D'ailleurs vis à vis de ces freins, comme sur les anciens Launch Hydraulique, ils entrent en position active dès lors que la dernière accélération a été délivrée pour anticiper un rollback. On peut bien le voir sur Pantheon ici :
C'est surtout une sécurité en cas de coupure électrique. Les freins au milieu du launch ont aussi l'air d'être magnétiques (ce sont des lamelles en cuivre placées au même endroit que les bobines LSM donc entre les aimants fixes du train), semblables aux freins de fin de parcours qu'Intamin utilise depuis un moment déjà sur ses launches (Taron, Pantheon...).Sauf erreur de ma part, les LSM peuvent être utilisé comme freins magnétiques, ils peuvent uniquement ralentir le train mais pas le stopper, la force de freinage étant proportionnelle a la vitesse.
Or ici en cas de dysfonctionnment de l'aiguillage le train doit etre totallement stoppé, d'ou la présence de ces freins.
Je pense qu'il y a quand même un côté stylistique/sensationnel, car le fait d'avoir des freins sur la bosse ne justifie pas le fait de ne pas avoir une ligne droite classique avec juste deux zones de launch et des freins au milieu. Je pense que si déjà on passe cette section 3x, tant la rendre intéressante sensationnellement avec une bosse. On peut voir sur les POV de Hagrid que même sur les launch tout plat, les zones de launch sont découpées en plusieurs petits sections avec les LSM et entre il y a chaque fois des freins. C'est je crois également le cas sur Red Force.Aaaah ok, ça expliquerait ce choix curieux - qui est donc bel et bien un choix purement technique, et non pas stylistique/relatif à l'expérience sensationnelle du passager.
Effectivement comme le dit Pinkman0, ce sont des freins magnétiques classiques comme ceux utilisés en fin de parcours. Maintenant pourquoi les avoir ajouté et ne pas avoir utilisé juste les LSM ? Peut-être parce que les LSM n'ont pas une force de freinage assez puissante comparée à la puissance de launch, ou peut-être que ces freins classiques coûtent moins cher que les LSM et donc mieux vaut investir là-dedans plutôt que dans des LSM non nécessaires pour le launch. Je ne sais pas, mais il doit y avoir une raison. Et pour la question de l'arrêt complet, il y a effectivement un petit creux juste après l'aiguillage, sûrement pour éviter que le train remonte dessus en marche arrière à vitesse lente. Mais dans le cas d'Hagrid ce n'est pas le cas, on a un launch plat. Il doit du coup soit y avoir un frein ou un amortisseur de sécurité pour bloquer le train (ou même des roues de friction, c'est le cas sur KK ou encore Velocicoaster pour arrêter le train et ensuite le remettre à la bonne place), soit, s'il est impossible que l'aiguillage s'arrête entre les deux positions et donc qu'il y a un moment où les rails ne sont pas alignés, alors le train peut repartir lentement sur le rail en virage.Sauf erreur de ma part, les LSM peuvent être utilisé comme freins magnétiques, ils peuvent uniquement ralentir le train mais pas le stopper, la force de freinage étant proportionnelle a la vitesse.
Or ici en cas de dysfonctionnment de l'aiguillage le train doit etre totallement stoppé, d'ou la présence de ces freins.
Tu ne parles plus de la séparation des 2 launchs ici, mais de la bosse. Évidemment que la bosse a un intérêt stylistique !Je pense qu'il y a quand même un côté stylistique/sensationnel, car le fait d'avoir des freins sur la bosse ne justifie pas le fait de ne pas avoir une ligne droite classique avec juste deux zones de launch et des freins au milieu. Je pense que si déjà on passe cette section 3x, tant la rendre intéressante sensationnellement avec une bosse. On peut voir sur les POV de Hagrid que même sur les launch tout plat, les zones de launch sont découpées en plusieurs petits sections avec les LSM et entre il y a chaque fois des freins. C'est je crois également le cas sur Red Force.
Je ne crois pas que ce soit un souci de puissance (les freins magnétiques sont bien assez puissants) ni de coût (les freins magnétiques sont peut être (?) plus chers mais ensuite niveau coût d'entretien c'est largement rentabilisé) mais de nécessité d'arrêt, comme le précisait jejeglagla (qui a un pseudo fort rigolo). Des freins magnétiques sont incapables d'arrêter complètement le train, ce que des freins à friction peuvent faire.Maintenant pourquoi les avoir ajouté et ne pas avoir utilisé juste les LSM ? Peut-être parce que les LSM n'ont pas une force de freinage assez puissante comparée à la puissance de launch, ou peut-être que ces freins classiques coûtent moins cher que les LSM et donc mieux vaut investir là-dedans plutôt que dans des LSM non nécessaires pour le launch.
C'est exactement ça. Tout système de frein fiable se veut actif par défaut impliquant qu'en cas de panne ils sont fonctionnels. C'est la meilleure des sécurités possible, quand c'est OFF c'est en position fermé. Et tout comme Pantheon, le Launch de Toutatis a la même courbe en sortie d'aiguillage impliquant que le train en backward remonte vers l'aiguillage bien que ce soit relativement négligeable comparé aux LSM et aux brakes eux-mêmes ont va dire.C'est surtout une sécurité en cas de coupure électrique. Les freins au milieu du launch ont aussi l'air d'être magnétiques (ce sont des lamelles en cuivre placées au même endroit que les bobines LSM donc entre les aimants fixes du train), semblables aux freins de fin de parcours qu'Intamin utilise depuis un moment déjà sur ses launches (Taron, Pantheon...).
L'ensemble est sûrement monté sur système pneumatique ou hydraulique sécurisé (pas de pression = c'est relevé à fond).
De toute façon avec la friction sur le rail le train finit quand même par s'arrêter (cf les rollbacks sur KK et TTD), surtout qu'on voit sur Pantheon par exemple qu'il y a une légère descente après l'aiguillage, qui devient donc une montée en arrière qui empêche le train de s'engager dans l'aiguillage en cas d'arrêt d'urgence en plein launch.
Donc ça n'est probablement pas quelque chose d'intentionnel de couper le launch en 2 mais sûrement la solution trouvée par Intamin pour sécuriser le système à moindre frais et de façon fiable. Maintenant c'est un peu bizarre de s'en servir comme argument marketing
Des freins à friction ? En 2023 ?Du coup les freins sur la bosse seraient des freins à friction, pour être sûrs de pouvoir arrêter le train si le switch track ne marche pas.
Des freins à friction ? En 2023 ?
Plus sérieusement.
Les LSM en eux-mêmes sont juste des bobines qui, uniquement lorsque alimentés, agissent sur le train. Même pour freiner, on aurait besoin de les alimenter dans le sens inverse du mouvement du train pour le contrer.
Les freins magnétiques n'ont pas besoin d'être alimentés pour freiner le train car leur effet est naturel (loi de Lenz, force de Laplace). D'ailleurs, ils sont LARGEMENT plus économiques que du LSM car ceux ne sont qu'une plaque métallique (dans ce cas-ci), alors que les bobines de LSM sont beaucoup plus sophistiquées.
C'est pour cela que les 2 sont utilisés sur RF (par exemple) sinon ils auraient mit que des LSM (mais ça aurait été très cher la section de launch).
Ben oui, comme sur la plupart des grands-huit, faut bien arrêter le train à un moment donné (même après l'avoir freiné avec des freins magnétiques). Regarde par exemple l'onride de Zadra, à la fin de la zone de freins finale tu as deux freins à friction.Des freins à friction ? En 2023 ?
Et ici sur Toutatis, on a bien des freins magnétiques, car ceux-ci sont alignés avec les LSM, donc ils passent également entre les aimants placés sous le train. Ça n'aurait pas de sens d'entraîner une friction à cet endroit du train au risque d'endommager les aimants.
Faute d'arbres, on a toujours une forêt de poteaux avec la Trace !j'ai peur qu'on ai perdu le coté forêt qui fait l'identité du PA.
Faute d'arbres, on a toujours une forêt de poteaux avec la Trace !
Plus sérieusement : attendons de voir le retour des feuilles (et les finitions de la zone). Quand on regarde le parcours de Toutatis, il semblerait que pas mal d'arbres aient été préservés !
Le POV nous donnera déjà un bon aperçu.Faute d'arbres, on a toujours une forêt de poteaux avec la Trace !
Plus sérieusement : attendons de voir le retour des feuilles (et les finitions de la zone). Quand on regarde le parcours de Toutatis, il semblerait que pas mal d'arbres aient été préservés !
En soit, le rouge du rail fait partie de la théma de la Trace en elle-même. Un coup de peinture serait le bienvenu pour cela.Ils devraient repeindre la Trace et ses poteaux (voir les décorer) pour les rendre un tant soit peu plus agréable à la vue, peut-être que ça sera prévu l'an prochain.
Parce que ce gris métal brut pour les poteaux et ce vieux rouge délavé pour la piste, ça a vécu.
Premier épisode du making-of :