[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion balrog
  • Date de début Date de début
Sur du Launch LSM il y a quand même moins de chance de Roll Back  :cry:

Quand au Anticipating Stall, je mise pour un frein magnétique en debut de drop ! Une drop à 101° avec des trains si long c'est pas possible si elle n'est pas freinée, on le voit sur le Offride d'ailleurs que le train avance plus lentement que ce qu'il devrait.

Johan a dit:
Il y a un détails, qui me perturbe, Intamin+transfert track= usine à gaz. Seul cette élément me perturbe.

Quand on voit Taron qui est très souvent en panne, je pense que c'est plus au niveau des Launchs que ça va beuguer. Un transfert Track c'est assez facile à faire fonctionner.
D'ailleurs ils ont une certaines maitrise de ça, avec Thriteen sur le final pour le retour en gare. Ou même pour le storage des trains un peu partout. C'est pas vraiment un soucis je pense.

D'ailleurs je pense ils seront bien roder avec le Launch LSM d'Universal Studio qui devrait disposer de la même technologie. Et Soarin Dragon en Chine a aussi ce genre de Transfert Track.

Le top hat me rappelle beaucoup celui de Superman Escape avec 10m de plus et pris dans l'autre sens  :-)

151205-SupermanEscape.jpg
gaga_lefou a dit:
Sur du Launch LSM il y a quand même moins de chance de Roll Back  :cry:

J'ai réussi à en voir notamment sur Cheetah Hunt. Ça ne doit pas être si rare que ça !

Thrillrider119 a dit:
J'ai réussi à en voir notamment sur Cheetah Hunt. Ça ne doit pas être si rare que ça !

J'ai pas dit c'était rare, j'en ai vu aussi sur Redforce. Mais vu le nbr de Rollback sur les Launchs Hydraulique, je pense ils sont moins présents.

Tu as fait un Rollback sur Cheetah Hunt ? Ou tu l'as juste vue ?

Bon, je vais essayer de contribuer sans pour autant garantir la qualité des posts de Minijul. :ange:

Cette annonce est incroyable pour de multiples raisons.
  Tout d'abord, elle s'effectue 2 ans et demi avant l'ouverture. Beaucoup de parcs ne communiquent qu'après la saison estivale pour annoncer les nouveautés de l'année suivante. Les délais sont hyper anticipés, on voit à long terme, on balaie l'argument "commercial" (développé par beaucoup d'entre nous) du "j'avais prévu d'y aller l'an prochain, je n'irai que lorsque ce sera ouvert". Nous ne représentons pas grand chose en terme de chiffre, mais nous relayons intensément les expériences positives sur le web - vecteur devenu important dans la communication.
Elle est faite à l'IAAPA à Orlando, salon destiné pour les pros du secteurs, ainsi que pour les passionnés comme nous qui suivons l'actualité de l'industrie. Pas pour le grand public.
  Elle est liée à la grande nouveauté de Walibi Belgique qui dans son registre est dantesque.
Tout ça me fait penser aux grandes annonces américaines de la Cedar Fair qui renforce le maillage entre les parcs de la compagnie. Tous les gros parcs de la CDA, après le pseudo rebranding d'il y a quelques années, investissent sur le long terme, ont fabriqué le terreau indispensable à l'installation de ces grand-huit pour renforcer l'homogénéité de chaque parc. Depuis plusieurs années, on voit sortir de terre le travail remarquable de quelques personnes qui font bouger les choses en amont dans une compagnie qui sort d'un immobilisme inqualifiable. Il ne suffit pas d'un grand-huit, il faut les infrastructures autour, les bâtiments, une direction artistique qui se tient, un marketing viable et fort. Une identité visuelle, émotionnelle et sensationnelle.
  Cette annonce, c'est la résultante de plein d'équipes avec des passionnés dans chacun de leur secteur.

Quant au coaster lui-même, il est dingue. Je n'arrive pas tellement à comprendre ce débat ouvert -telle une brèche que d'autres ont suivi- sur la section backward. Pour beaucoup, le rollback de certains grand-huit dépasse la sensation classique du top hat. On ne parle pas des launchs des Sky Rocket Premier Rides (qui me surprendront d'ailleurs toujours par leur précision à l'arrêt des trains en gare) mais d'une séquence dynamique qui vient en plein milieu d'un parcours sans temps mort, ponctuée par 2 hangtimes à 40m de haut. Je ne sais plus qui disait qu'un designer de montagnes russes devait être psychologue (Schwarzkopf nan? Arthur, notre bible, éclaire-moi...), c'est à dire imaginer et anticiper les sensations que le layout va procurer au corps dans un rythme particulier.

Généralement, quand un parc commande un grand-huit, c'est pour compléter l'offre existante. On demande au constructeur un grand-huit soit à airtime, soit à inversions, à la drop la plus raide, au grand confort, à launch, afin d'être facilement identifiable pour le grand public. On parle de hit quand il y a plusieurs critères qui sont remplis. Ici, je ne dirai pas que c'est un fourre-tout (parce que ce terme a une connotation péjorative) mais il y a tout ce qui fait un hit ces derniers temps, de dingues figures exécutées à un rythme endiablé (le triple launch avec un freinage au top hat, comme un suspens, avant de replonger et de poursuivre...), par un constructeur réputé pour ses folies.
  D'ailleurs, en parlant du constructeur, j'ai une anecdote qui me revient. Il y a 7-8 ans un ingénieur du TÜV me parlait des constructeurs en général, des processus de construction, des interventions de la TÜV aux différents stades, de la conception aux tests... Puis m'a parlé d'Intamin et de son talon d'Achille: son équipe composée de jeunes arrivants, qui voulaient faire revivre la folie passée du constructeur, et les anciens qui freinaient, ne voulant pas trop s'aventurer sur des terrains nouveaux... Cette anecdote s'est confirmée par la récente interview qu'a réalisé Coaster Hypster , avec l'intervention finale du vice président aux côtés de Camiel "écoutez les vieux briscards comme moi, avec presque 25 ans de présence dans l'industrie , parfois il nous arrive de dire des choses sensées...". Il y avait une certaine dualité dans les équipes ces dernières années. Lorsque la fraicheur de Camiel débarque avec d'autres à s'entendre avec les seniors d'Intamin, qu'ils trouvent chez des clients des grands passionnés expérimentés, ça donne un cocktail détonnant.

Puis pour ce qui est du débit horaire, euh... On est bon là, à 1300pph, nan? Je veux bien attendre 30-40 min pour le faire... Du point de vue du parc, je doute qu'il soit très bon d'avoir les attentes à 5min partout. Un constructeur - enfin une constructrice, celle qui a vendue des grandes tours pour les américains - me contait que la chaine lui avait passé la grosse commande pour avoir des attractions qui créaient de l'attente. Oui oui..! Je n'avais pas bien saisi au départ, mais lorsqu'une machine grand public est installée, elle crée de l'attente, augmente la durée du séjour par personne, donc crée de la demande hôtelière. M'voyez... Avec le splendide hôtel qui arrive... La boucle est bouclée.

Rem10 a dit:
Il faut arrêter de rager pour rien et sans arrêt.

De ce fait, sans pour autant extrapoler, je rejoins Stéphane. C'est le facteur humain. Vous avez beau organiser une superbe soirée avec une centaine de personnes, il suffit d'un avis négatif pour vous plomber la chose. C'est pareil ici. Ce n'est pas le pur chauvinisme qui nous anime. Ce n'est pas l'ado qui sommeille en nous qui nous pousse à mettre des coeurs coeurs coeurs partout. C'est qu'objectivement, tout est parfaitement exécuté. Faire le focus sur cette section backward qui soulève soit un point noir pour certains, soit une inquiétude pour d'autres sans relever la démarche globale et la prise de risque derrière cette annonce, ce n'est pas juste.
  L'annonce précoce avec modélisation en 3D par la Compagnie des Alpes, outre-atlantique à l'IAAPA, 2 ans avant,c'est extrêmement couillu, ça fait une put*** de revanche sur le passé et un beau pied de nez devant les grands acteurs de l'industrie des loisirs, avec de belles ouvertures pour le futur. Bravo aux équipes.

Je voulais quoter un passage de ton message pour l'approuver, puis un autre, puis un autre... Bon et bien au final j'approuve l'ensemble, très beau texte ! :mrgreen:

La citation que tu évoques est présente dans le livre Coasters 101 et est la suivante :

"You don't need a degree in engineering to design roller coasters. You need a degree in psychology" - John Allen, legendary coaster designer

:-)

D'ailleurs quand on y pense cette annonce de haut niveau 3 ans avant fait voler en éclat tout l'effet nouveauté du cinéma 4D, ils doivent tellement compté sur les retombées de celui du coaster qu'ils sont prêt à sacrifier leur "nouveauté "mineure" de l'année prochaine.

Les habitués et proches géographiquement du PA iront le tester mais les autres attendront probablement 2021 pour y aller.

Après tout sur le forum on attendait tous déjà le futur coaster et on avait zappé de nous même le cinéma donc ça ne changera rien pour nous^^

Le problème c'est que maintenant ils ont fait monter la hype mais on va devoir attendre ...        près de 3 ans  :-(

Rem10 a dit:
D'ailleurs quand on y pense cette annonce de haut niveau 3 ans avant fait voler en éclat tout l'effet nouveauté du cinéma 4D, ils doivent tellement compté sur les retombées de celui du coaster qu'ils sont prêt à sacrifier leur "nouveauté "mineure" de l'année prochaine.

Les habitués et proches géographiquement du PA iront le tester mais les autres attendront probablement 2021 pour y aller.

Mais non enfin, les fans de parcs doivent représenter même pas 0.1% des visiteurs du Parc Astérix.

Aucun gros media n'a publié d'annonce sur cette nouveauté, le public normal ne sera au courant que quand le Parc Asterix communiquera dessus.

En 2019 le Parc Asterix communiquera sur son ciné 4D il y a pas de soucis avec ça.

Quand au revirement complet de situation chez la CDA, c'est qu'en effet il y a maintenant des équipes de passionnés. Et on a vu ce changement radical avec l'arrivé d'Oziris, juste après le plantage complet de Walibi et sa période Skunx à la noix.

gaga_lefou a dit:
Mais non enfin, les fans de parcs doivent représenter même pas 0.1% des visiteurs du Parc Astérix.
Tu crois que cette annonce touchera si peu de monde ?

Si on tape "coaster Parc Astérix" (sans même parler de nouveauté) en ce moment sur Google tous les premiers liens parlent de cette nouveauté. Après c'est sur que ça ne sera plus le cas dans peu de temps mais toute personne (même pas ultra fan comme nous) qui fait ce genre de recherche tombera dessus. Et puis le bouche à oreille (plus la publicité par certains youtubers, etc) fera le reste. Je suis convaincu que bien plus de 0,1% des visiteurs du parc seront au courant de cette nouveauté.

Rem10 a dit:
Si on tape "coaster Parc Astérix" (sans même parler de nouveauté) en ce moment sur Google tous les premiers liens parlent de cette nouveauté. Après c'est sur que ça ne sera plus le cas dans peu de temps mais toute personne (même pas ultra fan comme nous) qui fait ce genre de recherche tombera dessus. Et puis le bouche à oreille (plus la publicité par certains youtubers, etc) fera le reste. Je suis convaincu que bien plus de 0,1% des visiteurs du parc seront au courant de cette nouveauté.

Personne ne tape "Coaster Parc Astérix" à part les 0,1% de fans que nous sommes, j'approuve les propos de Gaga. De plus les sources qui ressortent sont des sites de coasters fans, aucun média régional ou national n'a repris l'info.

Et évidemment merci au génialissime message de T-scan, un passionné qui parle avec le cœur.

Rem10 a dit:
Tu crois que cette annonce touchera si peu de monde ?

Si on tape "coaster Parc Astérix" (sans même parler de nouveauté) en ce moment sur Google tous les premiers liens parlent de cette nouveauté.

Tappe Nouveauté Parc Astérix ou Grand Huit Parc Asterix, va dans les actualités en tappant seulement Parc Asterix tu verras qu'il n'y a rien. Aucun media normal n'en parle. Donc tout va bien. Quand bien même si 5% de potentiel visiteurs voit la news c'est rien comparé au millions de profil Facebook/Twitter qui suivent le PA, et qui verront la communication du Parc sur le ciné 4D.

Si quelqu'un tappe Coaster Parc Asterix c'est un fan, personne de non fan parle comme ça !

Bon alors ça va dans ce cas il y a que nous qui allons attendre 2021 pour rider du gros Intamin à air time et zapper le banal cinéma 4D entre les 2  :mdr:

https://youtu.be/BQpPNP426iE
Voilà un fan de parcs d’attractions américain connu ayant posté une vidéo de la IAAPA 2018 où ils montrent une vidéo en relation avec les nouveaux coasters des parcs Astérix et Walibi Belgium, et où l’on peut en apprendre un peu plus sur la thématisation aussi voilà.

Bon, je suis desolé, de m'etrre un peut emballé. Mais vous rendez-vous compte que l'on vas avoir un mixte de Maverick, sheeta Hunt et EGF?... Je ne crois pas que certains realisent la hauteur de l'annonce... C'est absolument extraordinaire !!
C'est le premier vrai INTAMIN sur le territoire Francais !

Quand on reviens comme moi d'un trip ou l'on a put ride : KINGDAKA, EL TOrO, Maverick, TOP THrILL DrAGSTEr, MILLENIUM FOrCE, SHEETA HUNT.... et toutes les autres merveilles americaines.... Sincerement ca ne donne que envie!!!!

stephane75 a dit:
Bon, je suis desolé, de m'etrre un peut emballé. Mais vous rendez-vous compte que l'on vas avoir un mixte de Maverick, sheeta Hunt et EGF?... Je ne crois pas que certains realisent la hauteur de l'annonce... C'est absolument extraordinaire !!!

C'est le premier vrai INTAMIN sur le territoire Francais !

+1000 ! (-10 Sheeta hunt m'a moins impressionné que Taron  :-P )

Sheeta hunt ?  :lol:  C'est un lunch coaster j'imagine. Genre, en papier ? En tissu ?

Pour moi, ça ressemble bien plus au descendant de Maverick que EGF et Cheetah Hunt. Qu'est ce qui te fait penser à ces deux coasters en particulier ?

Maverick est juste une pure merveille !! Donc je suis plus qu’heureux qu’on est un équivalent voir meilleur en France !!!

Stéphane on s'en rends compte ne t'inquiètes pas. Le truc c'est que l'annonce est tellement énorme qu'on est beaucoup a croire a une blague/autre et c'est aussi pour ça que d'autres chipotent sur d'autres éléments histoire de trouver un point négatif car, je pense (et j'en fais partis), ils n'arrivent pas a croire qu'on aura 2 coaster aussi ouf sur notre territoire et chez nos voisins donc ils essaient de baisser la hype en trouvant des points négatif histoire de mieux réfléchir sur la chose