[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion balrog
  • Date de début Date de début
Ca serai excellant pour la parc comme ajout, ça manque vraiment. A condition qu'elle envoie du lourd si elle n'est pas très haute bien sûr. Mais comme cela a été dit au-dessus, la tour très modeste en terme de hauteur de Garda est bien puissante et est très fun à rider.

Dites, on parle du fait qu'il est écrit "Ree Fall"?  :?
Et non, le F ne s'est pas juste fondu dans le noir, il est juste absent.

(Personellement, si duo Intamin il y a, je préfèrerai un gyro swing, mais on va pas cracher sur une bonne reefall)

Il manque un F sur un plan dont on ne sait même la provenance, on ne va peut être pas passer la journée là dessus...  :roll:

D'autant que le sujet de ce topic c'est avant tout le launch Intamin, donc retour au sujet svp. Le topic général du PA est là pour parler du reste.

Ca sens pas bon les enfants, ca sens pas bon...  :scream: :scream: :scream:
D'apres un interview donné a l'ecco touristique par Nicolas Kremer, l'actuel Directeur General du parc asterix :

https://www.lechotouristique.com/article/nicolas-kremer-parc-asterix-nous-devrons-rassurer-notre-public

"L’épisode actuel va-t-il impacter le plan de développement ambitieux du Parc Astérix ?
000
Nicolas Kremer : Malheureusement, oui, il sera ralenti. Nous allons avoir un énorme trou dans notre trésorerie, d’ici à la fin de l’année. Nous devrons limiter la casse. Mais nous avons la chance d’appartenir à la Compagnie des Alpes, qui est une filiale de la Caisse des dépôts et consignations, ce qui nous aidera à dégager de la trésorerie. Mais ces pertes, qui seront sûrement abyssales, vont nous obliger à diminuer les lourds investissements que nous avions prévus. Nous travaillons sur plusieurs scénarios, mais, à date, nous devrions décaler notre plan de développement d’un an pour compenser ces pertes »."

Après il faut voir tout ce qu'il y a dans ce plan de développement et donc ce qui peut sauter, cette nouvelle attraction me parait indispensable pour continuer la croissance (bien lente) du parc, le dernier coaster Pegase Express c'est 2017. Déjà 5 ans pour le prochain c'est important, 6 ans ça commence à faire beaucoup.

Que la croissance du parc en terme de coaster soit beaucoup moins rapide qu'un Energylandia certes, mais lente je ne trouve pas pour le coup.

De plus, depuis Pégase Express, il y a eu le nouvel hôtel, le ciné 4D (même si c'est pas le genre de nouveauté que l'on attend le plus en tant que coaster fan  :mdr:), et le retrack de TDZ. Si j'ai oublié quelque chose corrigez moi  :?

Du coup, à la base prévus en 2021 et jusqu'à présent repoussé à 2022, on reste sur du 4-5 entre 2 coaster. On est donc sur un rythme Phantasialand (Taron, Fly), Efteling (Baron, Max&Moritz).

Attention je ne compare pas du tout ces parcs entre eux, loin de là, juste le rythme concernant leurs nouvelles montagnes russes. Je pense que 4-5 ans reste un bon rythme pour un parc, si bien sur des nouveautées ou des réhabs sont réalisées entre. Mais bon, c'est vrai qu'avec des parcs comme Energylandia, notre patience en a pris un coup  :wink:

On peut comparer quasiment aucun parc avec Energylandia qui a une stratégie unique de développement, ils vont bien s'arrêter un jour sauf si il y a un milliardaire fou derrière (je ne sais pas comment ce parc est financé),

Phantasialand a ouvert Taron en 2016 et ouvrira FLY cette année (poussez pas, c'est obligé lol) soit 4 ans.
Efteling c'est ultra familial, leur coeur de cible n'est pas sur le coaster donc il produisent un certain nombre de dark rides en alternance.

Pour le Parc Astérix, on parle de retards sur les projets prévus. Donc comme le coaster est prévu pour 2022 ça ne donnerait pas d'ouverture avant 2023 de ce que je comprends soit au moins 6 ans après son dernier coaster (je parlais de nouveautés coaster donc pas des hôtels ou spectacles).

Quand on voit que la courbe de fréquentation du parc était sur une pente ascendante ça pourrait couper cette tendance, dommage:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_Ast%C3%A9rix

Après il faut surtout noter que le coaster sera peut-être repoussé à cause d'un imprévu et d'une situation exceptionnelle.
La direction n'avait pas prévu d'avoir un trou de 6 ans entre les 2 coasters, mais bien de 4-5 ans (ce qu'ils ont je crois annoncé il y a quelques années dans une interview à la télé).

Et 4-5 ans reste correct s'il y a d'autres investissements entre (hôtels, dark ride, réhab). Phanta a certes Taron et Fly avec 4 ans d'écart, mais le coaster précédent est Black mamba et date de 2006 si je ne me trompe pas ! Entre il y a eu Chiapas et Maus au Chocolat seulement comme grosse nouveauté je crois. Après on sait aussi que Phanta porte beaucoup plus de soin à la théma. Et comme tu dis, Efteling investit dans beaucoup de grosses attractions et alterne dark ride et coaster, mais Efteling a 5 millions de visiteurs par an, contre le Parc Astérix qui en a 2 millions, comme Phanta. Et le parc Astérix investit quand même plus depuis Oziris par rapport aux années précédentes.

Donc certes faudra attendre 6 ans entre 2 coasters, mais il y a également d'autres investissements. Et le retard est dû à une situation exceptionnelle (qui touchera sûrement tous les parcs, sauf qu'on n'en parle pas, car ils n'ont pas annoncé leur coaster 3 ans en avance).

Après, peut être que ce projet ne fait pas partis de ceux qui seront décalé car il a déjà du être commandé tout ça vus qu'on avait vus le layout. Donc je pense que celui-ci a été acheté avec une trésorerie précédent la crise sanitaire, donc sans problèmes  :?

Il s'agit donc peut être de futur projet dont nous n'avons encore pas connaissance, on est sait pas grand chose en fait

Nicolas a dit:
Après, peut être que ce projet ne fait pas partis de ceux qui seront décalé car il a déjà du être commandé tout ça vus qu'on avait vus le layout. Donc je pense que celui-ci a été acheté avec une trésorerie précédent la crise sanitaire, donc sans problèmes  :?

Il s'agit donc peut être de futur projet dont nous n'avons encore pas connaissance, on est sait pas grand chose en fait

Tout à fait d'accord !

Je vois mal intamin préparer un coaster qui doit être en préparation depuis maintenant déjà 2-3 ans je pense (début de la conception du layout on va dire(c'est très aproximatif)) auxquels on a déjà du dire que ça attendra un an de plus à cause d'une forêt et là encore 1 an supplémentaire ? Puis soyons honnête je pense que la construction en usine a débuter (elle doit vraiment en être a ses débuts mais voilà)
J'ajouterai l'argument de TDZ: en effet son retrack semble faire partie du même "plan" je dirais (je suis pas sûr mais je pense) et il ne semble pas avoir était retardé, au contraire de ce que j'ai vu c'est très bien avancé !

En revanche en argument contraire on peut voir que pas grand chose n'a bougé au niveau de la forêt mais pour le coup je m'y connais vraiment pas donc je sais pas à partir de quand ils sont censé coupé les premiers arbres.
De plus, dans le sondage loisirlab envoyé il y a peu, ils mentionne une réduction par jour dans les parcs et nous questionne sur le mieux (75%, 50% ou 30% de d'habitude je crois) et parlent aussi du prix du billet (baissé, même, augmenté). Encore une fois je suis vraiment pas sûr mais je pense qu'on peut facilement pensé a au moins 50% pour la première réponse (75% me semble toujours trop pour respecté la distanciation sociale même si cela dépend de si on parle d'un jour d'halloween ou de jeudi début juin) et pour la seconde je pense que le message "caché" serait une augmentation presque "obligatoire" des prix. Tout ça pour dire que ça va coûter chère et que ça ne sera pas sans conséquence, second argument qui me mène a croire que le coaster sera tout de même reculer

Donc moi je suis très 50/50, je sais pas comment ça va se passer et j'attend de voir !

Alors y'a peut-être quelque chose de bon à se mettre sous la dent, un truc qui m'a vraiment remonté le moral de la journée (et sans doute le votre aussi !  :-P) .
J'étais dans ma tuture cet après-midi, j'écoutais France Info et là, qui v'là: Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes en pleine interview. Courte, mais très intéressante car ses propos nous informent de la réouverture des parcs de la compagnie, établissent un bilan financier pour la partie station de ski, et surtout nous en apprennent plus sur les investissements à venir. Et j'ai vraiment eu l'impression qu'il répétait, ou qu'il insistait véritablement sur ce point, comme une réponse beaucoup plus positive et optimiste à celle apportée par le directeur du parc Astérix ces derniers jours .

Journaliste: - " Allez-vous continuer à investir quand même à la montagne et dans les parcs de loisirs ?
Dominique Marcel: - Écoutez, je suis content que vous me posiez cette question parce que, pour nous, un haut niveau d'investissement est absolument essentiel; et quelle que soit l'ampleur de la crise pour notre entreprise - qui encore une fois est solide financièrement, qui a un actionnariat qui est structuré et solide, avec la caisse des dépôts bien sûr actionnaire stratégique - nous, nous pensons que l'investissement, et nous l'avons vérifié, c'est une stratégie payante . Nous avons beaucoup investi, j'ai beaucoup augmenté les investissements au cours de ces dernières années, ça a été payant, c'est ce qui explique les très bons résultats que nous avons enregistrés au cours des années précédentes...
Journaliste: - Mais est-ce qu'ils seront aussi importants que prévus, ces investissements ?
Dominique Marcel: -  Nous allons continuer. Alors nous ajusterons légèrement nos investissements cette année, mais c'est uniquement du lissage sur deux années, nous n'abandonnons aucun projet et nous continuerons dans la durée en dépit de la crise et je pense que c'est plus que nécessaire pour pouvoir préparer le rebond. Et nous sommes nous, Compagnie des Alpes, persuadés qu'avec la qualité de nos sites, avec notre stratégie, nous sommes bien préparés pour profiter de ce rebond qui interviendra tôt ou tard. "

Vous pouvez retrouver toute l'interview audio de 7 minutes à ce lien (les propos retranscris ci-dessus arrivent vers 5m20').
https://embed.radiofrance.fr/franceinfo/player/aod/bfd9f2c4-33c6-41dc-91ac-ff83212548a2 

Alors c'est du langage de communication, mais le message que ça laisse est : aucun abandon de projet, et si c'est du lissage, c'est de l'écriture comptable sur deux années, donc que ça n'affecterait pas les gros projets à venir.
Ce s'rait trop beau hein !  8-)

Trouvé cet article évoquant 2023 pour l'ouverture:

https://www.lebonhommepicard.fr/2020/06/11/parc-asterix-les-gaulois-mettent-en-place-des-regles-sanitaires/

Quelles ont été les pertes pour le parc ?

Nous avons perdu 20 millions d’euros de chiffre d’affaire sur avril et 20 millions sur mai. Nous sommes fermés depuis mars car nous faisons du tourisme d’affaire avant l’ouverture au grand public. Nous avons perdu un millions d’euros en mars. On ne pourra pas rattraper ce qui a été perdu. C’est une année noire, mais le parc n’est pas en péril. Nous allons réduire nos investissements, mais cela ne remet pas en cause le vie du parc. Nous avons un groupe en bonne santé financière. Nous avions prévu une grosse nouveauté pour 2022. Elle sera sûrement décalée à 2023.

Je comprend vraiment pas, ça me semble irréaliste pour un parc comme le PA.
Je ne suis pas directeur de parc mais je suis quasi sûr qu'ils vont accroître leurs pertes à décaler la nouveauté (d'autant plus si ils ont aucune roue de secours et qu'ils proposent 3 années blanche de suite). Les visiteurs vont commencé à se lasser et outre une stagnation du nombre de visiteurs, c'est une baisse qui peut être attendue. Comme il le dit si bien, ils appartiennent à un gros groupe ce qui aurait dû leur permettre de rebondir.
Après c'est que mon avis mais pour le coup je comprend pas. En espérant qu'ils ouvrent une partie de la nouvelle zone avant le coaster ce qui permettrait au moins de ne pas faire une année blanche (en terme de nouveautés) en 2022.

KingRCT3 a dit:
Ils ne l'ont pas annoncée publiquement, mais juste dans le milieu professionnel.

La vidéo de la simulation a juste fait 489K vues (certainement beaucoup d'anglophones mais je pense qu'elle a aussi été partagée sur de nombreux réseaux sociaux français qui l'ont réupload donc ça ne rentre même pas dans ces 489K), après en effet aucun communiqué officiel n'a été fait et ce ne sera pas le seul projet qui sera repoussé à cause de la COVID !
Je me demande quand arrivera par exemple la nouvelle zone WDS à DLRP déjà que c'était dans un siècle  :-D...!

https://www.youtube.com/watch?v=uvjaTSSHxro

Oui, après si la vidéo de simulation a fait le tour du web (celle que tu postes est une recréation), c'est juste que les gens l'ont faite "fuiter" de l'IAAPA. Je ne pense pas que ça gêne le parc plus que ça, surtout qu'ils évoquent l'investissement dans des interviews, mais du coup ce n'est pas une communication officielle.

C'est pas un peu de l'encuissage de mouche ..? Cette interview n'est pas destinée aux professionnels pourtant le gars parle on ne peut plus ouvertement d'"une grosse nouveauté 2022". Certes il n'y a pas eu d'annonce officielle ou d'évènement mais le P.A. communique quand même sur cette nouveauté sur ce genre de site grand public.