 2022, normalement le coaster devrait faire partie des attractions mises en avant sur les brochures de com', du moins largement en priorité par rapport à la Trace, qui a 23 ans et n'a jamais été retrack. Or, je trouve que le PA montre de moins en moins T2Z

Certains vont me dire que T2Z est toujours très plébiscité par les visiteurs lambdas
Il n'empêche que ça reste une daube donc le PA doit certainement songer à y faire quelque chose
 
Petite remarque que je me suis fait l'autre jour

Y'a quelques jours j'ai vu une brochure publicité classique du PA sur Internet, je ne sais plus du tout où c'était mais en gros avec une mosaïque d'une dizaine de photos du parc.

On voyait Toutatis, Oz, Pégase, la comédie musicale C'est du Délire, Disco, la Tour de Numérobis, la revanche des pirates, Disco, le défilé gaulois etc.
Mais pas T2Z, à la place : la Trace du Hourra...

Est-ce que ça voudrait pas dire que le PA a conscience que T2Z est une purge, que ça se sait de plus en plus parmi les visiteurs et donc que le PA prend ses distances avec T2Z en matière de com' (autant voire + qu'avec le vieux Goudu) ?

T2Z a été retrack en 2022, normalement le coaster devrait faire partie des attractions mises en avant sur les brochures de com', du moins largement en priorité par rapport à la Trace, qui a 23 ans et n'a jamais été retrack. Or, je trouve que le PA montre de moins en moins T2Z

Certains vont me dire que T2Z est toujours très plébiscité par les visiteurs lambdas
Il n'empêche que ça reste une daube donc le PA doit certainement songer à y faire quelque chose
Avant de lire mon message : Aujourd'hui je suis malade, donc merci d'être indulgent car là je ne peux pas faire grand chose, c'est clair que mes capacités sont désastreuses par rapport à d'habitude, mais s'il vous plait ne faite pas remarque car je ne vais vraiment pas bien, dites muaw simplement où vous n'avez pas compris. De mon côté j'ai fait de mon mieux pour être compréhensible (et je ne sais pas si ça a marché)

Oui sacré retour à 180°... Car pour muaw quand le parc s'est aperçu du problème ils ont absolument voulu contrôler l'image de T2Z, et pour ça ils l'ont enoooooooormément mis en avant (plus que Toutatis je trouve), le vendant comme (po être involontairement) l'attraction majeure du parc, le parc voulait par le biais de la publicité à contrôler l'image de marque de T2Z. Mais pour muaw l'effet de hype autour de l'attraction est l'un des trucs les plus contre-productifs que j'ai pu vuawr. En effet tu ne peux pas vendre une attraction avec un débit de ~950pph en la mettant autant en avant quand t'es un parc top 8 Europe, et ensuite la hype a fait découvrir à plus de visiteurs par saison du parc à se rendre compte que T2Z n'est pas une bonne en attraction... En voulant absolument contrôler l'image de marque de T2Z, ils ont massivement permis aux gens de se rendre compte qu'il est mauvais plus rapide.

Quel gachi !
Alors po être que si ma théorie est vrai et que le retrait de la comm de T2Z est intentionnelle, alors po être on pourrait s'attendre à ce que des solutions (po être pas les bonnes) soit prise, vuawr po être une fermeture un an pour en faire des travaux

edit ps: à priori c'était une sorte de fièvre
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: seb et Maykies
Petite remarque que je me suis fait l'autre jour

Y'a quelques jours j'ai vu une brochure publicité classique du PA sur Internet, je ne sais plus du tout où c'était mais en gros avec une mosaïque d'une dizaine de photos du parc.

On voyait Toutatis, Oz, Pégase, la comédie musicale C'est du Délire, Disco, la Tour de Numérobis, la revanche des pirates, Disco, le défilé gaulois etc.
Mais pas T2Z, à la place : la Trace du Hourra...

Est-ce que ça voudrait pas dire que le PA a conscience que T2Z est une purge, que ça se sait de plus en plus parmi les visiteurs et donc que le PA prend ses distances avec T2Z en matière de com' (autant voire + qu'avec le vieux Goudu) ?

T2Z a été retrack en 2022, normalement le coaster devrait faire partie des attractions mises en avant sur les brochures de com', du moins largement en priorité par rapport à la Trace, qui a 23 ans et n'a jamais été retrack. Or, je trouve que le PA montre de moins en moins T2Z

Certains vont me dire que T2Z est toujours très plébiscité par les visiteurs lambdas
Il n'empêche que ça reste une daube donc le PA doit certainement songer à y faire quelque chose
Quelques posts plus haut tu as une comm interne sur une solution pour ralentir le train et donc les secousses. Donc le parc en a pleinement conscience (et honnêtement, un parc flagship en plein essor comme Astérix ne peut pas avoir à sa tête une équipe dirigeante qui ne serait pas au fait de ce problème).
À voir si derrière ces premières solutions, d'autres sont envisagées, casées quelque part dans le plan d'investissement d'ici 2032.
Mais honnêtement, nous allons encore souffrir quelques années dans T2Z, on arrêtera de souffrir avec Goudu probablement avant T2Z d'ailleurs.
 
  • Like
Réactions: TiboTracks
Avant de lire mon message : Aujourd'hui je suis malade, donc merci d'être indulgent car là je ne peux pas faire grand chose, c'est clair que mes capacités sont désastreuses par rapport à d'habitude, mais s'il vous plait ne faite pas remarque car je ne vais vraiment pas bien, dites muaw simplement où vous n'avez pas compris. De mon côté j'ai fait de mon mieux pour être compréhensible (et je ne sais pas si ça a marché)

Oui sacré retour à 180°... Car pour muaw quand le parc s'est aperçu du problème ils ont absolument voulu contrôler l'image de T2Z, et pour ça ils l'ont enoooooooormément mis en avant (plus que Toutatis je trouve), le vendant comme (po être involontairement) l'attraction majeure du parc, le parc voulait par le biais de la publicité à contrôler l'image de marque de T2Z. Mais pour muaw l'effet de hype autour de l'attraction est l'un des trucs les plus contre-productifs que j'ai pu vuawr. En effet tu ne peux pas vendre une attraction avec un débit de ~950pph en la mettant autant en avant quand t'es un parc top 8 Europe, et ensuite la hype a fait découvrir à plus de visiteurs par saison du parc à se rendre compte que T2Z n'est pas une bonne en attraction... En voulant absolument contrôler l'image de marque de T2Z, ils ont massivement permis aux gens de se rendre compte qu'il est mauvais plus rapide.

Quel gachi !
Alors po être que si ma théorie est vrai et que le retrait de la comm de T2Z est intentionnelle, alors po être on pourrait s'attendre à ce que des solutions (po être pas les bonnes) soit prise, vuawr po être une fermeture un an pour en faire des travaux

edit ps: à priori c'était une sorte de fièvre

Le débit de l'attraction a pas d'impact là-dedans. En effet, si T2Z fait vraiment 950 pph, ce que je trouverais étonnant, il serait dans les plus hauts débits du parc. Le top est sans contredit OzIris: 1400-1500 pph est atteignable en réalité. Ensuite, on a Pégase Express (+ de 1000 pph) qui lui est handicapé par sa configuration de blocs. C'est quand même une forte augmentation quand on regarde le premier du type à Dollywood. Les 3 trains de 14 places de Firechaser Express amènent à un pauvre débit de 350-400 visiteurs à l'heure. Trace Du Hourra est dur à évaluer cote débit : Mack promettait 1500 pph avec 6 trains, mais en réalité, c'est du 5 trains qui fonctionne mieux.

Tonnerre 2 Zeus a vu son débit augmente lors de l'ajout des Timberliners. Le programmeur de Gravity Group a finalement rendu le lift à vitesse variable en exploitation. En pratique, ce que ça veut dire est que dès que l'autre train est en gare, le lift accélère et permet de raccourcir le cycle. Avant, le lift avait une seule vitesse, alors ça perdait du temps car le train était sur le lift alors que l'autre train était déjà en gare. N'oubliez pas aussi l'absence de ceintures des Timberliners. Ces ceintures ajoutées après 2003 aux trains PTC de Tonnerre de Zeus ralentissait le débit, en plus des barres qui restaient bloquées et que l'opérateur devait visser son outil pour débloquer. En 2001, je me rappelle qu'un train avait 2-3 barres durant tout l'été qui devait être débloquées manuellement.
 
Je fais le bon élève je transfère la conversation sur les transports en commun sur le topic du PA 😄

Par exemple, moi qui habite Saint Etienne, il est assez facile de faire une journée via un aller-retour par le TGV à Disneyland. Cela devient bien plus complexe pour aller au PA.
C'est aussi une volonté du gouvernement de l'époque qui a, tout en offrant le RER et le TGV à la souris américaine, mis des bâtons dans les roues au Parc Astérix pour ne pas froisser nos "amis" d'outre Atlantique. Il me semble que c'est même le parc qui a dû payer la bretelle d'autoroute. À la mort d'Uderzo, une rétrospective de sa vie consacrait une partie intéressante à la genèse du PA et à ce "non-soutien" des autorités de l'époque.
Et la classification en Natura 2000 de tout le pourtour du parc a rendu la situation encore plus inextricable.

J'habite vers Lyon aussi et je pense que tu ne t'es pas très bien renseigné
Il y a une gare TGV à l'aéroport de Roissy, au même titre que la gare TGV de Disneyland
Une fois descendu à la gare TGV de Roissy, il faut prendre le CDG Val, puis ensuite la navette en bus qui relie l'aéroport au PA en moins de 15 min.
Donc depuis Lyon ou Sainté c'est un poil plus long que pour aller à DP oui, mais c'est pas du tout compliqué de venir au PA en train quand on habite en Rhône-Alpes, il faut descendre à Roissy TGV et prendre le bus, c'est juste que tu ne t'étais pas suffisamment renseigné

Pour ce qui est des privilèges accordés à DP, oui l'État Français a vraiment tout donné à Disney.
Pour rappel c'est un contexte très particulier, Disney hésitait entre l'Espagne et la France. L'État a accordé plein de faveur à Disney pour qu'ils implantent leur parc en France : la gare TGV, le prolongement du RER etc. car faire venir DP en IDF c'était la promesse de milliers d'emplois et de fortes retombées économiques avec l'afflux de touristes à l'année

À l'époque le PA était encore petit et clairement pas ce qu'il est devenu aujourd'hui donc qu'il fasse comme Mirapolis c'était pas tant le problème de l'État par rapport aux enjeux que représentait le dossier EuroDisney

Et oui encercler le PA de Zone Natura 2000 c'est abusif.
Il y a des bois avec écologiquement bien plus importants qui ne sont absolument pas classés.
Mais bon allez dire ça dans le contexte d'obsession écologique dont beaucoup sont atteints aujourd'hui

1729107809582.png

Le 1er Tweet il est un peu hors-sol
1992 c'est pas la même époque qu'aujourd'hui déjà, on avait pas une armée de zadistes à peine on touchait un brin d'herbe
Et comme dit plus haut, à l'époque le lobbying Disney était extrêmement fort pour que le parc s'implante en France, donc l'État leur avait tout donné
Le PA, même de 2024, n'a pas 5% des moyens de pression qu'avait Disney à la fin des années 1980
 
J'habite vers Lyon aussi et je pense que tu ne t'es pas très bien renseigné
Il y a une gare TGV à l'aéroport de Roissy, au même titre que la gare TGV de Disneyland
Une fois descendu à la gare TGV de Roissy, il faut prendre le CDG Val, puis ensuite la navette en bus qui relie l'aéroport au PA en moins de 15 min.
Donc depuis Lyon ou Sainté c'est un poil plus long que pour aller à DP oui, mais c'est pas du tout compliqué de venir au PA en train quand on habite en Rhône-Alpes, il faut descendre à Roissy TGV et prendre le bus, c'est juste que tu ne t'étais pas suffisamment renseigné
Oui, je suis d'accord. D'ailleurs, le RER D c'est pas la panacée non plus, c'est très long, c'est complètement foireux niveau fiabilité. Une navette depuis CDG (qui sera bientôt relié par la ligne 17) reste la meilleure option. Tout ce que le parc peut faire, potentiellement, avec son sous-traitant cariste (Keolis ou je sais pas qui), c'est d'augmenter le niveau de service de sa navette, mais je ne doute pas que c'est ce qu'ils font déjà.
Et pour la forêt, tant mieux qu'elle soit protégée, c'est l'un des gros points forts du parc, de la promesse de son offre hôtelière et c'est en totale cohérence avec l'univers de la bande dessinée.
 
J'habite vers Lyon aussi et je pense que tu ne t'es pas très bien renseigné
Il y a une gare TGV à l'aéroport de Roissy, au même titre que la gare TGV de Disneyland
Une fois descendu à la gare TGV de Roissy, il faut prendre le CDG Val, puis ensuite la navette en bus qui relie l'aéroport au PA en moins de 15 min.
Donc depuis Lyon ou Sainté c'est un poil plus long que pour aller à DP oui, mais c'est pas du tout compliqué de venir au PA en train quand on habite en Rhône-Alpes, il faut descendre à Roissy TGV et prendre le bus, c'est juste que tu ne t'étais pas suffisamment renseigné
Alors je te remercie, mais si, je m'étais renseigné 😅

Si tu montes à Disney tu sors du TGV et tu es direct à l'entrée du parc.

Pour Astérix, comme tu le dis, il faut d'abord prendre le CDGVal (soit environ 10 min entre la sortie du train et l'arrivée à l'arrêt de la navette pour le PA). Puis, si j'en crois le site de Kéolis, 1 départ toutes les 30 min et 20 min de trajet. Donc, faisons une moyenne : 15 min d'attente (moins si tu as de la chance, plus si tu as la loose) puis 20 min de trajet. Soit 45 min entre la sortie du TGV et l'arrivée au parc, et donc 1h30 si tu viens pour une journée (1h si tu as la chance de prendre la navette direct, 2h si elle part juste 1 minute avant que tu n'arrives).
Et 1h30 sur une journée, ce n'est pas rien, donc je maintiens ce que je dis.

Après, pour être honnête, je ne l'ai jamais tenté, justement parce que devant cet état de fait cela m'a rebuté, mais peut-être que ma vision des choses ne correspond pas à la réalité, et si tu le fais régulièrement, ton retour d'expérience m'intéresse. D'autant qu'une autre question me fait "peur" : s'il y a beaucoup de monde et que le bus est plein, tu dois attendre 1/2 heure de plus et risquer de louper ton train retour ? (là encore, tu n'as pas ce genre de question à Marne la Vallée : tu prends ton TGV à l'heure, avec une place réservée, donc sans risque de mauvaise surprise... hors grève SNCF, of course)
 
  • Like
Réactions: Code18 et Haffyx
  • Like
Réactions: BenJ et TiboTracks
Je me pose la question si le nouveau ministre de l’intérieur fait parti de la famille du directeur du parc (sebastien Retailleau), si c’est le cas, cela peux peut être aidé pour faciliter de potentiels futurs projets? 🤔