[Phantasialand] F.L.Y. - Launch Flying Coaster Vekoma (2020)

fly accessible pour les enfants de 8 ans et de +1m30 sa rentre tout pile pour ma fille mais alors je trouve que c'est encore un peu juste étant donner qu'il y a launch et inversions. Son premier coaster était crush coaster et son second cancan coaster donc uniquement du indoor et la sensation de vitesse et de hauteur est moins importante je trouve, alors pour les coasterfans ayant de jeunes enfants, es-ce qu'ils ont osé s'envoler dans fly ? pour ma part je pense que je vais attendre 2 ans de plus.
 
Par rapport aux Flying coasters la dernière fois je me faisais cette réflexion : quand on parle d'inversions en réalité c'est le rail qui est à l'envers mais pas le passager puisqu'il est "allongé sur le dos" ? Donc une inversion sur un flying n'est pas vraiment une inversion 🤔😅

L'inversion c'est plutôt quand le rail est incliné à 90 vers l'avant...

Désolé d'avoir saoulé tout le monde🤣🤣
 
Par rapport aux Flying coasters la dernière fois je me faisais cette réflexion : quand on parle d'inversions en réalité c'est le rail qui est à l'envers mais pas le passager puisqu'il est "allongé sur le dos" ? Donc une inversion sur un flying n'est pas vraiment une inversion 🤔😅

L'inversion c'est plutôt quand le rail est incliné à 90 vers l'avant...

Désolé d'avoir saoulé tout le monde🤣🤣
🤪😇
 
Bah, une inversion c'est aussi quand tu es a l'inverse de ta position dite normale, genre position normale pour un flying c'est: sous le rail en levrette...
Si a un moment t'as les jambes en l'air, le cul en bas et tu vois le ciel, c'est que tu es inversé, ou presque en missionnaire...
Bref flying = levrette to missionaries.
J'aime expliquer les choses.
 
Bah, une inversion c'est aussi quand tu es a l'inverse de ta position dite normale, genre position normale pour un flying c'est: sous le rail en levrette...
Si a un moment t'as les jambes en l'air, le cul en bas et tu vois le ciel, c'est que tu es inversé, ou presque en missionnaire...
Bref flying = levrette to missionaries.
J'aime expliquer les choses.

Cette belle explication sur la 69ème page du sujet est un délice pour les non initiés à ce type de pratique coaster 😂
 
Bonjour à tous,

ça y est hier j’ai pu enfin tester la bête !

arrivé à 9h00 dans le parc pour l’ouverture, je vois que seulement certaines attractions ouvrent à 9h30 mais rien de folichon .

En approchant de Roockburgh, je vois une énorme file qui se crée devant, alors on se décide d’attendre car tellement enthousiaste de tester F.L.Y tampi si il faut patienter jusqu’à 10h .

Que neni vers 9h15/20 il ouvrent le passage vers rookburgh et ensuite à 30 je vois des gens qui se dirigent sur le coaster qu’on s’empresse de faire 🥳 une ouverture à 9h30 super ! ( etait-ce prévu ? Easter egg ? Je ne sais pas mais ça a été plaisant !)

Du coup une fois à l’intérieur et n’ayant jamais fait de Flying j’ai été extrêmement dérouté c’est magnifique que ce soit la zone où le coaster en lui même pas de soucis là dessus mais les sensations 😱!

J’ai beaucoup lu que les sensations étaient agréable mais très légères que c’était du familial .

J’ai été super surpris au contraire je trouve qu’il envoi énormément mise à part la position que je trouve inconfortable , je ne sais pas si c’est le fait que tout défile à vitesse grand V sous nos yeux ou la position flying mais je l’ai trouvé intensif à souhait et particulièrement lors des inversions qui pour moi n’apportent que très peu de choses a part de l’effet gerbe en plus .

franchement j’apprécie le tour de force de la zone du Coaster l’embarquement ect tout est dingue mais ça envoi quand même pas mal et avec l’effet déroutant j’ai limite été malade .

pour moi je pense impossible de chain-ride

et depuis le Off-ride on vois quand même que dans les vrilles ils les prends à vive allure .

donc avis mitigé sur les sensations qu’il procure et après la hype que j’avais eu je suis un peu déçu mais vraiment purement niveau sensation tout le reste est incroyable et phanta ma encore giflé sévère sur la théma 😂.

Je fait une deuxième journée aujourd’hui je verrais bien si il y a une MAJ de mon avis .

🥰🎢🥰🎢🥰🎢

Maj : Je sort tout juste de F.L.Y et il est beaucoup mieux passé qu’hier mais bon je ne le met pas dans mon top pour autant ahah c’est trop inconfortable pour ça .

Et franchement je maintien les inversions sont vraiment inutiles .

sinon la sensation de voler est sympa mais il est quand même pas mal intensif je trouve à pleins de moment mais intensif désagréable 😅 dommage . Pur thema toujours je suis resté contempler la zone un bon moment . Phanta, vous êtes fou !!!
 
Dernière édition:
Bonjour à tous
:D


De retour d’un mini trip Phantasialand/Toverland, je viens vous donner mon avis sur cette nouvelle bébête made in Vekoma. Je vais faire simple sa sera le positif puis le négatif :
Alors est-ce que Fly m’a envoyé au 7e ciel ?

Positif :
Clairement la théma, elle est dingue. La zone fourmille de choses à voir et on ne se lasse pas à regarder des trains passés au-dessus de nous. J’ai même trouvé l’effet sac de nœud au-dessus de nous vraiment agréable à regarder. En même temps le steampunk est un genre que j’adore avec le Cyberpunk. Se dire qu’il y avait un cinéma Imax à la place, cela démontre que Phanta maitrise l’art du coaster à rentrer au chausse-pied.
On reste dans le positif et je vais parler du coaster. La position d’embarquement est vraiment top, bien plus confortable que celle d’un flying B&M, je dirais même plus naturel. Bref c’est du tout bon de ce côté-là. A noté que le parcours est d’une fluidité exemplaire (rider au second rang).
Voilà c’est tout….
Quoi vous vous attendez à autre chose ?
Ah oui le négatif suis-je bête, bon bah moi qui adore recevoir des pommes pourries allons-y !

Négatif :
Et bien tout le reste (eh oui j’ai teaser à fond pour ça !)
Alors il faut savoir que les coasters de phanta et moi bah, ce n’est pas une grande histoire d’amour (hormis mon petit Black Mamba). Je ne suis absolument pas fan de Taron que je trouve trop long, TOTNH trop long aussi et gerbant. Bref à Phanta ce que j’adore c’est toute les attractions annexes, type Chiapas, River Quest, Hôtel Tartuff etc.
Pour en revenir à Fly, je trouve que comme Taron, le parcours est bien trop long 300 m de moins n’aurait pas été du luxe. Le fait de se faire propulser est sympa, mais bon ce n’est pas incroyable surtout à la vitesse de catapultage. L’avant dernier gros point noir ce fut le parcours, beaucoup trop serré, et donc j’ai eu l’impression de subir plu que de faire un tour de coaster. Et pour finir parlons de ces harnais pas du tout confortables pour ce type de coaster. J’ai glissé dans le harnais pendant tout le tour et clairement ce n’est pas du tout sécurisant pour un sou. Les gros harnais de Manta m’ont procuré un sentiment de sécurité bien plus grand alors que le coaster est plus intense.

Le mot de la fin :
Fly est pour moi clairement une mauvaise expérience de ride, mais une belle expérience visuelle pour sa zone thématique. J’allais oublier, mais j’ai pu faire Raik et mon dieu c’est une petite bombe ce familly coaster, une très bonne vitesse.
 
Oui c'est clair, c'est assez inhabituel ! Bon, tu as subi FLY (à quelles rangées tu l'as fait ?) donc je comprends que tu l'aies trouvé trop long, mais Taron ? Pourquoi est-il trop long ? Plus c'est long plus c'est bon, non ? 🤣
 
  • Like
Réactions: rider71
Oui c'est clair, c'est assez inhabituel ! Bon, tu as subi FLY (à quelles rangées tu l'as fait ?) donc je comprends que tu l'aies trouvé trop long, mais Taron ? Pourquoi est-il trop long ? Plus c'est long plus c'est bon, non ? 🤣
Alors pas forcément pour ma part. Taron est trop sinueux et trop long, je n’ai pas tout compris ce qu'il se passait et j'en suis ressortie malade. J'ai eu l'impression de subir le coaster plutôt que d'en profiter. Pour ce qui est de Fly je l'ai fait au second rang, alors à contrario, je ne suis jamais tombé malade dans Formula Rosa, Manta ou même Untamed.
 
Ca ne m'étonne pas trop, dans mon entourage j'ai eu le retour de pas mal de personnes qui trouvent Fly assez inconfortable, et globalement trop long et qui en ressortent un peu nauséeux voire carrément malades. Donc c'est loin d'être un cas isolé.
 
  • Like
Réactions: Brickokermis
FLY m'a fait un peu cet effet (un peu nauséeux) aussi, mais pas Taron.

Sûrement un peu trop long et sinueux. Mais Taron passe bien et ne m'a pas semblé trop long pour le coup.
 
Alors pas forcément pour ma part. Taron est trop sinueux et trop long, je n’ai pas tout compris ce qu'il se passait et j'en suis ressortie malade. J'ai eu l'impression de subir le coaster plutôt que d'en profiter. Pour ce qui est de Fly je l'ai fait au second rang, alors à contrario, je ne suis jamais tombé malade dans Formula Rosa, Manta ou même Untamed.
En même temps Manta et Untamed durent tous les deux environ 50 secondes, et Formula Rossa environ 1mn. Taron dure plus d'1mn10, FLY plus d'1mn20... C'est effectivement beaucoup plus long ! Si tu ajoutes à cela le fait qu'on ait affaire à 2 grands-huit pas mal composés de virages, je peux comprendre ton état nauséeux (heureusement d'ailleurs que tu n'as pas essayé FLY à l'arrière !), même si pour ma part je trouve Taron assez varié d'un point de vue rythmique.

C'est quand même le premier parc que je fait ou je ne suis pas fan du tout des coasters principaux.
Ah ben ouais c'est vrai que les coasters de Phanta à côté de ceux du Parc des Combes, ça fait pâle figure 😅

N'exagérons rien : tu n'aimes pas Taron et FLY au point de leur préférer un Alpine ou un Jr Boomerang, soit. Mais Phantasialand c'est aussi Black Mamba et Winja's, quand même...
 
En même temps Manta et Untamed durent tous les deux environ 50 secondes, et Formula Rossa environ 1mn. Taron dure plus d'1mn10, FLY plus d'1mn20... C'est effectivement beaucoup plus long ! Si tu ajoutes à cela le fait qu'on ait affaire à 2 grands-huit pas mal composés de virages, je peux comprendre ton état nauséeux (heureusement d'ailleurs que tu n'as pas essayé FLY à l'arrière !), même si pour ma part je trouve Taron assez varié d'un point de vue rythmique.


Ah ben ouais c'est vrai que les coasters de Phanta à côté de ceux du Parc des Combes, ça fait pâle figure 😅

N'exagérons rien : tu n'aimes pas Taron et FLY au point de leur préférer un Alpine ou un Jr Boomerang, soit. Mais Phantasialand c'est aussi Black Mamba et Winja's, quand même...

Heu quand même j'ai absolument pas dit ça 😂 Je dit aussi dans mon avis que Black Mamba est clairement mon chouchou à Phanta.

Compte tenu de la superficie étroite dont dispose Phantasialand, c'est une remarquable prouesse de Vekoma et Intamin d'avoir condensé d'aussi longs parcours n'empêche.

C'est clair que c'est une vraie prouesse d'ingénierie de pouvoir y construire d'aussi long parcours dans des espaces aussi restreints.
 
Heu quand même j'ai absolument pas dit ça 😂 Je dit aussi dans mon avis que Black Mamba est clairement mon chouchou à Phanta.

Certes, mais tu dis aussi cette affirmation assez polémique :

C'est quand même le premier parc que je fait ou je ne suis pas fan du tout des coasters principaux.

Du coup je me suis dit "mince, il ne doit pas avoir fait beaucoup de parcs pour affirmer ça", et après j'ai vu que tu avais fait (entre autres) le Parc des Combes... donc oui c'est vrai que ça m'interloque 😅
 
Certes, mais tu dis aussi cette affirmation assez polémique :



Du coup je me suis dit "mince, il ne doit pas avoir fait beaucoup de parcs pour affirmer ça", et après j'ai vu que tu avais fait (entre autres) le Parc des Combes... donc oui c'est vrai que ça m'interloque 😅
Heu quand même, j'ai fait quelques parcs, moins comparé à d'autres, mais je suis plutôt fière des parcs que j'ai fait (je ne parle pas du Parc des Combes).
Aprés je suis avant tout parkfan que coasterfan et c'est vrai que Phanta j'ai une vrai préférance pour les attractions annexes.
 
Ca ne m'étonne pas trop, dans mon entourage j'ai eu le retour de pas mal de personnes qui trouvent Fly assez inconfortable, et globalement trop long et qui en ressortent un peu nauséeux voire carrément malades. Donc c'est loin d'être un cas isolé.

Je sors d'un séjour lundi et mardi à l'hôtel Charles Lindbergh ou j'ai pu rider 3 fois F.L.Y.

Le premier jour, je le ride à l'arrière. Premier flying pour moi. Je suis un peu crispé, et gêné par la position. Je sort avec une légère nausée.
Je chain les autres coasters du parc et le lendemain, j'hésite même à refaire F.L.Y qui m'a déçu, tout en flânant dans le quartier sublime de Rookburgh.

Finalement j'y vais sans conviction, et je décide de changer de technique. Je suis au milieu du train.
Je me détend et je décide de me laisser littéralement tombé dans mon harnais, bras vers l'avant. Plus du tout de nausée et surtout un confort niquel.
En gros il ne faut pas lutter contre la gravité et se dire que de toute façon on ne va pas tombé.

Je le referais une troisième fois par chance tout devant (insupportable d'être placé aléatoirement par les opérateurs, même si du coup là j'ai eu de la chance.)

Et c'est là ou je me rend compte que F.L.Y est un chef d'œuvre. On vous promet la sensation de voler, et bien c'est exactement ce que j'ai resentis. J'oublie mon harnais, je suis complètement détendu, les bras devant. On se faufile au milieu de la plus belle théma. Les accélérations à l'avant sont vraiment fun, les deux bosses très sympa. Oui c'est pas extrême mais est-ce le sens de ce coaster ?

Mention spécial à l'hôtel, une vrai expérience comme on en attend d'un parc à thème, certain devrait s'inspirer.
Petit déjeuner, repas, le bar, les couloirs, c'est du parfait. J'ai hâte d'y retourner.

Pour résumé, si on considère juste le coaster à nu, c'est juste sympa.
Avec l'immersion, les fumées, la théma, je le met direct en numéro 1.
 
  • Like
Réactions: Grammoux
Je rejoins certains avis.
FLY est un coaster qui peut demander un petit temps d'adaptation. On ne sait pas ce qu'il nous attend, la position est particulière et du coup je comprends qu'on puisse "subir" le coaster la première fois. Néanmoins, si on lui redonne une chance et qu'on se laisse davantage aller (je préfère regarder vers le bas, naturellement, qu'essayer de relever la tête), il en devient très plaisant et on arrive à l'apprécier comme il se doit !

Et c'est du coup un vrai tour de force que proposent Vekoma et Phanta ici. C'était quand la dernière fois qu'on a été autant surpris par un coaster ? Par exemple, même Untamed que j'ai adoré, et bien c'était exactement ce à quoi je m'attendais.
Dans la même veine il y a aussi RTH, mais personnellement je l'ai trouvé plus "accessible" (ça ne veut pas dire moins intense ou moins kiffant). C'est sûrement dû à l'assise familière et confortable, là où FLY nous met dans une position singulière et exposée.