[Phantasialand] F.L.Y. - Launch Flying Coaster Vekoma (2020)

Je suis tellement émerveillé par cette thématique que j'ai l'impression que le coaster passe au second plan... et je ne pense pas être le seul dans ce cas !

J'en avait même oublié ce détail technique des sièges basculant à 90° :wink:
 
Je vais rejoindre la team NO POV et même conseiller aux gens qui n'ont jamais visités ce parc de faire de même : si je prend mon expérience personnelle, je n'avais pas arrêté de regarder des vidéos de Taron avant de voir Klugheim en vrai. On écoute les musiques en boucle, on regarde tous les avis, de partout. Alors la première fois qu'on est arrivés, par l'entrée Mystery en plus, on a pas été déçus par Klugheim, les musiques, le niveau de détails dans les décors, etc, c'est tout simplement incroyable, il n'y a pas d'autres mots :mort:

MAIS

Finalement, j'avais noté de cette journée, uniquement les défauts d'un parc que je scrutait depuis longtemps sur Internet. Je vais pas revenir sur tous les points, mais nous avons quittés le parc en étant frustrés. Il y a eu plusieurs raisons à cela, mais je pense que la raison principale, c'est que j'étais impatient, et qu'aujourd'hui encore, j'arrête pas de regarder des POV de Taron, mais ça fait autant de temps que je note que Taron est plus impressionnant à voir en vidéo qu'à rider pour moi. Alors que d'autres engins comme EGF, Blue Fire, Shamb, etc, je connaissais leur layout par cœur longtemps avant de les voir en vrai, et pour autant ils m'ont agréablement surpris. Taron m'a déçu. Est-ce que j'en attendais trop ? Est-ce que je m'attendais à une machine plus intense qu'elle ne l'est en réalité ? Sûrement.

En fait je me suis vite rendu compte après cette visite que Phantasialand, c'est un parc qui frise la perfection en tout point, et finalement, le moindre petit défaut dans cette perfection prend des proportions hallucinantes. Exemples en vrac : Pourquoi les embarcations de Chiapas retiennent autant la flotte ? On le voit en off ride que ça embête tout le monde. Un bon flume Mack, c'est peut-être plus simple, mais ça fait pas ça. Pareil pour les bouées Hafema d'ailleurs, elles restent toute la journée avec 10cm de flotte à l'intérieur. Black Mamba, pourquoi ils ont laissés l'intérieur de la tour du lift visible aux riders ? On passe d'une gare dans le noir, avec la musique et tout, à des parpaings visibles et des chaises en plastique. Taron, à quoi ça sert de lui faire tout un village fictif si c'est pour y construire un family qui fait plus d'un km de s turn mous ? Alors qu'un Blue Fire beaucoup moins long et beaucoup moins cher est beaucoup plus logique dans les sensations qu'il propose avec un bien meilleur débit ?

Vous voyez ce que je veux dire ? :mdr: Peut-être que je suis le seul, mais c'est pour cette raison que j'éviterais de regarder des POV, tout comme j'évite maintenant de regarder des POV en boucle, ou en tout cas, ceux qui viennent de parc que je compte faire dans un avenir plus ou moins proche. Peur d'être déçu. Les photos, c'est une chose, les vidéos, c'en est une autre.

Ceci-dit je prévois quand même de retourner visiter ce parc (L'année prochaine, si la situation permet de le faire facilement... Et sans masque avec beaucoup de chance ?), même sans Rookburgh, il reste objectivement un super parc, pas mon préféré, mais un super parc. Rien que pour Black Mamba, Talocan, ou Maus au Choc, j'y retourne sans problème, ça me suffit. Mais j'espère ne pas à nouveau être déçu. :oops:

Sinon, les photos qui arrivent sont incroyables, je suis fan de celle du dirigeable "Pier 5", oui, cette zone est sans doute du même acabit que Klugheim : Incroyable :love:
 
Sheiine a dit:
Je vais rejoindre la team NO POV et même conseiller aux gens qui n'ont jamais visités ce parc de faire de même : si je prend mon expérience personnelle, je n'avais pas arrêté de regarder des vidéos de Taron avant de voir Klugheim en vrai. On écoute les musiques en boucle, on regarde tous les avis, de partout. Alors la première fois qu'on est arrivés, par l'entrée Mystery en plus, on a pas été déçus par Klugheim, les musiques, le niveau de détails dans les décors, etc, c'est tout simplement incroyable, il n'y a pas d'autres mots :mort:

MAIS

Finalement, j'avais noté de cette journée, uniquement les défauts d'un parc que je scrutait depuis longtemps sur Internet. Je vais pas revenir sur tous les points, mais nous avons quittés le parc en étant frustrés. Il y a eu plusieurs raisons à cela, mais je pense que la raison principale, c'est que j'étais impatient, et qu'aujourd'hui encore, j'arrête pas de regarder des POV de Taron, mais ça fait autant de temps que je note que Taron est plus impressionnant à voir en vidéo qu'à rider pour moi. Alors que d'autres engins comme EGF, Blue Fire, Shamb, etc, je connaissais leur layout par cœur longtemps avant de les voir en vrai, et pour autant ils m'ont agréablement surpris. Taron m'a déçu. Est-ce que j'en attendais trop ? Est-ce que je m'attendais à une machine plus intense qu'elle ne l'est en réalité ? Sûrement.

En fait je me suis vite rendu compte après cette visite que Phantasialand, c'est un parc qui frise la perfection en tout point, et finalement, le moindre petit défaut dans cette perfection prend des proportions hallucinantes. Exemples en vrac : Pourquoi les embarcations de Chiapas retiennent autant la flotte ? On le voit en off ride que ça embête tout le monde. Un bon flume Mack, c'est peut-être plus simple, mais ça fait pas ça. Pareil pour les bouées Hafema d'ailleurs, elles restent toute la journée avec 10cm de flotte à l'intérieur. Black Mamba, pourquoi ils ont laissés l'intérieur de la tour du lift visible aux riders ? On passe d'une gare dans le noir, avec la musique et tout, à des parpaings visibles et des chaises en plastique. Taron, à quoi ça sert de lui faire tout un village fictif si c'est pour y construire un family qui fait plus d'un km de s turn mous ? Alors qu'un Blue Fire beaucoup moins long et beaucoup moins cher est beaucoup plus logique dans les sensations qu'il propose avec un bien meilleur débit ?

Vous voyez ce que je veux dire ? :mdr: Peut-être que je suis le seul, mais c'est pour cette raison que j'éviterais de regarder des POV, tout comme j'évite maintenant de regarder des POV en boucle, ou en tout cas, ceux qui viennent de parc que je compte faire dans un avenir plus ou moins proche. Peur d'être déçu. Les photos, c'est une chose, les vidéos, c'en est une autre.

Je te trouve effectivement très dur envers Phantasialand ! Pour ma part, j'avais aussi regardé plein d'onrides, de vidéos, etc. et je n'avais pourtant pas été déçu de Taron, bien au contraire ! En terme de sensations je le trouve d'ailleurs plus agressif qu'un Blue Fire, comme quoi :mdr:
Curieusement, je connaissais le parcours d'EGF par coeur avant de monter dedans (j'avais évidemment regardé pléthore d'onrides), et le bougre m'a un peu déçu lors de mon premier ride. Il m'a fallu le redécouvrir cette année pour qu'il regagne genre 4 places dans mon top !


Pour ce qui est du village victif et de sa pertinence vis à vis de la "mollesse" de Taron, là aussi je n'ai pas le même ressenti. Klugheim n'est pas dissociable de Taron, et vice-versa ! Les passages un peu plus à vide en terme de sensations sont de beaux moments pour profiter de l'aspect très spectaculaire et visuel du voyage (lorsque Taron envoie du pâté dans sa 2eme partie, on fait moins attention aux décors).

Bon sinon j'ai jamais vu de chaises en plastique depuis le lift de Black Mamba :?
 
Une réunion normale à Phantasialand sur la manière de choisir un nouveau thème:
“ Friedrich: Tu as une idée pour cacher les fondations des supports du nouveau coaster?
  Klaus: Ja du charbon!
  Friedrich: ok! va pour un steam punk de l’ère industrielle
  Klaus: Comme tu veux, tant que ces bloc de béton sont cachés “

<3


 
Premier avis très complet d'un anglophone avec Themeparkworlwide: "meilleur flying coaster qu'il ait fait"

https://www.youtube.com/watch?v=1wdEMESVGp8
 
Cyril92 a dit:
Premier avis très complet d'un anglophone avec Themeparkworlwide: "meilleur flying coaster qu'il ait fait"

https://www.youtube.com/watch?v=1wdEMESVGp8

J'étais impatient d'avoir son avis car en général je le trouve très objectif. C'est une super nouvelle. Par contre il dit préférer Taron mais que de toutes façons ce sont deux expériences très différentes et pas forcément comparables.
 
Oui il dit aussi que le flying coaster n'est pas son type de coaster favori à la base donc ça s'explique.

Par contre il va bien falloir débriefer l'étonnante stratégie de communication du parc... Un seul post sur chaque réseau social pour parler de la nouveauté. Était-ce par prudence pour ne pas éviter des attroupements de visiteurs venant au parc pour tester la nouveauté vu la situation sanitaire ?

En tout cas les posts qui ont été faits n'ont pas été très partagés... 505 j'aime sur twitter et 13K vues sur la vidéo (qui était clairement nulle et inutile). 60K vues sur Instagram. 1,1K j'aime sur Facebook.

On a pas les taux d'engagement mais ça ne fait pas du tout rêver...

A vouloir faire ultra minimaliste et très confidentiel depuis le départ je ne sais pas si ils vont s'y retrouver. Car si on avait le coût réel de cette nouveauté je pense qu'on s'étoufferait...
 
Je pense qu'ils savent exactement ce qu'ils font, et que effectivement pour des raisons de distanciations ils ne peuvent se permettre de créer une file de 2/3h d'attente pour l'attraction. De plus, si le parc voulait vraiment attirer les visiteurs et faire de la pub, il y aurait déjà eu un press-event et des POV de l'attraction comme pour taron.
 
Je ne suis pas d'accord.
Le parc a toujours fonctionné comme ça. Alors oui là c'est un peu brut mais comme toujours, le peu de communication en réalité est pour les fans.
Lors de ma première visite à Phantasialand, on faisait un trip Belgique / Pays-Bas / Allemagne et en Belgique, on était dans un camping est on a fini par parler au fil d'une conversation avec une lambda Belge de Phantasialand.
Ce qui y a à retenir c'est que c'est cette personne qui a engagé le sujet en parlant d'un parc unique et super.

Phantasialand n'a pas besoin de communication, le "public" leur sert de communication et suffit largement. Et je l'explique par une raison toute simple c'est que le parc est unique; c'est un des rares parcs à pousser la théma à l'extrême et ce côté unique fait qu'on arrive facilement, lors d'une conversation (même de lambda), à introduire le parc.

En revanche, le seul point négatif d'après moi c'est le côté international. Cette méthode marchera à la perfection avec des Allemands qui peuvent aisément placer le parc dans leurs conversations de tout les jours à partir du moment où ils y ont mis les pieds (et un peu pour certaines parties de la Belgique et des Pays-Bas vraiment pas loin, par contre, bien que le bouche à oreille marche bien, lorsqu'il faut franchir la barrière de la langue, ça a tout de suite moins d'efficacité.
 
Lors de ma première visite à Phantasialand, on faisait un trip Belgique / Pays-Bas / Allemagne et en Belgique, on était dans un camping est on a fini par parler au fil d'une conversation avec une lambda Belge de Phantasialand.
Ce qui y a à retenir c'est que c'est cette personne qui a engagé le sujet en parlant d'un parc unique et super.

J'habite Liège et ici régulièrement il y a de la publicité pour Phantasialand dans les rues, surtout l'année dernière avec leur promotion 1 visite + 1 gratuite. Cela ne m'étonne pas que beaucoup de lambda connaisse bien ce parc qui ne se trouve qu'à 1h15 de route (pas beaucoup plus que Walibi qui est à environ 50min) de Liège!

Hâte d'aller tester la bête en tout cas  :coaster:
 
Cyril92 a dit:
Premier avis très complet d'un anglophone avec Themeparkworlwide: "meilleur flying coaster qu'il ait fait"

https://www.youtube.com/watch?v=1wdEMESVGp8

Enfin ouvert  :love:
La zone est vraiment magnifique, c'est du grand level  :mrgreen:
On remarque que plusieurs fois dans la video, il stipule qu'il est inderdit de prendre des photos et de filmer dans la gare (onride également), surement des consignes "drastiques" de la part du parc pour éviter une éventuelle fuite  :?
Qui dans la team "NO POV" a graissé la pate de Phanta et des riders  :rire: :evil:

Vive la team "POV"  :lol: 8-)
 
Justin a dit:
J'habite Liège et ici régulièrement il y a de la publicité pour Phantasialand dans les rues, surtout l'année dernière avec leur promotion 1 visite + 1 gratuite. Cela ne m'étonne pas que beaucoup de lambda connaisse bien ce parc qui ne se trouve qu'à 1h15 de route (pas beaucoup plus que Walibi qui est à environ 50min) de Liège!

Hâte d'aller tester la bête en tout cas  :coaster:
Espérons que l'offre 1 journée offerte pour 1 acheter sera redisponible en 2021
 
Osy a dit:
On remarque que plusieurs fois dans la video, il stipule qu'il est inderdit de prendre des photos et de filmer dans la gare (onride également), surement des consignes "drastiques" de la part du parc pour éviter une éventuelle fuite  :?
Qui dans la team "NO POV" a graissé la pate de Phanta et des riders  :rire: :evil:
Non pas de consignes spéciales mais avant d'arriver dans la gare il y a des portiques avec détecteurs de métaux pour éviter tout les loose article, car un Flying sans filet si un truc tombe d'une poche c'est ultra dangereux !
 
Je fais un passage éclair pour éviter tout spoil.  :scream:
Est ce qu'on sait clairement si la zone est ouverte "pour de bon" ou si c'est toujours en mode "soft opening on sait pas trop".
Histoire de pas y aller dans les jours qui suivent en risquant de se retrouver le bec dans l'eau..  :?
 
Tee-Bow1731 a dit:
Je fais un passage éclair pour éviter tout spoil.  :scream:
Est ce qu'on sait clairement si la zone est ouverte "pour de bon" ou si c'est toujours en mode "soft opening on sait pas trop".
Histoire de pas y aller dans les jours qui suivent en risquant de se retrouver le bec dans l'eau..  :?

De ce que j'ai compris, C'est FLY qui est en soft opening. La zone est ouverte normalement me semble-t-il ! Les restrictions d'entrée à Rookburgh sont du fait du covid.
 
Toto662 a dit:
De ce que j'ai compris, C'est FLY qui est en soft opening. La zone est ouverte normalement me semble-t-il ! Les restrictions d'entrée à Rookburgh sont du fait du covid.
Non c'est toute la zone qui est en soft opening, si tu rentre dans la zone tu as accès à FLY autant que tu veux.
Vendredi on a passé presque 6h au total dans la zone sans problème ! Par contre dès que tu en sors il faut que tu refasse la queue pour rentrer, mais l'aprèm il y a à peine 5min de file pour retourner dans la zone.

Et je pense pas que le nombre de personnes est limité à cause du Covid, Klugheim est beaucoup plus resserré dans ses chemins et pourtant il y a masse monde dans la zone.

Par contre ouais 3 jours d'opération et le coaster est jamais tombé en panne, on a juste vu un train vide à un moment mais on pense que c'était parce qu'ils l'ont nettoyé.

La zone est juste bluffante et le photo lui rende pas justice il faut vraiment être sur place pour se rendre compte du délire que c'est ! Un gros gros bravo à Phantasialand qui c'est surpassé encore une fois.

Par contre je pense que c'est le dernier ajout type "Nouveau monde/Zone à quasi 100M€" avant un petit bout de temps, le parc va plutôt se concentrer sur des petits ajouts/réhab de vieilles attractions (on te voit Geister Rikscha)
 
TheCoasterfan a dit:
Par contre je pense que c'est le dernier ajout type "Nouveau monde/Zone à quasi 100M€" avant un petit bout de temps, le parc va plutôt se concentrer sur des petits ajouts/réhab de vieilles attractions (on te voit Geister Rikscha)

T'es sûr qu'une réhab d'un des plus long dark ride au monde ça peut pas taper les 100M parce que avec phanta je commence a avoir un doute  :? :mdr:
Si c'est aussi réussi que les derniers ajouts et qu'ils le réhab effectivement, ça sera sûrement un des plus beau dark ride au monde.

Mais en attendant je crois que je vais y retourner pour FLY et pas attendre encore 5 ans  :fou: