[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

j'espère vraiment que Toutatis sera ouvert en meme temps que le parc, le PA a pas annoncé de date précise pour l'instant et ça me fait douter. (sachant que je visite le parc le 16 avril)
 
Sur VelociCoaster, ça parle aussi de nouvelles procédures pour les dispatchs, on ne sait pas si ce sont des procédures qui ralentissent ou accélèrent ces derniers. Mais pour le PA, quand je vois leur politique récente sur les dispatchs, je pense qu'on peut rester confiant. Ils font tout pour envoyer les trains vites sur les gros coasters, sans compter que l'aménagement des différentes files sur Toutatis a été prévu pour optimiser encore plus les opérations (en prenant en compte les défauts sur les files des autres coasters et en les corrigeant)

Reste que ce sera la première année d'ouverture, et qu'il faudra encore rôder aussi bien la machine que les opérateurs pendant un certain temps ! C'est plus ça qui me fait peur cette année (mais c'est malheureusement inévitable)
 
C'est vraiment ce que je crains le plus, un débit trop faible mais bon, on verra bien.
Je sais qu'on va me dire "c'est de la spéculation", mais je donne quand même mon point de vue.

En terme de débit, il me semble que l'objectif est d'approcher les 1100 Pers/H pour un débit max annoncé par le constructeur de 1200 Pers/H, un peu comme Pégase express.

A titre de comparaison, tu es entre un T2Z aux alentours de 700-750 Pers/h, pour 800 max annoncé (et ses 60-80min d'attente même avec une affluence moyenne) et un oz qui à plein régime dépasse les 1400 pers/h, pour 1600 max annoncé (et ses temps d'attente à 15-30 min sur les même journée).

Donc une fois l'effet nouveauté estompé, en toute logique, on devrait être dans du 30-45min sur des jours d'affluence moyenne.
Je peux me tromper, mais je ne pense pas que l'attraction drainera toute l'affluence en fonctionnement normal. Elle va sembler réellement extrême aux yeux de beaucoup, la clientèle étant de plus en plus diversifiée "famille". Les attractions drainant le plus de monde étant régulièrement celles "à la croisée des chemins". Pégase, T2Z et Disco correspondent directement à cette catégorie, et le NebulaZ le sera directement aussi (avec 500pers/H, compte 45-60 min d'attente facile sur les journées moyennes).

Ce n'est que mon avis, mais je l'anticipe comme ça.

Sur VelociCoaster, ça parle aussi de nouvelles procédures pour les dispatchs, on ne sait pas si ce sont des procédures qui ralentissent ou accélèrent ces derniers. Mais pour le PA, quand je vois leur politique récente sur les dispatchs, je pense qu'on peut rester confiant. Ils font tout pour envoyer les trains vites sur les gros coasters, sans compter que l'aménagement des différentes files sur Toutatis a été prévu pour optimiser encore plus les opérations (en prenant en compte les défauts sur les files des autres coasters et en les corrigeant)

Reste que ce sera la première année d'ouverture, et qu'il faudra encore rôder aussi bien la machine que les opérateurs pendant un certain temps ! C'est plus ça qui me fait peur cette année (mais c'est malheureusement inévitable)

Je suis confiant aussi, peut être pas pour cette année, mais dès l'année prochaine. Le travail avec les chariots pour les sacs a fait des miracles. Sur Oziris c'est tellement flagrant que tu peux retirer 15 minutes sur le temps d'attente annoncé dans la file.
 
Dernière édition:
j'espère vraiment que Toutatis sera ouvert en meme temps que le parc, le PA a pas annoncé de date précise pour l'instant et ça me fait douter. (sachant que je visite le parc le 16 avril)
J'ai une soirée privée le 15 Avril, avec en tête d'affiche la nouvelle attraction. Donc j'imagine qu'elle sera ouverte au moins le 15. Sinon je serais très déçu aussi :)
 
Super nouvelle pour le parc, je trouve ça toujours top quand les nouveautés ouvrent en début de saison (et je déteste cette mode de "revenez en juillet tester la nouveauté"). Vu l'annonce tardive, on sent qu'ils attendaient que les derniers ajustements soient au point avant de garantir l'ouverture.

Pour ma part, ça sera en juin, j'espère que le rodage sera correct d'ici là 😁
 
On peut espérer une ouverture à la soft le 29 oui. Si on se rappelle bien, en 2012, lors de l'ouverture d'OzIris, le parc avait communiqué partout la date d'ouverture officielle du 7 Avril, mais pourtant il était aussi ouvert à la soft de la même année le 4 Avril, sans que le parc ne dise quoique ce soit dessus !

Donc oui, c'est bien parti, mais on ne pourra avoir la confirmation qu'une fois sur place le jour J 🙂
 
On peut espérer une ouverture à la soft le 29 oui. Si on se rappelle bien, en 2012, lors de l'ouverture d'OzIris, le parc avait communiqué partout la date d'ouverture officielle du 7 Avril, mais pourtant il était aussi ouvert à la soft de la même année le 4 Avril, sans que le parc ne dise quoique ce soit dessus !

Donc oui, c'est bien parti, mais on ne pourra avoir la confirmation qu'une fois sur place le jour J 🙂
Je crois me souvenir que quand ils ont distribué les places pour le 4 avril 2012 c'était clairement annoncé que c'était pour venir essayer la nouvelle attraction (puisqu'il y avait beaucoup de presse web ce-jour là). Après c'était il y a plus de 10 ans, ma mémoire n'est pas infaillible...
Mais pour faire court : il faudrait plutôt demander directement au parc sur les réseaux. S'ils ne répondent pas ou répondent qu'ils ne savent pas avec certitude alors c'est qu'a priori personne d'autre n'aura la réponse 😉
 
  • Like
Réactions: vrogui
Premier épisode du making-of :


Les employés du parc testent le coaster aujourd'hui. De nouvelles images la zone :

1678974385601.png

1678974393072.png
1678974401414.png


Source :