[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

Super propre ce making of. Assez accessible sans pour autant être simpliste*, avec plein de belles images ultra alléchantes du grand-huit et de la zone !

Ah, et si c'est la soundtrack qu'on entend dans la vidéo : ça a l'air très sympa ! (c'est IMAscore me semble-t-il, non ?)


*bon, je ne sais toujours pas où ils sont allés trouver leurs 23 moments d'airtime par contre...
 
*bon, je ne sais toujours pas où ils sont allés trouver leurs 23 moments d'airtime par contre...
Assez simple, dans les simulations chez Intamin il doit y avoir 23 fois où l'accélération verticale passe sous le 1G = 23 airtime. C'est purement marketing, faut évidemment pas s'attendre à 23 ejectors.

Sympa les petits aperçus d'onride 🤤
 
  • Like
Réactions: seb et Gaylor
Ah, et si c'est la soundtrack qu'on entend dans la vidéo : ça a l'air très sympa ! (c'est IMAscore me semble-t-il, non ?)
Banger la musique mais c'est pas IMAscore, c'est Benjamin Ribollet qui a aussi travaillé sur Kondaa. (source : l'interview du chef de projet sur la chaine CW)
 
Assez simple, dans les simulations chez Intamin il doit y avoir 23 fois où l'accélération verticale ressentie passe sous le 1G = 23 airtime. C'est purement marketing, faut évidemment pas s'attendre à 23 ejectors.

Sympa les petits aperçus d'onride 🤤
Je ne pensais pas à la distinction ejector/floater (je considère un floater comme un airtime), mais plutôt à la distinction airtime/hangtime.
Mais en fait, même en comptant les 2 hangtimes (+ la sortie de station...) on arrive qu'à 22 dans la simulation d'EliteCoaster (qui n'a cependant pas de petite remontée avant d'arriver au switch track, comme il pouvait y en avoir sur la simulation de l'IAAPA. Peut être le 23eme "airtime" est-il là ?)

M'enfin, on verra bien en vrai ! 23, 20, 19 airtimes, une fois dans le grand-huit je m'en fiche : ça a l'air excellent !

Banger la musique mais c'est pas IMAscore, c'est Benjamin Ribollet qui a aussi travaillé sur Kondaa. (source : l'interview du chef de projet sur la chaine CW)

Aaaaaah, tout s'explique (la BO de Kondaa était pas mal non plus) ! Merci de la précision 👍
 
  • Like
Réactions: Pinkman0
*bon, je ne sais toujours pas où ils sont allés trouver leurs 23 moments d'airtime par contre...
Euh, j'ai entendu un truc encore plus remarquable niveau marketing qui devient absurde 😱

En fait Toutatis ne sera pas un Triple Launch (oui ces trucs que je critique tant), non non ✋
Toutatis est un triple-double-launch avec 7 moments d'accélérations ! 🤢

Nan mais là il faut arrêter, quelle merde 💩, à quelle moment c'est mieux pour les sensations de découper l'accélération ? J'en peux plus de ces conneries.
(Mais j'ai quand même hâte de faire le coaster hein 🎢)
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Terenos74 et vincent
Ouf on est enfin fixé 🥲
Je peux réservé mes congés de printemps ! 🤣

En vrai heureusement qu'ils l'ouvrent dès l'ouverture, ça fait tellement longtemps qu'on l'attend depuis 2018 et ils ont eu beaucoup de temps !
Ils ont bien fait d'attendre 2023 au moins ils ont pu prendre tout leur temps en 2022 pour construire le coaster et aménager la zone sans avoir la pression de devoir ouvrir pour telle date en plein pendant la saison.

J'espère que ça va me faire le même effet que quand je suis arrivé devant Oz'Iris, ce côté majestueux
Je réponds longtemps après mais je pense qu'il y aura moins le côté majestueux pour Toutatis car ici il y a la Trace du Hourra qui est très présente visuellement, les couleurs de la zone Toutatis qui sont plus discrètes, Toutatis est moins massif et plus étendu, alors qu'Oziris et ses décors sont vraiment très centraux dans leur zone et Oziris marque très fortement sa zone égyptienne visuellement.
 
  • Like
Réactions: Gaylor et Pinkman0
Euh, j'ai entendu un truc encore plus remarquable niveau marketing qui devient absurde.

En fait Toutatis ne sera pas un Triple Launch (oui ces trucs que je critique tant), non non.
Toutatis est un triple-double-launch avec 7 moments d'accélérations !

Nan mais là il faut arrêter, quelle merde, à quelle moment c'est mieux pour les sensations de découper la sensation ? J'en peux plus de ces conneries.
(Mais j'ai quand même hâte de faire le coaster hein)
Ah mais oui bon sang t'as raison, ça m'a complètement échappé ! Annoncer 7 launchs c'est tout bonnement scandaleux !! Tout ça parce que le launch est (si j'ai bien compris) très déplorablement découpé en 2 par la petite bosse c'est ça ?

Soit transformer une imperfection en un argument de vente. On dira ce qu'on voudra, faut avouer que ça ne manque pas de culot 😅
 
Ah mais oui bon sang t'as raison, ça m'a complètement échappé ! Annoncer 7 launchs c'est tout bonnement scandaleux !! Tout ça parce que le launch est (si j'ai bien compris) très déplorablement découpé en 2 par la petite bosse c'est ça ?

Soit transformer une imperfection en un argument de vente. On dira ce qu'on voudra, faut avouer que ça ne manque pas de culot 😅
ça n'est pas une imperfection que la principale zone de launch soit divisée en 2 parties.
C'est totalement voulu je pense, ils sont pas idiots et ils auraient pas passé des années de développement pour ça.
C'est "à la mode" de couper les zones de launch.
Ils préfèrent en mettre 2 séparées pour mettre 2 bons coups de boost, plutôt que d'avoir 1 seul long launch au risque d'être mou et linéaire, et donc non-sensationnel à la Blue Fire.
Si ça avait été plus intéressant en termes de sensation de ne pas séparer le launch, ils en auraient bien mis qu'un seul, je ne pense pas du tout que ce soit une imperfection.

Et effectivement c'est pratique d'un point de vue marketing car ça leur permet de laisser croire qu'il y a 7 vrais launch
Mais ça tous les parcs le font jouer sur les chiffres
 
Toi, t'as pas fait Taron...
Si, je l'ai fait l'été dernier
Et je dis pas que tous les coasters avec des launch non-séparés sont nuls bien au contraire 😅
Je dis juste ça peut être intéressant de séparer un launch (comme sur RTH il me semble d'ailleurs) donc que c'est sûrement volontaire sur Toutatis
 
D'après certains youtubeurs américain, la bosse sur le triple launch de pantheon a un réel intérêt, notamment sur le retour arrière qui donne une bon ejector inattendu.
D'une manière générale, c'est probablement pour donner un peu de dynamisme à cette séquence qui sinon serait probablement trop linéaire et ferait un temps mort, malgré le gros effet d'apesanteur sur la flèche.

En revanche, les nouvelles images on ride font bien envie, le rythme à l'air hyper soutenu, et la vitesse bien présente.
Et j'en démord pas, le finale heartline Roll avec near miss, virage très serré à 180, puis le double airtime avant frein finaux à l'air d'une intensité folle.
 
Dernière édition:
Euh, j'ai entendu un truc encore plus remarquable niveau marketing qui devient absurde 😱

En fait Toutatis ne sera pas un Triple Launch (oui ces trucs que je critique tant), non non ✋
Toutatis est un triple-double-launch avec 7 moments d'accélérations ! 🤢

Nan mais là il faut arrêter, quelle merde 💩, à quelle moment c'est mieux pour les sensations de découper l'accélération ? J'en peux plus de ces conneries.
(Mais j'ai quand même hâte de faire le coaster hein 🎢)
Je pense que la séparation n'est peut être pas une mauvaise chose ! Je n'ai fait que Pulsar de mémoire en triple launch qui possède une bosse au milieu et c'est chiant d'être launch en même temps que l'airtime, notamment sur le launch en arrière ça nous soulève et nous tire en avant ce qui a pour conséquence de bien faire mal au ventre avec la lap bar. Je pense que c'est fait pour éviter ça (et sûrement pour d'autres raisons techniques) et je dis pas non pour le coup.
En revanche faire du marketing dessus est stupide

Mis à part ça, a-t-on un retour des employés qui l'ont testé aujourd'hui ?
 
  • Like
Réactions: Gaylor
ça n'est pas une imperfection que la principale zone de launch soit divisée en 2 parties.
C'est totalement voulu je pense, ils sont pas idiots et ils auraient pas passé des années de développement pour ça.
C'est "à la mode" de couper les zones de launch.
Ils préfèrent en mettre 2 séparées pour mettre 2 bons coups de boost, plutôt que d'avoir 1 seul long launch au risque d'être mou et linéaire, et donc non-sensationnel à la Blue Fire.
Si ça avait été plus intéressant en termes de sensation de ne pas séparer le launch, ils en auraient bien mis qu'un seul, je ne pense pas du tout que ce soit une imperfection.

Et effectivement c'est pratique d'un point de vue marketing car ça leur permet de laisser croire qu'il y a 7 vrais launch
Mais ça tous les parcs le font jouer sur les chiffres
C'est pas parce que c'est voulu que ça ne sera pas une imperfection. Un bon launch, c'est pas compliqué, ça se base sur deux critères :
- la puissance (pas mal conditionnée par le jerk de départ), le plus important
- la durée

Le launch d'Anubis est court mais il botte des fesses donc ça compense largement. Le launch de Red Force est moins puissant que celui de Kingda Ka mais il dure une éternité donc ça compense aussi.

DU COUP, volontairement réduire la durée d'un launch probablement pas bien puissant (on parle d'un triple launch) juste pour le "diviser" en deux, je persiste et je signe : c'est une mauvaise idée. Est-ce que ça nous viendrait à l'idée de couper une drop en 2 avec une petite ligne droite ?


Si, je l'ai fait l'été dernier
Et je dis pas que tous les coasters avec des launch non-séparés sont nuls bien au contraire 😅
Je dis juste ça peut être intéressant de séparer un launch (comme sur RTH il me semble d'ailleurs) donc que c'est sûrement volontaire sur Toutatis
RTH n'a pas de launch séparé en 2. La bosse de la deuxième catapulte est prise en pleine accélération (et c'est vachement bien, d'ailleurs !).

Je pense que la séparation n'est peut être pas une mauvaise chose ! Je n'ai fait que Pulsar de mémoire en triple launch qui possède une bosse au milieu et c'est chiant d'être launch en même temps que l'airtime, notamment sur le launch en arrière ça nous soulève et nous tire en avant ce qui a pour conséquence de bien faire mal au ventre avec la lap bar. Je pense que c'est fait pour éviter ça (et sûrement pour d'autres raisons techniques) et je dis pas non pour le coup.
J'aime bien la bosse de Pulsar, perso ! Mais elle n'est pas passée avec la vitesse de Toutatis (sur son dernier passage), donc il est possible que ton hypothèse soit juste...
Après... deux coups de launch séparés par un airtime, je ne suis pas certain que ça soit non plus d'un grand confort.
 
  • Like
Réactions: Brickokermis
La séparation des 2 launchs sur la bosse est surtout présente car Intamin à installé les freins sur cette dernière !
Les LSM du launch ne peuvent pas être utilisés comme freins ?

"Couper" une drop en deux pour la rendre plus raide, ce serait pas le principe du double down ?
Ben on utilise un élément (un creux) pour séparer les deux drops dans un double down (c'est pour ça que je précisais "une ligne droite"), du coup ça reste assez fluide (ce qui n'empêche pas que l'ensemble soit énergique, vif) : chaque élément transitionne vers le suivant. Là, le launch s'arrête simplement et reprend. Certes il y a une bosse entre les deux (mon exemple n'est pas des plus limpides, du coup, je m'en rends compte) mais un launch ne se situe pas sur le même "plan" que les autres éléments (puisqu'il peut être cumulé à ceux-ci)... dans le cas de Toutatis, il n'y a pas transition fluide d'un élément (launch) à un autre (bosse). Il y a deux éléments qui se superposent (le launch et la bosse, comme sur RTH) et un des deux éléments qui est "interrompu" à un moment donné.
C'est pour ça que j'avais pris l'exemple d'une drop coupée en 2 par une ligne droite.
 
Peut-être mais je crois que ceux sur la bosse sont des freins d'urgence au cas ou le switch track ne bouge pas
Aaaah ok, ça expliquerait ce choix curieux - qui est donc bel et bien un choix purement technique, et non pas stylistique/relatif à l'expérience sensationnelle du passager.