Ce n'est pas la radinerie CDA que je découvre, mais le fait que certains puissent penser qu'il est intéressant de mettre plus d'1 € dans un retracking de Goudu.
Comparer Goudu à BTM niveau emblématique, ce n'est à mon avis pas pertinent.
BTM est une attraction phare de DLP, évidement je suis d'accord, pourquoi ?
Au delà de sa qualité intrinsèque coasterement parlant, c'est aux yeux du public normal la seule attraction du parc dans laquelle les petits, les ados et les vieux s'amusent. C'est l'attraction fédératrice par excellence, celle dans lesquelles toutes les générations de guests se retrouvent, en famille, entre amis, c'est un classique imbattable dans le parc.
Ce n'est pas le cas de Goudurix, classé attraction à sensations, il ne concerne qu'une partie des visiteurs du parc.
Le considérer comme irremplaçable via ce principe est une erreur car il pourrait dans l'absolu être remplacé par une attraction beaucoup plus fédératrice au niveau du public du parc et plus emblématique au niveau d'un thème plus marqué par exemple. Alors après on peut bien sur expliquer que niveau moyens, investissement, rapport aux autres rides, etc etc le parc n'a pas d'autres choix que de le maintenir en vie coute que coute, soit, mais vous ne pouvez pas m'expliquer concrètement qu'un Goudu retracké va modifier quoique ce soit au niveau de la popularité du ride qui ne concernera pas plus les enfants et les plus âgés, et pas plus l'image du parc, en bien ou en mal, puisque ce genre de travaux le public normal s'en tamponne.
S'il fallait comparer la présence de Goudu dans l'esprit de la clientèle à une attraction DLP, ce ne serait donc pas du tout BTM, mais ce serait SMM2. SMM2 est une attraction à sensations, emblématique, connue des lambdas, mais qui n'est pas destinée à toutes les tranches d'âges.
Coincidence, ou pas, c'est aussi une vieille bouse Vekoma qu'on essaye péniblement de maintenir en vie avec du retracking par ci par là ou des changements de trains éventuels en 2027, mais qui en attendant continue à distribuer des baffes aux riders sous le regard attendri des fans qui ont laissé leur objectivité dans leur chambre du Disneyland hôtel.
Je vois là plutôt un constat assez simple, dans les années 80 et 90, Vekoma a vendu des loopers mal conçus qui vieillissent mal, c'est comme ça c'est la vie, certains produits vieillisent mieux que d'autres, dans tous les domaines, et on s'en rend compte avec le temps. Ces gens là sont imbattables en mine train, mais ont pondu à une époque un peu partout des loopers de merde. Les parcs concernés qui entre temps on ajouté d'autres attractions arrivent à s'en passer ou à les faire un peu oublier dans un coin (Magic Mountain, Superwirbel...), certains arrivent à s'en débarrasser (Corksrew, Vampire), mais ceux qui ont tout misé sur leur aspect impressionnant et symbolique, en mettant des sous soit dans un tracé à records, soit dans une théma somptueuse, se retrouvent fort maris si entre temps ils n'ont pas enrichi globalement leur offre en complément, et sont obligés de continuer à vanter les mérites de trucs qu'on devrait plutôt logiquement voir rachetés d'occasion par des luna-parks.