Bon, je vais essayer de contribuer sans pour autant garantir la qualité des posts de Minijul.
Cette annonce est incroyable pour de multiples raisons.
Tout d'abord, elle s'effectue 2 ans et demi avant l'ouverture. Beaucoup de parcs ne communiquent qu'après la saison estivale pour annoncer les nouveautés de l'année suivante. Les délais sont hyper anticipés, on voit à long terme, on balaie l'argument "commercial" (développé par beaucoup d'entre nous) du
"j'avais prévu d'y aller l'an prochain, je n'irai que lorsque ce sera ouvert". Nous ne représentons pas grand chose en terme de chiffre, mais nous relayons intensément les expériences positives sur le web - vecteur devenu important dans la communication.
Elle est faite à l'IAAPA à Orlando, salon destiné pour les pros du secteurs, ainsi que pour les passionnés comme nous qui suivons l'actualité de l'industrie. Pas pour le grand public.
Elle est liée à la grande nouveauté de Walibi Belgique qui dans son registre est dantesque.
Tout ça me fait penser aux grandes annonces américaines de la Cedar Fair qui renforce le maillage entre les parcs de la compagnie. Tous les gros parcs de la CDA, après le pseudo rebranding d'il y a quelques années, investissent sur le long terme, ont fabriqué le terreau indispensable à l'installation de ces grand-huit pour renforcer l'homogénéité de chaque parc. Depuis plusieurs années, on voit sortir de terre le travail remarquable de quelques personnes qui font bouger les choses en amont dans une compagnie qui sort d'un immobilisme inqualifiable. Il ne suffit pas d'un grand-huit, il faut les infrastructures autour, les bâtiments, une direction artistique qui se tient, un marketing viable et fort. Une identité visuelle, émotionnelle et sensationnelle.
Cette annonce, c'est la résultante de plein d'équipes avec des passionnés dans chacun de leur secteur.
Quant au coaster lui-même, il est dingue. Je n'arrive pas tellement à comprendre ce débat ouvert -telle une brèche que d'autres ont suivi- sur la section backward. Pour beaucoup, le rollback de certains grand-huit dépasse la sensation classique du top hat. On ne parle pas des launchs des Sky Rocket Premier Rides
(qui me surprendront d'ailleurs toujours par leur précision à l'arrêt des trains en gare) mais d'une séquence dynamique qui vient en plein milieu d'un parcours sans temps mort, ponctuée par 2 hangtimes à 40m de haut. Je ne sais plus qui disait qu'un designer de montagnes russes devait être psychologue
(Schwarzkopf nan? Arthur, notre bible, éclaire-moi...), c'est à dire imaginer et anticiper les sensations que le layout va procurer au corps dans un rythme particulier.
Généralement, quand un parc commande un grand-huit, c'est pour compléter l'offre existante. On demande au constructeur un grand-huit soit à airtime, soit à inversions, à la drop la plus raide, au grand confort, à launch, afin d'être facilement identifiable pour le grand public. On parle de hit quand il y a plusieurs critères qui sont remplis. Ici, je ne dirai pas que c'est un fourre-tout (parce que ce terme a une connotation péjorative) mais il y a tout ce qui fait un hit ces derniers temps, de dingues figures exécutées à un rythme endiablé (le triple launch avec un freinage au top hat, comme un suspens, avant de replonger et de poursuivre...), par un constructeur réputé pour ses folies.
D'ailleurs, en parlant du constructeur, j'ai une anecdote qui me revient. Il y a 7-8 ans un ingénieur du TÜV me parlait des constructeurs en général, des processus de construction, des interventions de la TÜV aux différents stades, de la conception aux tests... Puis m'a parlé d'Intamin et de son talon d'Achille: son équipe composée de jeunes arrivants, qui voulaient faire revivre la folie passée du constructeur, et les anciens qui freinaient, ne voulant pas trop s'aventurer sur des terrains nouveaux... Cette anecdote s'est confirmée par la récente interview qu'a réalisé Coaster Hypster , avec l'intervention finale du vice président aux côtés de Camiel
"écoutez les vieux briscards comme moi, avec presque 25 ans de présence dans l'industrie , parfois il nous arrive de dire des choses sensées...". Il y avait une certaine dualité dans les équipes ces dernières années. Lorsque la fraicheur de Camiel débarque avec d'autres à s'entendre avec les seniors d'Intamin, qu'ils trouvent chez des clients des grands passionnés expérimentés, ça donne un cocktail détonnant.
Puis pour ce qui est du débit horaire, euh... On est bon là, à 1300pph, nan? Je veux bien attendre 30-40 min pour le faire... Du point de vue du parc, je doute qu'il soit très bon d'avoir les attentes à 5min partout. Un constructeur - enfin une constructrice, celle qui a vendue des grandes tours pour les américains - me contait que la chaine lui avait passé la grosse commande pour avoir des attractions qui créaient de l'attente. Oui oui..! Je n'avais pas bien saisi au départ, mais lorsqu'une machine grand public est installée, elle crée de l'attente, augmente la durée du séjour par personne, donc crée de la demande hôtelière. M'voyez... Avec le splendide hôtel qui arrive... La boucle est bouclée.
Rem10 a dit:
Il faut arrêter de rager pour rien et sans arrêt.
De ce fait, sans pour autant extrapoler, je rejoins Stéphane. C'est le facteur humain. Vous avez beau organiser une superbe soirée avec une centaine de personnes, il suffit d'un avis négatif pour vous plomber la chose. C'est pareil ici. Ce n'est pas le pur chauvinisme qui nous anime. Ce n'est pas l'ado qui sommeille en nous qui nous pousse à mettre des coeurs coeurs coeurs partout. C'est qu'objectivement, tout est parfaitement exécuté. Faire le focus sur cette section backward qui soulève soit un point noir pour certains, soit une inquiétude pour d'autres sans relever la démarche globale et la prise de risque derrière cette annonce, ce n'est pas juste.
L'annonce précoce avec modélisation en 3D par la Compagnie des Alpes, outre-atlantique à l'IAAPA, 2 ans avant,c'est extrêmement couillu, ça fait une put*** de revanche sur le passé et un beau pied de nez devant les grands acteurs de l'industrie des loisirs, avec de belles ouvertures pour le futur. Bravo aux équipes.