[Parc Astérix] Retracking Goudurix

Retracking USA : On pete tout et on change tout le track  !

Retracking FR :  Marteau et on remets les rails droit ?  :-P

Arnaud je pense pas qu'ils aient énormément de choix!
Quatre raisons de ce retracking me viennent à l'esprit:
- un retracking FR (clin d'œil a Diablo35) coûte de toute façon moins cher que de s'en séparer car le coût de démontage sera largement plus élevé.
- le Goudurix est a Astérix ce que le BTR est à Disney c'est a dire un emblème.
- finances trop faibles aprèsOziris pour réinvestir tout de suite dans un coaster
- faire au plus vite pour stopper la désertion de Goudurix face à Oziris

Si quelqu'un veut me corriger ou apporter d'autres raisons.

focusman a dit:
Arnaud je pense pas qu'ils aient énormément de choix!
Quatre raisons de ce retracking me viennent à l'esprit:
- un retracking FR (clin d'œil a Diablo35) coûte de toute façon moins cher que de s'en séparer car le coût de démontage sera largement plus élevé.
- le Goudurix est a Astérix ce que le BTR est à Disney c'est a dire un emblème.
- finances trop faibles aprèsOziris pour réinvestir tout de suite dans un coaster

Si quelqu'un veut me corriger ou apporter d'autres raisons.

Je suis d'acord avec toi, sauf sur un seul point:

focusman a dit:

Goudurix n'est pas déserté avec l'arrivée d'Oz'Iris, les visiteurs continuent de le faire et l'an dernier il était fréquent d'avoir une sacrée file d'attente sur goudurix.

Donc il a encore un succès, il est au centre du parc, et est aussi important que le BTM chez disney comme tu l'as dit.

D'autant plus que ça va être dur d'expliquer au lambda d'y revenir sous prétexte qu'il fait moins mal qu'avant ( :-D).

A chacune de mes visites en 2012, j'avais facilement un rapport de 4 voire 5, pour les attentes Oziris/Goudurix. Ce dernier a clairement perdu en attractivité (ce qui est logique).
Concernant les éventuelles comparaisons avec les autres parcs qui ont rasé leur Vekoma, il faut bien prendre en compte qu'au PA il n'y a que 3 coasters type sensation. A Alton Towers, ils avaient Rita, Oblivion, Nemessis, Air en plus du Vekoma, ce qui faisait tout de même 5. Le Vekoma était noyé de la masse, ne plaisait plus à personne, et ça faisait bien longtemps que ce n'était plus la référence historique du parc. Pour arriver à ce stade au PA, il faudra encore attendre quelques années...

Il n'empêche, j'ai ridé SMM2 pas plus tard qu'hier et me suis pris des baffes monumentales.
Un simple retracking ne peut pas sauver de vieux rides aussi mal conçus que Goudu.
C'est une hérésie, je n'en démord pas, ça me fait penser aux vieilles bagnoles toutes pourries qui passent le contrôle technique ou anti pollution raz-les-fesses au deuxième chiffre après la virgule près, et gagnent encore 2 ans de circulation.
C'est grotesque.
Et l'argument de "l'embleme" me rend hystérique tellement il démontre une vision à court terme par le petit côté de la lorgnette.

On dirait que tu découvre le coté radin-malin de la CDA mini :)
Il ne fallait pas en attendre plus de la part des experts en remontée mécanique ... ils ont craqués leur slip avec Ozi, c'est reparti pour une dizaine d'année de fête de slip niveau nouveautés

Ce n'est pas la radinerie CDA que je découvre, mais le fait que certains puissent penser qu'il est intéressant de mettre plus d'1 € dans un retracking de Goudu.

Comparer Goudu à BTM niveau emblématique, ce n'est à mon avis pas pertinent.

BTM est une attraction phare de DLP, évidement je suis d'accord, pourquoi ?
Au delà de sa qualité intrinsèque coasterement parlant, c'est aux yeux du public normal la seule attraction du parc dans laquelle les petits, les ados et les vieux s'amusent. C'est l'attraction fédératrice par excellence, celle dans lesquelles toutes les générations de guests se retrouvent, en famille, entre amis, c'est un classique imbattable dans le parc.

Ce n'est pas le cas de Goudurix, classé attraction à sensations, il ne concerne qu'une partie des visiteurs du parc.
Le considérer comme irremplaçable via ce principe est une erreur car il pourrait dans l'absolu être remplacé par une attraction beaucoup plus fédératrice au niveau du public du parc et plus emblématique au niveau d'un thème plus marqué par exemple. Alors après on peut bien sur expliquer que niveau moyens, investissement, rapport aux autres rides, etc etc le parc n'a pas d'autres choix que de le maintenir en vie coute que coute, soit, mais vous ne pouvez pas m'expliquer concrètement qu'un Goudu retracké va modifier quoique ce soit au niveau de la popularité du ride qui ne concernera pas plus les enfants et les plus âgés, et pas plus l'image du parc, en bien ou en mal, puisque ce genre de travaux le public normal s'en tamponne.

S'il fallait comparer la présence de Goudu dans l'esprit de la clientèle à une attraction DLP, ce ne serait donc pas du tout BTM, mais ce serait SMM2. SMM2 est une attraction à sensations, emblématique, connue des lambdas, mais qui n'est pas destinée à toutes les tranches d'âges.
Coincidence, ou pas, c'est aussi une vieille bouse Vekoma qu'on essaye péniblement de maintenir en vie avec du retracking par ci par là ou des changements de trains éventuels en 2027, mais qui en attendant continue à distribuer des baffes aux riders sous le regard attendri des fans qui ont laissé leur objectivité dans leur chambre du Disneyland hôtel.

Je vois là plutôt un constat assez simple, dans les années 80 et 90, Vekoma a vendu des loopers mal conçus qui vieillissent mal, c'est comme ça c'est la vie, certains produits vieillisent mieux que d'autres, dans tous les domaines, et on s'en rend compte avec le temps. Ces gens là sont imbattables en mine train, mais ont pondu à une époque un peu partout des loopers de merde. Les parcs concernés qui entre temps on ajouté d'autres attractions arrivent à s'en passer ou à les faire un peu oublier dans un coin (Magic Mountain, Superwirbel...), certains arrivent à s'en débarrasser (Corksrew, Vampire), mais ceux qui ont tout misé sur leur aspect impressionnant et symbolique, en mettant des sous soit dans un tracé à records, soit dans une théma somptueuse, se retrouvent fort maris si entre temps ils n'ont pas enrichi globalement leur offre en complément, et sont obligés de continuer à vanter les mérites de trucs qu'on devrait plutôt logiquement voir rachetés d'occasion par des luna-parks.

Tu te contredis un peu Mini en comparant Goudurix à SMM2.

SMM2 est une attraction phare de Disney et même emblématique pour toute une géneration. Quand on parle Disney, on parle de SMM2: " t'as fait le Space Mountain qui déchire ?? " ( pas comme Indiana Jones ou RNRC )
Combien de fois je l'ai entendu.
Par déduction, Goudu l'est aussi.  :mrgreen:

Oziris commence à le remplacer doucement mais virer une attraction emblématique d'un parc d'attraction, je ne sais pas si c'est la solution tant qu'il n'y a pas de projet concret.
Et tu n'es pas ingénieur pour savoir si ce Retrack va sauver le ride ou pas...donc attendons avant de cracher sur les personnes qui y croient un minimum.

( même si je n'en fait pas partie du tout  :-D et te rejoins sur pas mal de principe )

OK je retiens l'argument "tu n'es pas ingénieur", je m'amuserai à le ressortir sur tes 23459384 posts à venir ou tu râleras et t'avanceras sur un ride annoncé et pas encore construit ou sur une photo de poteau sur un chantier.  :-D

Pour le reste je pense m'être assez clairement expliqué pour que ce soit pas détourné ou mal interprèté comme tu viens de le faire  :wink:

Quant au fait de "cracher" sur un tel ou un tel, je n'espère pas laisser transparaître une telle agressivité.

OK, jouons à ce jeu : je suis ingénieur (mécanique d'ailleurs), et je ne crois absolument pas que cintrer les voies avec des sortes d'attelles va sauver le ride, et ses 24 ans de fonctionnement.  :roll:

Je n'ai pas mal interprété Mini, tu compares Goudu à SMM2 qui est une attraction emblème.

Comment veut tu alors qu'un parc fasse pour remplacer une telle attraction ?? Il faut sortir des millions et des millions.

Je pense que la CDA et le Parc Asterix après les millions investit dans Ozi se pose des questions.
C'est déja bien.  :-D

Et c'est la 1ère fois que je vois un retrack de ce genre sur des Vekomas...donc attendons.

Moi si je devais comparer, je comparerais Goudu à Dragon Khan de Port Aventura...après l'arrivé de Shambhala...tu le verrais à la poubelle toi ??  :idiot:

Je penses qu'il est bien d'analyser les deux options des deux cotés...et pas être aussi catégorique.  :wink:
Surtout qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il font sur le rail.

Ps: vous n'etes pas ingénieurs chez Vekoma  :evil:
Donc vous ne savez peut-être pas ou ils veulent aller...

Ps2: oui mini tu craches sur ceux qui pensent que mettre 1€ dans ce retrack c'est absurde...tu craches dans la soupe  :nrv:

:-D

Des que ça parle Vekoma tu sort les crocs.

Un retrack de ce genre vient d'être fait sur SMM2, avec des résultats très peu sensibles.

DK vieillit, certes, mais mieux que du Veko. Et le parc ne s'est pas complètement reposé sur ce record d'inversions et à ajouté d'autres attractions majeures entre temps, la preuve est qu'ils n'ont pas hésité à l'écrabouiller symboliquement avec Shamby.

Ton analyse recoupe la mienne : il y a des parcs qui ont des rides hautement symboliques et vieillissants mais qui n'en sont pas prisonniers, le PA n'en fait pas partie. J'aime quand tes posts sensés me contredire ne font qu'étayer de plus belle mes démonstrations  :wink:

Je ne crache pas dans la soupe, et ne crache sur personne, je m'étonne juste fortement d'une façon de voir les choses qui me paraît bien trop clémente avec des rides bouses.

Et je n'ai rien contre Vekoma, leurs loopers de cette époque sont des bouses, vas tu arriver à me contredire là dessus ? J'ai même précisé qu'ils étaient très bons dans d'autres catégories, et je précise aussi que je n'ai pas ridé de looper récent de cette compagnie et m'exprime sur une génération passee de modèles.

Bien sur. Mais je ne compare pas les constructeurs ou les vibrations ou autre...

Je te parle d'emblème  :mrgreen:

Ils n'ont pas détruit Dragon Khan à ce que je sache.... :roll:

Goudurix est tout seul sur le lac...visuellement c'est present...tu ne peut pas le remplacer d'un coup de pinceaux...

Ton coté anti-vekoma ne peut pas l'entendre, et je conçoit aussi mais je voit un autre coté.

Moi même je n'arrivais pas à comprendre pourquoi ils devaient le garder. Mais en y réfléchissant bien, on peut comprendre l'esprit du symbole.
Et je n'avais jamais vue ça avant chez un Vekoma.

Je suis de ceux qui pensent qu'il faut le virer mais aussi j'arrive à comprendre une stratégie à vouloir l'améliorer.

Si ça se trouve, ça sera encore pire  :-D

Non. Rien à voir avec Vekoma.

Pour le reste tu fais semblant de pas comprendre ce que je dis, choses avec lesquelles tu es qui plus est d'accord, j'ai peur que nos lecteurs s'en lassent...

Arrêtez voir de vous prendre le chou.
Et l'ambiance joyeuse et primesautière des passionnés qu'en faites vous?

Surtout se prendre la tête sur un retracking de Goudu un an après l'arrivée d'un inverted B&M.
Critiquer gentiment et donner son sentiment je veux bien, mais dire que la CDA ne fait que de la merde faut pas abuser.
Surtout quand je lis qu'ils font les radins alors qu'ils réhabilitent limite tout le parc en ce moment.
La CDA fait bien mieux que par le passé, auriez vous la mémoire courte? Un peu d'indulgence que diable.

Merci de pas m'incendier pour ce post visant à calmer le jeu.

L'emblème c'est pas du concret, Alton l'a bien fait avec son corkscrew, ont ils fait faillite depuis ? Non ! simplement car ils ont su en faire un atout, avec un événement à l'époque, un com' bien pensée, une nouveautés dessus... Seulement voilà ça représente des investissements...

Je suis d'accord avec toi Fafou...

Mais en fait non car Corkcscrew n'est ni sur un lac, ni en plein milieu du parc et ne possède pas 7 Loops.

Le visuel ça y joue dans un coaster, à Alton, une fois que Nemesis, Air, Rita, Oblivion sont arrivés, le Corkcscrew paressait ridiculement petit...

Goudurix est trop imposant.

Et surtout à Alton, ça manquait de place...pour 13.

Shadow je te rassure, point de prise de chou, Gaël et moi même nous entendons très bien, et la passion des loopers Vekoma old school nous unit depuis notre merveilleux ride d'Apocalypse main dans la main dont je garde un souvenir ému  :-D
J'ai l'impression que je ne me suis pas bien expliqué puisque vous en déduisez que je crache sur Vekoma, la CDA, les ingénieurs du retracking et les gens qui aiment bien le PA !
Pourtant ça me parait assez clair ce que je dis, et c'est en plus complémentaire de ce que vous dites, c'est une réflexion plus générale sur ce qu'implique le problème des grosses attractions vieillissantes, plus ou moins emblématiques !
Mais je retiens de tout ça que Gaël, en grand ingénieur admirateur de l'âge d'or des loopers Vekoma, sera le premier à rider Goudu à sa réouverture et nous faire partager ses réactions à chaud sur les vertus de cet investissement.

Shadow, tout va bien ne t'inquiète pas !

Pour faire un peu rebondir le topic, j'ai une question, un remplacement de trains avec des harnais souples récents de chez Veko est-il aussi à cette occasion envisagé ?