[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion balrog
  • Date de début Date de début
Les chariots accélèrent les opérations en gare, bien plus fluides, pas de mouvement sur le quai, mais le problème est le stressegénéré par le fait de laisser ses affaires en sortie de gare ou tout peu arriver (vol, casse...).

Le top pour moi Arthur à Europa Park.
 
Dernière édition:
Je pense que la meilleure solution reste celle d'UNIVERSAL STUDIOS, et ses casiers à empreinte digitale. Obligatoire et gratuit pour certaines attractions, de confort et payant pour les autres...
 
Bof les casiers de Toutatis.

ils auraient du faire comme à phanta pour fly ou Arthur à europa oui c'est clair, (bon après vu le public du P.A ils auraient sûrement détérioré le mathos vitesse grand V.)

Alors certes c'est rapide mais après chercher ses affaires dans le noir avec les yeux qui sont habitués a la lumière du jour on vois quasiment rien.

et les pauvres loupiotes au dessus n’apportent rien.

les opérateurs sont bien sympas mais balancent tout en vrac dans les bacs.

Il est censé y avoir un opérateur qui surveille les affaires en sortie mais ils s'en tapent parce que... les employés du P.A quoi...

et puis Toutatis est encore en rodage ? il tombe sans cesse en panne c'est affolant.

Il vas se taper une mauvaise réputation le bougre.
 
et puis Toutatis est encore en rodage ? il tombe sans cesse en panne c'est affolant.

Il vas se taper une mauvaise réputation le bougre.
Un peu comme tout les Intamin nouvelle génération, non ?

Pour ma part le samedi 04/06 le parc était bien rempli et Toutatis toujours plein, je n'ai vu/entendu qu'une seul panne, chance ou pas.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: TiboTracks
Un peu comme tout les Intamin nouvelle génération, non ?

Pour ma part le samedi 04/06 le parc était bien rempli et Toutatis toujours plein, je n'ai vu/entendu qu'une seul panne, chance ou pas.
Ah ok moi j’ai eu moins de chance le lundi. 06.

Mais évidemment, je croise les doigts pour qu’il fonctionne sans panne assez rapidement parce que je l’adore.

j’y suis allé 2 fois cette année et je n’ai qu’une envie le refaire encore et encore 🥳.
 
  • J'aime
Réactions: chris13130
Les visiteurs du PA sont-ils si cons qu'on soit obligé de pondre un système autre que ceux qui fonctionnent très bien dans l'ensemble des autres parcs du monde ? J'ai pas fait Toutatis mais j'ai toujours été effaré par la gestion des casiers sur Oz. Comment un système aussi performant partout ailleurs peut être aussi défaillant ici ? Pour moi la conception même de la station d'Oz est problématique et ne facilite en aucun cas le débit : cabine de pilotage non surélevée, casiers mal positionnés obligeant le croisement des flux de visiteurs, station trop étroite... 2 hypothèses selon moi : soit le parc n'a clairement pas intégré la bonne gestion de la station dans le cahier des charges (en mode mon layout est top, la théma est belle c'est bon on a fait le job). Soit il y a volontairement eu des économies de bout de chandelle sur ce poste de dépense. Dans les 2 cas ca démontre une incompétence du parc à prendre en compte ce point pourtant crucial pour faciliter le travail des opés et fluidifier les différents flux de visiteurs. Et c'est dommage car ca peut nuire à l'expérience globale et entacher l'ensemble des nombreux autres efforts déployés par le parc
 
  • J'aime
Réactions: SilverGeForce
Le seul coaster qui avait des casiers comme Taron c'était Pégase, c'était nickel jusqu'au jour où... ils ont été retirés 😭
 
Bah il faut dire que le personnel du parc Astérix en général est une blague et la plupart s’en tape de son job.

Le check sécurité fait à la va-vite sur les grosses machines et sur les trucs plus soft genre le raft ou quoi la c’est carrément on discute entre nous démerdez vous.
 
  • J'aime
Réactions: Taronworlddomination
Je vois les messages sur les casiers et je me faisais un peu la même réflexion... On parle quand même du Parc Astérix, un des plus gros parcs français qui existe depuis plus de 30 ans, backé par la CDA qui est le plus gros opérateur de parcs européens.

Comment on peut encore faire des erreurs (de débutant ?) sur la gestion des casiers, la conception de la gare et des différentes files (Express, Standby, Single...), j'avoue que j'ai du mal à comprendre. On a l'impression qu'ils n'échangent pas entre eux, qu'ils ont aucun retour d'expérience écrit des précédents chantiers. C'est vrai que les Gaulois avaient plus une transmission orale après tout 😅

Et puis ce système de casiers caddies, c'est catastrophique. Désolé mais je n'ai vu ça dans AUCUN autre parc au monde, et pourtant j'en ai vu des sytèmes un peu exotiques (Ykon Striker 🙄). Mais alors le caddie poussé par un opérateur dans lequel on empile des tonnes de sacs, mais ça sort d'où ?

Un système qui fonctionne bien je trouve (et j'étais un peu sceptique au début) c'est le système Energylandia, avec des casiers à l'entrée de chaque attraction (à Enerylandia ça coûte 1 ou 2€ mais à Universal par exemple c'est gratuit pour la durée de l'attente), ça permet d'être tranquille, de déposer tes affaires dans un casier sécurisé et surtout, en gare les opérations sont très accélérées, car personne na plus rien à poser (ou à la limite une paire de lunette, une gourde, mais c'est très limité)
 
Un système qui fonctionne bien je trouve (et j'étais un peu sceptique au début) c'est le système Energylandia, avec des casiers à l'entrée de chaque attraction (à Enerylandia ça coûte 1 ou 2€ mais à Universal par exemple c'est gratuit pour la durée de l'attente), ça permet d'être tranquille, de déposer tes affaires dans un casier sécurisé et surtout, en gare les opérations sont très accélérées, car personne na plus rien à poser (ou à la limite une paire de lunette, une gourde, mais c'est très limité)
Carrément d'accord ! Gratuit ou payant, ça reste le meilleur process. Le PA n'a intégré aucunes données d'espace dans leurs gares pour la gestion des sacs. Les casiers sur Oz, ça aurait pu fonctionner si sur toute la longueur du train avec niveau haut/bas par train. Comme sur kondaa. Sur Toutatis, rien n'a été pensé sur ce sujet. Belle gare, pas fonctionnelle.
 
  • J'aime
Réactions: SilverGeForce
Je crois qu'ils ont exclus les casiers libres côté débarquement car le fait de demander aux gens de traverser le train fait perdre du débit.

Par contre la raison d'abandonner un système de casier (sécurisé) en amont (que ce soit comme EL, Univ, ou les Merlins qui font avec un bracelet) je pense que ça a été exclu car cela coûte de l'argent au parc (en investissement et en opération), alors que le caddie, bah c'est juste 1 opérateur + un gros cafouillage.
Toujours les petites économies...
 
Je crois qu'ils ont exclus les casiers libres côté débarquement car le fait de demander aux gens de traverser le train fait perdre du débit.

Par contre la raison d'abandonner un système de casier (sécurisé) en amont (que ce soit comme EL, Univ, ou les Merlins qui font avec un bracelet) je pense que ça a été exclu car cela coûte de l'argent au parc (en investissement et en opération), alors que le caddie, bah c'est juste 1 opérateur + un gros cafouillage.
Toujours les petites économies...

Je serai curieux de connaître le surcoût d’un investissement de casiers en amont de la gare versus 15 ans de salaire chargé de l’opérateur…
 
  • J'aime
Réactions: vincent
Je vois pas en quoi les caddies sont-ils plus Vigipirates alors ? 😅
Il y a déjà des contrôles à l'entrée du parc (qui sont censés régler tout problème à l'intérieur du parc)
Un casier, tu peux y déposer un sac et te barrer sans que cela se voit. Dans les caddies, un sac abandonné sera remarqué tout de suite.

Dans une gare par exemple, l'installation de casiers automatiques est soumise à autorisation préfectorale, c'est pour ça qu'on ne retrouve aujourd'hui quasiment plus que des consignes manuelles (avec une personne à un guichet). Je ne connais pas la réglementation pour les parcs, mais j'imagine que ça doit être plus ou moins similaire.
 
Dernière édition:
Un casier, tu peux y déposer un sac et te barrer sans que cela se voit. Dans les caddies, un sac abandonné sera remarqué tout de suite.

Dans une gare par exemple, l'installation de casiers automatiques est soumise à autorisation préfectorale, c'est pour ça qu'on ne retrouve aujourd'hui quasiment plus que des consignes manuelles (avec une personne à un guichet). Je ne connais pas la réglementation pour les parcs, mais j'imagine que ça doit être plus ou moins similaire.
Ah oui d'accord, je ne l'avais pas vu comme ça !
 
En France on a le plan Vigipirate qui limite beaucoup de choses au niveau des casiers...
Je crois surtout qu'en France on aime bien s'inventer tout un tas de faux problèmes...

Comme dit plus haut il y a un filtre à l'entrée et si on se retrouve avec des objets interdits dans les casiers c'est que ça ne sert à rien et qu'on crée des files d'attente à l'entrée des parcs pour rien.