[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

OMG je suis outré par cette remarque puisque qu'on m'a assuré sur un autre sujet que non c'était pas possible, que l’algorithme corrigeait ce genre de biais 😱
Oui, Captain Coaster corrige ce biais.

Je suis optimiste sur le fait que le classement du coaster va rester plus ou moins autour de ces eaux-là, voire peut-être même descendre un peu une fois qu'on aura plus de notes, notamment de "gros riders" (= plus de duels donc une donnée plus riche).
Alors non l'algo de captain ne corrige pas spécifiquement ce biais. Il n'y pas de : "oh cet utilisateur est français donc il va sur noter les coasters français par patriotisme, donc on va devoir compenser ça". En passant, la thèse de Pierrot sur le "patriotisme" est assez discutable, car il y a aussi un biais "d'exotisme" où une personne va (inconsciemment) surnoter un coaster lointain difficile d'accès car rien que d'avoir pu le faire c'est déjà une satisfaction. Donc quel effet domine ?
Donc on ne corrige pas ces biais. Si (admettons) il n'y a que des français qui font Toutatis et tous le mettent top 1, alors Toutatis sera n°1, et c'est logique, le classement retranscrit les préférences données dans les avis.
Sauf que ce n'est pas le cas (alors que pourtant c'est que des français), tout simplement car malgré ses 5* en pagaille, on se rend compte dans les tops qu'un certain nombre de coasters sont simplement préférés à Toutatis (Zadra, etc.)
Il faut noter aussi que dans le classement il y a bientôt 1600 coasters. Et aucun rider ne les a tous faits. Donc si par exemple un membre classe Toutatis 10ème alors qu'il a fait 400 coasters, ce sera donc assez logique que cet avis pousse Toutatis vers +/- la 40ème place du classement, et non la 10ème (le classement n'est ni la moyenne des notes, ni celle des tops) (je dis +/- car la façon dont ça fonctionne est plus subtile.)

Mais comme le dit BenJ je suis aussi confiant que le classement futur de Toutatis ne sera pas révolutionnairement différent de celui-ci. Il va cependant évoluer forcément car il n'a que 390 duels et devrait en avoir 1400 d'ici la fin d'année. Avec notamment plus de membres expérimentés qui vont le faire et stabiliser la comparaison entre Toutatis et les autres coasters du classement.

L'algorithme anti patriotique qui casse les jambes de toutatis mais continue à surcoter Oziris chapeau chapeau (je déconne bien évidemment)
Tu vois bien que Toutatis est mieux classé que Oziris. On attend (si il arrive un jour) l'avis de Robb sur notre nouveau bijou français.

Eh oui, même sur OzIris : tu essaieras de voir - la prochaine fois que tu montes dedans - si tes épaules touchent le harnais.
Perdu, sur tous les coasters à harnais pour moi ce sont mes épaules (voire ma cage thoracique) qui bloquent et je me retrouve avec un grand espace devant le ventre et un harnais un peu incliné vers l'avant. Pas de soucis de sécurité cependant. Et je suis d'accord avec ta conclusion que si d'aventure j'essayais de m'échapper du harnais (ou que le coaster m'éjecte) alors je serai bloqué par mes fémurs et mon bassin contre la partie basse du harnais.
Il n'empêche que les harnais ne sont pas tout à fait équivalents en terme de protection aux lapbars. Pour ce qui est de l'urgence max "retenir le passager dans le train" c'est équivalent, les deux tiennent le bassin. Mais pour ce qui est du "maintient d'usage" le harnais va permettre en plus de maintenir le corps en position droite pendant le ride, alors qu'avec la lapbar certes on est en sécurité dans le train, mais on peut éventuellement avoir le torse qui se balade dans tous les sens.
 
Perdu, sur tous les coasters à harnais pour moi ce sont mes épaules (voir ma cage thoracique) qui bloquent et je me retrouve avec un grand espace devant le vendre et un harnais un peu incliné vers l'avant. Pas de soucis de sécurité cependant. Et je suis d'accord avec conclusion que si d'aventure j'essayais de l'échapper du harnais (ou que le coaster m'éjecte) alors je serai bloqué par mes fémurs et mon bassin contre la partie basse du harnais.
Il n'empêche que les harnais ne sont pas tout à fait équivalent en terme de protection aux lapbars. Pour ce qui est de l'urgence max "retenir le passager dans le train" c'est équivalent, les deux tiennent le bassin. Mais pour ce qui est du "maintient d'usage" le harnais va permettre en plus de maintenir le corps en position droite pendant le ride, alors qu'avec la lapbar certes on est en sécurité dans le train, mais on peut éventuellement avoir le torse qui se balade dans tous les sens.
Certes ton torse conditionne le positionnement du harnais (ça me semble assez logique), mais - dis moi si je me trompe - le haut du harnais ne touche pas tes épaules, si ?

Pour ce qui est du maintien en position droite, je suis cependant tout à fait d'accord (c'est un peu ce à quoi je faisais référence en parlant de sentiment de liberté)
Et on se rejoint bien sur le fait que c'est le bassin (et les cuisses) qui sont l'objet du vrai maintien de sécurité : si tu restes bloqué au sommet d'un loop, ce ne sont (heureusement !) pas tes épaules qui soutiendront tout le poids de ton corps sur les harnais.
 
Alors ça dépend des constructeurs, chez B&M oui mes épaules touchent le haut mais uniquement quand je me tiens bien droit. Mais si je me laisse aller je touche plus. Chez du Vekoma old school là par contre c'est clairement les épaules et le harnais part vers l'avant. Et après y'a d'autres exemples (je sais plus) je ne touche pas avec les épaules. Mais par exemple sur du stand up B&M c'est pas mal car je règle le siège pour que quand je me tiens bien droit je suis calé entre mon entre-jambe, les épaules et mêmes les pieds.

On commence à être hors sujet là ?
 
Alors non l'algo de captain ne corrige pas spécifiquement ce biais. Il n'y pas de : "oh cet utilisateur est français donc il va sur noter les coasters français par patriotisme, donc on va devoir compenser ça". En passant, la thèse de Pierrot sur le "patriotisme" est assez discutable, car il y a aussi un biais "d'exotisme" où une personne va (inconsciemment) surnoter un coaster lointain difficile d'accès car rien que d'avoir pu le faire c'est déjà une satisfaction. Donc quel effet domine ?

Bien vu ! C'est vrai qu'en y regardant un peu plus près dans mon top perso, je suis conscient que mes coasters exotiques sont possiblement surnotés, en plus de les avoir fait quand j'avais un CC assez faible par rapport à aujourd'hui (et donc j'ai peut être eu un peu plus de mal à placer des hits devant ces coasters exotiques en question).
DC Rivals et Superman Escape pour ne citer qu'eux ne seraient peut-être pas aussi hauts si je les reride demain.
 
Les temps d'attente sont délirants !
Soit les opé sont à la ramasse, soit il y a un peu de monde aujourd'hui 😅.
 
Les temps d'attente sont délirants !
Soit les opé sont à la ramasse, soit il y a un peu de monde aujourd'hui 😅.
On parle de quelle attente environ ? Y'a genre 2h à Toutatis ?
Parce que si oui je tiens à rappeler qu'Oziris qui a plus de capa horraire a déjà tapé les 2h30 d'attentes mdrr
 
On parle de quelle attente environ ? Y'a genre 2h à Toutatis ?
Parce que si oui je tiens à rappeler qu'Oziris qui a plus de capa horraire a déjà tapé les 2h30 d'attentes mdrr
120mn pour Toutatis mais vu l'attente sur les autres attractions pourtant à fort débit (1h sur Oziris) je pense que le parc est blindé.
 
On parle de quelle attente environ ? Y'a genre 2h à Toutatis ?
Parce que si oui je tiens à rappeler qu'Oziris qui a plus de capa horraire a déjà tapé les 2h30 d'attentes mdrr
C'est pas le fait qu'il y ait 2h d'attente à Toutatis qui me choque. C'est qu'il y ait aussi 1h à Oziris, 70min à pégase, 40 min au vol d'Icare et 60 min à goudurix 😅.
Et tout ça en même temps !
Mais qui accepte de se taper une heure de queue pour faire goudurix ?!
 
Les temps sont beaucoup plus réglo là 55 min toutatis, 45 tdz 45 oziris etc.
Pour un samedi de Pâques c'est plutôt des temps normaux.
A partir de Mardi le parc devrait être calme non ?
 
Les 120 minutes étaient principalement un bug d'affichage, je pense qu'il était a un peu plus d'une heure le matin, et il est tombé a 20/30 min environ entre 12h et 14h ou on a pu l'enchainer un peu. Il est remonté très vite ensuite quand ils ont affiché 45 minutes. La file fait environ 1h quand elle est pleine. Compter environ 40 minutes si elle démarre de la corkscrew ou une vingtaine de minutes si ça démarre en bas des escaliers. Par contre Zeus n'a pas désempli et Oziris était encore très populaire aussi. Pour revenir a Toutatis, on a eu l'idée de refaire un tour le soir avant de partir mais on a cette fois attendu réellement deux bonnes heures, pas a cause du monde, mais a cause des multiples pannes de fin de journée. Il avait pourtant bien fonctionné toute la journée.

Concernant la machine, c'est vraiment excellent, même si pas ce n'est si intense que j'avais pu le lire. J'avais un souvenir plus sec et plus agressif de Pantheon, la c'est tout en douceur, même si les sensations sont bien là, surtout au dernier rang ou ça arrache bien quand même. La zone est belle et propre, rien a redire. On y retourne demain pour affiner cet avis 🤗
 
Salut à tous, je sais pas si c’est vraiment l’endroit pour poster, mais si y a des fan qu’il souhaite se joindre à moi pour des rides de toutatis demain au parc Astérix c’est avec plaisir !
 
Hello à tous, je suis sur le parc aujourd'hui, donc si c'est le cas et que vous souhaitez dire bonjour n'hésitez pas a envoyer un mp!
 
J'ai testé Toutatis hier, c'est top mais pour moi c'est plutôt dans un top 20 européen que dans un top 10. En tout cas je place Taron, Helix et même Kondaa devant. La zone de triple launch est très sympa avec le retour en arrière sur la flèche, mais dans l'ensemble ça manque un poil d'intensité, le passage du top hat est assez doux, et il n'y a pas/peu d'intégration du parcours après le launch. Cela va surement s'améliorer d'ici quelques années avec la végétation. Comme pour Kondaa, grosse erreur d'avoir choisi des trains standards avec les pieds qui touchent le sol, ça fait une belle différence en faveur de Taron et d'Helix. J'ai aussi une impression que cela manque un tout petit peu de longueur. Mais c'est très bon dans l'ensemble, il n'y a rien de négatif à retenir.

A l'inverse, j'ai été positivement surpris par Oziris par rapport à ma dernière visite. Quant au reste du Parc c'était l'occasion pour moi de tester Pégase Express (très sympa) et Attention Menhir (très bel ajout). Dans l'ensemble le parc s'est bien amélioré, et Goudurix était suffisamment confortable je ne sais pas ce qu'ils lui ont fait. Gros points noirs sur l'entretien (pas de savon dans les toilettes), l'état des certaines installations (les rails ont besoin d'un bon nettoyage sur Goudurix et Oziris), beaucoup de pannes durant la journée (Toutatis avec un train en matinée, pannes sur Oziris et Pegase Express, aucun pré-show sur le Défi de César) et un prix du parking à 20 euros.

J'espère que le parc pourra envisagé un dark ride de grande envergure d'ici quelques années, ça serait un bon ajout. Attention Menhir me laisse à penser que le parc est maintenant capable de proposer quelque chose de sympa dans ce domaine également.
 
Le préshow du défi de César est fermé depuis plusieurs années déjà malheureusement... ça fait perdre tout l'intérêt de l'attraction qui n'est devenue qu'une madhouse quelconque.