Malheureusement, pas mal de chênes ont été abattus, c'est vrai, mais nous avons tout fait pour que le maximum d'arbre soit préservé. Vous ne le voyez peut-être pas sur les images, mais pas mal de nouvelles essences ont été plantés et de tailles différentes pour des résultats plus ou moins rapides suivant les endroits.
Il va falloir être patient, car le paysage, c'est au bout de quelques années que le résultat final se voit, mais je vous assure que ça va être canon ! Tout a été pensé pour masquer certains éléments techniques depuis la place comme par exemple : l'antenne en forme de pin ; les bâtiments techniques derrière la première partie du layout, etc. Pour des plantations d'arbres sous la trace du Hourra, près du top hat, etc, c'est très contraint et des fois impossible, il y a des règles à respecter. Mais vous verrez d'ici un an, les vivaces et graminées vont bien poussées et cacher en grande partie le pied des poteaux TDH jusqu'à 1,20 m, pareil le sous-bois de la file d'attente une fois en feuille va créer une vraie ambiance de forêt gauloise un peu humide, et de même que le long du cheminement pour monter au Nebulaz, une lisière boisée a été plantée pour masquer une partie du parcours de la TDH.
Il faut imaginer les plantes et les arbres à leur taille adulte, d'ici 5-10 ans voir plus pour certaines espèces. J'avoue que c'est un peu une frustration en tant que paysagiste, en comparaison du résultat du bâti et des décors qui se voit directement... Mais le paysage, c'est sur du long terme. N'oublions pas après tout que c'est du vivant et non pas un objet de décor… même si cela participe à la scénographie des lieux.