[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

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Thrillrider119 a dit:
Bon, maintenant qu'on sait que goudurix reste, on peut au moins faire un retrack à la python et y mettre de nouveaux trains ?  :mdr:

On aura jamais les nouveaux trains Vekoma sur Goudurix, trop de liberté ferait qu’on pourrait toucher certaines parties du ride en levant les main. Décidément il est mal foutu jusqu’au bout  :?
 
De toute façon ce n'est pas bon pour nous si ils font une réhab de Goudu, ils seront tentés de le garder plus longtemps après. Autant le laisser pourrir jusqu'a ce que la Tuv interdise de le faire tourner ou qu'il soit tellement douloureux que même les lambdas les plus acccrocs actuellement le boudent et qu'il ne soit plus apprécié du tout.
 
De toute façon, rien qu'avec Oziris, Goudu était déjà assez délaissé... En espérant qu'avec l'arrivée du nouveau coaster le message des visiteurs soit clair.
Perso, pour l'instant ça ne me dérange pas qu'ils le gardent tant qu'ils ne font pas de retrack et tant qu'ils n'investissent pas beaucoup de flouz dedans.
Je pense qu'il faudra encore attendre quelques années avant un retrait de Goudu, une fois que la nouvelle stratégie moderne et consciencieuse de la CDA sera confirmée et qu'ils pourront se permettre de redorer et remodeler leurs parcs complètement.
 
Goudu posait problème pour nous quand le parc faisait du surplace. Mais là apparement il n’empeche pas les investissements annoncés, donc tout va bien.
Cet incroyable et réellement ambitieux projet, accompagné de l’annonce du nouvel hôtel, dans la lignée des ajouts récents, relativisent largement le problème de succession de Goudu qui nous préoccupait tant  :lol:
 
Et avec son emplacement original, l'espace degagé par Main Basse etc, le besoin de rerirer goudu semble des plus lointain. Pour la décennie à venir, le parc semble avoir toute la place pour se développer sans toucher au vieux tas de ferraille vénérable coaster.

Autre élément remarquable, la flèche du coaster perce la barre des 50m, le parc prend enfin en hauteur. L'idée d'une tour, d'un megacoaster où d'un gyro swing ne serait donc pas saugrenue.
 
Très bon article avec une analyse très intéressante! Juste un point que je relève, il me semble que le coaster du futuroscope sera pour 2020 et non 2019! :-)
 
Julow a dit:
De toute façon, rien qu'avec Oziris, Goudu était déjà assez délaissé... En espérant qu'avec l'arrivée du nouveau coaster le message des visiteurs soit clair.
Perso, pour l'instant ça ne me dérange pas qu'ils le gardent tant qu'ils ne font pas de retrack et tant qu'ils n'investissent pas beaucoup de flouz dedans.
Je pense qu'il faudra encore attendre quelques années avant un retrait de Goudu, une fois que la nouvelle stratégie moderne et consciencieuse de la CDA sera confirmée et qu'ils pourront se permettre de redorer et remodeler leurs parcs complètement.

Ah delaissé! 40mn de queue environ quand il y en a pas plus de 60 pour Oziris !
 
Avec 1100pph pour Goudurix contre 1400 pour OzIris...  :?
Mais faut admettre que même si c’est une bouse, Goudurix reste connu en France et presque autant mythique que Space Mountain ou Rock!
 
Luc70r a dit:
Très bon article avec une analyse très intéressante! Juste un point que je relève, il me semble que le coaster du futuroscope sera pour 2020 et non 2019! :-)

Leurs nouveautés ouvrent toujours en fin d'année (généralement vers Décembre). Donc techniquement... ça sera en 2019  :-D
(Jolie feinte pour ne pas reconnaître que je me suis planté)
 
Johan a dit:
Super, mais bon, il ne dégage toujours pas le goudurix, encore une occasion manquée.

Bon il est temps d'arreter avec ca par contre, ca ressort a chaque fois mais Goudurix n'est pas pret de partir !  :nrv: :nrv:
Ils n'ont pas depense plusieurs millions d'euros en re-tracking il y a quelques annees s'ils avaient l'intention de le retirer, et il ne faut pas oublier qu'ils sont loin d'avoir epuise les differentes options pour ameliorer ce coaster (nouveaux trains, veste souples, etc etc).
 
Bon laissez moi vous expliquer ma triple comparaison :


Maverick : Lors de l’ouverture de ce coaster, tout était novateur et a l'encontre des standards des coasters ( lift launch, trains courts, drop a plus de 90°, airtime de folie, éléments novateurs et launch caché dans le ranch...) Dans le concept du PA, je vois beaucoup d’innovations et de clin d’œil a cette merveille qu'est Maverick, et qui reste, pour moi, la meilleure création de Intamin a ce jour.


Sheeta Hunt : Loin d’être un coaster familial comme certains peuvent ce l’imaginer, ce coaster est l'un de mes coups de cœur de la Floride, un parcourt long, des éléments uniques ( l'arbre ) une inversion , qui pour moi n’était pas nécessaire, et un triple launch extrêmement confortable, long et tres bien dosé, le tout donne un coaster impressionnant de l’extérieur et tres fun une fois dedans....


EGF: fut un gouffre financier pour Holiday Park qui n'avait pas les moyens de ses ambitions, mais qui a permis d'avoir un hit mondial sur le vieux continent, et est, et reste,  pour moi l'un des must de Intamin.


Voila, j'espere que cela est plus clair maintenant pour vous lorsque j’évoquais cette triple comparaison.
 
Sheeta Hunt : Loin d’être un coaster familial comme certains peuvent ce l’imaginer, ce coaster est l'un de mes coups de cœur de la Floride, un parcourt long, des éléments uniques ( l'arbre ) une inversion , qui pour moi n’était pas nécessaire, et un triple launch extrêmement confortable, long et tres bien dosé, le tout donne un coaster impressionnant de l’extérieur et tres fun une fois dedans....
Alors pourquoi tu continue de l'appeler Sheeta Hunt comme si c'était une espèce de blague ?

EGF: fut un gouffre financier pour Holiday Park qui n'avait pas les moyens de ses ambitions, mais qui a permis d'avoir un hit mondial sur le vieux continent, et est, et reste,  pour moi l'un des must de Intamin.
Et, c'est quoi le rapport avec ce coaster ? La santé financière du PA peut certainement supporter un huitième coaster. Le layout n'a rien à voir, aucun élément n'est semblable et le tempo du nouveau coaster du PA est bien plus élevé que celui d'EGF. Si le seul rapport c'est "hit d'Intamin en Europe", la liste est longue avec Taron, I-speed, Piraten, Goliath ...

Maverick : Lors de l’ouverture de ce coaster, tout était novateur et a l'encontre des standards des coasters ( lift launch, trains courts, drop a plus de 90°, airtime de folie, éléments novateurs et launch caché dans le ranch...) Dans le concept du PA, je vois beaucoup d’innovations et de clin d’œil a cette merveille qu'est Maverick, et qui reste, pour moi, la meilleure création de Intamin a ce jour.
OK. J'ajouterai aussi des éléments très similaires, un tempo semblable ainsi que l'absence de répétition le long du parcours. Ce nouveau coaster fait vraiment Maverick bis.
 
J'ai recontacté Sascha Czibulka par mail, et il a très gentiment pris le temps de répondre à mes questions  :-)

Comment l'unique triple launch sans arrêt est-il possible ?

Czibulka : Cette prouesse est rendue possible grâce à un aiguillage rapide particulièrement sophistiqué combiné à un système de contrôle électrique spécial, ce qui permet d'interrompre le launch en immobilisant le train. (C-a-d : si l'aiguillage ne fonctionne pas correctement, le train est freiné jusqu'à arrêt complet).

En quoi l'élément "Anticipation Stall" est-il spécial ?

Czibulka : L'élément "Anticipation Stall" conçu pour le coaster du Parc Astérix est le premier du genre sur un launch coaster. Le train avance au ralenti à une vitesse très réduite et sans aucun a-coup en traversant une série de freins magnétiques. Ainsi les passagers sont dans une position qui fait grimper le suspense car ils se retrouvent face à la descente ainsi qu'une bonne partie du parcours qui suivent.

Voici également la copie en clean du papier annonçant le launch coaster que vous avez déjà vu :

OTDAWA3.jpg



Pour ceux du fond qui ont pas suivi, Sascha Czibulka est Vice-Président d'Intamin et nous a accordé des interviews vidéos à l'EAS 17 & 18. Excellent dirigeant qui sait répondre avec pertinence à nos questions. Un grand merci à lui pour sa disponibilité exemplaire  :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=il4YXG9vGII
https://www.youtube.com/watch?v=NSzpxHc2kUg

 
Super ses précisions, et merci Coaster Hipster de continuer ton travail de journaliste à tout instant ! :-)

Juste des précisions sur l'aiguillage et le launch (des suppositions, mais c'est très probable) :

Un launch LSM est un système qui a besoin d'être alimenté pour fonctionner. Dans le cas d'un arrêt d'urgence ou d'une coupure de courant, les modules LSM agissent alors comme des aimants permanents et donc des freins. Du coup, on a naturellement une sécurité qui est activée par défaut, et qui se désactive uniquement quand l'aiguillage aura donné son feu vert (quand le train sera en train de grimper le top-hat une première fois).

On remarque aussi par rapport au plan qu'il y a un creux supplémentaire après l'aiguillage. C'est peut-être un nouvel élément de sécurité : en effet, des freins magnétiques ne peuvent pas arrêter complètement un train. Mais du coup, si le train est freiné et arrive sur cette section montante, il s'arrêtera de lui-même et repartira même en arrière (enfin... en avant. Tu suis ?) pour se stabiliser dans le creux. Ça n'empêchera pas d'avoir un frein mécanique par sécurité, on verra bien.
Le creux c'est aussi pratique pour redémarrer car le train peut effectuer un mouvement de balancier et non être lancé en une fois (comme Taron sur son second launch en cas de roll back).
 
Merci CH pour avoir posé ces questions et obtenu ces réponses !
C’est intéressant d’avoir ce rapport avec les constructeurs. Merci à eux de jouer le jeu quand ils le peuvent.
 
KingRCT3 a dit:
Le creux c'est aussi pratique pour redémarrer car le train peut effectuer un mouvement de balancier et non être lancé en une fois (comme Taron sur son second launch en cas de roll back).

Taron effectue un Launch Arrière lors de Roll Back, puis est repropulsé sur le circuit, il n'est pas lancé en une seule fois. Je sais pas si c'est ça que tu appelé en " une seule fois "

https://youtu.be/l4lpZOLeGG4

Sur cette autre vidéo, on voit que le train s'arrête complètement sur le Launch, pas besoin sans doute d'un frein mécanique.

https://youtu.be/y0Cdv-OFVfE