[Phantasialand] F.L.Y. - Launch Flying Coaster Vekoma (2020)

ValravnForce a dit:
Je pense franchement qu'on peut leur faire confiance vu les nouveaux produits qu'ils proposent. Et puis Phanta n'est pas du type à investir au hasard :coaster:
Justement c'est ce que je disais au message d'avant, le fait que le coaster soit à Phanta met naturellement en confiance. Sinon on serai pas mal sur le forum à douter de la qualité de la future nouveauté. Alors que la plupart d'entre nous (dont moi) ne savent pas à quoi s'attendre mais plutôt à du bon dans tous les cas. Grosse tuerie ou pas l'avenir nous le dira après...

Très peu de nouveautés Vekoma ont suffit à classer directement le constructeur en haut du panier en terme de coasters à sensations pour certains d'entre nous. Personnellement j'en doute encore, il faudra plus de nouveautés réussies (dont une que je testerai) pour me faire oublier les SLC, Boomrang et autres looper custom du type Goudu  :-P Mais dans ce cas c'est vrai que si Phanta (qui a investi dans de l'Intamin et du B&M avant) à choisi Vekoma, c'est qu'on doit être dans du lourd !
 
Rem10 a dit:
Très peu de nouveautés Vekoma ont suffit à classer directement le constructeur en haut du panier en terme de coasters à sensations pour certains d'entre nous.

Mais... :roll:
C'est pas une question de nombre, mais de logique. Vekoma a modernisé ses logiciels, ses machines, a de nouveaux designers, répond à un marché plus exigeant...
Explique-moi comment ça serait possible que Vekoma nous ponde à nouveau un design dans la veine des anciens ? Le Vekoma d’antan n'existe plus !
 
Kalistos a dit:
Moue, Vekoma accouche toujours de slc et boomerangs en 2018 ...

Faux, le dernier SLC classique a ouvert en 2015. Vekoma derait maintenant proposer sa version New-Gen du SLC qu'on peut déjà voir sur Battlestar Galactica. Et ensuite je ne vois pas en quoi de nouveaux Boomerangs posent problème, avec leurs nouveaux harnais ça passe plutôt bien et ça permet toujours à de petits parcs de se procurer des Coaster assez impressionnants pour les lambda sans devoir déverser des tonnes de billets. C'est comme dire que Samsung continue à vendre des Galaxy S3 alors qu'il y a le S9, il en faut bien pour tout les portes monnaie ^^ (payes ta comparaison de merde)

Kalistos a dit:
Très peu de nouveautés Vekoma ont suffit à classer directement le constructeur en haut du panier en terme de coasters à sensations pour certains d'entre nous.

Tu as fait Lech Coaster et Formula 1 ? Personnellement ce sont grâce à ces deux là que je fais maintenant entièrement confiance à Vekoma pour la suite de leurs projets. C'est fluide, intense, sans trop de temps morts et très confortable ! Alors certes ça ne les hisse pas en haut du panier mais ça les fait tout de même largement avancer.
 
Kalistos a dit:
Moue, Vekoma accouche toujours de slc et boomerangs en 2018 ...

Ah ben Vekoma fait ce qu'on leur demande. J'ai préciser nouveaux designs, mais si tu leur commandes un vieux modèle (donc une vieille conception), c'est toi qui assume derrière.

Ensuite, pour moi Lech est clairement dans le haut du panier. Après chacun ses goûts bien-sûr.
Ensuite, même tout n'est pas aussi audacieux que Lech, ce sont tous de bons coasters.
 
GC59 a dit:
Tu as fait Lech Coaster et Formula 1 ?
Malheureusement non. Ca fera d'ailleurs parti du processus pour réhabiliter Vekoma de mon côté (pour les thrill ride, pour les family ils ont toujours démontré leur savoir-faire). Cette nouveauté pourrai être celle qui me fera changer d'avis d'ailleurs puisque je compte la tester assez vite après son ouverture.

Vendre un SLC ancienne génération en 2015 ça craint sérieusement et ça n'arrangera pas mes doutes  :lol: Plus sérieusement, on peut faire 2 ou 3 tueries (Lech a l'air d'en être une !) et retomber dans ses travers après, donc vu mon lourd passé avec les Vakoma old gen (on doit être nombreux dans ce cas d'ailleurs), je mettrais plus de temps que vous à les réhabiliter je crois  :-P Même si sur le principe c'est sur qu'ils ont amorcés leur virage en terme de conception de coasters donc c'est une bonne nouvelle.

Enfin j'arrête le HS que j'ai lancé sur le topic de Phanta, désolé^^
 
J'aime bien l'idée que tous les parcs ne se sentent pas obligés de suivre la même politique de communication à propos de leurs nouvelles attractions, comme c'est maintenant le cas pour le cinéma (un teaser 6 mois avant, puis 2 à 3 trailers ciné révélant de plus en plus, une demi douzaine de spots télé, des featurettes et des extraits passant dans les émissions télé).

Quand à Vekoma, cnest dommage de continuer à juger un constructeur sur des modèles conçus il y a plus de vingt ans, a une époque ou Intamin, Mack et B&M ne savaient encore rien construire d'intéressant.
Et si des parcs ont continué bien trop longtemps à acheter des attractions désuètes, c'est pas vraiment de la faute des ingénieurs de Vekoma.
 
Rem10 a dit:
Vendre un SLC ancienne génération en 2015 ça craint sérieusement et ça n'arrangera pas mes doutes  :lol:

Bah c'est débile de dire ça, je vois pas en quoi continuer à vendre des anciens modèles prouverait que le constructeur n'est pas dans une bonne dynamique  :? En plus le SLC de Energylandia, même si il est loin d'être un chef d'oeuvre, reste tout de même bien meilleur que les anciens, on voit bien que Vekoma a repensé son Banking et ses trains. Surtout qu'un SLC, en soi, c'est intense ! Donc si ils arrivent à nous sortir des SLC qui ne tapent pas ça pourrait en faire de très bons Caosters pour des Parcs qui n'ont pas trop les moyens...
 
Rem10 a dit:
Plus sérieusement, on peut faire 2 ou 3 tueries et retomber dans ses travers après

Mais... comment ?! :? C'est un peu impossible de désapprendre ce qu'on a appris.

Quant au SLC d'Energylandia, perso je l'ai trouvé aussi pourri que les anciens. Tout comme les nouveaux trains d'HSM qui ne représentent en rien le nouveau Vekoma, c'est juste de la rustine sur du vieux qui fait au mieux.
 
Et pourtant ... Ni B&M ni intamin n'ont été à l'abri de pondre des grosses bouses ... Je serais de l'avis de rester prudent sur Vekoma, c'est pas en deux coasters qu'on peut affirmer à coup sûr qu'ils sont maintenant des génies, même si effectivement c'est plus probable qu'auparavant. Vekoma doit encore faire ses preuves, et d'autant plus dans le cas de FLY qui est un projet très complexe et ambitieux.
 
Dans un secteur en évolution technologique, il faut juger un constructeur sur ses productions récentes, pas sur ce qu'il produisait il y a plusieurs décennies.
Personne ne juge les téléphones samsung sur ma qualité de leurs flip phones du début des années 2000.

Et n'oublions pas qu'à l'époque de la conception des boomerangs et autres, Intamin ne créaient que des bouses infâmes et des family bas de panier, B&M n'étaient qu'employés dans d'autres boites pour lesquelles ils ont créé des stand ups absolument inridable selon standard actuels...
Vekoma n'a jamais été un mauvais constructeur, mais c'est un vieux constructeur avec beaucoup de vieux modèles
dépassés toujours en activité. Et, c'est vrai, ils sont restés à la traine pendant un certain nombre d'années, principalement à cause de clients peu regardants qui se contentaient de piocher dans un vieu catalogue de clones.
Aujourd'hui, ils ont mis à jour leurs rails, leurs trains, leurs logiciels de conception et inssuflé du sang neuf dans leurs équipes, et leurs créations récentes sont tops. Vous pouvez attendre autant que vous le voulez mais un jour il faudra se rendre à l'évidence : Vekoma est très bon en ce moment.
 
C'était la même chose pour Mack Rides il y a encore quelques années. Personnes ne pensait un jour qu'ils allaient sortir des coaster comme Helix, Time Traveler ou encore DC Rivals.
 
KingRCT3 a dit:
Mais... comment ?! :? C'est un peu impossible de désapprendre ce qu'on a appris.

Durant notre trip aux US, nous avons ete plutot decus par les B&M les plus recents que nous avons faits. Notamment Valravn, ou encore Banshee. (Bon certes 2 exemples ca ne permet pas de generaliser, mais Flo et BenJ citaient aussi des vibrations anormales a l'arriere de Fury.)
 
aqwnji a dit:
Durant notre trip aux US, nous avons ete plutot decus par les B&M les plus recents que nous avons faits. Notamment Valravn, ou encore Banshee. (Bon certes 2 exemples ca ne permet pas de generaliser, mais Flo et BenJ citaient aussi des vibrations anormales a l'arriere de Fury.)

Je veux pas être rabat joie mais B&M n'a jamais proposé de Coaster merveilleux tout le long de sa carrière, c'est un constructeur qui a eu des hauts et des bas et qui a su nous sortir certaines merveilles mais qui propose le plus souvent des Coaster plutôt moyens dont les seuls atouts sont le confort et la théma (coucou Black Mamba). D'ailleurs la majeure partie des B&M souffrent de vibrations, Sista a un creux de drop horrible, Black Mamba vibre énormément et même Shambhala commence à vibrer un peu. Donc B&M n'a rien désappris, c'est juste que l'on commence à se rendre compte qu'ils ne sont au final pas si géniaux que ça et que leur seul atout pendant un certain moment est qu'ils avaient une certaine longueur d'avance sur les autres constructeurs.
 
Je n'ai ressenti aucune vibration sur Shambi l'été dernier, et pour moi c'est une véritable tuerie ! Donc je ne suis pas d'accord il y a des coasters plus ou moins bien chez B&M mais la plupart sont bon ou très bons. Le seul B&M qui m'a réellement déçu est Raptor (harnais catastrophiques), mais malgré ça il devance la quasi intégralité des Vekoma que j'ai ridé sans problème.

Effectivement le bas de la drop de SiSta vibre mais il n'y a aucune vibration ailleurs sur le layout. BM a un layout sublimé par sa théma c'est sur mais loin d'être inintéressant à la base. On n'a pas parlé de Katun, Superman (PWM) ou Oz' qui sont pour moi des très bons coaster confortables avec un bon layout. Après on a les Batman qui sont un peu en-dessous de la moyenne des B&M à mon goût, mais même eux restent bons.

Et encore je dis ça alors que je ne suis pas un fanatique de B&M mais plutôt d'Intamin à la base. Mais pour moi c'est une valeur sûre capable de faire des bons coasters confortables presque garanties pouvant devenir très bons dans certains cas.

Quoi qu'on en dise B&M a fait nettement plus ses preuves les 10 dernières années que Vekoma au passage. D'ailleurs le coaster de Phanta aurai été du B&M, je me serai dit "c'est soit du bon soit du très bon". Là avec Vekoma je sais que ça peut aller du assez mauvais (ils ne font plus de très mauvais en 2018) au très bon mais sans savoir où on se situera...
 
GC59 a dit:
Je veux pas être rabat joie mais B&M n'a jamais proposé de Coaster merveilleux tout le long de sa carrière, c'est un constructeur qui a eu des hauts et des bas et qui a su nous sortir certaines merveilles mais qui propose le plus souvent des Coaster plutôt moyens dont les seuls atouts sont le confort et la théma (coucou Black Mamba). D'ailleurs la majeure partie des B&M souffrent de vibrations, Sista a un creux de drop horrible, Black Mamba vibre énormément et même Shambhala commence à vibrer un peu. Donc B&M n'a rien désappris, c'est juste que l'on commence à se rendre compte qu'ils ne sont au final pas si géniaux que ça et que leur seul atout pendant un certain moment est qu'ils avaient une certaine longueur d'avance sur les autres constructeurs.

Je te trouve très dûr avec B&M. Shambhala vibrotte certes mais c’est vraiment minime... Et Black Mamba c’est Phanta qui veut ça aussi. Taron si on enlève la théma je suis pas sûr que ça fasse le même effet.

C’est vrai que les B&M récents tels que Valravn, les Wings ou Banshee évoqué par aqwnj (sans doute aussi Diamondback, Leviathan ou Intimidator réputés parmi les moins bons des Hyper) ont un aspect massif et très impressionnant de l’exterieur et déçoivent apparamment en terme de sensations et sont mous, mais ça c’est pas nouveau, suffit de regarder Silver Star, Alpengheist, Silver Bullet (qui reste très bon) ou Millenium Force chez Intamin en anciens. J’ai l’impression que B&M a tellement atteint « la perfection », la quintessence de ce qu’ils savent faire avec Shambhala ou même Oz’Iris modèles de fluidité et de sensations planantes et agréables et une re-ridibilité à toute épreuve qu’ils tentent de nouvelles choses comme en mettant les nouveaux harnais partout (Valkyria, Valravn) ou en smoothant beaucoup trop les layouts géants (Banshee, Leviathan ou Mako dans une moindre mesure  :evil:) et en tant que fan c’est pas ce qu’on leur demande. Mais il ne faut pas prendre ce virage sans doute appuyé par les parcs comme une généralité non plus à mon sens !

Il suffit de regarder Fury avec ses bons vieux trains d’Hyper 9 places sans nunucheries qui malgré ses petites vibrations est quand même apparemment le meilleur des Gigas avec I305 et qui tient largement la comparaison avec les RMC (voir top de Gaga  :-D).

Donc si tu es déçu des B&M récents ou européens en général teste Katun puis par chance si tu peux aller aux US ou en Asie tu verras que SheiKra, Montu, Manta, Tatsu, Kumba, sans doute Griffon et toutes les grosses Dive à harnais, Superman Krypton Coaster, Flying Dinosaur ou Sky Scrapper tiennent toujours très bien la route !!!
 
GC59 a dit:
Je veux pas être rabat joie mais B&M n'a jamais proposé de Coaster merveilleux tout le long de sa carrière, c'est un constructeur qui a eu des hauts et des bas et qui a su nous sortir certaines merveilles mais qui propose le plus souvent des Coaster plutôt moyens dont les seuls atouts sont le confort et la théma (coucou Black Mamba). D'ailleurs la majeure partie des B&M souffrent de vibrations, Sista a un creux de drop horrible, Black Mamba vibre énormément et même Shambhala commence à vibrer un peu. Donc B&M n'a rien désappris, c'est juste que l'on commence à se rendre compte qu'ils ne sont au final pas si géniaux que ça et que leur seul atout pendant un certain moment est qu'ils avaient une certaine longueur d'avance sur les autres constructeurs.

Désolé mais je désapprouve totalement. On a fait des Batman du début des années 90 qui passent crème sans un poil de vibrations, alors que Banshee et Valravn vibrent comme des malades à l'arrière. C'est plutôt eux l'exception je trouve...
 
Donc dans ce topic on en vient à dire que B&M fait des bouses ? :?
Il y a deux choses qui ressortent :
- Des problèmes de vibration, et là il y a mille conséquences possibles. C'est effectivement déplorable si les B&M récents vibrent... Mais ça peut tout autant être la faute du parc. L'entretient, les réglages, etc.
- Des layouts "mous et sans sensations". Alors là désolé, mais ça tombe dans le domaine de la préférence personnelle...

Quant à Vekoma, bien-sûr qu'ils peuvent rater une de leur nouvelle création. Mais dans ce cas, rien à voir avec les ratages passés ! Ce n'est plus la même entreprise au final..!
 
KingRCT3 a dit:
Donc dans ce topic on en vient à dire que B&M fait des bouses ? :?

J'ai jamais dit ça... J'ai dit qu'au final B&M ne faisaient que des Coasters moyens+ à l'exception de quelques merveilles comme Shambhala. J'ai juste sur le coup trouvé la comparaison d'aqwnji inappropriée. Les nouveaux B&M ne sont pas moins bien que certains anciens, on a eu par-ci par-là des B&M très bons et du coup on a tendance à oublier d'autre B&M qui sont quand même peu géniaux. B&M n'a rien désappris, il a toujours été comme ça. Donc dire que Valravn et Banshee seraient des preuves que B&M peut oublier ses acquis c'est moyen (en plus aqwnji l'a carrément dit sur son message).

J'arrive juste pas à comprendre pourquoi vous êtes tous si dubitatifs face à cette nouveauté, à vous demander si ça sera bien ou non. Alors oui on peut se demander si ça aura de l'intérêt mais j'ai surtout l'impression que vous avez peur que ça soit une bouse et selon moi c'est juste pas possible. On est quand même en 2018 et Vekoma propose quand même de bons produits depuis un certains temps maintenant donc même si on peut douter de la qualité de l'expérience, je ne vois pas de raison de douter du confort et de la fluidité, surtout que c'est Phantasialand et ils ne sont pas du genre à aimer les baffes (bon Black Mamba est une exception vu qu'il se fait vieux).
 
Euh je crois que ce n'est pas moi que tu cites car à aucun moment je n'ai parlé d'apprentissage ou de desapprentissage. J'ai juste donné deux exemples de notre trip qui ont été des déceptions pour moi. En plus j'ai bien dit que je n'était pas en mesure de généraliser.

Par ailleurs cette année j'ai aussi fait Mako qui est nickel (dans sa catégorie) :mrgreen:
Pour aller plus loin dans le débat sur les nouveaux B&M je vous invite à faire comme moi à aller cet été faire les deux nouveaux modèles européens :coaster: car je me dois aussi de faire remarquer qu'ici on est sur un topic de News, qui plus est à propos d'un Vekoma inédit ! :police:

(Bon après j'avoue que moi aussi j'ai entretenu le HS qui de plus est loin d'être inintéressant)