J'aimerais pousser un coup de gueule, car souvent je m'agace et m'énerve de lire des choses absolument inutiles ici!
A vous lire, certains d'entre vous pensent êtes des experts en marketing, des ingénieurs en mécaniques ou bien même des directeur de parcs d'attractions. Mais vous êtes des fans, avec plus ou moins de connaissances mais aucunement les capacités et informations d'un expert. Il ne faut pas confondre un avis personnel et un post affirmant une vérité propre.
Bref, être fan ne donne en aucuns cas des facultés extradivines, mais justement devrait vous amener a un peut plus modérations et d'analyses.
Quand je lis 3 pages sur des spéculations de dates d'ouverture, excusez moi de vous le dire, mais ca me gonfle au plus haut point, avoir des débats est une choses ( encore faut il que cela soit fait dans le respect et argumenté) mais parfois le manque de maturité de certains m'exaspère.
Un forum doit être un lieu d'échanges, de libre discussion mais ne confondez pas un topic et une conversation privé; il est tres souvent bon de bien réfléchir et de se poser les bonnes questions avant de poser une réponse ici:
-Est ce que mon message va apporter une ou des informations essentiels a la communauté?
-Est ce que mon message est argumenté et fiable?
-Est ce que mon message est indispensable a tous ?
. . .
Voila, je suis désolé du ce HS, mais il me parait indispensable d'exprimer mon point de vue a ce niveau.
Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi sur ce point. Je vois que ton avis a été réédité depuis, mais il me semble qu'il avait une tournure initiale toute autre, et j'aimerais de fait nuancer ce qui a été mis.
Alors oui, l'excitation, l'impatience et l'enthousiasme pour les plus jeunes amènent des propos précipités, qui sont sans doute répétitifs avec des précédents, les "on m'a dit que..." ou les "je connais quelqu'un qui..." (ce qui ne présente en aucun cas un gage de véracité, mais qui peut amener par moment des informations justes et vérifiées par la suite).
Ceci étant, le parc astérix joue avec de l'humain, dans le sens où ce ne sont pas des robots qui font ce projet, mais plusieurs équipes. Et quand on travaille avec de l'humain, forcément, il peut y avoir des imprévus, des oubliés ou des ratés. Même avec un projet de plus de 20 millions d'euros.
Il y a plusieurs posts, il me semble qu'on a répondu avec beaucoup de certitude "il n'a jamais été question de première mondiale pour un fast side switch track".
Et pourtant, présenté à l'IAAPA en 2018 :
Il était bien question d'une première mondiale, du côté de l'annonce conjointe faite par Intamin et la CDA
(il n'y avait pas Hagrid à l'époque). De mémoire, il me semble que le communiqué du PA ne mentionnait pas la première mondiale, d'où sans doute la confusion pour certains. Alors derrière cette petite confusion, outre le fait que le projet ait été reporté pour x raisons, il s'agit peut-être d'une
"version" du fast side switch qui n'a pas été retenue au final, que Intamin a communiqué sur une nouvelle version puis en a mis une ancienne, que sais-je... Nul reproche au PA sur ce point hein, c'est uniquement pour montrer qu'on a eu des informations contradictoires avec le temps.
En revanche, je suis étonné, de la même manière que SphinX, sur les vidéos qui ont été communiquées à beaucoup de pages facebook ou sites internet, des rush des tests en format téléphone, quelques jours après les vidéos prises de l'extérieur du parc par King que je remercie. En tant que fan , je me réjouis toujours d'avoir des photos et des vidéos, qu'elles soient communiquées par le parc ou par une tierce personne ( dans la légalité), c'est toujours intéressant de voir l'évolution d'un chantier sur une attraction attendue depuis très (trop?) longtemps. Toujours avec ma casquette de fan / client / intéressé, quand je vois ce qui se fait dans d'autres parcs, sur des projets plus ou moins coûteux, y'a un plan de com avec des images cadrées, travaillées, montées, publiées régulièrement. Là, pour en revenir aux images des tests, chaque page Facebook a mis sa propre musique, des montages différents, le post de Richard montre bien que le parc a envoyé les rush en format portable. Et ça, de mon point de vue - qui n'est pas parole sainte - , ça me laisse penser que ce n'est pas chiadé comme la majorité des plans de com' des parcs. Des choix ont été faits, c'est tant mieux s'ils sont assumés, mais on est aussi en droit de se dire que lorsque la tendance générale de l'industrie des loisirs va à intéresser les fans que nous sommes, à faire des vidéos documentées avec des termes de plus en plus techniques pour le grand public, ça a de quoi nous interpeller (d'ailleurs, encore merci pour l'interview il y a plusieurs mois).
Ces points ne sont pas là pour me faire passer pour un grincheux ou un éternel insatisfait, je me réjouis complètement de voir des parcs qui font le choix d'investir dans des machines qu'on n'aurait pu imaginer il y a encore 8 ans. C'est uniquement pour nuancer une parole que certains fans ou professionnels disent régulièrement: "les fans ne sont jamais contents". C'est en grande partie faux
(oui, il subsistera toujours des personnes dont les avis n'iront pas dans le sens que le parc souhaite, c'est un fait) . Je persiste à croire qu'on peut diminuer la proportion d'avis négatifs ou douteux sur le net avec quelque chose de clair. Le PA tient une pépite, à eux de la faire briller auprès de tous les publics.
Outre l'attraction elle-même, il y a une vraie recherche dans la zone entière, avec de belles intégrations, de beaux décors, une grosse partie du budget y passe, il y a une approche globale qui me plaît beaucoup. De nos yeux envieux d'européens, on voit les grosses machines américaines, mais pour y être allé, on peut se dire également que les parcs d'attractions que nous avons en Europe allouent une grosse partie des budgets dans l'harmonisation, l'intégration, le Nebulaz en fait partie. J'espère simplement que Toutatis trouvera très très vite son public et se traduira dans les chiffres pour prouver une fois de plus aux parcs que ce type d'attraction - le multi launch intamin - est un succès incontestable.
Là où je te rejoins, ce qui m'exaspère, c'est de voir les "influenceurs" parler de choses qu'ils ne maitrisent pas. Parler de "fermeture hydraulique" parce que c'est un système "à eau", oui, là, on ne peut plus rien faire, juste prendre des pop corn. :/