[Phantasialand] F.L.Y. - Launch Flying Coaster Vekoma (2020)

Ah parce que les lunettes de base sont interdites ?  :cry:
Je les ai toujours eu sur tous les ride du parc, un poil triste, je vais pas profiter à fond je pourrais pas tout voir :(
 
Vous n'avez qu'à porter des lentilles de contact loooool!
Non plus sérieusement si il y en a un parmis nous qui pourrait prendre du temps pour nous narrer l'expérience ONRIDE ce serait super: la gare, la partie dark ride avant le premier launch, les sensations sur le parcours, le confort (ou non) des passagers etc..
c'est rare de voir des parcs européens dépenser autant de blé dans une zone et une attraction, c'est pharaonique.
En France on est vraiment des quéquettes pour proposer des expériences intéressantes et des coasters intéressants thématisés.
On voit que le futuroscope a essayé de se bouger le cul (mais c'est pas franchement réussi) on voit que Nigloland essaie de mettre les petits plats dans les grands avec un watercoaster custom thématisé (on a hâte de voir ça).
J'ai aussi été agréablement surpris par Kingoland qui a rethématisé en steam punk son vieux coaster Pinfari. Je l'ai essayé cet été et la queue line est magnifique, c'est vraiment soigné il y a eu un énorme boulot de fait en théma (pour un coaster de fête foraine en plus)

Mais alors Disney et Astérix on les attend au tournant, ils sont vraiment à la ramasse.
Oziris c'est bien sympa mais qu'ils se bougent le cul pour construire le nouveau coaster..!
Et Disneyland paris c'est vraiment un parc qui n'innove plus, qui n'a plus rien de neuf à proposer et qui stagne depuis de nombreuses années. Ils devraient d'ailleurs virer Indiana Jones et y mettre un Taron à la place. Sérieusement tu ne prends aucun plaisir dans ce vieil Intamin, tu as l'impression d'être dans un vieux Zyklon de fete foraine avec un super décor.
Pareil rock n roller coaster c'est un vieux Vekoma à dégager tellement c'est sans intéret en terme de sensations à part le launch c'est nul et pas agréable, ils devraient virer ce parcours.
Et enfin l'extension du Walt Disney Studio arrivera bien tardivement.

Donc bravo Phantasialand, un parc qui se ruine en décor et thématisation car FLY va devenir un hit!
 
Je ne suis jamais allez à Phantasialand ça à l'air d'être un bon parc et sinon la nouveauté à l'air hyper génial j'ai vraiment envie de le tester à l'heure actuelle je n'ai jamais détester un coaster depuis 2017
 
TheCoasterfan a dit:
Ne vous inquietez pas on a vu des gens rider avec des lunettes, donc ça doit passer si vous avez un cordon !
Je confirme que les lunettes avec cordon ça passe sans problème.
 
Et bien allez, qu'est-ce qu'on attend ? 8-)

Originals_Durango-Glossy-Black_Left.jpg
 
Bonjour à tous, je me suis enfin inscrit sur ce forum que je suis depuis quelques temps afin de vous raconter mon expérience de FLY et Rookburgh que j’ai pu tester hier.

Bon tout d’abord et comme tout le monde mes attentes étaient assez élevées vu le temps attendu depuis l’annonce et ce à quoi Phantasialand nous a habitué en terme de nouveautés. Et pour le coup, ce serait sévère de parler de déception mais je ne suis pas totalement convaincu, à la fois par la zone mais aussi par le coaster. Je m’explique :

On voit qu’ils ont dépensé un paquet de pognon y’a pas à dire, mais à force de toujours vouloir en faire trop dans un espace aussi limité  (un trèèès long coaster, un restaurant, des boutiques, etc...) , on a quand même une impression de gros bordel.

Le thème choisi ne me gêne pas , mais on est à fonds dans de l’industriel fin 19eme, un peu steampunk certes, mais juste un peu finalement car même s’il y de jolis détails, on y voit surtout du métal, du métal et des tuyaux. Plein de tuyaux. Le tout assemblé de manière pas forcément très harmonieuse au beau milieu d’une espèce de place entourée de façades plus ou moins jolies et un gros trou au milieu dans lequel il y a du charbon et de la fumée. Bref, ça donne envie d’explorer mais en même temps cela rajoute au gros bordel dont je parlais. Ce n’est pas vilain mais certains endroits sont assez moches. Comme dirait ma fille, ça a pas l’air fini, il y a encore des outils partout (mais non ma chérie c’est de la théma !).

Bref de jolies choses, plein de détails, beaucoup d’imagination mais un ensemble totalement foutoir et pas cohérent en terme de style. Après soyons honnête, cela reste bien au dessus de ce qu’on peut trouver dans beaucoup de parcs européens , mais si j’avais disposé d’un tel budget, perso j’en aurais fait autre chose, cela me rappelle un peu trop les villes industrielles de ma Wallonie natale :)

Bon le coaster... Je dois préciser avant tout que je n’avais jamais fait de flying. Et très honnêtement, je ne suis pas fan du tout. Mais il faut avouer que techniquement, ce coaster est une réussite. Du load absolument unique, à la manière dont les sièges se mettent en position flying, la fluidité, les launches (surtout le second incliné), l’intensité, les airtimes sympas, la longueur (ce coaster est interminable)... bref, Vekoma a vraiment fait du très bon boulot, on est loin des SLC et autres boomerangs !
Deux points négatifs néanmoins (même si c’est subjectif): faire un coaster en pendouillant sur le ventre, malgré la
bonne ergonomie des sièges, c’est vraiment pas ma tassé de thé. Honnêtement, pour moi ça gâche le plaisir et j’ai vraiment plus l’impression de voler dans un wing B&M que dans ce genre de truc où on se sent tjs irrémédiablement attiré de tout son poid vers le sol.
Deuxièmement , et cela rejoint ce que je disait plus haut, un coaster de 38km de long dans un espace aussi restreint cela implique un parcours ultra tortueux, où tout s’enchaîne très (trop) vite et sans temps mort. Dans cette position et sans pouvoir anticiper un quelconque élément vu que l’on voit le sol, c’est vraiment TRÈS gerbant. (Que ceux qui portent des lunettes se rassurent, bonne vue ou pas sur ce coaster vous ne verrez rien, tout va beaucoup trop vite). Je suis rarement malade sur un coaster mais celui-là impossible de le rider deux fois d’affilée et mon estomac a mis quelques longues minutes à s’en remettre. Éprouvant pour l’organisme.

Pour ce qui ne se voit pas sur les photos ou vidéos, voici :
On vous remet dans la file d’attente une clé qui vous permet de vider vos affaires dans des casiers gratuits. Système astucieux puisque vous le remplissez d’un côté et vous reprenez vos affaires de l’autre à la sortie. Ce sont donc des casiers à deux portes.
Après l’étape casiers, contrôle via portiques et si besoin fouille avec un détecteur manipulé par un employé du parc.
Arrivés dans la gare, les visiteurs sont dispatchés sur 4 files différentes qui vous mèneront jusqu’au load. Pourquoi 4 files? Je n’en sais rien, puisque l’opératrice piochait dans les 4 pour remplir un même train.
Le load est LA grosse claque visuelle de ce ride, c’est beau et surtout embarquer de cette manière dans un coaster, même si je le savais, c’est vraiment du jamais vu !
Départ, demi tour à 180 degrés et la long couloir sombre, toujours en position assise, ou l’on ne voit pas grand chose à part quelques animations en led genre publicités psychédéliques assez petites et illisibles, en plus on passe relativement vite. Virage à 90 degrés et là on monte légèrement, toujours latéralement et en position assise, avec en face une espèce de grande verrière qui donne sur Rookburgh via des écrans géants (difficile de dire de quel type sans doute du led aussi) avec des images old school couleur cepia. Au sommet de cette sorte de lift les sièges pivotent très souplement en position couchée et le train s’engage dans le premier launch.

Cette partie dark ride ajoute considérablement à la longueur du ride (et c’est très long après aussi).

Remarque: c’est fou le nombre d’employés qu’il faut pour faire tourner cette attraction ! Un greeter à l’entrée qui vous remet un fascicule avec les consignes de sécurité, un gars qui vous donne la clé du casier, un autre gars qui vous la reprend à la sortie, un gars pour le contrôle magnétique, 4 au moins vus sur le load et deux a l’ unload ... ça doit coûter bonbon.

Voilà j’espère que j’aurai pu répondre aux interrogations certaines et que je vous aurai donné l’envie (ou pas) d’aller tester la chose :)

Quelques vidéos sur mon insta @gregzarro . Yen a partout je sais , mais abonnez-vous ça me fera plaisir :)

Bonne soirée à tous,


Greg


 
gregzzz a dit:
Le load est LA grosse claque visuelle de ce ride, c’est beau et surtout embarquer de cette manière dans un coaster, même si je le savais, c’est vraiment du jamais vu !

Je suis assez curieux de connaître quelle est cette façon si originale d'embarquer dans le coaster ? :?

Tu pourrais être plus précis ou pas, s'il te plait ? :ange:
 
EwenJ a dit:
Je suis assez curieux de connaître quelle est cette façon si originale d'embarquer dans le coaster ? :?

Tu pourrais être plus précis ou pas, s'il te plait ? :ange:

Je l'écris en blanc pour éviter de spoiler les gens:
En gros tu as les trains qui arrivent vide à environ une bonne quizaine de km/h tout en faisant passer la couleurs de la gare du bleu au orange, ce qui est assez ouf c'est que les sièges te font face et quand tu t'installe tu fais un 180° sur toi même tu t'installe et paf tu fais face à tout le monde avec le gros rail dans ton dos. Une fois que tout est clear les lumières passent au bleu et tu pars en te déplaçant latéralement vers la droite tout en ayant des intéractions avec les autres guests/staffs qui font souvent "au revoir" en agitant leurs mains haha
Mais la façon dont c'est mis en scène est assez cool et je te conseille d'aller découvrir ça en vrai pour mieux comprendre !


gregzzz a dit:
Arrivés dans la gare, les visiteurs sont dispatchés sur 4 files différentes qui vous mèneront jusqu’au load. Pourquoi 4 files? Je n’en sais rien, puisque l’opératrice piochait dans les 4 pour remplir un même train.

C'est parce qu'a cause du Covid ils ont décidé de ne pas tourner avec les différentes files. Mais en gros FLY possède 4 files.
1 qui se forme via l'entrée principale et qui se coupe en 2 au moment de la descente dans la salle "pre-show" qui sont la file 1er rang et file rang 2-10, et 2 files qui viennent depuis en face de la chocolaterie et qui descendent directement dans la salle qui sont file Single Rider et file Fast Pass

En fonction de la file ou tu est tu recevra un bracelet de couleur différente
Orange pour 1er rang
Bleu pour 2-10ème rang
Vert pour Single
Couleur Inconnue pour les fast pass.

Tu le remarque d'ailleurs que dans la salle pre-show avant les casiers tu reste que dans une file au lieu que la pièce soit remplie de monde  :wink:
 
TheCoasterfan a dit:
C'est parce qu'a cause du Covid ils ont décidé de ne pas tourner avec les différentes files. Mais en gros FLY possède 4 files.
1 qui se forme via l'entrée principale et qui se coupe en 2 au moment de la descente dans la salle "pre-show" qui sont la file 1er rang et file rang 2-10, et 2 files qui viennent depuis en face de la chocolaterie et qui descendent directement dans la salle qui sont file Single Rider et file Fast Pass

Tellement évident que je n’y avais pas pensé ! J’ai pourtant bien vu les entrées de ces files (fermées) depuis l’extérieur. Merci pour les précisions :)
 
Il y a donc une file fast pass!  :scream:

Quel bonheur. Je trouvais que cela manquait sur Taron.

Surtout si c'est toujours l'ancienne politique tarifaire très démocratique je trouve,  les 4 Fastpass pour 15 euros.
 
De ce que j'ai compris la file fast pass sera en premier temps exclusif au client du Charles Lindbergh qui auront un tour fast pass par jour.

Par contre vu que le ride est la nouveauté je ne pense pas qu'il fera parti de la rotation des fast pass pour l'instant comme Chiapas, qui, jusqu'à l'ouverture de Taron n'était pas proposé :)
 
Je vais donner mon avis à chaud, ayant pu faire la bête aujourd'hui  :-).


Déjà c'est la première fois que je me retrouve devant un gros Vekoma new gen, et clairement les rails et poteaux sont impressionnants et en imposent.

Il est très confortable, fluide, sans vibrations, une réussite.

C'était mon premier flying et je savais pas trop à quoi m'attendre et franchement la sensation de voler est fabuleuse.

On a parlé plus tôt d'un airtime au first et sortie de 2e launch et je confirme, il est monstrueux.

Le 2e launch est anecdotique ( juste un petit coup de boost sur la fin mais léger ) et passe même inaperçu en last.

Au last, le coaster est bien plus intense et on est plusieurs fois bien plaqué en avant contre le harnais sans que ce soit désagréable, les sièges et vestes étant très confortable.

Attention à ceux qui sont assis sur la droite, il peut y avoir une surprise vers la fin du layout  :mdr:.

La vitesse à laquelle le train entre en gare est très impressionnante.

Ouverture vers midi aujourd'hui et aucune panne à signaler sur la journée.

Je pense que Vekoma nous a sortie une énorme tuerie, bien fiable comme à son habitude malgré la complexité du bordel et je pense également que ce coaster + la vitrine qu'est Phantasialand pourrait permettre à Vekoma d'exploser dans les prochaines années et revenir définitivement en avant-plan comme il l'a été par le passé.


Je terminerai en disant "Dieu bénisse Vekoma et Phantasia, et merci pour cette merveille" :-D.





 
Je me lance également ayant pu rider aujourd’hui. Ouverture à midi et organisation au top de A à Z.

La zone est d’un complexe monstre, on ne sait pas où et quoi regarder. C’est superbe, totalement opérationnel dès les soft en plus. Phanta a totalement craqué et on valide à 200%.

Quant à F.L.Y., c’est excellent, d’une douceur et fluidité modèle. Les trains sont magnifiques et le système est totalement au point et ça fait plaisir à voir. Les launchs sont sympas sans être très intenses, c’est très long et planant. Je confirme les airtimes sur l’avant du (très long) train et les éléments de « near miss ». Pour comparer à des modèles B&M intenses du genre Tatsu, cela n’a rien à voir. Cette expérience ci est beaucoup plus accessible; mais beaucoup plus fun ! Personnellement je choisis sans aucun doute F.L.Y. !

J’oserais même la comparaison à une attraction Disney ou Universal tant l’expérience est immersive et passionnante plutôt qu’intense. Quelle prouesse !








Pour finir, big up a la grue peinte en gold :mdr: !


 
Effectivement la fiabilité est assez surprenante quand même, pour un nouveau concept avec siège rotatif et train propulsé  :mrgreen: sinon pour ajouter ma pièce à l'édifice, moi aussi je me suis pris une petite claque, outre la zone que l'on a décrite en long en large et en travers, la gare est magnifique et met bien dans l'ambiance. L'unloading fait complétement futuriste. J'ai complètement accroché aussi au parcours, accessible et intense à la fois, une vraie expérience. Il devient compliqué d'ailleurs de tout faire en une journée maintenant, et l'offre du parc est quand même exceptionnelle.. Pour finir un peu de HS mais j'ai fait ce qui doit être le tour le plus intense sur Taron depuis son ouverture, je ne sais pas si cela est dû à la panne qui est survenu juste avant que je monte dans le train ou autre mais il avait une de ces patates (et frein désactivé sur le dernier bunny hop) :-o Hop direct numéro un, j'en suis ressorti avec un gros fous rire.
 
J'ai pu le faire que 2 fois et proche du last à chaque fois, donc pas eu l'occasion de tester le air time dont vous parlez, dommage.

Et je confirme que vers le last on devine tout juste le 2e launch contrairement au 1er qui est fun sans être intense.


@seb: Je n'ai pas eu de tours de Taron aussi bon mais je l'ai quand même trouvé mieux que l'année dernière, vraiment très bon avec des ejectors latéraux puissants quasiment aussi bons qu'a son ouverture en 2016. Et c'est vrai que c'est devenu très compliqué de faire le tour du parc en une journée (impossible le jour de ma visite malgré le fait d'être en semaine hors vacances scolaires dû à l'affluence assez forte pour cette période).