[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

A propos des trims sur le top hat, il faut vraiment que vous vous dites tous une bonne fois pour toute que si ils sont là ce n'est pas par hasard et encore moins une erreur de la part du PA et Intamin mais ces trims sont bien volontaires et réfléchis dans tous les cas.

Sans trim, le train irait beaucoup trop vite au vu du parcours ras du sol et très resserré.
Imaginez Toutatis un soir d'été (ou pendant une nocturne) sans trim, ça serait la survitesse et les voiles noirs assurés au vu des figures qu'il enchaîne.

Avec moins de trim (voir pas du tout) Toutatis aurait dû être beaucoup plus aérien et avec des courbes beaucoup plus large. On aurait perdu ce côté ras-de-sol et figure resserrées qui font la particularité de Toutatis.

Il y a aussi des trim après le top hat de RTH, et personne n'en fait tout un plat.

Sinon on sait jamais peut-être qu'un jour ils en retireront sur Toutatis !
 
A propos des trims sur le top hat, il faut vraiment que vous vous dites tous une bonne fois pour toute que si ils sont là ce n'est pas par hasard et encore moins une erreur de la part du PA et Intamin mais ces trims sont bien volontaires et réfléchis dans tous les cas.

Sans trim, le train irait beaucoup trop vite au vu du parcours ras du sol et très resserré.
Imaginez Toutatis un soir d'été (ou pendant une nocturne) sans trim, ça serait la survitesse et les voiles noirs assurés au vu des figures qu'il enchaîne.

Avec moins de trim (voir pas du tout) Toutatis aurait dû être beaucoup plus aérien et avec des courbes beaucoup plus large. On aurait perdu ce côté ras-de-sol et figure resserrées qui font la particularité de Toutatis.

Il y a aussi des trim après le top hat de RTH, et personne n'en fait tout un plat.

Sinon on sait jamais peut-être qu'un jour ils en retireront sur Toutatis !
Est ce que j'ai dit le contraire???

"Puis arrive le top-hat après le dernier coup de pied au cul du quatrième launch. Je rejoins les commentaires concernant les trims, qui pour moi gâchent la drop, mais les boss du PA souhaitaient une sensation comme sur une DIVE MACHINE, alors on se dit que soit le top hat aurait dut être plus élevé et des trims plus puissants, ou alors ne pas les mettre tout simplement mais cela aurait obligé à un top-hat plus petit ou un parcours diffèrent "

Je me permettais juste de justifier la présence de ces trims par le fait que c'est un clin d'œil au fait qu'à la base c'est une Dive que la direction souhaitait. et ils ont insisté auprès d'intamin afin de retrouver cette sensation dans le layout.
Alors après je suis d'accord que cela rendait mieux sur la simulation que en live (et c'est bien rare dans ce sens la lol) mais oui y'a un raté ^^
 
Est ce que j'ai dit le contraire???

"Puis arrive le top-hat après le dernier coup de pied au cul du quatrième launch. Je rejoins les commentaires concernant les trims, qui pour moi gâchent la drop, mais les boss du PA souhaitaient une sensation comme sur une DIVE MACHINE, alors on se dit que soit le top hat aurait dut être plus élevé et des trims plus puissants, ou alors ne pas les mettre tout simplement mais cela aurait obligé à un top-hat plus petit ou un parcours diffèrent "

Je me permettais juste de justifier la présence de ces trims par le fait que c'est un clin d'œil au fait qu'à la base c'est une Dive que la direction souhaitait. et ils ont insisté auprès d'intamin afin de retrouver cette sensation dans le layout.
Alors après je suis d'accord que cela rendait mieux sur la simulation que en live (et c'est bien rare dans ce sens la lol) mais oui y'a un raté ^^
De toute facon impossible d'avoir une vraie sensation de dive sur tout le train avec des trains de 10 rangs. D'où la geometrie originale des trains de dive B&M.
 
C'est peut être voulu les trims... mais çà n'en reste pas moins con pour autant ! C'est pas un trim qui briderait la vitesse en cas de chaleurs excessives (ou je ne sais quoi) enfin le trim qui est là pour parer à un évènement qui va se produire 10j par an. Nan là ils se sont dit dés le départ on va créer un layout où on sera en survitesse 99% du temps... mais pas grave on va freiner tout çà. Pourquoi aller s'emmerder à faire un top hat à 45m et un triple launch à 110km/h (avec tout ce que çà implique en termes de coûts de construction et d'exploitation supplémentaires) tout en sachant que si on bride pas le truc dans la foulée les gens vont s'évanouir sur le reste du parcours ?!? 🙄


C'est assez déroutant comme manière de procéder, comme si dans les équipes de conception chacun voulait "son coaster" et qu'au final personne n'a su trancher donc on a fait un Gloubiboulga pour satisfaire tout le monde et ce fameux trim est la solution trouvée pour faire la jonction.

Pour déconner la prochaine fois ils vont nous sortir la pomme la plus rapide du monde : le 0 à 250km/h en 5sec, suivie directement d'une décélération 250 à 10km/h en 5sec et puis tranquillou le lift à pneu et le parcours palpitant d'une pomme classique pour rejoindre la gare. Je vais déposer le concept à l'INPI avant de me le faire voler 🤣
 
  • Like
Réactions: Metahuit
bon oui c'est vrai que ça ça a été mal conçu... l'intéret du top hat c'est l'éjector une fois arrivé en haut comme RTH au premier rang (la sensation la plus dingue que j'ai pu ressentir personnellement sur un coaster). sur toutatis très déçu par la lenteur en haut du top hat car la descente ne procure pas les sensations attendues, ce sera pour moi le seul bémol
 
Mal conçu par Intamin ou effet voulu par le PA comme évoqué par certains ? On ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé lors de la conception, donc on ne peut pas vraiment critiquer (pareil à Madrid avec le nouveau coaster).

D'autres coasters ont bien des top hat ou drop ejector avec un layout serré et rapide (Maverick par exemple, ou même ISpeed dans une moindre mesure). Après il y a aussi beaucoup de top hat non trimé et qui ne procurent aucun airtime (Panthéon par exemple pour rester dans le même style de coaster).

Généralement l'airtime est ressenti dans la montée et dans la descente (comme sur RTH par exemple), rarement sur toute la longueur du top hat (si je ne me trompe pas). Même si je suis d'accord que le top hat de RTH est particulier, le train a quand même tendance à bien ralentir au point le plus haut d'un top hat classique, d'où le manque d'airtime par rapport à la montée ou la descente où il y a une "cassure" avec une plus grande vitesse. Un airtime sur toute la bosse a plutôt lieu sur une "bosse" classique comme sur les hypers, donc avec un rayon plus grand et une hauteur moins élevée pour garder de la vitesse. Ce sont justement ces facteurs (rayon de la courbe et vitesse liée à la hauteur) qui régissent les Gs ressentis.

Mais en tout cas, les Gs sont une question de ressenti subjectif. Moi par exemple je sais que je ressens bien plus les airtimes quand mes pieds ne touchent pas le sol par rapport aux sièges trop bas, je pense que c'est surtout cet aspect qui gâche un peu le ride de mon point de vue (ressenti que j'ai également eu sur Panthéon). Et trim ou non, tout dépend de l'angle de la drop et de la cassure qu'on a après les Reims d'après moi.
 
Sans trim, le train irait beaucoup trop vite au vu du parcours ras du sol et très resserré.

Mais c'est même pas ça. Ce ne sont pas des trims de régulation, mais bien un effet. Sans trim, le parcours tel qu'il est là est impossible. Sans trim, le top-hat aurait du être rabaissé, donc la flèche aussi, donc le triple-launch ralenti.
Essayez de voir ça de manière positif : les trims permettent un top-hat plus haut et un triple-launch meilleur.
Généralement l'airtime est ressenti dans la montée et dans la descente (comme sur RTH par exemple), rarement sur toute la longueur du top hat

Si ça arrive : iSpeed, Stealth, Anubis, Lynet.. Souvent avec des trains relativement courts.
 
Mais c'est même pas ça. Ce ne sont pas des trims de régulation, mais bien un effet. Sans trim, le parcours tel qu'il est là est impossible. Sans trim, le top-hat aurait du être rabaissé, donc la flèche aussi, donc le triple-launch ralenti.
Essayez de voir ça de manière positif : les trims permettent un top-hat plus haut et un triple-launch meilleur.
Sauf à prendre en compte l'hypothèse que l'expérience aurait pu être meilleure avec un launch légèrement moins puissant et un top hat légèrement raccourci mais sans trim... 🧐
Sur le papier Shambhala et Silver Star ont quasi les mêmes stats sauf que l'un a beaucoup mieux maîtrisé son layout que l'autre : il faut parfois peu de chose pour passer d'une expérience basique à exceptionnelle. Qui sait si Toutatis ne serait pas devenue LA référence mondiale (et non un excellent coaster du Top 20-30) si cet équilibre puissance / hauteur avait été trouvé.
 
  • Like
Réactions: Haffyx
Je n'ai pas encore testé le coaster (c'est prévu le 26 mai) mais sur le principe je préfère un coaster avec des stats équilibrées mais un peu moins rapide et haut sans trims à tout va.

Ils ont surement voulu gonfler les stats du coaster avec ce layout trimé pour pouvoir mieux le vendre, et si c'est le cas au final tant mieux pour eux. Et ce n'est pas quelques coaster fan comme nous qui regretteront l'absence d'air time sur le top hat qui les dérangeront beaucoup. Ni le fait qu'il sera un peu plus loin dans le top mondial de quelques places.

Il ne faut jamais oublier que les coaster fan ça doit représenter quelque chose comme 1% maximum des visiteurs d'un parc, donc ce n'est pas un enjeux pour eux, ce qu'ils visent c'est le grand public qui est attiré par les stats importantes avant tout.

Mais de mon point de vu le top hat avec un gros ejector d'iSpeed est bien meilleur que celui de Red Force pris au ralenti.
 
  • Like
Réactions: Haffyx
Sauf à prendre en compte l'hypothèse que l'expérience aurait pu être meilleure avec un launch légèrement moins puissant et un top hat légèrement raccourci mais sans trim... 🧐

Pour moi le triple launch, ses airtimes et sa flèche restent un excellent passage. Avec un top-hat de 30m et une flèche de 25, pas sûr qu'on aurait le même effet.

Qui sait si Toutatis ne serait pas devenue LA référence mondiale (et non un excellent coaster du Top 20-30) si cet équilibre puissance / hauteur avait été trouvé.

Faut pas abuser non plus. Le trim dure littéralement 3 secondes.
Ah et, sans trim pas de descente à 101°. Peut-être qu'une descente à 90° sans trim aurait été plus intense, mais sûrement que le parc voulait cette caractéristique. Et perso je trouve que ça en fait une drop unique. Si tu veux un top-hat à la iSpeed et bien... Tu vas faire iSpeed.
 
Mais enfin on le savait depuis des années que le top hat serait freiné, c'était un des éléments le plus mis en avant lors de la présentation du coaster ça n'arrive pas comme un cheveux sur la soupe.
Et puis nous on est déçus des trims mais je ne pense pas que ce soit l'avis général. On a pas encore beaucoup de retours du grand public mais il y a fort à parier que la hauteur du top-hat les impressionnent bien plus qu'un potentiel ejector, d'autant plus que de l'airtime il y en a déjà pas mal, probablement bien assez pour contenter le guest moyen.
Le top-hat, même trimmé, doit être quelques chose d'incroyable pour l'écrasante majorité des gens, d'autant plus qu'il offre une petite pause de mi-parcours qui ne doit pas déplaire après s'être mangé le triple launch (qui en contrepartie arrache bien quand même faut le souligner).

Je pense que le PA s'en tape bien fort de ne pas avoir sorti le cador mondial de l'année tant que la majorité de son public est satisfait, et il le sera sans aucuns doutes et probablement sans aucunes réserves, ça reste un monstre complètement fou à l'échelle de la France !
 
Tout le monde avait des doutes sur le triple launch, force est de constater que c’est une réussite, et même l’un des highlights du ride en général
 
Ça y est le top hat de Touta est devenu le descendant du launch d'Helix : le petit élément parmi quinze qui n'est pas exactement comme les gens attendent d'un élément similaire, qui cristallise toutes les discussions et empêche beaucoup d’apprécier un ride absolument fabuleux.

Tout comme Helix n'est pas un accelerator et ses launchs ne sont pas censé être ses éléments les plus sensationnelles, le top hat de Toutatis n'a jamais été pensé comme une copie de celui d'Anubis ou autre. Alors certes il n'offre pas ces sensations là, mais il en offre d'autres.

Et puis de toute façon faut quand même avouer que la plupart des top hats sont faiblards en vitesse comme en airtime au sommet. Et même sans trims, on aurait pas eu un airtime prolongé au sommet de ce top hat.
 
Ça y est le top hat de Touta est devenu le descendant du launch d'Helix : le petit élément parmi quinze qui n'est pas exactement comme les gens attendent d'un élément similaire, qui cristallise toutes les discussions et empêche beaucoup d’apprécier un ride absolument fabuleux.

Et puis de toute façon faut quand même avouer que la plupart des top hats sont faiblards en vitesse comme en airtime au sommet. Et même sans trims, on aurait pas eu un airtime prolongé au sommet de ce top hat.
Enfin ! Merci !

Depuis quand on peut regretter qu'un top hat soit pas conçu pour faire l'effet d'un camelback ?
Si je comprends bien, l'idée est de se faire scier les jambes, pleine bourre à 45 mètres ? Envoyer des gamins de 1m30 dans l'espace ?
TTD ne le faisait pas. Stealth ne le fait pas.

Le seul truc qui procurait cette sensation était formule 1 au PSP et ce n'était pas un top hat avec une vitesse pas aussi élevée en entrée.
Sympa et impressionnant 1 fois, 2 fois mais surement vite une horreur après.

Pouvait on imaginer le PA, qui nous sort un projet largement au dessus de ce l'on a pu voir en France depuis Oz (tient, le même parc 🤔) faire un truc "hardcore" ?
Ce coaster dans sa configuration est pour le PA, pour le public du PA et avouons le aussi, pour les coasters fans.

J'ai vraiment du mal à croire que vous puissiez vous focaliser sur 4 lamelles de féraille alors que le reste du layout est axé sur le même niveau de sensation. Ca me termine 🤦‍♂️
 
Dernière édition:
Enfin ! Merci !

Depuis quand on peut regretter qu'un top hat soit pas conçu pour faire l'effet d'un camelback ?
Si je comprends bien, l'idée est de se faire scier les jambes, pleine bourre à 45 mètres ? Envoyer des gamins de 1m30 dans l'espace ?
TTD ne le faisait pas. Stealth ne le fait pas.

Le seul truc qui procurait cette sensation était formule 1 au PSP et ce n'était pas un top hat avec une vitesse pas aussi élevée en entrée.
Sympa et impressionnant 1 fois, 2 fois mais surement vite une horreur après.

Pouvait on imaginer le PA, qui nous sort un projet largement au dessus de ce l'on a pu voir en France depuis Oz (tient, le même parc 🤔) faire un truc "hardcore" ?
Ce coaster dans sa configuration est pour le PA, pour le public du PA et avouons le aussi, pour les coasters fans.

J'ai vraiment du mal à croire que vous puissiez vous focaliser sur 4 lamelles de féraille alors que le reste du layout est axé sur le même niveau de sensation. Ca me termine 🤦‍♂️

Oui c'est curieux cette focalisation sur le top hat par simple manque d'airtime. Ça n'est pas le premier top hat Intamin à manquer un peu d'ejector... globalement, la manière dont ils sont dessinés (et la longueur des trains utilisés) a toujours donné un airtime en deux parties chez Intamin : au début pour l'avant du train, à la fin pour l'arrière.
De toute façon l'intérêt de ces éléments - chez Intamin - n'a jamais vraiment résidé en l'airtime seul. C'est leur verticalité qui les rendait intéressants, et dans cette optique une moitié d'airtime pouvait suffire à mettre en exergue cette caractéristique.
Le constructeur qui a vraiment réussi à faire des top hat bien focalisés sur l'airtime, c'est Gerstlauer (avec des trains plus courts et un shaping un peu différent, le train commençant à vriller plutôt vers la fin de la "bosse").

Mais pour revenir à Toutatis, dites-moi si je me trompe (je ne l'ai pas encore fait), mais j'ai envie de formuler une hypothèse : le vrai problème de ce choix (car, rappelons-le une pénultième fois : c'est un CHOIX) ce ne serait pas d'avoir mal interprété l'intérêt du pendouillage dans le vide avant la drop d'une dive machine ?
L'expérience d'une montagne russe, ça se divise en 2 parties : l'avant, le pendant (on peut éventuellement rajouter une 3eme partie avec l'euphorie de l'après, mais c'est un moment plus subjectif sur lequel les créateurs d'un ride ont peu d'influence).
- L'avant, c'est l'anticipation. Ce sont des effets de mise en scène (dans la zone), d'attente (le lift, le pré-launch, etc) qui permettent de faire monter l'excitation en stimulant l'imaginaire du passager. C'est une entrée progressive dans une autre conception de l'espace (grâce à - par exemple - la lente prise de hauteur d'un lift).
- Le pendant, c'est évidemment le cœur de l'expérience : la brièveté de celle-ci doit être masquée par un renvoi perpétuel au présent le plus immédiat. Le rythme, la puissance, l'effet de surprise sont autant d'éléments qui doivent nous empêcher le plus possible d'anticiper au long terme pour maintenir l'euphorie du moment (c'est aussi pour ça qu'on se sent vivant dans un grand-huit : on est dans un rapport dynamique et immédiat au monde).

Vous ne commencez pas à voir le problème ? Le pendouillage dans le vide au début d'une dive, ça appartient à l'avant... à l'anticipation... et c'est pour ça que c'est génial, d'ailleurs : le brusque décrochage - associé à un airtime instantané - occasionne sans doute ce qui constitue l'entrée la plus soudaine (un peu comme un launch) ET la plus spectaculaire (la vue, sivouplé !) dans l'expérience d'une montagne russe. De l'anticipation, on passe au présent immédiat. C'est la transition sèche d'une expérience à l'autre qui rend ces drops si réussies (et qui constitue le seul intérêt intrinsèque des dives), et non pas le "pendouillage" en lui-même, déconnecté de tout contexte !

Et du coup, qu'est-ce que ça fait sur Toutatis ? Ben ça met de l'attente en plein milieu du parcours, et ça réinitialise l'euphorie. Ça fait retomber le soufflé, si vous préférez, en juxtaposant deux "entrées" dans l'expérience grand-huistique (un launch, une drop), la seconde annulant les effets de la 1ère (je parle bien sûr de ses effets sur le reste du parcours, en tant que conditionnement à cette sensibilité au présent, en tant qu'entrée dans une continuité euphorique).
En outre, la drop d'une dive, c'est un décrochage (pas un frein) : donc on a un beau jerk lors de celui-ci, qui marque bien la chute en elle-même. Sur Toutatis (là encore dites moi si je me fourvoie) on a un frein magnétique, donc adieu le sentiment de décrochage ! C'est quelque chose de plus progressif, non ? (d'ailleurs le train avance distinctement, tandis que sur une dive il est presque arrêté)

Bref, je vérifierai cela le 27 avril, mais là, à vue d’œil et à vous lire, je ne crois pas que le problème de ce top hat (s'il a un problème, ce qui reste largement discutable et discuté) c'est un manque d'airtime, mais plutôt un manque de pertinence rythmique.
 
  • Like
Réactions: Kalistos, PAUL et seb