[Phantasialand] Travaux dans la zone Fantasy (2025 ?)

Encore ? :mdr: Ils n'avait pas déjà refait une partie des rochers de la zone ? Non mais ils le trouvent où tout cet argent ?

Ca rend super bien en tout cas... Ce parc n'a décidément pas fini de nous surprendre. Non seulement ils ont une politique d'investissements franchement dingue, mais en plus ils sont exemplaires dans l'entretien de leur parc.

Toto662 a dit:
Encore ? :mdr: Ils n'avait pas déjà refait une partie des rochers de la zone ?

Effectivement, il avait déjà fait des tests durant l'intersaison, avant le démarrage des Wintertraums, en changeant quelques rochers derrière l'Immelmann Jr.

Ils étaient plutôt fiers du résultat, puis ils ont décidé de refaire tout le Deep In Africa.  :-)

SphinX a dit:
C'est la même boite qui a réalisé les rochers de Klugheim et de Chiapas en passant: http://www.universal-rocks.com/fr/
(tiens ils étaient aussi à Alton pour Wicker Man ... )

Ils sont aussi à Disneyland Paris, Europa Park, Toverland, Land of Legends, et plein d'autres !

Chat a dit:
Ils sont aussi à Disneyland Paris, Europa Park, Toverland, Land of Legends, et plein d'autres !
Quand on voit le résultat ca se comprend, ca rend vraiment bien.

Toto662 a dit:
Encore ? :mdr: Ils n'avait pas déjà refait une partie des rochers de la zone ? Non mais ils le trouvent où tout cet argent ?

Ils appartiennent à la famille de Gotlieb Löffelhardt, le créateur du parc (décédé en 2011), famille qui n'a de comptes et de dividendes à rendre à aucun actionnaire (à part eux-même, je n'arrive pas à mettre la main sur l'éventuel montage financier au sein de la famille), contrairement à tous les gros parcs européens. Donc l'argent, à priori, est largement réinvesti dans l'activité principale, le parc et ses équipements.

C'est un exemple intéressant à une époque ou tous les principaux parcs européens sont concentrés sur quelques grands groupes (dont certains ayant bien d'autres activités) avec toute l'inertie et les conséquences de l'économie d'échelle qu'on peut voir sur le résultat final. C'est dans ce parc qu'on retrouve à la fois la créativité et la réactivité, je pense que l'explication est là.

Ceci dit, cette famille Löffelhardt m'intrigue, je ne sais pas grand chose à son sujet, sinon qu'ils étaient principaux actionnaires de Mirabilandia à une époque entre 97 et 2006 et qu'on leur doit, on l'ignore trop souvent, pas moins que Katun et accessoirement le sauvetage du parc de la faillite avant la revente (avec du coup une belle plus value, de par le fait) à Parque Reunidos... Comme quoi y'a pas de mystère, la qualité reste des fois une bonne méthode, que les groupes européens semblent avoir trop longtemps négligé.

Si nos reporters, très actifs en ce moment, pouvaient se pencher sur le dossier Löffelhardt, leur histoire, leur fonctionnement et leur méthode, ça serait vraiment très intéressant, mais on trouve peu de choses, ou alors bien sur des articles ou interviews exclusivement en allemand, et bon bah même avec mes 7 ans d'allemand j'avoue que j'ai pas le courage  :lol:

Effectivement, tu as très bien résumé la situation. En terme de gros parcs européens, seul Phantasialand et Blackpool sont dirigés par la même famille depuis leur création. Pour Energylandia, bonne question, c'est à creuser.

Après, l'idée d'un reportage CW sur Phantasialand (dans le même style que celui sur SeaWorld) pourrait être très intéressant. On l'ajoute dans la liste des projets et on verra si on trouve assez d'informations (en allemand si il le faut) pour en faire un article complet :mrgreen:

Il y a également Europa Park qui est dirigé par la même famille, non?

Sinon j'aimerais juste revenir à la vidéo avec les 13 prix qui date maintenant mais que je viens seulement de voir. Moi je suis un fan d'EP (c'est mon home parc), mais je dois quand même avouer que Phanta dépasse sur certains points EP, notamment sur le fait que le parc est obligé de détruire d'anciennes attractions pour en construire des nouvelles, ce qui leur permet d'avoir des attractions modernes, contrairement à EP où certaines commencent à bien vieillir. Et je suis totalement d'accord avec ces récompenses pour le parc (sauf peut-être pour Raik). Après les deux parcs sont de qualité, avec des décors grandioses, des événements magiques (Halloween et saison hivernale), un service à la perfection, et un entretien du parc juste parfait (comme on peut le voir actuellement dans leur topic). Le seule point où EP dépasse Phanta de mon point de vue, c'est qu'EP a une offre beaucoup plus grande en attractions et événements qui correspond vraiment à toute la famille, alors qu'à Phanta, on a rapidement fait le tour du parc, et même pour les petits, les attractions sont rapidement faites.

michi99 a dit:
Il y a également Europa Park qui est dirigé par la même famille, non?

Oui évidemment. C'est tellement évident qu'on en vient à les oublier (je me rattrape comme je peux)

E-P et Phanta sont souvent opposés. Même en tant qu'E-P fan convaincu (oui j'assume^^) je suis capable de voir la grande qualité de Phanta qui est un très bon parc. C'est d'ailleurs pour moi le 2e meilleur parc que j'ai visité (devant PAv et Heide Park par exemple).

Chaque parc a ses qualités et ses défauts mais les 2 sont bien entretenus, proposent une offre de qualité, gèrent bien les débits, et proposent une bonne variété d'attraction. Le point commun c'est qu'on y passe facilement une bonne journée. Après même si je trouve à E-P une offre trop familiale, je reproche à Phanta une offre moins quantitative, on en a plus rapidement fait le tour, d'où ma légère préférence à E-P.

Mais les 2 parcs sont des must européens et le fait qu'ils soient assez proche est intéressant puisqu'on peut les faire sur le même trip.

J'ai pas encore d'avis sur Phanta mais ça sera pour le mois prochain ! C'est encore mieux d'habiter l'Alsace et d'avoir une proximité avec l'Allemagne (3h de Phanta 40 min d'EP 1h d'Holiday Park)

Minijul a dit:
Si nos reporters, très actifs en ce moment, pouvaient se pencher sur le dossier Löffelhardt, leur histoire, leur fonctionnement et leur méthode, ça serait vraiment très intéressant, mais on trouve peu de choses, ou alors bien sur des articles ou interviews exclusivement en allemand, et bon bah même avec mes 7 ans d'allemand j'avoue que j'ai pas le courage  :lol:

Comme l'a dit Swing juste au dessus, la famille Löffelhardt est une famille foraine Allemande qui, au contraire des Mack, exerce encore la profession et tournent actuellement avec deux métiers et bientôt 3. Je ne sais pas si la partie foraine est reliée à la partie Phanta cela dit...

Pour la partie foraine, je sais qu'ils avaient un TopStar Tour Moser (l'Etoile de RCT3) appelé Predator, vendu en 2012 au profit d'un Booster Huss qui s'est depuis fait une cure de jouvence en changeant de nom pour Ghost Rider, et c'est aujourd'hui un des métiers les plus présents sur les fêtes en Allemagne et qui fait quelques apparitions aux Pays-Bas, et partout où il va c'est un carton plein.

Surfant sur le succès de leur investissement qui a visiblement été rentabilisé depuis, ils ont rachetés l'ancien Kieppi de Linnanmäki :

1521568146-kieppi.jpg

Il a été remplacé par un HeavyRotation de TechnicalPark depuis. (Photo : TPR)

On a pas eu beaucoup d'informations sur le Kieppi, tout ce qu'on sait c'est qu'il est entrain (si ce n'est pas déjà fini) de se faire convertir en version transportable sur semi remorque. Ils ont postés quelques photos sur leur page facebook mais c'est tout :

1521568945-kieppi-3.jpg

1521568954-kieppi-4.jpg

1521569068-kieppi-5.jpg

Les deux joujous côte à côté (Photos : Ghost Rider Löffelhardt - Das Unikat (FB) )

Et une photo du transport de Linnanmäki jusqu'au hangar de Löffelhardt (qui était d'origine prévu pour un forain du Benelux) :
1521568942-keppi-2.jpg

Photo : D. De Voer

Et l'an dernier ils ont également achetés un Magic Huss dans un piteux état, ils ont fait quelques fêtes aux Pays-Bas et en Allemagne avec.

Voilà ce que je sais sur eux. Par contre sur les billets de la saison 2017 j'ai remarqué qu'il y avait marqué "Schmidt-Löffelhardt GmbH" , Schmidt qui est également une famille foraine Allemande (Transformer), ils sont aussi de la partie pour Phanta?  :?

No-Limits a dit:
. Par contre sur les billets de la saison 2017 j'ai remarqué qu'il y avait marqué "Schmidt-Löffelhardt GmbH" , Schmidt qui est également une famille foraine Allemande (Transformer), ils sont aussi de la partie pour Phanta?  :?

Oui, les fondateurs du parc sont Gottlieb Löffelhardt et Richard Schmidt.

Pour anecdote, en 2001, PHL a eu un énorme incendie qui a carbonisé leurs deux coasters de l'époque, Grand Canyon Bahn et Gebirgsachterbahn et endommagé une partie de la zone Far West. Incendie provoqué par des travaux d'un sous-traitant, qui a fait de gros dégâts, mais qui leur a valu un chèque suffisamment important après: en 2002 ils ont ouvert toute la zone Wuze Town (avec les deux Winja's), le raft River Quest, Feng Ju Palace. J'avais lu ça sur feu Central Park ya quleques années et apparemment, le chèque filé par Parques Reunidos à la revente en 2006 a été intéressant aussi. Suffit de voir les investissements après: Talocan (2007), Hotel Matamba(2008), ...

Merci les gars pour toutes ces infos sur le « côté obscur » de cette fameuse famille que j’ignorais vraiment complètement  :-D

Ils sont combien au final, c’est les enfants de Gotlieb ? Les frères/soeurs ? Comment ça marche tout ça ? Du coup je les imagine un peu comme les Mulliez des attractions...

Quant à la fameuse comparaison Phanta-EP, je disais que Phanta avait en même temps la créativité ET la réactivité. EP....... bah disons qu’ils sont réactifs.