[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

#çasertàrienvuquetuconnaislelayout

Autant pour FLY ou Taron ou un Indoor ou même un coaster à l'étranger que tu connais pas why not mais là si tu traines sur cette partie du forum tu connais certainement déjà le layout donc j'ai du mal à voir l'utilité ?
Je suis pas d'accord.
Une simulation et un onride réel ce n'est pas du tout pareil !
 
#çasertàrienvuquetuconnaislelayout

Autant pour FLY ou Taron ou un Indoor ou même un coaster à l'étranger que tu connais pas why not mais là si tu traines sur cette partie du forum tu connais certainement déjà le layout donc j'ai du mal à voir l'utilité ?
Je connaissais presque par cœur le layout d'Untamed et j'ai eu tout le plaisir d'être surpris lors de mon 1er ride. Idem pour Kondaa ou RTH.
L'utilité est de ne pas se faire un avis biaisé, positivement ou négativement.
 
Bah de même en ayant vu une POV.
Fin je vous comprend vraiment pas là. Je ne vois pas de différence drastique avec la POV. Il y a des différences certes mais ça change rien de mon point de vue.
 
  • Like
Réactions: Maleykaul
J'aimerais pousser un coup de gueule, car souvent je m'agace et m'énerve de lire des choses absolument inutiles ici!

A vous lire, certains d'entre vous pensent êtes des experts en marketing, des ingénieurs en mécaniques ou bien même des directeur de parcs d'attractions. Mais vous êtes des fans, avec plus ou moins de connaissances mais aucunement les capacités et informations d'un expert. Il ne faut pas confondre un avis personnel et un post affirmant une vérité propre.

Bref, être fan ne donne en aucuns cas des facultés extradivines, mais justement devrait vous amener a un peut plus modérations et d'analyses.
Quand je lis 3 pages sur des spéculations de dates d'ouverture, excusez moi de vous le dire, mais ca me gonfle au plus haut point, avoir des débats est une choses ( encore faut il que cela soit fait dans le respect et argumenté) mais parfois le manque de maturité de certains m'exaspère.

Un forum doit être un lieu d'échanges, de libre discussion mais ne confondez pas un topic et une conversation privé; il est tres souvent bon de bien réfléchir et de se poser les bonnes questions avant de poser une réponse ici:
-Est ce que mon message va apporter une ou des informations essentiels a la communauté?
-Est ce que mon message est argumenté et fiable?
-Est ce que mon message est indispensable a tous ?
. . .

Voila, je suis désolé du ce HS, mais il me parait indispensable d'exprimer mon point de vue a ce niveau.
Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi sur ce point. Je vois que ton avis a été réédité depuis, mais il me semble qu'il avait une tournure initiale toute autre, et j'aimerais de fait nuancer ce qui a été mis.

Alors oui, l'excitation, l'impatience et l'enthousiasme pour les plus jeunes amènent des propos précipités, qui sont sans doute répétitifs avec des précédents, les "on m'a dit que..." ou les "je connais quelqu'un qui..." (ce qui ne présente en aucun cas un gage de véracité, mais qui peut amener par moment des informations justes et vérifiées par la suite).
Ceci étant, le parc astérix joue avec de l'humain, dans le sens où ce ne sont pas des robots qui font ce projet, mais plusieurs équipes. Et quand on travaille avec de l'humain, forcément, il peut y avoir des imprévus, des oubliés ou des ratés. Même avec un projet de plus de 20 millions d'euros.

Il y a plusieurs posts, il me semble qu'on a répondu avec beaucoup de certitude "il n'a jamais été question de première mondiale pour un fast side switch track".
Et pourtant, présenté à l'IAAPA en 2018 :
capture ecran PA.jpg


Il était bien question d'une première mondiale, du côté de l'annonce conjointe faite par Intamin et la CDA (il n'y avait pas Hagrid à l'époque). De mémoire, il me semble que le communiqué du PA ne mentionnait pas la première mondiale, d'où sans doute la confusion pour certains. Alors derrière cette petite confusion, outre le fait que le projet ait été reporté pour x raisons, il s'agit peut-être d'une "version" du fast side switch qui n'a pas été retenue au final, que Intamin a communiqué sur une nouvelle version puis en a mis une ancienne, que sais-je... Nul reproche au PA sur ce point hein, c'est uniquement pour montrer qu'on a eu des informations contradictoires avec le temps.

En revanche, je suis étonné, de la même manière que SphinX, sur les vidéos qui ont été communiquées à beaucoup de pages facebook ou sites internet, des rush des tests en format téléphone, quelques jours après les vidéos prises de l'extérieur du parc par King que je remercie. En tant que fan , je me réjouis toujours d'avoir des photos et des vidéos, qu'elles soient communiquées par le parc ou par une tierce personne ( dans la légalité), c'est toujours intéressant de voir l'évolution d'un chantier sur une attraction attendue depuis très (trop?) longtemps. Toujours avec ma casquette de fan / client / intéressé, quand je vois ce qui se fait dans d'autres parcs, sur des projets plus ou moins coûteux, y'a un plan de com avec des images cadrées, travaillées, montées, publiées régulièrement. Là, pour en revenir aux images des tests, chaque page Facebook a mis sa propre musique, des montages différents, le post de Richard montre bien que le parc a envoyé les rush en format portable. Et ça, de mon point de vue - qui n'est pas parole sainte - , ça me laisse penser que ce n'est pas chiadé comme la majorité des plans de com' des parcs. Des choix ont été faits, c'est tant mieux s'ils sont assumés, mais on est aussi en droit de se dire que lorsque la tendance générale de l'industrie des loisirs va à intéresser les fans que nous sommes, à faire des vidéos documentées avec des termes de plus en plus techniques pour le grand public, ça a de quoi nous interpeller (d'ailleurs, encore merci pour l'interview il y a plusieurs mois).

Ces points ne sont pas là pour me faire passer pour un grincheux ou un éternel insatisfait, je me réjouis complètement de voir des parcs qui font le choix d'investir dans des machines qu'on n'aurait pu imaginer il y a encore 8 ans. C'est uniquement pour nuancer une parole que certains fans ou professionnels disent régulièrement: "les fans ne sont jamais contents". C'est en grande partie faux (oui, il subsistera toujours des personnes dont les avis n'iront pas dans le sens que le parc souhaite, c'est un fait) . Je persiste à croire qu'on peut diminuer la proportion d'avis négatifs ou douteux sur le net avec quelque chose de clair. Le PA tient une pépite, à eux de la faire briller auprès de tous les publics.
Outre l'attraction elle-même, il y a une vraie recherche dans la zone entière, avec de belles intégrations, de beaux décors, une grosse partie du budget y passe, il y a une approche globale qui me plaît beaucoup. De nos yeux envieux d'européens, on voit les grosses machines américaines, mais pour y être allé, on peut se dire également que les parcs d'attractions que nous avons en Europe allouent une grosse partie des budgets dans l'harmonisation, l'intégration, le Nebulaz en fait partie. J'espère simplement que Toutatis trouvera très très vite son public et se traduira dans les chiffres pour prouver une fois de plus aux parcs que ce type d'attraction - le multi launch intamin - est un succès incontestable.

Là où je te rejoins, ce qui m'exaspère, c'est de voir les "influenceurs" parler de choses qu'ils ne maitrisent pas. Parler de "fermeture hydraulique" parce que c'est un système "à eau", oui, là, on ne peut plus rien faire, juste prendre des pop corn. :/
 
Dernière édition:
Il y a plusieurs posts, il me semble qu'on a répondu avec beaucoup de certitude "il n'a jamais été question de première mondiale pour un fast side switch track".
Et pourtant, présenté à l'IAAPA en 2018 : Voir la pièce jointe 16608

Il était bien question d'une première mondiale, du côté de l'annonce conjointe faite par Intamin et la CDA (il n'y avait pas Hagrid à l'époque).
Oh punaise merci de m'avoir déterré çà : je savais bien que je l'avais lu/vu quelque part mais pas moyen de remettre la main dessus :-p

Je veux bien qu'un Covid soit passé par là mais putain 5 ans entre l'annonce et l'ouverture c'est long on se croirait chez Disney !! Et le merdier du Covid c'est à partir de 2020 pour les parcs donc c'est pas comme s'ils avaient commencé les travaux en 2019 pour une ouverture en 2020 qui aurait été repoussée pour cause de Covid. Je pense que la comm' s'est emballée pour le coup en annonçant le projet beaucoup trop tôt ^^
 
  • Like
Réactions: Kerry
Oh punaise merci de m'avoir déterré çà : je savais bien que je l'avais lu/vu quelque part mais pas moyen de remettre la main dessus :-p

Je veux bien qu'un Covid soit passé par là mais putain 5 ans entre l'annonce et l'ouverture c'est long on se croirait chez Disney !! Et le merdier du Covid c'est à partir de 2020 pour les parcs donc c'est pas comme s'ils avaient commencé les travaux en 2019 pour une ouverture en 2020 qui aurait été repoussée pour cause de Covid. Je pense que la comm' s'est emballée pour le coup en annonçant le projet beaucoup trop tôt ^^

A l'IAAPA 2018 il n'y avait pas eu d'annonce d'année d'inauguration officielle mais de mémoire il me semble que c'était quand même 2021 qui était alors évoquée.
Donc une annonce 3 ans auparavant ça aurait été logique en effet.

Sauf que dès 2019, il avait été annoncé le report de l'inauguration du nouveau coaster à 2022 au lieu de 2021 en raison du défrichement du bois derrière la Trace du Hourra.
On est en France on est obligé de marquer les arbres 1 par 1 pour un défrichement d'une certaine surface avec des arbres d'un certain âge/d'une certaine taille. Et en plus de l'étude d'impact obligatoire (qui avait été rendu publique où on avait pu voir les plans), on peut être soumis à une évaluation 4 saisons, ce qui a donc potentiellement pu faire perdre 1 an au PA.
Et ensuite 2020 a fait perdre encore 1 an avec le Covid, les confinements et cie.

> Résultat on s'est retrouvé à 2023 au lieu de 2021 à la base.

Donc oui c'est sûr qu'une annonce en 2018 c'était trop tôt, ils ont pas pu anticiper le Covid certes, mais comme tous les parcs...
Je pense que l'aléa sur lequel ils auraient dû se pencher avant la présentation de la nouveauté, c'était les études environnementales auxquelles ils allaient être soumis.
 
Dernière édition:
Est-ce que quelque chose est envisagé pour intégrer ou dissimuler la structure de la Trace du Hourra ? En l'état la forêt de poteaux fait un peu tâche. Alors forcément, la végétation n'a pas encore repris ses droits et ça sera sans doute moins flagrant avec l'arrivée du printemps, mais c'est vrai que jusqu'ici je n'y avais pas plus prêté attention mais dernièrement ça m'a sauté aux yeux. Surtout que c'est vraiment à proximité directe de la zone de launch.
 
A prioris non, avec tout les CA qu'on a déjà eu on peut voir qu'à aucun moment ça n'a été envisagé (les images de 2018 ou même les dernières)
 
  • Like
Réactions: Maleykaul
Bon bah rendez-vous le 12 mai!
Source ?
A part les vidéos des tests, les seuls ajouts que l'on a eu récemment, ce sont les tailles minimum requises pour le Coaster et le NebulaZ, ainsi que l'ajout du coaster sur le plan du parc.
Rien d'autres sur le site ni les RS.

Ok trouvé, c'est Parcs & Loisirs Magazine qui tweet la date d'inauguration.

Mais l'inauguration officielle ne correspond pas forcément à la date d'ouverture du coaster.

Par exemple, rien que pour la saison dernière, La date d'ouverture de T2Z a été communiquée 3 jours avant l'ouverture du parc, et l'attraction a ouverte dès le début, alors que l'inauguration a eu lieu en Mai.

Donc... le suspens reste entier.
 
Ok trouvé, c'est Parc et loisir Magasine qui tweet la date d'inauguration.

Mais l'inauguration officielle ne correspond pas forcément à la date d'ouverture du coaster.
Oui, pour rappel, Tonnerre 2 Zeus à ouvert dès le début de saison, pour une inauguration le 14 mai, soit plus d'un mois après son ouverture !
Donc ca présage que du bon que l'inauguration officiel tombe mi-mai 😊😊
 
  • Like
Réactions: Maleykaul et Grigri
Oui, pour rappel, Tonnerre 2 Zeus à ouvert dès le début de saison, pour une inauguration le 14 mai, soit plus d'un mois après son ouverture !
Donc ca présage que du bon que l'inauguration officiel tombe mi-mai 😊😊
Je pense que le PA n'a de toute façon pas confiance en la météo d'Avril à Plailly, pour y caller une inauguration, peu importe la date d'ouverture XD.

On sait en tout cas que selon toute vraisemblance, ce sera au pire le 12 Mai (ce qui est mieux que Juin qui reste possible quand t'annonces "printemps")
 
Je pense que le PA n'a de toute façon pas confiance en la météo d'Avril à Plailly, pour y caller une inauguration, peu importe la date d'ouverture XD.

On sait en tout cas que selon toute vraisemblance, ce sera au pire le 12 Mai (ce qui est mieux que Juin qui reste possible quand t'annonces "printemps")
C'est sur que pour une inauguration officielle avec les medias ect, c'est bien mieux sous un beau soleil, car en avril si ils ouvrent en avance on risque fortement de rider sous la pluie ! 🤣
 
  • Like
Réactions: Grigri
Après ne faites pas de conclusions hâtives pour avril, je vous souhaite que ça soit ouvert quand vous y allez mais ce ne sont que des suppositions.

Vu la hype autour du coaster et sa complexité, on ne peut pas savoir s'ils vont garder leur méthode habituelle ou pas. Déjà ils se protègent du moindre retard de planning en annonçant rien si c'est pas prêt pour l'ouverture ben ça attendra. Et perso ça me choquerait qu'ils acceptent de tanker la masse direct le premier jour de l'ouverture alors qu'ils rentrent en plein rodage de la machine et des équipes, ça ferait pas une bonne pub si y a le moindre soucis et que les gens se plaignent. Mais bon on sait jamais avec le PA!

Wait and see jusqu'à l'annonce de l'ouverture du coaster, avec ou sans soft opening avant mais ça se rapproche doucement, il n'y a plus trop à attendre :)

PS : la news de la date d'inauguration a disparu du twitter de parcs et loisirs et également chez ceux qui ont relayé l'info.
 
Dernière édition:
De toute façon, s'ils font une ouverture avant inauguration, ils l'annonceront probablement au dernier moment (voir pas du tout ?), comme pour T2Z l'année dernière, ça évitera l'effet de masse.
Ne serons là quasiment que les détenteurs de pass annuels et les coaster fans, qui pardonneront bien plus la période de rodage nécessaire à l'attraction.

Je retiens juste la date du 12 Mai qui est une fuite non voulu du coup ?
Pour le 8 Avril, on verra bien, je serais prêt à parier que dans 1 mois on n'aura toujours pas la date officielle.
 
  • Like
Réactions: Gaylor et Maleykaul