[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

Le meilleur système c'est sans conteste celui de EL qui fonctionne très bien. C'est hyper sécurisé, et aucune perte de temps à l'embarquement.

Celui d'E-P avec des casiers auxquels on a accès depuis la sortie reste une bonne alternative au système d'EL et est plutôt efficace

J'avoue que celui du PA est très limite en terme de sécurité. Surtout que je doute qu'il soit hyper efficace car en last il faut attendre que la personne passe prendre le sac.
 
  • Like
Réactions: Rides Fans
Il est incroyable de voir comment les parcs nous poussent de plus en plus à utiliser des appareils numériques lors de nos visites, alors qu'ils ne se soucient pas le moins du monde de l'endroit où vous devez les laisser lors de vos sorties dans leurs attractions.
Il est assez arrogant pour un parc de la taille et du niveau du Parc Astérix de ne pas fournir un système de sacs plus honnête et plus convivial pour les clients.
Je comprends que la manipulation des sacs nuit à la vitesse d'acheminement des trains, mais jeter tout dans un chariot pour que les choses soient endommagées et souvent simplement volées, ne peut jamais être la solution à ce problème. Je ne vois pas non plus la valeur ajoutée lorsque le chariot est simplement garé en tête de train et que tout le monde, de la première à la dernière rangée, doit s'y rendre pour déposer ses sacs. Cela fait perdre encore plus de temps que les casiers classiques.

Introduire des casiers obligatoires, ou simplement utiliser les armoires de plus en plus répandues comme celles utilisées dans les manèges tels que Kondaa, BlueFire, Wodan,...
La plupart des fabricants comme Intamin, Mack ou Gerstlauer fournissent ces casiers pour faciliter la manipulation, l'expédition et la sécurité des passagers/guests.

Je sais qu'il s'agit d'un investissement supplémentaire, mais il devrait être mineur et n'est même pas comparable aux tracas des gares d'OzIris et de Toutatis, ainsi qu'à la pression exercée sur les membres du personnel. Surtout pour la classe (de prix) dans laquelle se trouve le Parc Astérix, et surtout pour l'expérience des visiteurs.

La combinaison d'étagères fermées et d'une station de déchargement (par exemple Blue Fore) est une excellente solution.
De cette façon, les sacs sont gardés en sécurité et la station de déchargement ne gêne pas l'embarquement dans un nouveau train.
Encore une fois, le groupe de parcs de classe A dont le Parc Astérix souhaite faire partie, devrait simplement prendre cela en compte comme un coût de conception supplémentaire lors de la construction de l'attraction.

Les parcs veulent offrir à leurs visiteurs une merveilleuse "expérience". Monter dans un grand huit en se disant "J'espère que mon sac sera toujours là quand je reviendrai à la gare" enlève tout le plaisir de monter dans une attraction. Il ne faut pas oublier non plus que les visiteurs qui ne font pas confiance aux chariots essaieront de garder des objets dans leurs poches non scellées, avec le danger que cela comporte.

"Confiez vos sacs" est tout simplement ridicule et témoigne d'un manque de respect à l'égard des personnes qui n'ont pas de non-riders parmi elles, ou à l'égard des visiteurs en général en disant "courez jusqu'à l'entrée du parc, on s'en fiche".
 
Je me suis fais ma réflexion lors de ma visite à Astérix ce lundi !

Comment peut-on encore avoir un système de rangement des sacs aussi archaïque sur un coaster comme Toutatis ?

Franchement j’avais à chaque tour le stress de bien retrouver mon sac sans encombre.
 
  • Like
Réactions: SilverGeForce
J’y étais également ce lundi et je me suis fait la réflection inverse. Je trouve ce système super efficace ça permet d’envoyer un train beaucoup plus rapidement. Pour les petits objets (lunettes, casquettes, etc) les OP les prenaient et les mettaient dans un des casiers au dessus du grand bac pour éviter que ça soit mélangé aux sacs. C’est certains que ce n’est pas sécurisé comme système, mais je ne suis pas sûr que les casier classiques soient plus sûr, n’importe qui peux aussi prendre vos affaires.
(Contrairement à ce qui est dis plus haut, ce lundi sur Oziris ils longeais le train aussi avec le chariot pour les sacs. En revanche il n’y a pas ces petits casier au dessus du bac à roulette pour y mettre les plus petits objets)
 
  • Like
Réactions: le.glaude
Tous les chariots de Toutatis n'ont pas ces petits casiers. Ça m'est arrivé de retrouver mes lunettes en-dessous de tous les sacs.
Il me semble aussi (mais je suis absolument pas sûr) qu'ils sont équipés de lumière afin de justement pourvoir voir quelque chose. C'est ce que j'ai cru voir sur les côtés, d'où ma réflexion, mais à vérifier.
 
  • Like
Réactions: Floflo et TiboTracks
Les chariots accélèrent les opérations en gare, bien plus fluides, pas de mouvement sur le quai, mais le problème est le stressegénéré par le fait de laisser ses affaires en sortie de gare ou tout peu arriver (vol, casse...).

Le top pour moi Arthur à Europa Park.
 
Dernière édition:
Je pense que la meilleure solution reste celle d'UNIVERSAL STUDIOS, et ses casiers à empreinte digitale. Obligatoire et gratuit pour certaines attractions, de confort et payant pour les autres...
 
Bof les casiers de Toutatis.

ils auraient du faire comme à phanta pour fly ou Arthur à europa oui c'est clair, (bon après vu le public du P.A ils auraient sûrement détérioré le mathos vitesse grand V.)

Alors certes c'est rapide mais après chercher ses affaires dans le noir avec les yeux qui sont habitués a la lumière du jour on vois quasiment rien.

et les pauvres loupiotes au dessus n’apportent rien.

les opérateurs sont bien sympas mais balancent tout en vrac dans les bacs.

Il est censé y avoir un opérateur qui surveille les affaires en sortie mais ils s'en tapent parce que... les employés du P.A quoi...

et puis Toutatis est encore en rodage ? il tombe sans cesse en panne c'est affolant.

Il vas se taper une mauvaise réputation le bougre.
 
et puis Toutatis est encore en rodage ? il tombe sans cesse en panne c'est affolant.

Il vas se taper une mauvaise réputation le bougre.
Un peu comme tout les Intamin nouvelle génération, non ?

Pour ma part le samedi 04/06 le parc était bien rempli et Toutatis toujours plein, je n'ai vu/entendu qu'une seul panne, chance ou pas.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: TiboTracks
Un peu comme tout les Intamin nouvelle génération, non ?

Pour ma part le samedi 04/06 le parc était bien rempli et Toutatis toujours plein, je n'ai vu/entendu qu'une seul panne, chance ou pas.
Ah ok moi j’ai eu moins de chance le lundi. 06.

Mais évidemment, je croise les doigts pour qu’il fonctionne sans panne assez rapidement parce que je l’adore.

j’y suis allé 2 fois cette année et je n’ai qu’une envie le refaire encore et encore 🥳.
 
  • Like
Réactions: chris13130
Les visiteurs du PA sont-ils si cons qu'on soit obligé de pondre un système autre que ceux qui fonctionnent très bien dans l'ensemble des autres parcs du monde ? J'ai pas fait Toutatis mais j'ai toujours été effaré par la gestion des casiers sur Oz. Comment un système aussi performant partout ailleurs peut être aussi défaillant ici ? Pour moi la conception même de la station d'Oz est problématique et ne facilite en aucun cas le débit : cabine de pilotage non surélevée, casiers mal positionnés obligeant le croisement des flux de visiteurs, station trop étroite... 2 hypothèses selon moi : soit le parc n'a clairement pas intégré la bonne gestion de la station dans le cahier des charges (en mode mon layout est top, la théma est belle c'est bon on a fait le job). Soit il y a volontairement eu des économies de bout de chandelle sur ce poste de dépense. Dans les 2 cas ca démontre une incompétence du parc à prendre en compte ce point pourtant crucial pour faciliter le travail des opés et fluidifier les différents flux de visiteurs. Et c'est dommage car ca peut nuire à l'expérience globale et entacher l'ensemble des nombreux autres efforts déployés par le parc
 
  • Like
Réactions: SilverGeForce
Le seul coaster qui avait des casiers comme Taron c'était Pégase, c'était nickel jusqu'au jour où... ils ont été retirés 😭
 
Bah il faut dire que le personnel du parc Astérix en général est une blague et la plupart s’en tape de son job.

Le check sécurité fait à la va-vite sur les grosses machines et sur les trucs plus soft genre le raft ou quoi la c’est carrément on discute entre nous démerdez vous.
 
  • Like
Réactions: Taronworlddomination
Je vois les messages sur les casiers et je me faisais un peu la même réflexion... On parle quand même du Parc Astérix, un des plus gros parcs français qui existe depuis plus de 30 ans, backé par la CDA qui est le plus gros opérateur de parcs européens.

Comment on peut encore faire des erreurs (de débutant ?) sur la gestion des casiers, la conception de la gare et des différentes files (Express, Standby, Single...), j'avoue que j'ai du mal à comprendre. On a l'impression qu'ils n'échangent pas entre eux, qu'ils ont aucun retour d'expérience écrit des précédents chantiers. C'est vrai que les Gaulois avaient plus une transmission orale après tout 😅

Et puis ce système de casiers caddies, c'est catastrophique. Désolé mais je n'ai vu ça dans AUCUN autre parc au monde, et pourtant j'en ai vu des sytèmes un peu exotiques (Ykon Striker 🙄). Mais alors le caddie poussé par un opérateur dans lequel on empile des tonnes de sacs, mais ça sort d'où ?

Un système qui fonctionne bien je trouve (et j'étais un peu sceptique au début) c'est le système Energylandia, avec des casiers à l'entrée de chaque attraction (à Enerylandia ça coûte 1 ou 2€ mais à Universal par exemple c'est gratuit pour la durée de l'attente), ça permet d'être tranquille, de déposer tes affaires dans un casier sécurisé et surtout, en gare les opérations sont très accélérées, car personne na plus rien à poser (ou à la limite une paire de lunette, une gourde, mais c'est très limité)
 
Un système qui fonctionne bien je trouve (et j'étais un peu sceptique au début) c'est le système Energylandia, avec des casiers à l'entrée de chaque attraction (à Enerylandia ça coûte 1 ou 2€ mais à Universal par exemple c'est gratuit pour la durée de l'attente), ça permet d'être tranquille, de déposer tes affaires dans un casier sécurisé et surtout, en gare les opérations sont très accélérées, car personne na plus rien à poser (ou à la limite une paire de lunette, une gourde, mais c'est très limité)
Carrément d'accord ! Gratuit ou payant, ça reste le meilleur process. Le PA n'a intégré aucunes données d'espace dans leurs gares pour la gestion des sacs. Les casiers sur Oz, ça aurait pu fonctionner si sur toute la longueur du train avec niveau haut/bas par train. Comme sur kondaa. Sur Toutatis, rien n'a été pensé sur ce sujet. Belle gare, pas fonctionnelle.
 
  • Like
Réactions: SilverGeForce
Je crois qu'ils ont exclus les casiers libres côté débarquement car le fait de demander aux gens de traverser le train fait perdre du débit.

Par contre la raison d'abandonner un système de casier (sécurisé) en amont (que ce soit comme EL, Univ, ou les Merlins qui font avec un bracelet) je pense que ça a été exclu car cela coûte de l'argent au parc (en investissement et en opération), alors que le caddie, bah c'est juste 1 opérateur + un gros cafouillage.
Toujours les petites économies...
 
Je crois qu'ils ont exclus les casiers libres côté débarquement car le fait de demander aux gens de traverser le train fait perdre du débit.

Par contre la raison d'abandonner un système de casier (sécurisé) en amont (que ce soit comme EL, Univ, ou les Merlins qui font avec un bracelet) je pense que ça a été exclu car cela coûte de l'argent au parc (en investissement et en opération), alors que le caddie, bah c'est juste 1 opérateur + un gros cafouillage.
Toujours les petites économies...

Je serai curieux de connaître le surcoût d’un investissement de casiers en amont de la gare versus 15 ans de salaire chargé de l’opérateur…
 
  • Like
Réactions: vincent