Bonjour à tous, je me suis enfin inscrit sur ce forum que je suis depuis quelques temps afin de vous raconter mon expérience de FLY et Rookburgh que j’ai pu tester hier.
Bon tout d’abord et comme tout le monde mes attentes étaient assez élevées vu le temps attendu depuis l’annonce et ce à quoi Phantasialand nous a habitué en terme de nouveautés. Et pour le coup, ce serait sévère de parler de déception mais je ne suis pas totalement convaincu, à la fois par la zone mais aussi par le coaster. Je m’explique :
On voit qu’ils ont dépensé un paquet de pognon y’a pas à dire, mais à force de toujours vouloir en faire trop dans un espace aussi limité (un trèèès long coaster, un restaurant, des boutiques, etc...) , on a quand même une impression de gros bordel.
Le thème choisi ne me gêne pas , mais on est à fonds dans de l’industriel fin 19eme, un peu steampunk certes, mais juste un peu finalement car même s’il y de jolis détails, on y voit surtout du métal, du métal et des tuyaux. Plein de tuyaux. Le tout assemblé de manière pas forcément très harmonieuse au beau milieu d’une espèce de place entourée de façades plus ou moins jolies et un gros trou au milieu dans lequel il y a du charbon et de la fumée. Bref, ça donne envie d’explorer mais en même temps cela rajoute au gros bordel dont je parlais. Ce n’est pas vilain mais certains endroits sont assez moches. Comme dirait ma fille, ça a pas l’air fini, il y a encore des outils partout (mais non ma chérie c’est de la théma !).
Bref de jolies choses, plein de détails, beaucoup d’imagination mais un ensemble totalement foutoir et pas cohérent en terme de style. Après soyons honnête, cela reste bien au dessus de ce qu’on peut trouver dans beaucoup de parcs européens , mais si j’avais disposé d’un tel budget, perso j’en aurais fait autre chose, cela me rappelle un peu trop les villes industrielles de ma Wallonie natale :)
Bon le coaster... Je dois préciser avant tout que je n’avais jamais fait de flying. Et très honnêtement, je ne suis pas fan du tout. Mais il faut avouer que techniquement, ce coaster est une réussite. Du load absolument unique, à la manière dont les sièges se mettent en position flying, la fluidité, les launches (surtout le second incliné), l’intensité, les airtimes sympas, la longueur (ce coaster est interminable)... bref, Vekoma a vraiment fait du très bon boulot, on est loin des SLC et autres boomerangs !
Deux points négatifs néanmoins (même si c’est subjectif): faire un coaster en pendouillant sur le ventre, malgré la
bonne ergonomie des sièges, c’est vraiment pas ma tassé de thé. Honnêtement, pour moi ça gâche le plaisir et j’ai vraiment plus l’impression de voler dans un wing B&M que dans ce genre de truc où on se sent tjs irrémédiablement attiré de tout son poid vers le sol.
Deuxièmement , et cela rejoint ce que je disait plus haut, un coaster de 38km de long dans un espace aussi restreint cela implique un parcours ultra tortueux, où tout s’enchaîne très (trop) vite et sans temps mort. Dans cette position et sans pouvoir anticiper un quelconque élément vu que l’on voit le sol, c’est vraiment TRÈS gerbant. (Que ceux qui portent des lunettes se rassurent, bonne vue ou pas sur ce coaster vous ne verrez rien, tout va beaucoup trop vite). Je suis rarement malade sur un coaster mais celui-là impossible de le rider deux fois d’affilée et mon estomac a mis quelques longues minutes à s’en remettre. Éprouvant pour l’organisme.
Pour ce qui ne se voit pas sur les photos ou vidéos, voici :
On vous remet dans la file d’attente une clé qui vous permet de vider vos affaires dans des casiers gratuits. Système astucieux puisque vous le remplissez d’un côté et vous reprenez vos affaires de l’autre à la sortie. Ce sont donc des casiers à deux portes.
Après l’étape casiers, contrôle via portiques et si besoin fouille avec un détecteur manipulé par un employé du parc.
Arrivés dans la gare, les visiteurs sont dispatchés sur 4 files différentes qui vous mèneront jusqu’au load. Pourquoi 4 files? Je n’en sais rien, puisque l’opératrice piochait dans les 4 pour remplir un même train.
Le load est LA grosse claque visuelle de ce ride, c’est beau et surtout embarquer de cette manière dans un coaster, même si je le savais, c’est vraiment du jamais vu !
Départ, demi tour à 180 degrés et la long couloir sombre, toujours en position assise, ou l’on ne voit pas grand chose à part quelques animations en led genre publicités psychédéliques assez petites et illisibles, en plus on passe relativement vite. Virage à 90 degrés et là on monte légèrement, toujours latéralement et en position assise, avec en face une espèce de grande verrière qui donne sur Rookburgh via des écrans géants (difficile de dire de quel type sans doute du led aussi) avec des images old school couleur cepia. Au sommet de cette sorte de lift les sièges pivotent très souplement en position couchée et le train s’engage dans le premier launch.
Cette partie dark ride ajoute considérablement à la longueur du ride (et c’est très long après aussi).
Remarque: c’est fou le nombre d’employés qu’il faut pour faire tourner cette attraction ! Un greeter à l’entrée qui vous remet un fascicule avec les consignes de sécurité, un gars qui vous donne la clé du casier, un autre gars qui vous la reprend à la sortie, un gars pour le contrôle magnétique, 4 au moins vus sur le load et deux a l’ unload ... ça doit coûter bonbon.
Voilà j’espère que j’aurai pu répondre aux interrogations certaines et que je vous aurai donné l’envie (ou pas) d’aller tester la chose :)
Quelques vidéos sur mon insta @gregzarro . Yen a partout je sais , mais abonnez-vous ça me fera plaisir :)
Bonne soirée à tous,
Greg